AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Faire des onglets en Javascript

    Partagez
    NyoTheNeko
    FémininAge : 22Messages : 5018

    le Ven 30 Mai 2014 - 15:00

    Rappel du premier message :

    Faire des onglets en Javascript





    Bonjour à tous! Voilà un petit tutoriel pour vous apprendre à faire des onglets en Javascript! Il est à noter que c'est très utile pour nos PA et nos QEEL qui demandent des onglets, et c'est parfois plus facile à comprendre que l'utilisation du :target en CSS. Cependant le javascript ne marche pas dans les messages forumactif (et ce, pour des questions de sécurité), c'est à dire que vous ne pouvez pas utiliser ce code dans les messages, mais uniquement sur le templates ou la page d'accueil de votre forum! Si vous voulez des onglets dans vos messages, il faudra passer par le CSS!

    Ce tutoriel est donc une généralisation du tutoriel de Sui pour faire un QEEL en onglets. Il faut bien comprendre que vous pouvez l'utiliser de plein de façon différentes, autres que pour un QEEL: que ce soit une PA, un profil, une signature dans une iframe, une fiche de pub, etc. C'est donc un tutoriel pour que vous compreniez les mécanismes derrière et puissiez les réutiliser comme bon vous semble!

    Notez que les explications seront visibles, mais tous codes seront sous hide!

    Le Javascript


    Commençons tout de suite par un premier bout de script:

    Ca fait beaucoup n'est-ce pas? Et pour la plupart d'entre vous, ce sera probablement du charabia! Mais pas de panique, les explications arrivent, pas à pas, tout de suite!

    Tout d'abord un petit mot sur ces balises:

    Cela implique que entre ces deux balises, vous retrouverez un code javascript. Facile donc de le repérer au milieu du reste du HTML: il suffit de chercher les balises script!

    Commençons maintenant l'analyse du code en lui-même!

    Ce début est tout simple, nous indiquons que nous créons une fonction (function) du nom de change_onglet et qui prend comme arguments name. Cet argument pourrait très bien s’appeler prout, petit_coeur, machin ou chose, c'est juste que ce sera utilisé ensuite dans la fonction. La fonction en elle-même pourrait aussi avoir le nom que l'on veut: tout ce qui importe, c'est que plus tard, on appelle la fonction par ce nom que l'on a défini!
    Le terme important est donc function car cela signifie qu'on déclares une fonction javascript.


    Plus compliqué ici. Là, on prend l'élément passé par son id, (getElementById) et on prend donc son nom, qu'on dit commencer par "onglet_" et le reste de son nom enregistré dans anc_onglet (exemple: si anc_onglet contient un, on cherche l'élément avec l'id onglet_un). Là, on change sa class actuelle (.className) par onglet_0 onglet.
    Donc, pour essayer d'expliquer un peu mieux que ce charabia: pour l'onglet qui était actif avant le click, on change la class actuel par la class "onglet_0 onglet".
    Notons que la class "onglet_0 onglet" est en réalité deux class: onglet et onglet_0. On pourrait également les nommer autrement! En effet, ces class sont surtout là pour ensuite, par le CSS, mettre en forme les onglets! onglets étant la classe de TOUS les anglets, et onglet_0, la class des onglets inactifs.


    Comme vous voyez, ici, on reprend l'argument "name" passé à la fonction! Ici, c'est donc similaire: on prend l'onglet qu'on vient de cliquer, et on lui donne la classe onglet_1 onglet. Il y a donc ici un changement de classe entre l'actif et l'inactif!
    Notons, encore une fois, que la classe pourrait changer! En effet, on pourrait l’appeler comme on veut, cela permet simplement de mettre dans le CSS une certaine mise en forme! On n'est d'ailleurs pas obligé d'avoir deux class!

    En effet, avoir deux class (dont une seule qui change) permet de donner à tous les onglets la même mise en forme, mais de donner une différence tout de même à l'onglet actif et aux onlgets inactifs. Par exemple, les class pourraient très ben être inactif onglet et actif onglet respectivement!
    D'ailleurs, si on ne souhaite pas que tous les onglets aient la même mise en forme, on pourrait tout simplement supprimer "onglet" et simplement avoir:

    avec inactif la class d'un onglet inactif et actif le code d'un onglet actif. Pr exemple, inactif serait d'une certaine couleur, et actif d'une autre.

