AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Un seul compte, plusieurs personnages ?

    Partagez
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mar 26 Aoû 2014 - 19:59

    Rappel du premier message :

    Un seul compte, plusieurs personnages ?





    Une méthode pour contourner le problème d'avoir un compte pour chaque personnage joué dans un jeu de rôle


    Plus on progresse dans l’expansion des "jeux d'écriture", plus couramment appelés "jeux de rôles sur forum", plus on se rend compte que certaines modes apparaissent. Il y'en a une particulièrement présente que j'apprécie moi aussi, c'est celle du "multi-compte".
    Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de la volonté d'un même joueur d'avoir plusieurs personnages sur un même forum.



    Etat des lieux



    Le problème qu'implique le multi-compte actuellement sur la plateforme de ForumActif, c'est que le joueur doit se créer autant de comptes que de personnages pour pouvoir les jouer individuellement. En effet, sur un forum, à chaque compte est lié un profil, un seul, comportant un avatar, des informations, une feuille de personnage, une boite MP... Il n'est pas possible de changer d'avatar ni même de nom (pseudo) à chaque fois que l'on poste, du coup il n'est pas possible de passer d'un personnage à l'autre avec le même compte.
    Ce serait pourtant plus facile pour tout ceux qui ont l'imagination débordante et on des envies de création de pleins de personnages différents. On pourrait créer autant de "fiches profil" que l'on veut, et il nous suffirait alors de sélectionner sous laquelle on veut poster pour qu'elle se mette en profil de message. Pas besoin de switcher d'un compte à l'autre, pas besoin non plus de se connecter à tout ses comptes régulièrement pour vérifier qu'on n'ai pas de messages privés sur chacun d'eux...

    Malheureusement, ce système de choix de profil n'existe pas. Cependant, comme il est toujours possible (ou presque) de tricher pour obtenir ce que l'on veut, voici une méthode pour contourner le problème et poster avec plusieurs comptes.

    Méfiez-vous car cette solution n'est pas juste un code js ou un peu poussé à placer quelque part pour que la sélection soit facile. Elle nécessite soit d'avoir des connaissances en codage, soit d'obtenir les bons codes en Libre Service. Cependant, je vous propose un code en libre service dont je vous donnerais le lien en fin d'astuce et qui vous permettra d'utiliser cette méthode même sans grandes connaissances en codage.
    J'ajoute que l'utilisation de cette méthode reste "manuelle". A vous donc de juger si elle vaut la peine d'être mise en place ou non, si elle va aider vos membres ou les freiner, si elle ne prendra pas trop de temps, etc...


    Personnellement, mon opinion à ce sujet est déjà faite, et si je poste ce topic c'est bien parce que je trouve cette méthode intéressante !


    La Méthode



    L'idée est donc de n'avoir qu'un seul compte, et donc un seul profil, une boite MP etc. Cependant, on souhaite également avoir plusieurs personnages... Il faut donc un moyen d'indiquer quel personnage joue, puisque l'avatar, le pseudo et le profil de base, eux, ne changeront jamais. Finalement c'est tout simple : il s'agit de construire un code comprenant une sorte de "fiche profil" qui remplacera le profil normal.
    Les membres des forum, surtout sur les jeux de rôles, utilisent de plus en plus souvent des fiches toutes faites, qu'ils complètent ou arrangent à leur sauce. Ils n'auront donc aucun mal à utiliser ce système de profil là, puisque ce n'est qu'une mise en forme de message, finalement.

    Je vous explique schématiquement ce que cela donne :



    Nous avons donc ici une reconstruction d'un premier message de topic. On peut voir le corps du forum, puis le cadre contenant le message. J'ai mis le titre du topic en forme de cette façon mais il n'influe en rien sur la méthode du "mini-profil & fiche-compte".
    ▬ Le bandeau foncé situé en haut du message est le VRAI profil, celui qui ne changera jamais, comportant votre pseudo de compte (d'inscription), ainsi que l'avatar (que vous changez dans l'onglet profil) et d'autres informations relatives au compte en lui-même. C'est donc les informations réelles du joueur. L'avatar est volontairement petit car il ne représente pas le personnage incarné mais bien uniquement le joueur. Les informations à côté sont le pseudo du joueur (et non du personnage), et les informations réelles qui le concernent et que vous pourrez afficher ou pas. L'âge, le nombre de message, les points de jeu, la date d'inscription sont par exemple des éléments intéressant à renseigner.
    ▬ En dessous il s'agit de la totalité du bloc message. La colonne contenant l'avatar qui représente le personnage est présentée comme un profil normal, mais il ne s'agit que d'une mise en forme de message. C'est comme si, dans vos mises en forme RP, vous intégriez chaque fois votre avatar et des informations concernant votre personnage. Ces infos peuvent être nombreuses ou non, le cadre peut être grand, vous pouvez y inclure un bouton pour afficher/masquer les données, ou bien garder le système d'informations apparaissant au survol de l'avatar comme souvent utilisé en ce moment... Il n'y a guère de limites.


