AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

[Photoshop] Avatar mi fixe/mi animé

Partagez
    Kimay
    FémininAge : 23Messages : 1960

le Ven 5 Déc 2014 - 17:04

Coucou tout le monde !

Voilà j'aimerais me lancer dans l'animation sur Photoshop seulement je n'y ai jamais touché, et je ne sais point comment ça marche :o Et comme il n'y a pas ce que je cherche dans les tuto' en animation, je viens ici =) Je voudrais faire des avatars comme dit dans le titre "mi fixe/mi animé", comme sur cet exemple : Avatar, voilà voilà, c'est tout pour le moment x)

ps: j'utilise Photoshop CC

Merci d'avance !

Dernière édition par Madii-x le Lun 22 Déc 2014 - 13:46, édité 1 fois

Neva
    FémininAge : 26Messages : 18564

le Lun 22 Déc 2014 - 12:02

Tu as trouvé, Madii, ou tu as encore besoin d'un tuto pour ça ?
    Tu devrais aussi donner ta version de Photoshop

Kimay

le Lun 22 Déc 2014 - 13:45

Coucou ! Ben je cherche toujours =) J'ajoute ma version au premier message ! x)

Chocolakato
    FémininAge : 27Messages : 789

le Mar 23 Déc 2014 - 15:33

Dans l'absolu, ça m'intéresse aussi énormément, je cherche depuis un bail à comprendre.

Henrykiki
    MasculinAge : 25Messages : 576

le Mar 23 Déc 2014 - 19:03

Coucou tout le monde, je sais comment faire, et j'vous rédige un petit tuto à l'instant, enfin ça fait 1 heure que je le fais car mon ordinateur à décidé de me faire... ch... il m'a redémarré tous seul, là m'a quitté Chrome inopinément... bahhh, du coup j'vous retape tout! :) Ça vous va? Je vous dis quand c'est prêt par mp, ou bien ça ira comme ça ?

Des bisous !
    Henrykiki

le Mar 23 Déc 2014 - 19:35

Coucou tout le monde,

J'ai la solution à votre problème mesdames et messieurs :)
    Et ouais, je sais je suis toujours dans la partie code mais je connais aussi très bien notre vieil ami photoshop, bref... s'il s'agit de faire un avatar mi-animé mi-fixe avec un gif déjà existant... Voici la soluce :

Réalisation d'un avatar mi-animé, mi-fixe.

1) Extraire son gif animé
    Trouvez un extracteur de gif animé, et récupérez toutes les images (frames) qui composent ce dernier. (par exemple, Extract avec Bloggif fait de la décomposition de gif animé).

2) Récupérer toutes les frames
    Téléchargez l'ensemble des frames qui ont été "défragmentées", bloggif vous propose même un .zip!

3) Créer la base de son avatar
    Créez votre nouveau document dans photoshop (la taille de votre avatar souhaité) puis ensuite, importez chaque frame sur un nouveau calque. (Fichier > Importer...) Et oui, qui a dit que c'était simple de vouloir faire des trucs sophistiqués...? Donc on est bien d'accord, 1 calque = 1 frame (et dans l'ordre s'il vous plait).

Je vous conseille vivement d'importer toutes vos images tel-quel (?), puis de les redimensionner toutes en même temps (avec une sélection multiple de calques) pour éviter d'avoir des variations de tailles et que ça buggue...

4) Redimensionner, placer, etc
    Quand vous avez toutes vos iframes importés & redimensionnées avec la selection de calques multiple (pour rappel, il faut faire ctrl + clic sur tous les calques qu'on veut modifier ensemble)... Tant que vous y êtes : placez votre gif à l'endroit désiré (si il déborde quoi, si votre gif est plus grand que la zone réservée à votre avatar)...

Perso, j'ai fais un petit script fait-maison pour recadrer toutes mes frames comme je voulais, et donc j'ai fais directement à la taille de mon avatar pour éviter de devoir faire 50.000 manipulations identiques... mais comme je n'ai pas le temps d'aborder les script ici... voilà...)

5) Créer la partie fixe
    Ensuite, quand ceci est fait, vous allez faire un calque avec votre partie "fixe" il faut que ce soit bien sur un calque, ou dans un groupe de calque, et tout en haut de la pile de calque... Ok ? Pour ma part ce sera ceci :

6) On rend invisible toutes les frames
    Quand votre calque est prêt, que toutes vos frames sont en place, vous allez pouvoir rendre invisible tous les calques concernant vos "frames" sauf la première! (pour rappel, rendre invisible, c'est cliquer sur l'oeil a coté du calque).

7) On débute l'animation !
    Il vous reste donc la première frame visible, et votre calque fixe, nous allons maintenant entamer la création de notre animation, et pour se faire, il va nous falloir ouvrir une boite à outil que photoshop nous cache (Fenêtre > Montage). Ouvrez donc la fenêtre montage.

