AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

    [Recette] Gaspacho concombre-salade o/

    Zeroo
    Zeroo
    FémininAge : 29Messages : 76

    Mar 22 Juil 2014 - 18:47

    Il fait chaud, c'est l'été, on veut sortir les maillots de bain quand on se rend compte qu'on a pas trop fait gaffe à ce qu'on a bouffé durant l'hiver ... Il nous faut donc quelque chose de frais et de léger.
    Et c'est là que je vous propose de faire un gaspacho, c'est à dire une soupe froide.

    Si je tiens à vous partager cette recette, c'est non seulement parce que j'en suis dingue (j'en bouffe sans arrêt...), mais aussi parce qu'elle est cheap, légère, rapide à préparer, pas contraignante, et elle laisse plein de libertés. Un coup de mixer, on met un peu ce qu'on veut pour relever, et on ne le ressort du frigo que lorsqu'on a faim ... y'a pas à dire, c'est pas prise de tête ^^

    Je vais pas vous donner THE recette à suivre au pied de la lettre, non seulement parce qu'on peut faire ce qu'on veut avec, et aussi parce que je fais tout au pifomètre 8D Non, je préfère vous donner une base, et plusieurs pistes que je vous laisserais explorer par vous mêmes.

    Avant toute chose, de quoi avons nous besoin ?
    Niveau ustensile, de quoi mixer et de quoi couper. Niveau ingrédient : de la salade (je vous conseille de ne pas gâcher de la mâche, de la roquette ou de la batavia ... de la salade icerberg à 1 euro c'est très bien hein, elle vous donnera une base neutre), du concombre, du yaourt/fromage blanc/sojade (on verra plus tard l'intérêt de chacun), et un filet d'huile d'olive pour lier le tout. Le reste ce sera du bonus et du feeling, je vous l'expliciterais plus tard :)
    Pour les proportions, je dirais que ça dépend vraiment de combien vous êtes à manger, si vous en faites une entrée ou un plat principal ... Mais grosso merdo, respectez un rapport de 3/4 salade et 1/4 concombre, une cuillère à soupe d'huile d'olive, et je vous laisser doser comme vous l'entendez le yaourt/fromage blanc/sojade.

    Comment faire cette base ?
    Non, on va pas tout mixer de manière random. On va commencer par mixer finement la salade progressivement, tâchez de ménager votre mixer. Je vous conseille d'ailleurs l'usage d'un robot mixeur, plus robuste et plus efficace (mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a). Une fois la moitié de votre salade mixée, vous pouvez commencer à ajouter votre concombre auparavant épluché et grossièrement taillé en même temps que le reste de la salade, de l'huile d'olive et de votre yaourt/fromage blanc/sojade.
    Petite note sur le concombre : selon si vous désirez une soupe épaisse ou très liquide, vous pouvez retirer les grains du concombre qui sont essentiellement constitués d'eau. Bon, le concombre est plein de flotte, mais les grains c'est pire. Par ailleurs, j'ai entendu dire que certains n'aimaient pas ça ... franchement, quand c'est mixé de la sorte, leur goût n'altère pas la recette.

    Saler vite fait le mélange, et hop, on met le tout au frigo o/ Vous pouvez le conserver relativement longtemps, mais personnellement je bouffe tout dans la journée, donc je sais pas combien de temps ça peut tenir ^^"
    Je vous rappelle que votre récipient doit être fermé (par un film plastique ou un couvercle). Pourquoi ? 1/ ça évite aux différents aliments de prendre l'odeur de ce qu'il y a dans votre frigo & de parfumer l'ensemble du dit frigo. 2/ éviter que le dessus ne se dessèche.

    C'est fini ? Noooon, c'est là qu'on s'amuse o/
    Bon, vous avez de la soupe avec un gout trèèèès neutre. Youpi. Va falloir relever un peu tout de ça. Je vais donc vous lister à peu près tout ce que l'on peut mettre dans ce but, ou plutôt de ce que j'ai pu ajouter, en les classant par catégories. Je vous laisse libre d'associer ces différents ingrédients selon vos goûts personnels =)

    • Les épices

    Il n'y a pas que le poivre dans la vie, et les épices sont nombreuses ... Pour un mélange concombre/salade tel que celui-ci, je vous conseille d'éviter les épices qu'on utilise plutôt pour la viande (genre les épices à curry), et d'utiliser plutôt de la coriandre (graines moulues, mais aussi et plutôt feuilles), ou/et bien de l'aneth, ou/et de la menthe ... Cette liste d'épices ne saurait être exhaustive, elle dépend de vos goûts bien entendu, et aussi de votre capacité à les apprécier et à les mélanger. Je vous indique surtout ce que j'ai testé et apprécié.

    • Les liquides

    Le plus simple est sans nulle doute d'ajouter un peu de vinaigre (balsamique et/ou de cidre pour ce que j'en ai testé), ça donnera un peu d'acidité, ce qui sera assez appréciable.
    Vous pouvez également ajouter du Soyu, salé ou sucré, les deux passent très bien. Veillez simplement à faire attention à la quantité totale de liquide que vous rajoutez, selon l'épaisseur de la soupe qui vous intéresse.

    Mais en fait, pourquoi qu'on a le choix entre les yaourts, le sojade, et le fromage blanc ?
    Pas la peine d'acheter un produit particulier, à mon sens tout passe. Cet ingrédient sert surtout à lier votre gaspacho et à lui donner une texture plus douce. Et sur le plan des apports nutritifs, la salade et le concombre, c'est cool pour cette histoire de 5 fruits/légumes par jours, mais ce serait oublier que les produits laitiers sont nos amis pour la vie :star: 
    Mais il faut bien choisir quelque chose non ? Différents arguments entrent en jeu.
    C'est surtout une histoire de pragmatisme qui prime je trouve. Vous avez acheté un pack énorme de yaourt pour la promo et vous êtes pas sûrs de les finir à temps ? Voilà un moyen simple de les faire disparaître, un ou deux dans votre gaspacho, c'est déjà ça de pris.
    Par ailleurs, ça dépend aussi de vos goûts, encore et toujours. On est d'accord, du fromage de chèvre, un yaourt nature, ou du sojade ... ça n'a pas le même goût =)
    On parlait de texture ... et justement, vos produits laitiers n'ont pas les mêmes ! Et chacun influencera sur le rendu final, bien entendu. La sojade est très liquide, un yaourt nature sera plus "gélifié", le fromage blanc est entre deux. Si vous souhaitez un mélange assez épais, prenez carrément des petits suisses, ce sont les plus denses.

    Voilà, je vous laisse tester o/ Bonnap à tous.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:39