AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Un seul compte, plusieurs personnages ?

    Partagez
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mar 26 Aoû 2014 - 19:59

    Un seul compte, plusieurs personnages ?





    Une méthode pour contourner le problème d'avoir un compte pour chaque personnage joué dans un jeu de rôle


    Plus on progresse dans l’expansion des "jeux d'écriture", plus couramment appelés "jeux de rôles sur forum", plus on se rend compte que certaines modes apparaissent. Il y'en a une particulièrement présente que j'apprécie moi aussi, c'est celle du "multi-compte".
    Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de la volonté d'un même joueur d'avoir plusieurs personnages sur un même forum.



    Etat des lieux



    Le problème qu'implique le multi-compte actuellement sur la plateforme de ForumActif, c'est que le joueur doit se créer autant de comptes que de personnages pour pouvoir les jouer individuellement. En effet, sur un forum, à chaque compte est lié un profil, un seul, comportant un avatar, des informations, une feuille de personnage, une boite MP... Il n'est pas possible de changer d'avatar ni même de nom (pseudo) à chaque fois que l'on poste, du coup il n'est pas possible de passer d'un personnage à l'autre avec le même compte.
    Ce serait pourtant plus facile pour tout ceux qui ont l'imagination débordante et on des envies de création de pleins de personnages différents. On pourrait créer autant de "fiches profil" que l'on veut, et il nous suffirait alors de sélectionner sous laquelle on veut poster pour qu'elle se mette en profil de message. Pas besoin de switcher d'un compte à l'autre, pas besoin non plus de se connecter à tout ses comptes régulièrement pour vérifier qu'on n'ai pas de messages privés sur chacun d'eux...

    Malheureusement, ce système de choix de profil n'existe pas. Cependant, comme il est toujours possible (ou presque) de tricher pour obtenir ce que l'on veut, voici une méthode pour contourner le problème et poster avec plusieurs comptes.

    Méfiez-vous car cette solution n'est pas juste un code js ou un peu poussé à placer quelque part pour que la sélection soit facile. Elle nécessite soit d'avoir des connaissances en codage, soit d'obtenir les bons codes en Libre Service. Cependant, je vous propose un code en libre service dont je vous donnerais le lien en fin d'astuce et qui vous permettra d'utiliser cette méthode même sans grandes connaissances en codage.
    J'ajoute que l'utilisation de cette méthode reste "manuelle". A vous donc de juger si elle vaut la peine d'être mise en place ou non, si elle va aider vos membres ou les freiner, si elle ne prendra pas trop de temps, etc...


    Personnellement, mon opinion à ce sujet est déjà faite, et si je poste ce topic c'est bien parce que je trouve cette méthode intéressante !


    La Méthode



    L'idée est donc de n'avoir qu'un seul compte, et donc un seul profil, une boite MP etc. Cependant, on souhaite également avoir plusieurs personnages... Il faut donc un moyen d'indiquer quel personnage joue, puisque l'avatar, le pseudo et le profil de base, eux, ne changeront jamais. Finalement c'est tout simple : il s'agit de construire un code comprenant une sorte de "fiche profil" qui remplacera le profil normal.
    Les membres des forum, surtout sur les jeux de rôles, utilisent de plus en plus souvent des fiches toutes faites, qu'ils complètent ou arrangent à leur sauce. Ils n'auront donc aucun mal à utiliser ce système de profil là, puisque ce n'est qu'une mise en forme de message, finalement.

    Je vous explique schématiquement ce que cela donne :



    Nous avons donc ici une reconstruction d'un premier message de topic. On peut voir le corps du forum, puis le cadre contenant le message. J'ai mis le titre du topic en forme de cette façon mais il n'influe en rien sur la méthode du "mini-profil & fiche-compte".
    ▬ Le bandeau foncé situé en haut du message est le VRAI profil, celui qui ne changera jamais, comportant votre pseudo de compte (d'inscription), ainsi que l'avatar (que vous changez dans l'onglet profil) et d'autres informations relatives au compte en lui-même. C'est donc les informations réelles du joueur. L'avatar est volontairement petit car il ne représente pas le personnage incarné mais bien uniquement le joueur. Les informations à côté sont le pseudo du joueur (et non du personnage), et les informations réelles qui le concernent et que vous pourrez afficher ou pas. L'âge, le nombre de message, les points de jeu, la date d'inscription sont par exemple des éléments intéressant à renseigner.
    ▬ En dessous il s'agit de la totalité du bloc message. La colonne contenant l'avatar qui représente le personnage est présentée comme un profil normal, mais il ne s'agit que d'une mise en forme de message. C'est comme si, dans vos mises en forme RP, vous intégriez chaque fois votre avatar et des informations concernant votre personnage. Ces infos peuvent être nombreuses ou non, le cadre peut être grand, vous pouvez y inclure un bouton pour afficher/masquer les données, ou bien garder le système d'informations apparaissant au survol de l'avatar comme souvent utilisé en ce moment... Il n'y a guère de limites.


