AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    [Recette] Bièraubeurre

    Partagez
    avatar
    Onyx
    FémininAge : 23Messages : 3050

    le Lun 20 Oct 2014 - 2:33

    Bièraubeurre


    J'imagine que vous connaissez la Bièraubeurre d'Harry Potter, non? Mais ce que vous le savez peut-être pas, c'est que la Bièraubeurre existait bien avant! Voici la recette originale de Bièraubeurre qui date de la seconde grande chasse aux sorcières en 1588.


    Ingrédients

    1,5 l (3 bouteilles) de bière britannique de qualité (Bishops Finger, London Pride (idéale pour la version désalcoolisée), Old Peculiar ou Old Speckled Hen par exemple)
    1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
    1/2 de cuillère à café de clous de girofle moulus
    1/2 de cuillère à café de muscade moulue
    200 g de cassonade
    5 jaunes d’œuf
    100 g de beurre coupé en dés

    Pour la version froide :
    1,5 l de lait entier froid


    Préparation

    Versez la bière dans une casserole avec soin (sans trop l’agiter) et ajoutez gingembre, clou de girofle et muscade. Portez doucement ce mélange à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux – la bière mousseuse va s’éclaircir. Si cette bièraubeurre est pour des adultes alors laissez mijoter pendant seulement quelques minutes à feu doux ; pour de plus jeunes, chauffez la bière pendant 20 minutes à 140°C, (utilisez un thermomètre à confiture ou de cuisine), cela éliminera la quasi-totalité de l’alcool.

    Battez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol jusqu’à une consistance légère et crémeuse. Vous devrez peut-être faire cette boisson une première fois et ensuite décider de la façon dont vous l’aimez. (Si elle est trop douce pour vous, vous la referez par la suite en utilisant moins de sucre la prochaine fois – mais la quantité et la proportion de sucre est donnée à partir de la recette authentique).

    Une fois que la bière épicée a mijoté, retirez la casserole du feu et ajoutez le mélange de sucre et d’œuf. Remuez constamment jusqu’à ce que tout soit bien mélangé, puis remettez la casserole sur feu doux, jusqu’à ce que le liquide commence à légèrement s’épaissir.

    Veillez à ne pas laisser la casserole trop chaude ou les jaunes d’œufs prendront et le sucre brûlera sur le fond avant de se dissoudre. Laissez mijoter à basse température pendant 5 minutes.

    Après 5 minutes, ajoutez le beurre coupé en dés, en maintenant la cuisson à feu doux jusqu’à ce qu’il fonde. Faites mousser le mélange de bièraubeurre avec un fouet à main jusqu’à ce qu’il ressemble à du thé au lait mousseux.

    Au bout de dix minutes, retirez la casserole du feu, laissez refroidir la bièraubeurre jusqu’à une température chaude mais buvable, puis donnez-lui un dernier coup de fouet. Vous pouvez également suivre les conseils de la recette originale des Tudor et verser la bièraubeurre d’une cruche à l’autre pour la faire mousser.

    Versez la bièraubeurre dans une cruche, des petits verres ou de petites chopes, et servir chaud immédiatement.


    Version froide :

    Faites la bièraubeurre comme ci-dessus, puis laissez refroidir complètement et mettez-la au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute la nuit. Ensuite, en utilisant un fouet ou un mixer (recommandé), brisez tous les morceaux qui ont pu se former pendant le refroidissement. Mélangez la bièraubeurre avec le lait entier froid dans un rapport de 1:1 (1,5 l de bièraubeurre avec 1,5 l de lait) avant de servir. Faites mousser la bièraubeurre réfrigérée puis versez dans des verres.

    Vous serez toujours en mesure de goûter à l’authentique saveur houblonnée de la bièraubeurre des Tudor, avec la douce saveur sucrée du caramel et des épices hivernales, mais cette version a un goût plus doux que l’originale, le lait lui donnant plus de de subtilité, et elle est très agréable à boire.

    Et voilà!



    avatar
    Immortal
    FémininAge : 31Messages : 631

    le Mar 28 Oct 2014 - 16:47

    Hannnn merci pour cette recette je tenterai à l'occasion :p




    Besoin d'avis pour un futur forum multi-univers.
    Promis je suis ouverte aux critiques comme aux solutions
    :love:
    CLICK
    avatar
    Lihuén
    FémininAge : 28Messages : 544

    le Mar 28 Oct 2014 - 22:05

    Han tellement bien, dans Harry Potter à chaque fois qu'ils en buvaient je me disais que ça avait l'air bon, et en voyant la recette je me redis que ça a l'air bon Razz

    Tu as déjà goûté je suppose ? C'est bon pour de vrai ?



    avatar
    Nomiem
    FémininAge : 22Messages : 99

    le Dim 4 Jan 2015 - 16:26

    J"hésite à la faire, j"ai une amie qui a essayé et apparemment le résultat est pas super... :/
    Apparemment il faut faire attention à la bière qu"il faut mettre dedans!

    Mais faudrait que je tente quand même et je viendrais vous dire mon avis ici Very Happy
    avatar
    Onyx
    FémininAge : 23Messages : 3050

    le Sam 20 Juin 2015 - 4:54

    J'ai pas vraiment goûté, je ne peux pas vraiment pour des raisons de santé, alors... Par contre, je peux te dire que c'est nettement plus buvable que certaines "versions" créés de A à Z par certains fans qui te donne le mal de coeur u_u

    Et oui, le type de bière est assez important, raison pour laquelle il y a quelques exemple dans les ingrédients ^^

    (6 mois plus tard XD)



    avatar
    Sissith
    FémininAge : 22Messages : 8

    le Jeu 30 Juil 2015 - 23:28

    Saluuut!

    Je ne me doutais mais alors pas du tout que la bière au beurre existait... En tout cas, ça m'a l'air d'être du costaud "5 jaunes d'oeuf" et "beurre" (bon en même temps, le nom l'indique XD)
    Ca doit être sympathique à tester, merci de l'information!
    avatar
    Nutop
    FémininAge : 15Messages : 254

    le Ven 31 Juil 2015 - 16:25

    Je me demande si c'est aussi léger que ça en a l'air dans le film o/

    Avec tout ce beurre et ces jaunes d'oeuf, je suis surprie queça se boive x)






    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 8:35