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Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Index du Cursus The Gimp

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    Ehawee
    FémininAge : 24Messages : 4627

    le Jeu 12 Juin 2014 - 0:13

    Cursus The Gimp





    But Why?



    Pourquoi The Gimp alors qu’il est de notoriété Presque publique que je fais l’immense majorité de mes creations sur photofiltre (6.5 si l’on veut être précis, mais là est une autre histoire que vous pourrez découvrir plus avant sur le cursus concernant ledit logiciel.) ? The gimp en premier lieu a cette inestimable qualité à mes yeux qu’il est gratuit et open source, ce qui inclue non seulement que vous pouvez librement le télécharger et l’utiliser sans recourir à l’illégalité, mais en plus que vous pouvez acceder au code source de votre logiciel pour le personnaliser selon votre bon goût. Et ça, c’est la classe ! Ainsi, quiconque ayant un peu de doigté en programmation peut sans problème inventer de nouveaux filtres, améliorer les outils. De cette façon, the Gimp se révèle être un logiciel extrêmement manipulable et personnalisable, ce qui est à la fois sa force, et sa faiblesse, car il est déstabilisant d’ouvrir the gimp pour la première fois.

    Ce cursus a donc pour but de vous familiariser avec the gimp, et de vous montrer que « oui, il est très logique quand on creuse un peu » (d’autant que la version 2.8 a beaucoup amélioré l’ergonomie, je ne saurais que trop vous le conseiller ! N’est-ce pas magnifique ?)
    Il va sans dire qu'un cursus graphisme, à rédiger, ça prend du temps, quand bien même connaîtrait-on le logiciel sur le bout des ongles (et bon sang, c’est pas le cas avec the gimp). Soyez donc indulgents sur le rythme de parution des articles, votre équipe de rédaction préférée (sisi, j'ai dit, votre équipe de rédaction préférée) fait au mieux avec le temps libre qui lui est imparti. En résumé, gardez les choux de Bruxelles pourris pour une autre occasion!


    Partie 1 – Mais c’est quoi cette interface de fous ?



    Etape 1 – Prendre ses marques
    a . les menus
    b. les outils
    c. les modes de fusion
    d. réorganiser tout ça !


    Etape 2 – Découvrir la bête !
    a.  réaliser un avatar
    b.  réaliser une signature
    c.  réaliser un blend


    Partie 2 – Mettez de la couleur dans votre vie !



    Etape 1 – La théorie c’est pour les faibles… Mais on est tous un peu faibles quelque part !
    a. la théorie de couleur
    b. les harmonies
    c. les liens utiles.


    Etape 2 – Menu « couleurs »
    a. contraste & luminosité
    b. saturation & teintes
    c. applications de dégradés


    Etape 3 – Calques, modes de fusion, et petits gâteaux !
    a. courbes de transfert, gestion des couleurs
    b. le coloring en bref, ça mord ?


    Partie 3 – Les Bases techniques vol.1



    Etape 1: Détourage & transparence.
    a. sélection polygonale & baguette magique.
    b. faut être un peu high-tech aussi: l'outil chemin!
    c. transparence & canaux alpha.


    Etape 2: Les Filtres & Dégradés
    a. fonds en filtres.
    b. incrustation & finition aux filtres, ça donne quoi?
    d. filtres + dégradés = ?


    Etape 3: Les brushs, c'est branché!
    a. ça se mange?
    b. les fonds en brushs.
    c. incrustation & finitions aux brushs.


    Etape 4: Smudge & Smudge-like, ah? C'est comme les Like-like dans Zelda?
    a. Smudge & fonds
    b. Incruster au smudge ?
    c. Le smudge appliqué à la manipulation d’image


    TP1 - Effet peinture aux filtres & smudge.
    TP2 - Mise en application des points précédents [à définir]

    Partie 4 – Les bases techniques vol.2



    Etape 1: Les Textures, c'est tendance!
    a. appliquer une texture en fond.
    b. les textures en cours de création.
    c. le cas du polaroïd.


    Etape 2: On dit Abstract et pas CD4!
    a. utiliser un Abstract en fond...
    b. et même que ça ne sert pas qu'à ça!


    Etape 3: Gérer le focal point & le flow.
    a. le flow ça se mange?
    b. le focal point de netteté.
    c. le focal point de couleur.
    d. le focal point de lumière.


    TP - Gestion des focal point sur une création.

    Partie 5 – Chut, je m’exprime, j’écris !



    Etape 1: Mise en forme
    a. l'outil texte.
    b. le cas des brushs textes.
    c. Sélections, textes, et petit gâteaux !


    Etape 2: Disposition et équilibre: AU SECOURS!
    a. les bonnes polices?
    b. les bonnes couleurs?
    c. placement? effets? que choisir?


