AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Image type peinture/toile

    Partagez
    avatar
    Psykhome
    FémininAge : 19Messages : 41

    le Dim 9 Nov 2014 - 17:43

    Je propose ce tutoriel qui vous permettra de réaliser des images de ce type: Résultat du tutoriel

    Ce tutoriel et accessible à n'importe qui utilisant The Gimp. Il est très simple et ne demande pas de maîtriser telle ou telle brush puisque le tout est réalisé grâce aux filtres artistiques de votre logiciel.
    Ce tutoriel a pour but principal de vous faire connaître certaines fonctions de votre logiciel.


    Pour réaliser mon tutoriel, je suis partie d'une seule image, non pas un render, mais bien une image toute faite. La voici:

    Image de départ:



    NB: Je l'ai légèrement découpée pour avoir une image un petit peu plus petite.




    1ère étape du tutoriel:

    Nous allons tout d'abord modifier la saturation des couleurs de l'image. Pour cela il faut allez dans "Couleur→Teintes et Saturation". À ce niveau, vous saturez toutes les couleurs à 100 afin de ne pas avoir d'erreurs au niveau de la pixellisation.

    Voir



    2ème étape du tutoriel:


    Nous allons maintenant commencer à utiliser les Filtres de The Gimp. Allez dans la partie Artistique de vos filtres et sélectionnez lueur douce. Réglez ce filtre comme il suit:

    Voir



    3ème étape du tutoriel:


    Toujours dans les filtres artistiques, nous sélectionnons "Effet de toile". Là, vous réglez en fonction de votre goût. Pour ma part j'ai choisis de mettre les rainures vers le bas à droite et de régler la profondeur de celles-ci à 4. Le résultat est léger, mais donne son effet.

    Voir



    4ème étape du tutoriel:


    Encore et toujours au même endroit, c'est maintenant "Dessin au crayon" que nous sélectionnons. Ce filtre donnera à votre réalisation un effet moi lise, plus brut. J'ai régler les effets "Rayon du masque: 16,54" et "Pourcentage de noir: 0,293".

    Voir



    5ème étape du tutoriel:


    Dernière étape, Filtre "Peinture à l'huile". Faites attention avec ce filtre, il faut être très précis dans le réglage puisque sinon, vous vous retrouverez avec une flaque colorée à la place d'une image. Cependant, là encore, réglez à votre guise.

    Voir


    → Réitérez une nouvelle fois pour accentuer l'effet.



    Les réglages de ce tutoriel sont spéciaux pour l'image donnée. C'est à vous de régler en fonction de votre image de départ vos filtres !
    Vous pouvez bien entendu aller beaucoup plus loin dans la modification de l'image pour la rendre plus médiévale etc. ^^

      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 10:31