    Mettre ce petit profil de joueur est-il nécessaire ?


    Je ne l'avais pas inclus dans ma première idée. J'avais tout d'abord pensé à mettre que le profil inclus dans le message, et donc le "faux profil" personnage. Mais comment savoir qui poste alors ? Puisqu'il s'agit d'une mise en forme n'importe qui peut prendre n'importe quelles fiche de profil et la placer.... C'est pourquoi il est important d'avoir un rappel du pseudo du joueur et de son avatar, que l'on sache qui poste.

    Il est également important de noter que le codage devra être EXTERNE, donc dans la feuille CSS. Déjà cela vous permettra de créer des effets au "hover", comme l'apparition des informations au survol de l'avatar, ou la création d'un bouton pour afficher/masquer les données... Mais en plus cela permettra aussi de faire en sorte que le profil s'adapte aux changements de design !



    Mise en application



    Pour réaliser cette méthode il faut donc plusieurs étapes que je vais vous expliquer ci-dessous. Tout ceci reste théorique dans un premier temps pour que le fonctionnement soit bien compris. Par ailleurs nous sommes ici dans la section "Astuces de JdR" et non dans la section tutoriels codage x).

    1) Modifier le template "viewtopic_body"


    L'idée est de créer un profil en bandeau, assez fin pour qu'il ne prenne pas trop de place dans la page, puisque ce n'est pas les informations essentielles qui y sont contenues. On part donc d'une réalisation de "profil au dessus du message" dont vous pouvez trouver des LS sur Never-Utopia (je rappelle que je vous donne le lien du LS complet de cette méthode en fin de message). On s'arrange simplement pour réduire cette zone, à vous d'y mettre les informations que vous souhaitez, dans les positions que vous voulez. Dans mon schéma j'ai intégré les boutons de "profil", "mp", etc... mais ils peuvent rester en fin de message aussi, si vous préférez.
    Ensuite vient la zone de message qui n'aura pas de mise en forme dans le template, nous n'allons pas créer de bloc ni rien, la zone se trouve juste sous le bandeau de profil, tout simplement.

    Une fois ceci fait, il faut créer le profil que les membres pourront remplir et utiliser pour tout leur comptes.

    2) Création d'un code personnalisable de profil


    Dit comme ça, ça peut sembler difficile ou barbare, mais il n'en est rien ! C'est juste une mise en forme de message, le truc le plus simple qu'on apprend à faire en premier lorsqu'on essaie de coder sur les forum ! Ce n'est QUE ça. Alors évidemment ce cadre de profil peut être très élaboré, avec du survol, des boutons, des images de rang placées à l'angle de l'avatar, des onglets, des effets d'hover, un slideshow... vous n'avez plus aucune limite puisque c'est VOUS qui construisez ce "faux-profil" de A à Z !
    Libre à vous donc de le mettre à droite ou à gauche du bloc de message. C'est exactement comme créer une mise en forme de RP, sauf qu'elle comprendra une partie "profil", tout simplement.

    Attention cependant, il faut que la fiche soit facile à modifier pour vos membres. Par ailleurs, vous devez utiliser des "class" afin d'avoir un CSS externe, mais les images et informations devront être mises directement dans le code bien sûr, pour que les membres puissent remplir leur profil avec leur personnage.


    Les problématiques restent finalement celles que vous avez lors de la création d'une fiche de présentation pour vos membres, par exemple.

