AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

    Guide du nouvel arrivant

    Anonymous
    Invité

    Sam 30 Aoû 2014 - 18:57



    Le Guide du nouvel arrivant



    S'inscrire sur un forum, c'est un peu comme faire sa rentrée dans un nouveau bahut. Lors des premiers instants on est vite largué tant il y a de choses à voir, à connaitre et d'endroits à visiter. On ne sait pas forcement où aller,  ni à qui s'adresser, bref on est dans le flou. Sur les forums, c'est la même histoire et plus ils sont denses plus on s'y perd facilement. Pour palier à ce problème et faciliter la vie de vos nouveaux membres, il existe une solution plutôt intéressante : le guide du nouveau,  et voilà de quoi ce topic va parler.

    Note : Ça n'est jamais qu'une façon de faire, celle que je ferai. Libre à chacun de faire comme il l'entend ensuite, je ne prétends pas avoir le savoir absolu Razz

    A qui s'adresse-t-il ?



    Comme son nom l'indique, ce guide s'adresse principalement aux nouveaux inscrits de votre forum, mais pas seulement.  Il peut aussi servir pour les visiteurs - les non-inscrits donc - en quête d'un nouveau forum où s'établir et désireux d'en faire le tour assez rapidement - sans avoir à aller à la pêche aux infos - pour voir s'il peut correspondre ou non à leurs attentes. Voire mêmes aux membres réguliers du forum étant donné que l'on n'exploite pas forcement tout le contenu d'un forum, de fait un rappel ne fait jamais de mal :)

    A quoi sert-il ?



    Le guide a pour utilité de regrouper et de présenter dans un seul topic les sujets qu'il faut connaître et les endroits qui sont à notre disposition pour accomplir certaines tâches. En somme, c'est une espèce de "listing des liens importants" comme on en voit sur les pages d'accueil, mais en plus élaboré et en plus chaleureux. L'avantage d'un topic, c'est que l'on n'est pas limité au niveau des informations à évoquer comme sur une PA et que l'on peut s'attarder plus longuement sur ce qu'on veut, il n'y a pas l'aspect "robotique", "froid" d'un listing sur PA. Vous l'avez donc compris, l'intérêt du guide est de faciliter la vie des gens tout en les familiarisant avec le forum.

    Comment se présente-t-il ?



    Puisque le guide sert à accélérer l’adaptation et l'intégration, il convient de faire les choses comme il faut, donc d'amener les points de façon cohérente. Commencer par évoquer les events ou le flood serait incongru, ce ne sont pas vraiment des choses que l'on cible en priorité quand on arrive sur un forum. De même qu'on ne va pas commencer par un point sur le contexte et enchaîner avec un point sur les top-sites.

    L'idée est donc de suivre un cheminement logique et de regrouper les points à aborder sous plusieurs thèmes bien distincts pour plus de clarté. Commencez-donc par dresser un listing des choses qui vous semblent importantes à évoquer.

    Tout dépend de ce que vous voulez mettre dans le guide, mais j'y vois quatre axes majeurs, à savoir : l'introduction de l'univers ( dans lequel on peut évoquer : le contexte, les règles, et s'il y en a sur votre forum les annexes ), la création du personnage ( dans lequel on peut évoquer : les scénarios/prédéfinis, le bottin des avatars, la présentation, la fiche technique ou autre genre de fiche ), l’interaction avec le forum que l'on va diviser en trois sous-parties ( Interactions administratives dans laquelle on peut évoquer : les questions/suggestions, les absences/retours. Interactions rpg, dans laquelle on peut évoquer : les events/intrigues, les demandes de RP/PNJ. Interactions publicitaires dans laquelle on peut évoquer : les top-sites, les partenaires ), la détente et l'amusement ( dans lequel on peut évoquer : le flood/les jeux, les défis ).

    Avec tout ça, le nouveau a devant lui un large panel des possibilités et normalement, il devrait être capable d'en sortir par lui-même. Bien sûr, libre à chacun d'alléger ou d'étoffer les infos et les axes à évoquer, c'est en fonction de ce que vous estimez le plus utile et le plus fonctionnel ^_^ Gardez simplement à l'esprit que le guide doit être accessible et facile de compréhension, s'il s'avère être aussi long et tortueux qu'un topic expliquant un système de jeu de fond en comble et sur trois pages, les gens ne le lirons probablement pas x)

    Une fois le listing effectué, il ne reste plus qu'à mettre le guide en forme. Passez donc à la rédaction :)  Là, c'est aussi à l'appréciation de chacun. Libre à vous de le tourner comme vous le voulez, de façon humoristique, comme si vous faisiez un rp, une interview, ect ... En voici un exemple.

    Comment le mettre en avant ?



    Là c'est simple. Il vous suffit d'en faire un post-it/une annonce et de le placer en tête de liste dans la partie "règlement". Vous pouvez carrément créer un sous-forum "Guide du nouveau" et n'y placer que ce sujet pour que ce soit encore plus visible. A cela vous pouvez ( vous devez même, sinon ça ne sert à rien ), glisser un lien vers le guide sur la PA. Une autre option envisageable, serait de créer un widget rien que pour le guide et de l'ajouter quelque part sur la page principale du forum. Vous pouvez aussi remplacer une partie de la barre de navigation ( le calendrier par exemple ) par un onglet "Guide du nouveau", là on est sûr de ne pas le rater :)

    Faire un guide n'est pas indispensable c'est vrai et demande un petit travail supplémentaire, mais son utilité est réelle. Faciliter le confort et l'intégration d'un membre fait toujours partie des objectifs d'un bon forum, mais force est de constater que tous les moyens possibles ne sont pas toujours employés, et celui-ci peut-être l'un d'entre-eux.