8 ) C'est parti, création de vraies frames !
    À l'ouverture de celle-ci, vous allez devoir cliquer sur le bouton "". Cette action signale que vous commencez à faire un avatar animé Wink Automatiquement, la première frame aura été créée. Vous devriez donc avoir quelque chose comme ceci :

9) Ah non, c'est maintenant qu'on les créée...
    Maintenant, nous allons devoir créer toutes les autres frames (donc si vous en avez 50, on est parti pour créé 50 frames... yes, je vous l'ai dit, ça prend du temps...)

Vous allez devoir répéter les étapes listées ci-dessous autant de fois que vous avez de frame, cela va prendre du temps, donc n'hésitez pas à sauvegarder régulièrement, et à prendre une pause si nécessaire. Après la liste, vous avez des images de ce que vous devriez avoir...

1. Dans la fenêtre montage, cliquez sur le bouton ""
    2. Dans la fenêtre calque, rendez invisible la frame visible actuelle (ici c'est la 1)
    3. Rendez ensuite visible la frame juste au-dessus. (ici la frame 2)
    4. Faites ceci pour toutes les frames.

10) On l'a veut en boucle!
    Une fois que c'est fait pour toutes vos frames, vous allez devoir changer le mode de répétition de votre animation, pour cela, il suffit de changer le "une fois" en "toujours".

11) Qu'est-ce que ça donne? *peur*
    Vous pouvrez prévisualiser votre animation en cliquant sur ' et si ça vous plait, et que c'est ok, on peut enregistrer l'animation !

12) Enregistrement
    Faites : Enregistrer pour le web => format gif !

SERVIMG réduit les gif animé, à des images gif fixes tout court. Donc pour héberger votre gif, allez sur casimages, imageshack,... :)

Voici mon résultat et toi, ton résultat ?

S'en va proposer le tuto sur le fow'

Dernière édition par Henrykiki le Mer 24 Déc 2014 - 0:34, édité 1 fois
    Kimay

le Mar 23 Déc 2014 - 21:07

Oh ben c'est super, quel travail, merci beaucoup !! *o*

Par contre attention au double-post c'est interdit ! >0< Il faut éditer à la place :)

Henrykiki

le Mer 24 Déc 2014 - 0:33

Héhé, oui c'est du sacré boulot hein ! =)

Et en fait tout à l'heure il y a eu un gros bug avec mon ordi, du coup après j'arrivais plus à éditer le message en question, pour ça que j'en ai mis un autre... car c'était total foirage dés que je voulais enregistrer mon éditage de l'autre post :/

Qu'on me retire 2 (maintenant 4) PeaNUt's!

Des bisous !
    Kimay

le Mer 24 Déc 2014 - 13:52

Ah ok je vois :p En tout cas merci encore ! Je testerais sûrement après les fêtes x)

Chocolakato
    FémininAge : 27Messages : 789

le Mer 24 Déc 2014 - 16:23

Merci beaucoup !
    Je comprends mieux !

(Beau boulot d'ailleurs)

Henrykiki

le Ven 26 Déc 2014 - 4:56

N'hésitez pas à m'envoyer un petit message privé avec vos réalisations quand vous aurez tenté hein Wink

Des bisous !
    Kimay

le Ven 26 Déc 2014 - 18:22

Bien sûr ! Par contre, je sais vraiment pas où trouver de bons gifs, si quelqu'un connait des sites, ce serait cool d'en faire part xD

Rozenbrez
    FémininAge : 26Messages : 1361

le Ven 26 Déc 2014 - 18:25

Merciiiiiiiiiiiiii *O* Je recherchais pareillement à intégrer l'effet dans mes créations:)

Neva

le Dim 4 Jan 2015 - 13:10

Madii-x a écrit:Bien sûr ! Par contre, je sais vraiment pas où trouver de bons gifs, si quelqu'un connait des sites, ce serait cool d'en faire part xD

http://tumblr.com/
    et
    http://giphy.com/

=)
    Kimay

le Dim 4 Jan 2015 - 13:14

Merci Neva ! =)

Rozenbrez
    FémininAge : 26Messages : 1361

le Lun 5 Jan 2015 - 0:19

Coucouuu Very Happy

J'ai bien suivi tout le tuto *3* Et voici mon rendu, bon contrairement à Madii-x je souhaitais juste redimensionner un gif, mais cela m'a bien été utilise Wink

Henrykiki

le Lun 5 Jan 2015 - 0:33

Chouette Roze de voir ton résultat et que tu t'en es sortie impeccablement x)

Des bisous !
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

le Lun 5 Jan 2015 - 11:30

Bon tuto' Henryk' x) Merci !

Je pense qu'il pourrait être utile à d'autres personnes, du coup peut-être que tu pourrais directement le proposer dans la Guilde des Ilusionnistes ? (section proposer un tutoriel)

Neva

le Sam 7 Mar 2015 - 20:07

Oups, on a un peu oublié ce sujet mais je viens de MP Henry pour qu'il voit la proposition de mettre le tuto à disposition de tous ^^

Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 18:26