    3) Explications aux membres


    Evidemment, vos membres auront besoin que le fonctionnement leur soit expliqué puisqu'il n'existe encore nulle part et qu'ils ne le connaissent pas... Si cette méthode devient la révolution du JdR sur FA et est utilisée partout ça ne sera pas forcément la peine, mais nous n'en sommes pas encore là xD.
    Du coup, vous devrez leur donner bien évidemment les codes de la fiche-profil que vous avez faite, et d'ailleurs ce n'est pas qu'une "fiche-profil" mais carrément une "fiche-message" puisqu'elle comporte la zone d'écriture du message en lui-même. Cependant, cela ne suffira pas... En effet, le membre va avoir besoin d'une zone où il puisse entreposer ses fiches et les modifier à sa convenance. Vous devrez donc créer une section "fiches de personnages" (ou autre nom) où les joueurs pourront ouvrir leur topic de personnage comportant la fiche qu'ils utilisent. En fait, ce topic remplacera tout simplement l'onglet "profil" des forum. Pour modifier leur profil de personnage, le joueur devra éditer son message et changer les infos qu'il veut, l'avatar, etc...
    L'avantage c'est qu'en cas de personnage double (loup-garou ou autre personnage qui se transforme, ou bien superhéros qui possède deux identités...) le membre pourra se créer deux profils types avec un avatar différent pour chaque.
    Le code à utiliser devra être apparent, c'est à dire que le membre devra se le mettre entre balises "code" s'il ne veut pas avoir besoin de cliquer sur "éditer" à chaque fois qu'il veut copier le code en question. C'est une question d'habitude simplement, ce n'est pas vraiment plus compliqué que d'aller modifier son profil ou sa feuille de personnage à chaque fois qu'on veut modifier une infos.


    Avantages & Inconvénients



    Il y a de nombreux avantages à utiliser cette méthode, et comme elle ne reste que théorique dans mon esprit actuellement, je ne vois peut-être pas tout le bons côtés ni tout les mauvais. Cependant, j'ai une assez bonne expérience des forum et de leur fonctionnement pour envisager quels sont les avantages et quels seront les inconvénients d'une telle méthode. Je vous les énumère ci-dessous.

    ▬ pas besoin de changer de compte pour changer de personnage, un seul compte vous représente en temps que joueur
    ▬ un seul compte signifie aussi une seule boite MP, les joueurs ou le staff seront plus facile à contacter de cette manière, car avec plusieurs personnages il est toujours délicat de savoir sur quel compte envoyer un MP
    ▬ un profil que vous pouvez mettre en forme comme vous le souhaitez en intégrant des éléments qui ne peuvent pas toujours être mis dans les profil de FA classiques, comme un tableau par exemple. Vous pourrez également y intégrer plus facilement des onglets ou d'autres effets de mise en forme.
    ▬ ce profil est fixe, c'est à la fois un avantage et un problème, mais l'avantage est qu'il correspondra vraiment au personnage au moment où le message est posté. Si votre personnage change d'apparence par exemple, ou bien qu'il est un superhéros, au moment où vous postez vous pouvez choisir de mettre l'avatar qui correspond à son apparence à ce moment là... et cet avatar ne changera pas. De même pour les informations présentes dans ce faux profil. Lorsque vous relirez vos aventures passées, vous aurez réellement l'état du personnage au moment précis où il effectuait les actions décrites. Fini l’incohérence d'un vieux post de jeu où votre personnage était pas très fort avec un profil qui indique 85648 XP et 1000/1000 points de vie, par exemple. Pareil si à un moment du jeu votre personnage est blessé, mourant, empoisonné... bah ce sera indiqué dans le profil du message où cet état est effectif et ça ne changera pas.
    ▬ ce profil peut être aussi complexe que vous le souhaitez, il peut même être une feuille de personnage à lui seul.
    ▬ comme tout changement, il faudra peut-être un temps d'adaptation aux gens pour apprécier cette méthode...
    ▬ certains éléments du profil ne pourront pas être mis... comme les barres de vie par exemple. Vous ne pourrez avoir que les nombres, par exemple 26/100, pour représenter la vie, la magie, ou autre.
    ▬ le profil étant fixe, si le joueur décide de changer l'avatar de son personnage, celui-ci ne changera pas automatiquement dans tout ses messages, bien entendu. L'avantage est de pouvoir voir grandir/vieillir un personnage, ou voir une évolution d'apparence, mais si le joueur veut changer radicalement, prendre une autre personnalité ou un autre personnage fictif de base pour son avatar, il ne pourra pas, ou disons que ça fera un peu étrange lors de la relecture des RP.

