AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Mission #6 - Pour qu'un Homme devienne un Héros

    Partagez
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mer 11 Juin 2014 - 11:44

    Salut à tous !

    Puisque nous sommes en plein dans les Héros (et super-héros) avec ce nouveau design, voici une petite mission qui rentrera dans le thème :

    Votre mission, si vous l'acceptez */baf/* est de donner les éléments et techniques que l'on peut utiliser pour mettre en avant un personnage dans une création, afin de lui donner toute l'importance de la scène.

    Vous pouvez montrer des créations en exemple, que ce soit vos réalisations ou pas, pour pouvoir discuter et décrire les moyens mis en oeuvre pour cette mise en valeur.
    En effet, lorsque l'on pose un personnage sur un document, même s'il possède une cape et un slip rouge, il manquera tout les éléments qui donnent l'impression qu'il va s'envoler, sortir du cadre, vous sauter dessus...bref, la force qu'il dégage doit limite vous faire reculer contre le dossier de votre fauteuil !
    Alors... comment faire ?

    XP à gogo !N'oubliez pas que chaque intervention constructive dans cette mission vous autorise à vous ajouter 1 XP dans votre barre d'XP Graph' !


    Dernière édition par Sparrow-style le Lun 8 Sep 2014 - 10:40, édité 1 fois



    avatar
    A-Lice
    FémininAge : 23Messages : 4939

    le Mer 11 Juin 2014 - 16:51

    Je me lance (ouais je profite d'une mission où aucune création n'est demandée u_u), je pense qu'on peut jouer avec la luminosité pour mettre en avant un personnage par rapport au décor. La rendre plus claire ou éventuellement l'assombrir (sait-on jamais, c'est ce que donne le vava de Jack u_u) pour trancher avec le reste de la création.
    J'ai juste ?

    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mer 11 Juin 2014 - 16:59

    Donc jouer avec la luminosité pour faire trancher personnage / décors tu veux dire ? Oui je pense que c'est une bonne idée et que c'est l'une des techniques possible en effet^^
    Si tu peux trouver des exemples de créations utilisant ce procédé sur internet (DA ou ailleurs) n'hésite pas à les montrer, qu'on les étudie un peu x)



    avatar
    A-Lice
    FémininAge : 23Messages : 4939

    le Mer 11 Juin 2014 - 18:29

    Alors, je n'ai pas pu trouvé exactement ce que j'avais en tête (oserais-je tenter quelque chose ?) alors je montre des créas/images qui s'en rapprochent.
    J'ai piqué la plupart dans les graph'book de N-U.
    Dakota :



    Gravity :

    Et les autres de 'ternet
    Spoiler:

    Et je pense que celle-ci se rapproche le plus de ce que je voulais dire :


    avatar
    NyoTheNeko
    FémininAge : 23Messages : 5018

    le Sam 14 Juin 2014 - 1:14

    La composition permet aussi d'attirer l’œil sur un personnage, notamment avec la typographie pour des œuvres graphiques qui se dirigent vers le personnage ou des effets.

    Exemples:
    Les traits en hat et en bas nous mènent directement vers le visage


    Le dessin aussi est utile pour voir ça. Ici le tapis rouge nous mène vers le chat poté et les gardes, puis vers la reine. Le bras du garde pointé vers la reine nous mène aussi à elle.


    L'effet nous fait passer personnage au texte et vice-versa:


    La direction de son corps nous permet de monter le long de sa robe jusqu'au visage, puis de faire naturellement l'aller-retour entre elle et le miroir dans un sorte de V, aidé par la position de ses mains:


    Les traits nous permettent d'aller jusqu'au texte et vu que le corbeau est plus gros, vers lui. De même, l'effet de gauche va vers le corbeau, donc naturellement l’œil se pose dessus.



    avatar
    Invité

    le Sam 14 Juin 2014 - 15:45

    Chouette cette mission =D

    Pour attirer l'attention sur un personnage on peut aussi se servir du flou je pense. En rendant le fond de l'image ( ou certains éléments de celle-ci ) flou, trouble, le personnage va ressortir davantage et du coup notre attention sera plus facilement attiré vers ce qui est net et clairement visible, donc le perso :)   (j'ai pas d'exemple sous la main par contre :x )

    Sinon on peut aussi faire sortir le personnage du cadre de la création comme tu l'as suggéré dans le premier message du topic, comme sur cette image :



    Comme une partie du perso sort du cadre bien défini et linéaire du reste de la signature, l'attention est plus facilement portée sur le personnage car il est plus imposant, plus tape à l'oeil en somme.
    avatar
    Morpic
    MasculinAge : 22Messages : 864

    le Mar 17 Juin 2014 - 14:09

    J'ai peut être ça pour illustrer le propos de Dakota :
    effet fou/net


    De plus je pense que le jeu de couleur est important, par exemple si l'on prend une image en noir et blanc et que l'on fait un léger contraste avec une couleur vive, l’œil est de suite attirer.



    Ici on a même une légère source de lumière qui arrive sur le personnage.

    Une dernière technique qui, je trouve, est importante est le jeu de contraste.
    Une signature bien contrasté fait ressortir les détails et par conséquent le héros.
    J'ai en tête une signature qui n'est pas surchargée bien entendu.
    Un exemple que je pourrai donner, avec un fond sombre, un personnage lumineux et bien contrasté.


    Signature de Coolojo - modo de renders-graphiques



    avatar
    Lunda
    FémininAge : 20Messages : 1926

    le Mer 25 Juin 2014 - 14:08

    Hello !