    Passons à la suite:

    Ici, on dit que l'onglet actif avant le click doit changer de style de display: il doit passer à none. Donc ici, on change directement le CSS, qu'on appelle avec le .style, et on change la balise qu'on appelle avec .display!
    En gros, on fait en sorte que l'onglet courant ne s'affiche plus.


    Ici, on fat pareil, mais l'inverse! C'est à dire que c'est l'onglet qu'on vient de cliquer qui passe à un display: block, donc apparait!

    Notez qu'on pourrait également changer ici le CSS, par exemple en mettant opacity, qui passerait de 0 à 1. Dans le CSS, on pourrait alors mettre une transition dans l'endroit concerné! Il faut aussi faire attention, plus loin, dans le CSS, que l'on ne mette pas display:none mais bel et bien opacity: 0 (cf plus tard, la partie CSS).

    Et enfin:

    Ici certainement le truc le plus important: on transfère à anc_onglet la valeur de name, c'est à dire que l'on dit que notre onglet courant est à présent l'onglet que l'on vient de cliquer! Comme ça, au prochain passage dans la fonction, la valeur de anc_onglet ne sera plus la même, et on pourra repasser d'un onglet à un autre de la même façon!

    Passons à présent au second bout de code javascript nécessaire:

    Ça, c'est le code qui permet de déterminer, à l'ouverture de la page, quel est l'onglet qui sera ouvert. Donc en gros on crée une "var" (= variable) du nom anc_onglet (que l'on réutilise dans le code JS plus haut Wink), et on lui donne comme valeur 'un'. On passe alors cette variable créée dans la fonction change_onglet de plus tôt. Ceci étant un code qui ne demande pas d'appel, ça s'exécute au rafraichissement ou démarrage de la page!
    Faites bien attention à ce que vous remplaciez "un" par le nom effectif d'un de vos onglets!

    Le HTML


    Tout d'abord, créons les "boutons" des onglets, c'est à dire, sr quoi on va cliquer pour afficher les onglets!


    Il suffit de copier ce bout de code:

    pour créer un nouveau onglet. bien sûr, remplacez NOM par une valeur unique, qui désignera donc cet onglet là!

    Ce bout de code:

    est l'appel à la fonction écrite plus haut. En somme on dit: au click de la souris (onclick) on fait appel à la fonction javascript du nom change_onglet, avec le paramètre "deux". On pourrait aussi changer pour que ce soit au passage de la souris avec "onmouseover" au lieu de onclick. Bien sûr, le paramètre passé correspond au contenu à afficher!

    Et maintenant, créons le contenu des onglets:

    Bien sûr, comme plus tôt, cette partie est à copier et à nommer pour autant d'onglets que l'on a du même nom que le bouton d'onglet correspondant:

    On a donc l'id, qui identifie quel contenu d'onglet c'est pour que le code JS puisse le modifier comme voulu (et donc qui a le même "nom" que le bouton d'onglet), et la class, qui permet notamment de faire des manipulations CSS (et notamment de l'afficher quand il le faut).

    Si vous voulez mettre une image comme "bouton" de votre onglet, il suffit de faire ceci:


    Le CSS


    Le seul code obligatoire à mettre est celui-ci:

    Qui permet, en effet, de mettre un display: none, par défaut, à tous les onglets inactifs! Donc, à remplacer par opacity:0 et une transition si vous avez effectué le changement dont j'ai parlé plus haut!

    Le reste du code CSS est optionnel, mais bien sûr, pour mettre en forme correctement, vous en aurez besoin!
    Voici donc le squelette, sans rien dedans, pour la mise en forme! Attention cependant, si vous avez changé le nom de certaines classes, il faudra aussi les changer dans le CSS!


    Et voilà, c'est un peu tout! Si vous avez des questions ou que des passages n'étaient pas clairs, n'hésitez pas à demander!


    Dernière édition par NyoTheNeko le Jeu 22 Jan 2015 - 21:44, édité 1 fois



    Obligeance
    FémininAge : 14Messages : 3

    le Sam 17 Jan 2015 - 16:59

    Merci beaucoup, tu me sauves la vie *-*
    Manumanu
    MasculinAge : 29Messages : 69

    le Dim 18 Jan 2015 - 14:46

    Merci !



    Panddora
    FémininAge : 18Messages : 25

    le Ven 23 Jan 2015 - 18:16

    Merci!!