    Conclusion



    Pour cette conclusion je vais essentiellement émettre mon opinion. Libre à vous de ne pas adhérer à cette méthode bien évidemment, mais voici mon avis qui n'est que ce qu'il est, la décision vous appartenant.
    A mon sens, cette méthode est bonne, et même si ça parait quelque peu présomptueux de dire ça, je pense qu'elle peut être l'évolution logique dans les forum RPG. Elle se situe dans la continuité de ce que les gens aiment et font déjà, puisque les multi-comptes sont là, on le sait, et les codes de messages aussi !
    Je n'ai guère le temps de faire des forum RPG, mais si j'en ouvre un, il est sûr que j'utiliserais cette méthode-là car les avantages qu'elle offre correspondent aux problèmes que j'avais :
    - changer de compte pour s'occuper de tout ses personnages c'est CHIANT, clairement.
    - je n'aime pas que mon profil évolue sans cesse, dans un jeu de rôle le personnage évolue, or lorsqu'on lit les anciens posts et que l'on voit le profil actuel du personnage ben ça fait tâche je trouve. J'apprécie donc que les informations présentes dans la partie profil soient celles effectives au moment de CE rp là.
    - la joie de pouvoir consulter UNE SEULE boite MP, et ce même si l'on possède 10 personnages différents sur le forum.
    - la facilité de créer un personnage, qui peut même être une sorte de "personnage jetable", un perso qui servira à un moment pour faire avancer l'histoire, puis qui mourra pour la bonne cause (ou pas...) et permettra aux autres personnages d'avoir plus de vécu, un passé plus lourd, d'être plus conséquents finalement.

    Je le répète, pour moi ce système là est vraiment à tester et à mettre en place, il permettrait je pense beaucoup plus d'aisance dans un forum de JdR, que ce soit avec un ou plusieurs personnages.

    (Mise à jour) Pour plus d'arguments pour et contre, vous pouvez lire des avis et témoignages de joueurs sur le système dans le topic Un seul compte, plusieurs personnages ?


    LE LS du mini-profil en bandeau
    Le LS des fiches-profil des personnages


    Dernière édition par Okhmhaka le Mar 2 Juin 2015 - 15:14, édité 1 fois



    avatar
    Jadelina
    FémininAge : 25Messages : 7899

    le Mar 26 Aoû 2014 - 22:37

    ... Que dire si ce n'est que c'est du génie ? Franchement, depuis le temps que des gens demandent ou cherchent un moyen de faciliter tout ça, d'éviter de devoir changer constamment de compte pour pouvoir poster ou vérifier ses MP... Voilà la solution idéale *.* Franchement j'adore ! Je suis complètement fan :) Et au final ça n'a rien de compliqué, puisque les gens sont habitués à l'utilisation de plus en plus fréquente des contenus de RP, là c'est l'évolution logique ^^ Et c'est même nettement mieux (largement !), puisque personnellement je n'aime pas du tout l'utilisation des fiches de RP, j'en vois peu l'intérêt... Mais là si, parce que même si dans le principe c'est comme une fiche, c'est toute la dimension "illusion de profil" qui fait toute la différence. Surtout que l'apparence sera décidée par le fondateur, donc plus de soucis de cohérence avec le design ^^

    Et j'avoue adorer le principe d'avoir le présence du vrai profil, en tant que profil joueur, qui à mon sens a son importance ^^ On distingue ainsi bien la véritable personne, et ses personnages respectifs.

    Un gros coup de cœur pour ce principe en tout cas, c'est génial ce que tu as fait ! :)



    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mar 26 Aoû 2014 - 23:41

    Merci beaucoup^^ J'espère que ce sera apprécié et adopté, enfin moi perso' je le ferais si j'ai l'occasion x).

