AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

GIMP - Effet pixel

Partagez
    Whitemoon
    FémininAge : 17Messages : 695

le Ven 26 Déc 2014 - 22:36

Bonjour cher graphistes !
    Serait-il possible d'obtenir un résultat semblable à celui-ci : http://www.wild-roar.com/t264-photoshop-effet-pixel ? Si vous ne voyez pas les images, ( merci à Redsheep de Wildroar ), soit celle ci l'original : http://nsa31.casimages.com/img/2014/02/19/140219103722733983.png
    Et l'effet pixel ici : http://nsa20.casimages.com/img/2014/02/19/140219103433836526.png

Voilà, merci d'avance !

Henrykiki
    MasculinAge : 25Messages : 576

le Ven 26 Déc 2014 - 23:13

Hola, je ne parviens pas à atteindre le premier lien :)
    Et du coup, tu voudrais obtenir l'effet "pixel" qu'il y a sur la troisième, c'est ça ?

Des bisous !
    Whitemoon

le Ven 26 Déc 2014 - 23:49

Ah le premier lien, c'est normal, je crois qu'il faut être inscrit. Et oui pour répondre à ta question ^^

Henrykiki
    MasculinAge : 25Messages : 576

le Ven 26 Déc 2014 - 23:51

Et tu ne peux pas "enregistrer l'image sous" puis l'a réhéberger ici ? C'est interdit ?

Des bisous !
    Whitemoon

le Sam 27 Déc 2014 - 10:45

Mais le premier lien est pas une image, c'est le tutoriel pour Photoshop ^^

Neva
    FémininAge : 26Messages : 18564

le Dim 4 Jan 2015 - 13:12

Je vois très peu de différence entre les deux images (juste le bras un peu plus... clair). Normal ?

Whitemoon

le Dim 4 Jan 2015 - 13:42

Essaie de bouger un peu ton écran ou de baisser/augmenter la luminosité ^^

Shaneliae
    FémininAge : 21Messages : 807

le Lun 22 Juin 2015 - 19:36

Ah je vois ! Tu désires avoir l'effet de pointillés sur la création ?

Un peu comme sur les bordures du haut et du bas de l'avatar actuel de Ehawee ? L'avatar de Eha'

Présence réduite.
    Whitemoon

le Mar 23 Juin 2015 - 10:33

Tutafeh ma chère !

Shaneliae

le Mar 23 Juin 2015 - 12:29

Bon, j'ai trouvé plusieurs solutions pouvant imiter ce procéder (actuellement 3-4 que je vais tester).

[EDIT] J'ai testé les techniques que j'ai trouvé mais franchement c'est moche... Tu peux essayer en utilisant des trames (comme celles utilisées pour les mangas, mais elles sont rares pour Gimp) ou en réaliser par toi même. Il te suffit qu'elles soient sous format ".pat" pour que tu puisses l'inclure dans le dossier des patterns de Gimp (disque local > utilisateurs (users) > ton nom d'utilisateur sur le pc > gimp 2.8 (ou autre si tu as une autre version) > patterns). Si tu arrive jusque là tu peux prendre l'outil de remplissage > remplissage avec motif et tu sélectionne la trame de ton choix (tu joue ensuite avec les modes de fusion. En général j'utilisais l'outil "inverser les couleurs" pour que le fond soit noir et les points blancs pour ensuite mettre mon calque en mode de fusion "écran")

Il y a aussi l'option de la trame d'imprimerie. (Filtres > distorsion > trame d'imprimerie). Mais là le problème c'est que tu souhaite créer des petits points clairs un peu partout. Or, ça n'a pas l'air de fonctionner avec la couleur blanche ou la couleur noire. J'ai donc essayé en prélevant une couleur claire de ton image puis en remplissant un calque de cette couleur et en lui appliquant la trame d'imprimerie. J'ai réglé pour avoir les plus petits points possibles. Après j'ai joué avec les modes de fusions, les couleurs, mais je n'arrive à rien de beau.

Ne connaissant pas cette technique de PS j'ai du mal à te donner un équivalent sur Gimp.

[EDIT 2] J'ai réussi quelque chose de plus concluant !

Mon test puis ce que tu souhaite :

Présence réduite.
    Kaalyn
    FémininAge : 20Messages : 59

le Mar 7 Juil 2015 - 15:36

Hello !