    HeleneM
    FémininAge : 23Messages : 189

    le Ven 23 Jan 2015 - 18:46

    Merci pour les explications =)



    "La normalité n'existe pas, la différence est la voie de la raison"

    Mais j'hésite avec
    L0ok
    FémininAge : 20Messages : 31

    le Mar 27 Jan 2015 - 11:10

    merci !



    Eleania Madena
    FémininAge : 19Messages : 84

    le Ven 30 Jan 2015 - 21:54

    Merci pour ce tuto !



    Hippopotame
    FémininAge : 102Messages : 32

    le Ven 6 Fév 2015 - 21:30

    Merci beaucoup !
    Alonely
    MasculinAge : 22Messages : 43

    le Lun 9 Fév 2015 - 22:14

    merci
    Hana Evali
    FémininAge : 26Messages : 153

    le Mer 11 Fév 2015 - 16:10

    merci ^^



    Nephilime
    FémininAge : 21Messages : 147

    le Mer 11 Fév 2015 - 20:47

    Merci Nyo \o/
    oui, moi qui poste sur un tuto ça veut probablement dire que je vais me creuser la tête des heures durant Very Happy
    patriciadpt30
    FémininAge : 53Messages : 240

    le Sam 14 Fév 2015 - 21:38

    merci pour voir :)



    Patricia :)
    mace
    MasculinAge : 26Messages : 15

    le Ven 20 Fév 2015 - 20:20

    Merci, ca peut être très utile.
    Kokoa
    FémininAge : 17Messages : 57

    le Mer 25 Fév 2015 - 12:03

    Merci, ça va me permettre de me débrouiller seule. :)




    « Tous cet espace pour moi ? Fallait pas ! »
    ClaryF
    FémininAge : 26Messages : 133

    le Dim 1 Mar 2015 - 15:29

    Merci pour ce tuto, je galère tellement avec les onglets ... x)
    Sépia
    FémininAge : 20Messages : 70

    le Mar 3 Mar 2015 - 17:07

    Merci x)
    Erhyanna
    FémininAge : 26Messages : 3

    le Ven 6 Mar 2015 - 8:04

    Merci pour le tuto :)
    Glow
    FémininAge : 17Messages : 93

    le Ven 13 Mar 2015 - 23:13

    Merci bien!
    Caine Lornan
    MasculinAge : 35Messages : 78

    le Mar 17 Mar 2015 - 10:41

    Merci ^^
    Lyly
    FémininAge : 25Messages : 18

    le Mer 25 Mar 2015 - 13:01

    Merci pour le tuto, 'jai hâte de voir ce que ça donne (et de pouvoir essayer *o*)
    Okashi
    FémininAge : 16Messages : 30

    le Jeu 26 Mar 2015 - 21:05

    Merci beaucoup Very Happy
    hirondelle
    FémininAge : 27Messages : 134

    le Mer 1 Avr 2015 - 9:59

    Je souhaiterai voir l'explication, vu que j'ai un soucis dans ma création d'onglet Sad
    Mister CK
    MasculinAge : 22Messages : 28

    le Mar 7 Avr 2015 - 9:40

    Ca m'etonne que ca fonctionne en ne remplacant que la propriete display par opacity pour l'affichage. Chez moi, l'onglet que l'on souhaite afficher s'affiche en-dessous de la place du premier (qui n'est plus simplement ote, mais juste mis en transparence).

    Tu aurais une astuce dans ce cas ? ^^
    NyoTheNeko
    FémininAge : 22Messages : 5018

    le Mar 7 Avr 2015 - 11:47

    Hello Mister! Il faut que tu rajoutes une autre ligne avec visibility: hidden (et visibility: visible) dans ton JS et dans ton CSS, en utilisant pourquoi pas les position: absolute! Wink

    Cependant, si tu as un soucis avec un tuto, je t'invite à poster dans "Problème avec mon code" plutôt, les auteurs des tutos viennent rarement relire les commentaires! Wink



    Mister CK
    MasculinAge : 22Messages : 28

    le Mer 8 Avr 2015 - 2:52

    Merci nyo-Chan ! Jessaierai ça ^^
    Makuro
    FémininAge : 24Messages : 74

    le Dim 12 Avr 2015 - 15:57

    Bon aller. Je vais m'y tâter à ce javascript *remonte ses manches*

    Merci pour tout ce travail ♥
    Contenu sponsorisé

    Aujourd'hui à 11:43


      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 11:43