    Si je vois que des gens aiment (ou même sans d'ailleurs) j'ajouterais des LS de ces fameuses "fiches de profil-personages", avec encore plus d'éléments, car là mon LS est un profil basique en fait, mais on peut ajouter beaucoup plus de choses bien sûr^^



    avatar
    Katsura
    MasculinAge : 33Messages : 190

    le Mer 27 Aoû 2014 - 2:42

    Je dois dire que ça fait trop longtemps que j'attendais la solution à ce problème !! Je ne peux que m'incliner face au génie du Capitaine. J'avais déjà eu l'occasion de voir sur des forums phpbb (hébergés) un code en php permettant de jouer plusieurs personnages avec un seul compte. Mais ça demandait énormément de connaissances en programmation et le code n'a jamais été mis en libre service. Donc je ne peux que te remercier pour cette méthode qui va sûrement révolutionner le monde du jdr par forum.

    En voyant la méthode, je me suis dit qu'on la combinant avec le générateur de code de Riku Asakura (Enfin je crois), on pourrait créer un véritable éditeur de profile en remplissant un formulaire. Les joueurs les moins bons codage n'auront alors qu'à générer le code pour le placer dans leurs rp ^^

    En ce me concerne, j'ai bien l'intention d'utiliser cette méthode dans mon prochain forum rp, ça c'est clair !!!

    Merci Cap'tain et chapeau bas !!!
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mer 27 Aoû 2014 - 10:27

    Donc je ne peux que te remercier pour cette méthode qui va sûrement révolutionner le monde du jdr par forum.

    Ca serait bien Razz

    Et pour le générateur oui c'est vrai qu'on pourrait du coup utiliser le principe du formulaire de Riku pour créer une fiche à remplir, il faut cependant les codes à Etana (à disposition sur le FDF je crois) pour le faire fonctionner sur FA, mais c'est ce que j'ai utilisé pour mes propres générateurs (commandes de thème etc.). Cependant il y a un souci car le générateur, dans le code qui le compose, est prévu pour poster le message dans un lieu précis, donc il faudrait le complexifier pour que le membre puisse choisir le sous-forum où poster, sinon il faudrait un générateur par sous-forum...ce qui peut devenir long à faire et au final un peu trop compliqué pour pas grand chose.
    Un générateur simplifie pas mal la tache, surtout pour les gens que les lignes de codes à remplir font fuir, mais d'un autre côté je pense que les gens qui ont l'habitude préfèreront le code seul. Enfin moi perso je préfère aller faire un copier coller que d'aller remplir chaque fois le même générateur avec les mêmes informations. Ou même pour modifier le profil, une édition suffit.
    Par contre le générateur peut être bien juste pour la création de la fiche-personnage de base en fait, la première, celle que tu postes dans ton topic de joueur.
    Après ça dépend aussi de la complexité du profil, c'est à voir au cas par cas je pense. Dans le cas d'un profil avec énormément de choses peut-être que pour le créer le générateur est mieux oui^^

    Merci beaucoup du com' en tout cas !



    avatar
    Samhain
    FémininAge : 24Messages : 4972

    le Mer 27 Aoû 2014 - 15:40

    Comme Jade et Katsura, je crie au génie Razz C'est aussi subtil qu'élégant, comme solution, et j'espère qu'elle sera largement adoptée. Et comme l'a dit Jade, ça satisfait les fans des fiches de rp tout en donnant une vraie utilité au concept et en les empêchant de "dénaturer" le design du forum avec des codes différents. Chapeau bas captain et merci du partage :)




    gif1gif2
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mer 27 Aoû 2014 - 16:38

    Merci du compliment^^ Ca fait vraiment plaisir, j'avais peur d'être le seul dans mon délire et à trouver ça super xD.



    avatar
    A-Lice
    FémininAge : 23Messages : 4939

    le Mer 27 Aoû 2014 - 16:52

    J'avoue que j'admire l'idée ! Je trouve ça super et franchement si j'avais un forum j'adopterais ! C'est vraiment pratique et puis tu n'es plus obligé d'avoir un tonne d'adresse mail pour faire plusieurs personnages. Ce qui est un frein à l'imagination dans certains cas ne l'est plus avec cette méthode-là. J'approuve à 200% et fais feu des deux pouces \o/ (Alice va se pendre avec ses références /PAN)

    avatar
    Alzufen
    MasculinAge : 21Messages : 2103

    le Mer 27 Aoû 2014 - 17:46

    Rhaaaa mon internet a bugé et j'ai actualisé, résultat j'ai plus ce que j'avais écrit...