    Mettre ce petit profil de joueur est-il nécessaire ?


    Je ne l'avais pas inclus dans ma première idée. J'avais tout d'abord pensé à mettre que le profil inclus dans le message, et donc le "faux profil" personnage. Mais comment savoir qui poste alors ? Puisqu'il s'agit d'une mise en forme n'importe qui peut prendre n'importe quelles fiche de profil et la placer.... C'est pourquoi il est important d'avoir un rappel du pseudo du joueur et de son avatar, que l'on sache qui poste.

    Il est également important de noter que le codage devra être EXTERNE, donc dans la feuille CSS. Déjà cela vous permettra de créer des effets au "hover", comme l'apparition des informations au survol de l'avatar, ou la création d'un bouton pour afficher/masquer les données... Mais en plus cela permettra aussi de faire en sorte que le profil s'adapte aux changements de design !



    Mise en application



    Pour réaliser cette méthode il faut donc plusieurs étapes que je vais vous expliquer ci-dessous. Tout ceci reste théorique dans un premier temps pour que le fonctionnement soit bien compris. Par ailleurs nous sommes ici dans la section "Astuces de JdR" et non dans la section tutoriels codage x).

    1) Modifier le template "viewtopic_body"


    L'idée est de créer un profil en bandeau, assez fin pour qu'il ne prenne pas trop de place dans la page, puisque ce n'est pas les informations essentielles qui y sont contenues. On part donc d'une réalisation de "profil au dessus du message" dont vous pouvez trouver des LS sur Never-Utopia (je rappelle que je vous donne le lien du LS complet de cette méthode en fin de message). On s'arrange simplement pour réduire cette zone, à vous d'y mettre les informations que vous souhaitez, dans les positions que vous voulez. Dans mon schéma j'ai intégré les boutons de "profil", "mp", etc... mais ils peuvent rester en fin de message aussi, si vous préférez.
    Ensuite vient la zone de message qui n'aura pas de mise en forme dans le template, nous n'allons pas créer de bloc ni rien, la zone se trouve juste sous le bandeau de profil, tout simplement.

    Une fois ceci fait, il faut créer le profil que les membres pourront remplir et utiliser pour tout leur comptes.

    2) Création d'un code personnalisable de profil


    Dit comme ça, ça peut sembler difficile ou barbare, mais il n'en est rien ! C'est juste une mise en forme de message, le truc le plus simple qu'on apprend à faire en premier lorsqu'on essaie de coder sur les forum ! Ce n'est QUE ça. Alors évidemment ce cadre de profil peut être très élaboré, avec du survol, des boutons, des images de rang placées à l'angle de l'avatar, des onglets, des effets d'hover, un slideshow... vous n'avez plus aucune limite puisque c'est VOUS qui construisez ce "faux-profil" de A à Z !
    Libre à vous donc de le mettre à droite ou à gauche du bloc de message. C'est exactement comme créer une mise en forme de RP, sauf qu'elle comprendra une partie "profil", tout simplement.

    Attention cependant, il faut que la fiche soit facile à modifier pour vos membres. Par ailleurs, vous devez utiliser des "class" afin d'avoir un CSS externe, mais les images et informations devront être mises directement dans le code bien sûr, pour que les membres puissent remplir leur profil avec leur personnage.


    Les problématiques restent finalement celles que vous avez lors de la création d'une fiche de présentation pour vos membres, par exemple.