    A mon avis, pour mettre un personnage en valeur, il faut absolument le mettre en avant-plan, il doit être visible et net. Les ombres clairs autour (sur un fond sombre) ou des ombres noires autour (sur un fond clair) le fera ressortir d'avantage. Je reprends un peu ce qu'a dit Dakota : flouter un peu le fond mais pas le personnage, aidera à mettre le personnage en avant.

    Pour vraiment mettre son personnage en avant, il faut attiré l'attention sur lui, alors à mon avis, il faut prendre un fond plutôt sobre et pas trop décoré (pas d'élément perturbateur pour l'œil). Le regard est attiré par la lumière, alors pourquoi ne pas mettre un personnage lumineux et coloré sur un fond sombre pour voir seulement le personnage et ne pas s'intéresser au fond ?!




    avatar
    Syel
    FémininAge : 20Messages : 773

    le Mer 25 Juin 2014 - 14:36

    Coucou ! La première idée qui me vient est de mettre une source de lumière au-dessus du personnage ou autre comme le disait A-lice. Mais du coup je vais essayer d'ajouter ce qui n'a pas déjà été dit '-'

    Nous pouvons mettre un personnage en valeur en l'entourant de lueur de couleur


    (lueur rouge)

    Les créations smudgées sont aussi un excellent moyen de tout centré sur le personnage ! Ca revient au côté net/flou dont on parlait plus haut mais c'est un style bien particulier :3

    Ici:
    avatar
    Kimay
    FémininAge : 23Messages : 1960

    le Jeu 26 Juin 2014 - 18:56

    EDIT : Bon bah vu qu'il y a des perso fictif, je vais faire de même, je prend une créa à moi :

    Spoiler:

    Pour ma part, pour qu'un personnage soit mis à avant, il y a plusieurs chose à faire : soit on peut le mettre en 1er plan (comme ici), soit, on donne un contraste entre lui et le fond, on doit bien le distinguer de tous les éléments qui l'entoure. Ici mon personnage est pratiquement composé des mêmes couleurs que le fond mais il ressort grâce à un simple contour sur le coté et aussi parce qu'il est un peu plus contrasté, voilà :)




    avatar
    Stydia
    FémininAge : 18Messages : 71

    le Jeu 3 Juil 2014 - 11:53

    Pour mettre en avant un personnage, on peux mettre quelques lueurs au endroit de lumières. On peux aussi faire un fond assez foncé, et joué avec la luminosité.
    Sur Gimp, une bonne technique : Nouveau depuis le visible -> Flou Gaussien -> Multiplier. On gomme le milieu et on laisse sur le bord, ça permet de bien centrer l'attention de la créa sur le personnage. Avec une petite lumière douce ensuite, c'est juste parfait !

    On peux aussi joué avec la luminosité et le contraste.

    Exemple avec une de mes créas :
    Spoiler:




    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Sam 12 Juil 2014 - 23:54



    Je pense qu'on peut aussi distinguer THE héros sur une création en incorporant un texte qui longe la forme du personnage. J'ai pas trouvé l'exemple que je cherchais, mais ça me semble clair, non ? =O Je continue de chercher. Sinon pour reprendre les avatars que j'ai affiché plus haut (by Penguin Factory, c'est bien de mettre les crédits u.u), le premier me semble un bon exemple car le trait permet de distinguer les deux parties de l'avatar, l'oiseau et le personnage ressortent, la couleur sur la demoiselle augmente cette sensation. Sans le trait l'effet n'aurait pas été le même je pense, il guide l’œil vers le milieu de la création, et instinctivement sur les points de couleur. Le second ressemble à quelque chose qui a été dit, à une différence près : le fond est terne, mais le personnage également ! C'est le cercle de couleur, élément pas tellement important à première vue, qui fait ressortir l'héroïne. Ca reste simple mais je sais pas, j'aime bien l'idée. Enfin pour la dernière, on a parlé d'un fond neutre, mais pas "vide". Le dégradé évite l'effet "néant", et la réduction du personnage lui donne de l'importance dans l'immensité, ou en tout cas c'est comme ça que je le perçois, là aussi c'est original. A condition de garder le texte derrière le bonhomme.

    Voila, je suis pas graphiste, je m'y connais pas pour un sous mais c'est ce que me font ressentir les héros ! \o/



    Je déménage sur NMD o/
    Mon codebook
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Lun 8 Sep 2014 - 10:39

    J'ai beaucoup aimé toutes vos astuces, vous avez d'ailleurs mis des exemples intéressants qui se croisent ou peuvent se compléter^^
    Entre la couleur, les contours, les contrastes, le flou/net pour la profondeur... il y a de quoi faire. On retiendra également qu'un jeu de lignes, de forme, d'emplacement et/ou de couleurs peuvent également détacher un élément ou mener le regard vers lui.

    Merci à tous d'avoir participé à cette mission !



    avatar
    FreeSpirit
    MasculinAge : 21Messages : 159

    le Sam 4 Oct 2014 - 14:43

    Salut !

    Mes astuces : On découpe proprement notre personnage et on le place dans un univers/ un décor plus approprié à la dimension qu'on veut lui donner. On réalise un contraste entre le fond et le personnage. Il est clair que ce que le spectateur doit voir en premier, c'est le personnage, il sera donc plus foncé que le fond. Il est important de mettre un fond neutre, qui n'attire pas l'attention voir un fond "flou". On peut également mettre des petits halos de lumières type Flares autour de lui. On peut également faire un contraste entre un fond noir et blanc et un personnage en couleur. Enfin on met un texte avec un nom qui en jette, une citation de préférence en anglais car ça sonne mieux. Il peut être judicieux de gommer les petites imperfections de notre personnage (taches sur la peau, ...). Une chose également importante, utiliser des photos avec une haute résolution, l'effet sera garanti !
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 9:55