    Donc dans les grandes lignes je disais que j'avais pas encore tout lu parce que c'est long mais que j'avais lu le principal... Je trouve l'idée juste absolument génial, j'y avais jamais pensé et c'est pas bête du tout, franchement chapeau cap'tain :)

    Ensuite, je pense qu'il y a moyen de palier au soucis du fait de pas pouvoir mettre de barre ni rien, en jouant avec les trucs du profil, ou de la feuille personnage (quoi que moins possible avec ça vu qu'on peut afficher que 3 trucs dans le profil des messages) et tricher un peu (beaucoup) pour permettre l'afficher ici et que pour tel ou tel "profil" de joueur. Ca me permet complexe et je pense que ça ferais beaucoup de code en plus (peut-être pour pas grand chose) mais ça peut être intéressant et j'ai envie d'essayer Razz



    avatar
    Databar
    MasculinAge : 23Messages : 142

    le Mer 27 Aoû 2014 - 17:57

    merci :3
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mer 27 Aoû 2014 - 18:15

    A-lice : merci du commentaire Very Happy

    Alzu' : Oui mais tu as un profil réel pour tout tes perso puisque c'est ton compte joueur en fait. Ce qu'il est possible de faire c'est de créer une image évolutive dans différents stades, donc une barre avec une image où elle est remplie, une un peu moins, une autre un peu moins encore, etc jusqu'à avoir 5-6 images différentes et permettre au joueur de mettre celle qui représente le mieux la vie de son personnage, par exemple. Le souci est bien sûr que ce n'est pas précis, et que ça ne pourra pas évoluer. Si un perso à 10/10 de vie et un autre 100/100 la différence ne pourra pas se faire sur l'image.
    Y'a toujours moyen de trouver un substitut de toute façon, mais ça pourra devenir long à tenir pour les membres, tout comme il était chiant pour eux de tenir une feuille de personnage qui comporte trop d'éléments.

    Enfin je pense qu'il y a suffisamment de possibilités pour que ce soit vraiment intéressant à faire. On peut du coup faire ce profil sous la forme qu'on veut, en agencent aussi les éléments comme on veut. On peut mettre plusieurs images de rang, un personnage pourra mettre des icônes pour représenter les magies qu'il pratique par exemple...
    On peut facilement créer un profil comme celui-là, celui-là (avec par exemple la colonne d'informations en dessous de l'avatar au lieu d'être à côté), ou celui-ci où l'on aurait en fait l'avatar qui se "retourne" (CSS3 effet 3D) pour faire apparaitre les informations. Et ces infos pourront être réellement sous cette forme car on les code toutes, séparément, donc fini le problème des informations qui ont toutes la même apparence, on pourra faire de jolis profils^^
    On peut même imager ceci, en très travaillé (et long à remplir pour les membres la première fois par contre...) avec à droite au lieu des exploits et tout ça serait le contenu du RP.



    avatar
    Nuwa
    FémininAge : 27Messages : 43

    le Mer 27 Aoû 2014 - 20:32

    Pour avoir trainé mes basques sur des multiverses anglo-saxons, je connaissais déjà un peu le principe d'avoir son compte joueur plutôt qu'un compte par personnage. C'est tellement pratique, tellement plus simple (et en plus, on peut avoir une banque de personnages, qu'on peut facilement passer en indisponible ou dispo pour rp, selon notre temps, le perso qu'on veut faire évoluer etc et les autres joueurs ont tout sous les yeux) et ta présentation est magnifique *__* ! Moi qui détestais les profils horizontaux, là, je le trouve enfin utile !
    ( Seulement, même si j'approuve totalement l'idée, les quelques tentatives de forum que j'ai vu portant ces idées… se sont soldés par des échecs ;_; )
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mer 27 Aoû 2014 - 21:40

    J'imagine que des gens avaient dû y penser^^ mais c'est vrai que je n'avais jamais vu ça avant. Quant aux échecs... je dirais que c'est comme tout, parfois ça fonctionne et parfois non, mais un échec ne veut pas dire que ça ne fonctionnera jamais. Peut-être que la mise en place était différente, ou bien que l'échec du forum ne venait pas réellement de ça, ou pas seulement de ça...
    Après, il est possible que ça ne marche pas, mais tant que je l'aurais pas vu foirer de mes yeux, pour moi, ça marchera xD.