    3) Explications aux membres


    Evidemment, vos membres auront besoin que le fonctionnement leur soit expliqué puisqu'il n'existe encore nulle part et qu'ils ne le connaissent pas... Si cette méthode devient la révolution du JdR sur FA et est utilisée partout ça ne sera pas forcément la peine, mais nous n'en sommes pas encore là xD.
    Du coup, vous devrez leur donner bien évidemment les codes de la fiche-profil que vous avez faite, et d'ailleurs ce n'est pas qu'une "fiche-profil" mais carrément une "fiche-message" puisqu'elle comporte la zone d'écriture du message en lui-même. Cependant, cela ne suffira pas... En effet, le membre va avoir besoin d'une zone où il puisse entreposer ses fiches et les modifier à sa convenance. Vous devrez donc créer une section "fiches de personnages" (ou autre nom) où les joueurs pourront ouvrir leur topic de personnage comportant la fiche qu'ils utilisent. En fait, ce topic remplacera tout simplement l'onglet "profil" des forum. Pour modifier leur profil de personnage, le joueur devra éditer son message et changer les infos qu'il veut, l'avatar, etc...
    L'avantage c'est qu'en cas de personnage double (loup-garou ou autre personnage qui se transforme, ou bien superhéros qui possède deux identités...) le membre pourra se créer deux profils types avec un avatar différent pour chaque.
    Le code à utiliser devra être apparent, c'est à dire que le membre devra se le mettre entre balises "code" s'il ne veut pas avoir besoin de cliquer sur "éditer" à chaque fois qu'il veut copier le code en question. C'est une question d'habitude simplement, ce n'est pas vraiment plus compliqué que d'aller modifier son profil ou sa feuille de personnage à chaque fois qu'on veut modifier une infos.


    Avantages & Inconvénients



    Il y a de nombreux avantages à utiliser cette méthode, et comme elle ne reste que théorique dans mon esprit actuellement, je ne vois peut-être pas tout le bons côtés ni tout les mauvais. Cependant, j'ai une assez bonne expérience des forum et de leur fonctionnement pour envisager quels sont les avantages et quels seront les inconvénients d'une telle méthode. Je vous les énumère ci-dessous.

    ▬ pas besoin de changer de compte pour changer de personnage, un seul compte vous représente en temps que joueur
    ▬ un seul compte signifie aussi une seule boite MP, les joueurs ou le staff seront plus facile à contacter de cette manière, car avec plusieurs personnages il est toujours délicat de savoir sur quel compte envoyer un MP
    ▬ un profil que vous pouvez mettre en forme comme vous le souhaitez en intégrant des éléments qui ne peuvent pas toujours être mis dans les profil de FA classiques, comme un tableau par exemple. Vous pourrez également y intégrer plus facilement des onglets ou d'autres effets de mise en forme.
    ▬ ce profil est fixe, c'est à la fois un avantage et un problème, mais l'avantage est qu'il correspondra vraiment au personnage au moment où le message est posté. Si votre personnage change d'apparence par exemple, ou bien qu'il est un superhéros, au moment où vous postez vous pouvez choisir de mettre l'avatar qui correspond à son apparence à ce moment là... et cet avatar ne changera pas. De même pour les informations présentes dans ce faux profil. Lorsque vous relirez vos aventures passées, vous aurez réellement l'état du personnage au moment précis où il effectuait les actions décrites. Fini l’incohérence d'un vieux post de jeu où votre personnage était pas très fort avec un profil qui indique 85648 XP et 1000/1000 points de vie, par exemple. Pareil si à un moment du jeu votre personnage est blessé, mourant, empoisonné... bah ce sera indiqué dans le profil du message où cet état est effectif et ça ne changera pas.
    ▬ ce profil peut être aussi complexe que vous le souhaitez, il peut même être une feuille de personnage à lui seul.
    ▬ comme tout changement, il faudra peut-être un temps d'adaptation aux gens pour apprécier cette méthode...
    ▬ certains éléments du profil ne pourront pas être mis... comme les barres de vie par exemple. Vous ne pourrez avoir que les nombres, par exemple 26/100, pour représenter la vie, la magie, ou autre.
    ▬ le profil étant fixe, si le joueur décide de changer l'avatar de son personnage, celui-ci ne changera pas automatiquement dans tout ses messages, bien entendu. L'avantage est de pouvoir voir grandir/vieillir un personnage, ou voir une évolution d'apparence, mais si le joueur veut changer radicalement, prendre une autre personnalité ou un autre personnage fictif de base pour son avatar, il ne pourra pas, ou disons que ça fera un peu étrange lors de la relecture des RP.

    Conclusion



    Pour cette conclusion je vais essentiellement émettre mon opinion. Libre à vous de ne pas adhérer à cette méthode bien évidemment, mais voici mon avis qui n'est que ce qu'il est, la décision vous appartenant.
    A mon sens, cette méthode est bonne, et même si ça parait quelque peu présomptueux de dire ça, je pense qu'elle peut être l'évolution logique dans les forum RPG. Elle se situe dans la continuité de ce que les gens aiment et font déjà, puisque les multi-comptes sont là, on le sait, et les codes de messages aussi !
    Je n'ai guère le temps de faire des forum RPG, mais si j'en ouvre un, il est sûr que j'utiliserais cette méthode-là car les avantages qu'elle offre correspondent aux problèmes que j'avais :
    - changer de compte pour s'occuper de tout ses personnages c'est CHIANT, clairement.
    - je n'aime pas que mon profil évolue sans cesse, dans un jeu de rôle le personnage évolue, or lorsqu'on lit les anciens posts et que l'on voit le profil actuel du personnage ben ça fait tâche je trouve. J'apprécie donc que les informations présentes dans la partie profil soient celles effectives au moment de CE rp là.
    - la joie de pouvoir consulter UNE SEULE boite MP, et ce même si l'on possède 10 personnages différents sur le forum.
    - la facilité de créer un personnage, qui peut même être une sorte de "personnage jetable", un perso qui servira à un moment pour faire avancer l'histoire, puis qui mourra pour la bonne cause (ou pas...) et permettra aux autres personnages d'avoir plus de vécu, un passé plus lourd, d'être plus conséquents finalement.

