AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    2 Page D'accueil

    Ayfoth
    Ayfoth
    MasculinAge : 34Messages : 1330

    Jeu 16 Oct 2014 - 12:51

    Bonjour,

    je viens vers vous pour une question que je trouve complexe.
    Dans un forum que j'ai pour projet de construire, il y aura 2 faction.

    La page d'accueil sera uniquement composé des icones des deux factions à cliquer pour avoir accès a la faction en question.
    Donc j'avais pensé faire une grosse catégorie par faction dans chaque icone enverrais directement à la catégorie en question.

    Mais la question que je me pose est il possible d'avoir une page d'accueil differente au dessus de chaque grosse catégorie, ainsi que le changement de design.

    Merci d'avance.



    2 Page D'accueil Oyl7
    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Jeu 16 Oct 2014 - 21:14

    Hello,

    Je ne sais pas si je suis la seule mais je n'ai pas du tout compris ce que tu cherchais à faire, je pense que faire un schéma serait une bonne idée.
    Ou alors une explication plus détaillée en mettant un cas pratique (décrire ce que verrait un membre du forum, où il peut cliquer, ce que cela ferait comme action).

    Ayfoth
    Ayfoth
    MasculinAge : 34Messages : 1330

    Jeu 16 Oct 2014 - 23:53

    Je vais vous donner un exemple conret, sur la page d'accueil j'ai deux image.
    La première image emmène par exemple à ce lien : http://seusyn-code-nu.forumactif.org/f1-votre-1er-forum
    La deuxième image amène par exemple à ce lien : http://seusyn-code-nu.forumactif.org/f4-trucchouette

    Mais sur chacun de ses lien, le design soit different et qu'il y ait une PA differente.



    2 Page D'accueil Oyl7
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Ven 17 Oct 2014 - 9:30

    On peut tout faire avec du javascript (il parait Razz) donc je suppose que c'est possible pour le design, bien que ça me paraisse compliqué et que ça nécessite un chargement des pages dans la navigation interne de ton forum qui est dommage. En plus, je suppose que tu souhaites aussi que le design soit identique à l'intérieur des sujets, donc que les messages contenus dans la section A aient tous le "Design 1" admettons, mais que les messages contenus dans la section B aient eux le "Design 2". Là ça risque d'être compliqué car je ne sais pas si on peut cibler tout les messages, en sachant qu'il y'en a des nouveaux régulièrement et donc de nouvelles adresses de pages à ajouter dans tel ou tel design. Si on peut cibler un ensemble incluant toutes les pages internes ça va, mais sinon il te faudra un "design neutre" pour tout les messages des sections et au final tes changements des design ne servent plus trop.
    Pour ce qui est des "pages d'accueil" il n'y en a qu'une sur le forum et elle est sur l'index. Donc tu peux pas mettre d'autres pages ailleurs. Il te faut sinon jouer avec la "description" dans la section où tu veux mettre tes infos. Le bloc de description tu peux tenter de le mettre d'ailleurs, en "fixed" par exemple, puis le faire coulisser. Actuellement sur N-U les deux blocs qui sont sur les bords de page sont en fait dans la page d'accueil. Le html est bien dans la PA en fait, mais j'ai fait en sorte que le bloc se place ailleurs. Tu pourrais tenter de faire pareil avec ton bloc description. Après ça dépend de la longueur de ton contenu, je sais pas s'il y a une limite de caractère dans les descriptions mais ça m'étonnerait pas.



    sign
    Ayfoth
    Ayfoth
    MasculinAge : 34Messages : 1330

    Ven 17 Oct 2014 - 10:43

    D'accord merci , je vais plancher sur le systeme.



    2 Page D'accueil Oyl7
    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Ven 17 Oct 2014 - 10:47

    Hello :)

    Effectivement sur FA avec du Javascript on peut faire pas mal de choses Wink

    Mettre un design différent pour une autre section c'est totalement possible, cela te demandera juste des connaissances en JS et en CSS... La première chose à faire est d'abord de réaliser un premier CSS pour une version, puis un second CSS pour un autre (exactement comme un sélecteur de thème).