C'est ce genre de rendu que tu souhaites ? ^^

Shaneliae

le Dim 12 Juil 2015 - 9:25

Super rendu ! Personnellement je veux bien savoir comment tu as fait parce que j'ai eu bien du mal à trouver comment faire quelque chose qui s'en approche !

Présence réduite.
    Whitemoon

le Dim 2 Aoû 2015 - 19:55

Merci pour vos réponses !
    Shane, j'ai personnellement jamais touché à tout ce qui était trames... Y'a un topic quelque part pour me donner un peu une idée de ce que tu veux me faire faire :3 ?
    Sinon Bravo Spiderman c'est exactement ce dont j'ai besoin *o*

Shaneliae

le Ven 7 Aoû 2015 - 18:46

Len, il ne me semble pas qu'il y ait de sujets sur les trames :hum: J'ai cherché un peu et je n'en ai pas trouvé pour Gimp ^^ Personnellement j'ai apprit à utiliser certaines fonctions avec simplement le mode d'emploi en ligne de Gimp xDD

Présence réduite.
    Whitemoon

le Ven 7 Aoû 2015 - 20:16

Duh >w< Merci pour tes efforts en tout cas <3
    J'y arrive vraiment pas xD Ce serait possible d'avoir un tuto du coup :/ ?

Kaalyn

le Ven 4 Mar 2016 - 15:15

Alors ! tout d'abord je suis absolument désolée pour le retard, je viens seulement de voir vos messages >___<

Du coup voici la technique. Ce n'est pas très compliqué, il faut juste créer un motif "pointillés" que l'on appliquera ensuite aux créations. Une fois le motif créé, il reste dans la bibliothèque des motifs de GIMP, il n'y a donc pas besoin de faire la manip' entière à chaque fois :p

1. On crée une nouvelle image de 2 x 2 px, fond transparent.

2. On zoome à fond pour pouvoir voir quelque chose. XD

3. Avec l'outil Crayon, on prend la brosse "Pixels" avec une taille de 1 et l'on fait deux pixels noirs en diagonale :

(dans un sens ou dans l'autre, cela ne change pas grand chose)

4. On enregistre cette image en tant que motif. Pour cela il faut l'exporter dans le répertoire suivant :

("Lyn" étant évidemment à remplacer par votre nom d'utilisateur Windows). N'oubliez pas de donner l'extension .pat à votre fichier !

5. Pour l'instant, le motif ne s'affiche pas dans la liste. Pour y remédier, il faut ouvrir le sélecteur de motifs :

6. Et cliquer sur les deux flèches en bas pour actualiser la liste :

Vous devriez à présent retrouver votre motif. Personnellement il se trouve en haut de la liste.

Bien, maintenant que le motif est créé, on peut l'appliquer sur nos créations !

Vous pouvez fermer le fichier du motif et ouvrir celui de votre création, si ce n'est pas déjà fait.

1. Vous allez créer un nouveau calque transparent.

2. Avec l'outil remplissage (que je mets personnellement toujours en mode "Remplir toute la sélection" au cas où), choisissez "remplir avec le motif" et sélectionnez le motif précédemment créé, puis cliquez sur votre calque pour le remplir de ce motif.

3. Ce n'est pas très joli, comme ça... donc on va passez le calque avec le motif en mode "Superposer". Et voilà le résultat !

Originale :

Pointillés noirs :

Pointillés blancs :

(Pour obtenir les pointillés blancs, il suffit simplement d'inverser les couleurs du calque avec le motif.)

Et voilà :coeur:
    Whitemoon

le Ven 4 Mar 2016 - 17:45

Merciiiiii ! Super bien expliqué en plus !
    A mettre dans la section tutoriels si un modo passe par là <3

NyoTheNeko
    FémininAge : 23Messages : 5018

le Ven 4 Mar 2016 - 18:00

Optimalement, Kaalyn Crée un nouveau sujet pour en faire un tuto à part entière! ^^

Kaalyn

le Ven 4 Mar 2016 - 18:17

Ca marche je fais ça ! dans la section "proposition de tutoriel graphique" c'est bien ça ? Very Happy
    Syel
    FémininAge : 20Messages : 773

le Ven 4 Mar 2016 - 21:03

Oui c'est bien ça! :)

Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 2:11