    Je le répète, pour moi ce système là est vraiment à tester et à mettre en place, il permettrait je pense beaucoup plus d'aisance dans un forum de JdR, que ce soit avec un ou plusieurs personnages.

    (Mise à jour) Pour plus d'arguments pour et contre, vous pouvez lire des avis et témoignages de joueurs sur le système dans le topic Un seul compte, plusieurs personnages ?


    LE LS du mini-profil en bandeau
    Le LS des fiches-profil des personnages


    Dernière édition par Okhmhaka le Mar 2 Juin 2015 - 15:14, édité 1 fois



    avatar
    elloloukas
    MasculinAge : 20Messages : 10

    le Dim 20 Nov 2016 - 14:00

    Merci Very Happy
    avatar
    J-SZ
    FémininAge : 27Messages : 211

    le Dim 9 Juil 2017 - 0:40

    Salut !

    L'idée est bonne, et ça serait d'ailleurs bien que FA l'intègre directement.

    Mais ce n'est visiblement pas à l'ordre du jour, je suis tombée sur le Forum FA sur un sujet d'un membre qui demandait si c'était possible. La réponse de l'Admin fut lapidaire ...

    Bref ...

    L'idée est bonne donc mais (il y a toujours un 'mais'), le fait de devoir copier/coller à chaque message le code, je trouve ça un peu chiant. Peut-être que beaucoup codent leurs messages RP, mais pas moi, je me vois donc pas le faire et encore moins le demander à mes membres (et quand je pense que certains ont déjà du mal à pas massacrer une fiche de présentation ...).

    Mais (encore ! ahah) l'idée est vraiment excellente ! Je suis totalement pour si elle était intégrée à la création des forums.

    D'ailleurs, j'ai cru lire entre @Okhmhaka et @Valkyija, qu'il existait une plateforme autre que FA qui le proposait ? Si c'est bien ça, serait-il possible d'avoir le nom de cette mystérieuse plateforme ?

    Par avance merci !

    Et en espérant que FA offre cette possibilité un jour pour faciliter la vie des forums RPG. Je pense qu'à ce moment-là seulement ça se démocratisera vraiment.

    :love:
    avatar
    Rozenbrez
    FémininAge : 26Messages : 1361

    le Dim 9 Juil 2017 - 14:43

    @J-SZ : je croit que c'est Xooit dont il était question. Sinon, tu as Infinite-RPG qui a ce système, mais il faut aimer la plateforme qui est très minimaliste, peu de personnalisation et une mise en page des rpg qu'il faut apprécier je trouve.

    avatar
    J-SZ
    FémininAge : 27Messages : 211

    le Dim 9 Juil 2017 - 15:03

    Merci beaucoup Rozenbrez !

    Je partage ton avis sur Infinite-RPG ! L'idée est bonne, mais le manque de personnalisation est un frein selon moi et ne permet pas graphiquement d'immerger les joueurs. Toutefois la plateforme n'est qu'au début de son développement, je suis donc son avancée de près.

    Pour Xooit, merci de l'info. C'est la seule autre plateforme de forum que je connaissais, je me doutais bien que c'était sans doute celle-là, mais je préférais demander confirmation.

    A tester donc ... J'ai l'habitude de FA, on verra si ce qu'ils proposent peut me faire déménager.

    avatar
    Deed01
    MasculinAge : 40Messages : 329

    le Dim 22 Oct 2017 - 12:27

    cool Very Happy
    avatar
    Aadelrun
    FémininAge : 18Messages : 51

    le Jeu 2 Nov 2017 - 23:26

    Merciii pour cette astuce ! J'ai hésité, réfléchit, et je vais le faire sur mon rp sur lequel je travaille. Quand il sera fini je te ferais part de mes retours^^



    avatar
    Deed01
    MasculinAge : 40Messages : 329

    le Mer 8 Nov 2017 - 19:50

    à tester car le principe semble vraiment intéressant Very Happy
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 4:46