    Une fois que ton CSS est fait (la partie là plus longue), en JS tu n'auras plus qu'à l'ajouter là où tu le souhaites. Pour revenir sur ce qu'à dit Okhmhaka, on peut effectivement cibler les messages dans une faction, en s'aidant du fil d'Arianne Wink. En effet en haut de chaque message il y a une petite navigation t'indiquant dans quels forums et sous forum le sujet se trouve. Il faut ensuite faire un test en regardant si dans ce fil d'Arianne, se trouve ta catégorie et ça devrait être bon :)

    Pour ce qui est de la description, la mettre en description puis la déplacer en CSS avec un "fixed" est faisable mais plus compliqué je pense. En effet, cela demande de prévoir un espace "au dessus" vide pour positionner à l'intérieur ta PA (si tu veux comme une page d'accueil), mais l'espace ne serait prévu qu'à certains endroits sur le forum, en temps normal il ne serait pas là... Ce qui peut tout compliquer. :s.
    Je te conseillerai plutôt de la rajouter en Javascript pour certaines pages. Ce que je ferais surement c'est une page HTML avec ma PA hébergée sur ForumActif. Une fois que c'est bon, en JS je l'ajouterai avec une iframe au tout début de #page-body sur les pages nécessaires :)

    Scavenger
    Scavenger
    MasculinAge : 31Messages : 1501

    Ven 17 Oct 2014 - 12:50

    C'est quelque chose qui serait telleeeeeement simple si on avait accès au php. :hum:

    M'enfin, oui, j'suis d'accord avec mes VDD, il est possible de faire ça avec du javascript, bien que ce soit un tantinet long et un minimum complexe, ça doit être faisable (j'ai pas encore essayé de réfléchir à comment faire, mais tout est possible, tout est réalisable Very Happy).

    Have fun ! Very Happy



    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Ven 17 Oct 2014 - 13:37

    J'aurai tendance à dire que le plus long ça va être le CSS ainsi que la réalisation des pages d'accueils XD... le JS nécessaire ici sera plutôt léger.

    Il s'agira de tester si on est sur les bonnes pages, et si oui rajouter le CSS correspondant et si nécessaire rajouter la page d'accueil correspondante. :toto: ... Au final JS ou PHP ça serait pas trop trop loin niveau difficulté je pense x)
    Scavenger
    Scavenger
    MasculinAge : 31Messages : 1501

    Ven 17 Oct 2014 - 14:11

    Bha php = une condition, un cookie. Et le js moi je passe tjrs 3h sur le moindre bout de code parce que je cherche tjrs l'optimisation. xD



    Kidon
    Kidon
    MasculinAge : 30Messages : 70

    Ven 6 Mai 2016 - 12:20

    Bonjour, pour faire simple avec le JS voilà le principe :

    JS sur la page qui teste "URL du forum contient tel paramètre (soit telle catégorie) ? Chargement de telle feuille de style."

    Code:
    var path = window.location.pathname;
    var style = "urlCSS";
    var style2 = "urlCSS2";
    var cat = "catégorie";
    var cat2 = "catégorie 2";
    var pos = path.indexOf(cat);
    var pos2 =  path.indexOf(cat2);
    if (pos != -1) {
      var fileref = document.createElement("link");
      fileref.setAttribute("rel", "stylesheet");
      fileref.setAttribute("type", "text/css");
      fileref.setAttribute("href", style);
    }
    if (pos2 != -1) {
      var fileref2 = document.createElement("link");
      fileref2.setAttribute("rel", "stylesheet");
      fileref2.setAttribute("type", "text/css");
      fileref2.setAttribute("href", style2);
    }

    Je n'ai pas réellement testé le code mais je pense que ça devrait ressembler à quelque chose comme ça.
    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Ven 6 Mai 2016 - 12:39

    Scavenger a écrit:Bha php = une condition, un cookie. Et le js moi je passe tjrs 3h sur le moindre bout de code parce que je cherche tjrs l'optimisation. xD

    Haaan, je n'avais jamais répondu. J'ai du mal à capter le php = une condition, un cookie ?
    Par ce que sinon je te réponds js = une condition, un cookie / localStorage.

    Sinon, Kidon, je pense que tu devrais un peu étayer ta réponse, ajouter des explications au lieu de donner directement le code / principe avec une petite phrase (^_^). De la manière dont je comprends les règles du Laboratoire, on est surtout là pour discuter plus que pour apporter du code tout fait directement :)
    Peu de membres font du javascript sur le forum, il pourrait être intéressant d'expliquer ta démarche et commenter un peu le code Wink

    Pour le CSS :
    Spoiler:

    Kidon
    Kidon
    MasculinAge : 30Messages : 70

    Ven 6 Mai 2016 - 12:50

    Ouais mais personnellement je ne vois pas comment en dire plus, moi ça m'est venu a l'esprit et j'ai tendance à éviter le js donc là c'est surtout du code de base, y a sûrement une manière d'optimiser mais je ne vois pas trop quoi dire d'autre ^^'
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:00