AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Promouvoir son forum

    Partagez
    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Mar 29 Jan 2013 - 18:49



    PROMOUVOIR SON FORUM



    Étape importante dans le développement de votre forum : la promotion. On insiste énormément sur la qualité de l’esthétique, de l’orthographe, des systèmes de jeux ou de services, mais la promotion est rarement mise en avant, bien qu’elle soit une étape clé pour que tout votre travail ne soit pas mis en lumière par deux âmes égarées qui se sont trouvées là par hasard. Maintenant que votre forum est terminé, il faut le faire connaître. Tops, forums de pub, moteurs de recherche … beaucoup de solutions qu’il faut trier pour être au sommet. Le tout n’est pas d’être référencé partout, mais d’être bien référencé. Si c’est pour envahir le web mais ne tenir aucune pub à jour, c’est inutile. « Tiens, pas d’actu depuis plus de deux mois, le forum doit être mort », voici ce que les gens diront. Procédons pour cela par étape.


    1. FORUMACTIF.


    Premièrement, dans le panneau d’administration, onglet « Général », puis « Les moteurs de recherche », vous pourrez rentrer quelques mots clés qui permettront de vous retrouver sur le web (une dizaine suffiront), choisissez-les en fonction de votre type de forum, des mots qui reviennent le plus souvent (le nom d’une série dont traite votre forum, les services qu’il peut proposer comme le « codage » ou le « graphisme » …). Toujours via forumactif, vous pouvez référencer votre forum dans l’annuaire de la plateforme via l’onglet juste en dessous du précédent.


    2. FORUM DE PUBLICITE.



    Par la suite, vous pouvez également faire une recherche rapide sur google des forums les plus visités et régulièrement actif (ce ne sont pas 50 000 membres somnolant sur un fantôme qui vous aideront) fournissant un service de pub, vous y inscrire, suivre leurs règles et mettre à jour votre publicité tous les mois (ce qui ne vous empêche pas de participer à la vie de ceux qui vous permettent de vous faire connaitre). Nous verrons plus en détail comment faire une fiche complète et attrayante dans un prochain article, mais sachez d’ores et déjà qu’une bonne publication doit être efficace, ordonnée, lisible et compréhensible. Inutile de mettre toutes les informations dont vous disposez, au risque d’être lourd et de faire fuir les lecteurs. Triez, établissez les points qui vous distinguent des autres et mettez-les en avant. Nous aurons donc dans un premier temps votre contexte (ou courte présentation de votre forum pour ceux qui n’en ont pas), les liens utiles (règlement, personnages libres/postes vacants, les partenaires, …), les statistiques (même si généralement ce n’est pas ce qui donnera l’envie à une personne de s’inscrire, mais bon, certains y tiennent), pourquoi pas un petit cadre traitant de l’ambiance du forum, des gens à qui s’adresser en cas de besoin, ce qui fait la particularité de votre forum. Une mise en forme est également essentielle (même si vous ne savez pas coder ou autre, beaucoup de forum proposent des fiches prédéfinies, même NU Wink), même s’il ne s’agit que d’un cadre, d’un fond et d’une police particulière pour distinguer les titres, certes ce sera moins agréable qu’une fiche « moderne » mais c’est mieux que rien je vous assure.
    Quand aux couleurs, à vous de choisir : vous pouvez rester dans les tons de votre forum, ou bien en choisir de plus sobre pour vous adapter au design de l’endroit où vous faites votre pub quoi qu’il arrive. Les illustrations ne doivent pas non plus tomber dans l'oubli (on n’attend pas 15 images 500*600 mais même discrètes elles font leur effet), en en-tête par exemple ou pour casser un peu l’effet de pavé que peut provoquer votre contexte ou autre. Ne négligez pas non plus les avantages fournis par certains, comme les mails de masse faisant la promotion de nouveaux forums, ou les concours pubs Dans tous les cas, soyez réguliers, pensez à relancer de vous-même vos publicités dans votre intérêt, vous n’avez rien à y perdre bien au contraire.


    3. LES TOP-SITES.



    Les tops aussi font effet, mais à choisir avec soin puisque les membres sont rarement motivés pour prendre 30 secondes de leur vie et cliquer sur ces petits boutons, et de ce fait ils doivent être restreints à deux ou trois. Pour les encourager vous pouvez aussi mettre un système de points ou de bonus pour les meilleurs votants.  Montrez l’exemple en votant vous aussi régulièrement (même si généralement vous le faites de vous-même). Attention cependant à ne pas tomber dans le harcèlement : encourager les gens à voter par messagerie privée, dans le flood, sur la chatbox … vous avez déjà été enfant, quand votre mère vous demandait sans cesse de ranger votre chambre (cet exemple en concerne plus d’un, j’en suis sûre xD), petit ange que vous étiez, aviez-vous envie de le faire ? Et plus elle vous le demandait, plus vous vouliez foutre le bordel, non ? C’est pareil. A nous rabattre les oreilles de « vote stp » on a juste envie de vous envoyer sur les roses et de partir. Les gens le feront naturellement si vous leur en donnez envie par des récompenses ou tout bêtement en maintenant une bonne ambiance. Les relances de tops, à oublier donc, pour la santé de tous, par contre ranger votre chambre c’est pas exclu \o/


    4. LE BOUCHE À OREILLE.



    Néanmoins, le plus efficace reste tout de même le bouche à oreille. N’hésitez pas à en parler à vos amis, qui eux-mêmes transmettront peut-être l’information, ou à arpenter les forums qui proposent d’aider les joueurs à dénicher leur perle rare (comme ici, les « Recherches de forum ») et proposez-vous si la demande semble vous correspondre. Les partenariats sont aussi de bons moyens de se faire connaître, à condition qu’ils dépassent le « je mets ton bouton dans un sujet enfoui au fond de mon forum », pensez à le mettre en avant. Un bouton sur une page d’accueil ne suffit pas, exploitez ce lien, partagez les informations ! Certains mettent même en place des évents communs. D'autres forums proposent aussi des « coups de cœur », y compris les forums de RPG. Faites-vous connaître, tentez un partenariat, ou contactez tout simplement le staff pour vous proposer, à condition que vous fassiez également un petit geste de votre  côté pour ce forum (un « Coup de cœur sur nomduforum » bien placé par exemple). Un bon nombre de solutions pour vous mettre en avant donc.

    N’hésitez pas à toutes les combiner, à répartir le travail si besoin est : parfois les membres se proposent pour faire de la pub, pourquoi ne pas les en charger ? Ca ne pourrait que renforcer leur envie de s’investir. Je vous conseille tout de même de jeter régulièrement un œil à l’endroit où ils vous citent pour ne pas dériver vers une situation ingérable. La mode actuelle fait aussi que certains recrutent des gens uniquement dans le but de les promouvoir. Pourquoi pas mais faites attention, cette solution est à double tranchant : un nouveau membre recruté exclusivement en tant que « pubeur » ne connait pas forcément le forum sur le bout des doigts, votre « politique » de fonctionnement ou vos méthodes et pourrait répandre de fausses informations sans le vouloir. Quelques clics et un sujet à actualiser de temps en temps : ça reste gérable (à condition de vous limiter à quelques endroits comme dit plus haut). Ce n’est pas ce qui vous prendra le plus de temps, mais c’est peut-être ce qui vous permettra d’évoluer au mieux, alors franchissez le pas !



    Je déménage sur NMD o/
    Mon codebook

      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 18:38