    Pour approfondir, n'hésitez pas à aller consulter la discussion Guide pour débutants !


    Hors tuto:


    Dernière édition par Dakota le Dim 31 Aoû 2014 - 1:38, édité 1 fois
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 30 Aoû 2014 - 22:55

    Excellente idée que ce tuto! C'est vrai qu'ils sont encore rares, même si la tendance se développe, alors qu'ils aident vraiment les débutants et les nouveaux. Et comme tu le dis, parfois les anciens! Je suis la première à y jeter un coup d'oeil quand je visite un forum pour savoir ce que le staff juge indispensable (et sur certains forums, ça allège sacrément le temps de recherche/lecture). Ta version est très sympa, claire et agréable à lire, pas du tout robotique :) Et pour finir, tu me connais, je suis chiante donc j'ai relevé de (rares) fautes & oublis :
    Spoiler:

    Merci du partage :)




    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Dim 31 Aoû 2014 - 1:41

    Oui c'est vrai qu'on commence à en voir de temps à autres sur les forums, c'est plutôt cool en plus d'être pratique :) je l'utilise aussi quand il y en a ( mais parce que je fais parti des utilisateurs flemmards Razz ). Merci :) et merci pour les corrections, y'a toujours des choses qui m'échappent x) ( par contre, j'ai douté sur interaction, et j'ai cherché sur le net apparemment il ne prend pas d'accent ^^ ).

    Avec plaisir en tout cas :)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 31 Aoû 2014 - 18:39

    Les mystères de la langue française Razz J'aurais appris un truc, comme ça!




    gif1gif2
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Dim 23 Nov 2014 - 21:18

    Coucou :)
    Ton tuto est vraiment pratique j'ai déjà écris des guides de forums mais je voie qu'il me manquait certains point. Merci beaucoup sa va énormément m'aider pour le guide que je construit :) ^^



    :heart: :heart:
    Takasu-ryuji
    Takasu-ryuji
    MasculinAge : 31Messages : 23

    Lun 13 Juin 2016 - 3:59

    Samhain a écrit:Les mystères de la langue française Razz J'aurais appris un truc, comme ça!

    interaction est composé de inter et action or inter ne prend pas de ''é'', on peut penser à plusieurs piste pouvant expliquer le manque de l'accent sur ce mot.

    -Prononciation d'origine différente, mais qui c'est changer pour devenir plus naturel.
    -Utilisation du préfixe "inter" peut être.
    -Le latin bien que je n'en fait pas.
    -La disparition de l'accent lors de la recopie "manuelle" du mot d'un livre au prochain quand la machine à écrire n'exister pas encore.

    Quand bien même le font est splendide, honnêtement cela m'as donner des idées bien que je ne possède pas de Forum RP. Et je te remercie donc sincèrement.

    Dans le cas de Forum RP on peut aussi imaginer, une partie de forum Annexe qui sert au staff à présenter le contexte et les lieux... Je ne sais pas si je me comprend où si c'est techniqueemnt possible. Mais on peut faire une visite guidé du forum commenter par un joueur à son prochain (où simplement X style de présentation différente du forum, suivant la présentation et le caractère du personnage RP il se verras suivre un des X style de présentation différente (on peut même imaginer un lancés de dés qui définit dans le cas d'un forum de cité étudiante ''ta classe" et qui te présenteras le forum donc sois une personne du staff sois un parcours d'écrit réalisé par un membre du staff et signé ex :

    J'arrive, je me présente tout vas bien : je me lance dans le Forum RP mais suis perdu
    Boom un dés me dit aléatoirement tu es dans la classe 2A, la personne X "céline'' présidente des élèves et délégué de la classe 2A te présentes l'état des lieux. La personne est ainsi mise dans le bain et obtient des informations spécifique de manière naturel "emploi du temps etc". Enfin le joueurs marque un Lu et Approuvé sur la visite créer par Céline du staff. Céline sais que dans son vécu de RP elle à présenter au nouveau le forum. Le nouveau à un aperçu et un vécu commun avec Céline bien que ce soit que fictif et pas totalement interactifs.

    Cas d'un forum autre, après l'inscription et le bon rappel des différentes règles etc, on peut imaginer qu'après l'inscription un dés se lance et que ce dernier décide de notre première action. Donc du premier lieu que l'on doit visiter et donc créer un facteur qui permettrais de lancer peut être un joueur a faire de nouvelles connaissances (en l’occurrence ses premières) si il est envoyé à un sujet actifs.

    Ce ne sont que des idées car je ne suis pas un Joueur RP mais j'y ai réfléchis et je me demande donc ce que vous en pensez tout simplement.

    Grand merci à toi ton tutoriel m'a grandement inspiré.
    Luirio
    Luirio
    MasculinAge : 33Messages : 171

    Mer 23 Nov 2016 - 16:59

    J'utilise une Page d'Accueil de style mini-site. Est ce que je peut faire une page pour le Guide du Débutant?
    ponyooo
    ponyooo
    FémininAge : 25Messages : 45

    Jeu 5 Mar 2020 - 15:05

    Très utile, merci à toi :siffle:
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:33