    TP1 - les sous-textes.

    Etape 3: Lettrines et Text-Art
    a. le text-art, qu'est-ce donc?
    b. les lettrines, mais encore?


    TP2 - text-art
    TP3 – Lettrines

    Partie 6 – Tu bouges pas, j’te recadre le portrait !



    Etape 1: Cadres & formes simples
    a. Cadres rectangulaires.
    b. Cadres en pattern
    c. Cadres ornementaux.


    TP1 - le Frame Style

    Etape 2: Formes complexes et jeux de cadres
    a. formes à la sélection.
    b. formes vectorielles (outil plume)
    c. encadrez-moi tout ça!


    TP2 - Les sous-formes.

    Etape 3: Formes brushées.
    a. réaliser & employer une forme brushée "vectorisante".
    b. réaliser & employer une forme brushée grunge.
    c. et un cadre, sinon?


    Etape 7 – Et moi, j’refais la déco sur le net !



    Etape 1 : Bannières & éléments d'ensemble.
    a. créer une bannière.
    b. assortir son thème à sa bannière.
    c. notions d'ensemble et mise en place d'un thème sans codage.


    TP1 - Bannière [techniques à définir]
    TP2 - Bannière de Fond (création & mise en place) [techniques à définir)

    Etape 2: Ajuster un thème à un codage.
    a. récupérer les donnés graphiques.
    b. ajuster son design, étude de cas sur les thèmes personnalisables.
    c. finitions.


    Etape 3: Création d’un design site internet
    a. ébauche préparatoire.
    b. création & positionnement des éléments.
    c. découpe des éléments dont le codeur aura besoin.
    d. notion élémentaires de codage appliquées à l'ergonomie.


    TP3 - mise en application.

    Partie 8 – Améliorez-moi ça !



    Etape 1: L’amélioration d’image
    a. un peu de vocabulaire.
    b. filtres et effets.
    c. rechercher une ambiance.


    Etape 2: Retouche d’Objets
    a. quelques éléments pour bien débuter

    TP1 - coming soon
    TP2 -  coming soon
    TP3 -  coming soon

    Etape 3 : Retoucher le visage
    a. la peau.
    b. les yeux.
    c. les lèvres.
    d. travail de l'harmonie d'ensemble.


    TP4 – Statue de glace.
    TP5 – coming soon

    Etape 4: L'émergence d'un nouveau monde.
    a. notions de base de la photomanipulation.

    TP6 - coming soon
    TP7 -  coming soon
    TP8 -  coming soon

    Partie 9 : Soyons stylés !



    Etape 1 : le Pixel Art
    Etape 2: le Vector Style
    Etape 3: les Grunge & Abstract style
    Etape 4: Light & Soft Style


    Partie 10: Et sans import en plus !



    Etape 1: Sans import avez-vous dit?
    a. côté juridique, ça donne quoi?
    b. les bases techniques.


    Etape 2: Hightech vol.1
    a. les matières & volumes.
    b. les formes & effets.
    c. premières créations.


    Etape 3: Hightech vol.2
    a. les fils et câbles.
    b. les orbes.
    c. les boutons, circuits imprimés, et autres ornements.
    d. création complète.


    Etape 4: La Fausse 3D
    a. Ombres et lumières sur les volumes.
    b. Typographie 3D.
    c. objets simples.


    Etape 5: le meilleur moyen de faire dans le sans import, c'est encore de créer ses stocks!
    a. brushs.
    b. textures.
    Partie 11: Pour aller plus loin...

    Etape 1: Les animations.
    a. le gif, ça mord ?
    b. apparition & disparitions.
    c. glissements.
    d. boucles de gifs.
    e. créer un gif vidéo.
    f. intégrer une animation à une création.



    Absence jusque début juillet pour cause de concours ; merci de vous adresser à d'autres membres du staff Wink


    avatar
    MojiToJin
    MasculinAge : 26Messages : 8

    le Dim 26 Fév 2017 - 2:51

    Je suppose que le cursus GIMP est à l'abandon lui aussi ?
    avatar
    Ehawee
    FémininAge : 24Messages : 4627

    le Mar 28 Fév 2017 - 12:05

    Hey =)

    C'est surtout qu'on manque d'un spécialiste sur gimp pour le faire, je suis trop rouillée sous gimp pour faire quelque chose de cette ampleur =)



    Absence jusque début juillet pour cause de concours ; merci de vous adresser à d'autres membres du staff Wink


    avatar
    MojiToJin
    MasculinAge : 26Messages : 8

    le Mer 1 Mar 2017 - 3:06

    Le cursus Photoshop et Gimp, c'était une très bonne idée, je comprend mais un peu déçu quand même ^^ bisous
    Contenu sponsorisé


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