    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4799

    le Mer 27 Aoû 2014 - 23:05

    -


    Dernière édition par Nihil Scar Winspeare le Dim 5 Oct 2014 - 22:09, édité 1 fois
    avatar
    Tchii
    FémininAge : 31Messages : 229

    le Jeu 28 Aoû 2014 - 13:21

    Coucou!
    Bravo pour l'idée et la mise en place aussi, et trés gentil de la partager avec nous.
    Il y a un tout de même un inconvénient pour les gens qui aiment bien les statistiques élevés. En effet si on imagine qu'il y a dix joueurs sur un forum et que chacun fait dix personnages.
    On se retrouve alors avec un forum à cent comptes, alors qu'avec cette méthode, on en a que dix. lol^!
    Mais bon, c'est pas le plus important sur un forum.
    A trés vite!
    Tchii!
    avatar
    Nuwa
    FémininAge : 27Messages : 43

    le Jeu 28 Aoû 2014 - 13:41

    Sparrow > Je suis d'accord : 3 !. En tout cas, j'espère que ta présentation créera un déclic !
    avatar
    Darkyfrite
    MasculinAge : 104Messages : 595

    le Jeu 28 Aoû 2014 - 14:26

    Merci beaucoup pour cette astuce, c'est vraiment hyper intéressant et très utile, je trouve ! Je n'ai pas encore essayé mais cela m'a l'air tout de même un peu compliqué, mais je pense qu'une fois habitué, comme tu l'as précisé, cela devrait aller.

    J'espère que beaucoup adopteront ton astuce et qu'ainsi cela te motivera a améliorer le système, comme tu l'as dis un peu plus haut. En tout cas, tu es un vrai génie, mais ça tout le monde le sait déjà ici je pense x)



    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Jeu 28 Aoû 2014 - 14:34

    Merci beaucoup ^^

    D'ailleurs si certains tentent cette mise en place sur leur forum, n'hésitez pas à donner un retour ici, pour dire ce qui a été difficile, la réaction des membres, la façon dont ce système vit ou évolue sur le forum, tout ça ^^



    avatar
    Darkyfrite
    MasculinAge : 104Messages : 595

    le Jeu 28 Aoû 2014 - 15:38

    Je viens de terminer l'installation et ... c'est tout simplement bluffant ! Et puis quelque chose m'est aussi venu en tête ! Je rp sur nombreux forums et souvent les administrateurs se voient contraints de créer plusieurs comptes PNJ pour pouvoir poster, et cela devient très vite ingérable et ennuyeux, du coup, là, le problème est absolument résolue !

    Le seul point embêtant, je l'avoue, c'est les stats pour le personnage ... Car le membre peut lui même modifier tout cela, du coup certains petits vicieux pour s'amuser à augmenter ces derniers, du coup voilà voilà. Donc j'avoue que ce point est - pour moi - très embêtant... Il faudra que je réfléchisse à une manière de contrer cela.

    Sinon, je répète, mais c'est merveilleux cette idée ! En plus c'est vraiment très beau, pratique mais ça je l'ai déjà dis, puis c'est totalement original et ça change, ça fait plus carré et structuré, on se prend plus la tête avec ça. Franchement, bravo, sinon je guetterai précieusement l'évolution - s'il y en a une - de cette astuce avec beaucoup d’intérêt !



    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Jeu 28 Aoû 2014 - 15:43

    Bah tu sais pour le changement des stats par le joueur, si tu cadres bien les choses dans ton règlement, ça se passera bien je pense. Il faut faire confiance aux gens^^ L'intérêt est de s'amuser, ce n'est pas comme un jeu vidéo où il y a une fin, là l'intérêt est que le jeu dure longtemps, et pour ça ben faut pas progresser trop vite sinon on passe à côté du jeu.
    Mais c'est vrai que pour les gens qui ont une ou plusieurs données qu'ils veulent protéger et donc que le membre ne puisse pas y toucher, c'est un inconvénient oui. Je n'y avais pas pensé parce que je les protège rarement sur les forum RPG que je fais^^



    avatar
    Adèle
    FémininAge : 26Messages : 96

    le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:24

    OMG mais oui! Voilà la solution!! Tu es un génie ♥
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Ven 29 Aoû 2014 - 0:10

    Bah en fait c'était pas compliqué, enfin maintenant que je l'ai posté je trouve ça tellement évident... XD
    Merci ^^



    avatar
    Caine Lornan
    MasculinAge : 36Messages : 78

    le Ven 29 Aoû 2014 - 12:15

    @Darkyfrite a écrit:Je viens de terminer l'installation et ... c'est tout simplement bluffant ! Et puis quelque chose m'est aussi venu en tête ! Je rp sur nombreux forums et souvent les administrateurs se voient contraints de créer plusieurs comptes PNJ pour pouvoir poster, et cela devient très vite ingérable et ennuyeux, du coup, là, le problème est absolument résolue !

    Le seul point embêtant, je l'avoue, c'est les stats pour le personnage ... Car le membre peut lui même modifier tout cela, du coup certains petits vicieux pour s'amuser à augmenter ces derniers, du coup voilà voilà. Donc j'avoue que ce point est - pour moi - très embêtant... Il faudra que je réfléchisse à une manière de contrer cela.

    Sinon, je répète, mais c'est merveilleux cette idée ! En plus c'est vraiment très beau, pratique mais ça je l'ai déjà dis, puis c'est totalement original et ça change, ça fait plus carré et structuré, on se prend plus la tête avec ça. Franchement, bravo, sinon je guetterai précieusement l'évolution - s'il y en a une - de cette astuce avec beaucoup d’intérêt !

    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir sur ce sujet parce que je me suis posé la même question ^^
    En fait, je pense que le plus sure lorsque l'on veut s'assurer qu'il n'y ai pas de modifications abusives, est de laisser le code à la main seul des modo/admin. J'explique, on fournit le code au joueur lorsque sa présentation est validée et ensuite, lorsqu'il désire modifier une info, il fait une demande au staff qui effectue la modif.
    Certes, il pourrait toujours modifier à l'intérieur du post les informations mais il suffit de préciser qu'il n'y a que la fiche "officielle" (celle que seul les modo peuvent modifier) qui fait foi.

    En tout cas, ce code est super et offre de belle perspective. A la limite, ce que je trouve le plus dérangeant est lorsque l'on a de multiple groupe, on ne peut plus colorer le pseudo du membre pour montrer son appartenance. On peut le faire dans le profil du perso sans problème mais ce n'est plus visible sur l'accueil ^^ (en même temps puisque le membre pourra être dans plusieurs groupes avec un seul compte ça ne serait pas pratique ^^ mais ça serait bien si on pouvait introduire les personnages dans les groupes à la place du membre. Peut être un jour si FA adopte ce procédé Wink )
    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4799

    le Ven 29 Aoû 2014 - 12:42

    -


    Dernière édition par Nihil Scar Winspeare le Dim 5 Oct 2014 - 22:10, édité 1 fois
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Ven 29 Aoû 2014 - 14:14

    Tu peux toujours colorer le pseudo, mais seulement le pseudo du faux-profil, le pseudo du joueur lui reste tel quel c'est vrai.

    Après, il ne faut pas oublier que c'est du jeu de rôles. Je crois que j'ai une vision un peu particulière du jeu, ce qui fait que je ne comprends pas totalement vos motivations^^

    Y'a la solution de mettre ce faux-profil en iframe mais ça va être tellement compliqué... Il faut que ça reste un jeu, que ce soit simple. Les gens doivent venir s'amuser, et pas galérer à demander l'actualisation des informations qui concernent leur propre personnage. En plus si le staff doit s'occuper de tout contrôler, alors c'est juste des admin, mais ce n'est plus des rôlistes, ils n'auront même plus le temps de jouer.

    Je pense qu'il est préférable d'avoir une bonne équipe de modos qui soient justement censés surveiller que tout se passe bien, que les fiches des gens ne soient pas trop modifiées, qu'il n'y ait pas d'incohérence et tout, plutôt que de tout bloquer. En plus, concrètement, un modo sur un forum RPG à part valider les présentations et locker les RP terminés, il n'a pas grand chose à faire... Là au moins ils auraient un vrai rôle de surveillants, sans fliquer tout les messages un part un, mais globalement.

    Enfin c'est mon avis^^



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 3:01