Bienvenue
sur
Never-Utopia

Tu es déconnecté.

Never-Utopia

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Faire des onglets en Javascript

    Partagez
    FémininAge : 22Message(s) : 5018

    Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/10  (0/10)
    Guilde des Illusionnistes:
    0/10  (0/10)
    Guilde des Architectes:
    10/10  (10/10)
    NyoTheNeko
    le Ven 30 Mai 2014 - 15:00

    Faire des onglets en Javascript





    Bonjour à tous! Voilà un petit tutoriel pour vous apprendre à faire des onglets en Javascript! Il est à noter que c'est très utile pour nos PA et nos QEEL qui demandent des onglets, et c'est parfois plus facile à comprendre que l'utilisation du :target en CSS. Cependant le javascript ne marche pas dans les messages forumactif (et ce, pour des questions de sécurité), c'est à dire que vous ne pouvez pas utiliser ce code dans les messages, mais uniquement sur le templates ou la page d'accueil de votre forum! Si vous voulez des onglets dans vos messages, il faudra passer par le CSS!

    Ce tutoriel est donc une généralisation du tutoriel de Sui pour faire un QEEL en onglets. Il faut bien comprendre que vous pouvez l'utiliser de plein de façon différentes, autres que pour un QEEL: que ce soit une PA, un profil, une signature dans une iframe, une fiche de pub, etc. C'est donc un tutoriel pour que vous compreniez les mécanismes derrière et puissiez les réutiliser comme bon vous semble!

    Notez que les explications seront visibles, mais tous codes seront sous hide!

    Le Javascript


    Commençons tout de suite par un premier bout de script:

    Ca fait beaucoup n'est-ce pas? Et pour la plupart d'entre vous, ce sera probablement du charabia! Mais pas de panique, les explications arrivent, pas à pas, tout de suite!

    Tout d'abord un petit mot sur ces balises:

    Cela implique que entre ces deux balises, vous retrouverez un code javascript. Facile donc de le repérer au milieu du reste du HTML: il suffit de chercher les balises script!

    Commençons maintenant l'analyse du code en lui-même!

    Ce début est tout simple, nous indiquons que nous créons une fonction (function) du nom de change_onglet et qui prend comme arguments name. Cet argument pourrait très bien s’appeler prout, petit_coeur, machin ou chose, c'est juste que ce sera utilisé ensuite dans la fonction. La fonction en elle-même pourrait aussi avoir le nom que l'on veut: tout ce qui importe, c'est que plus tard, on appelle la fonction par ce nom que l'on a défini!
    Le terme important est donc function car cela signifie qu'on déclares une fonction javascript.


    Plus compliqué ici. Là, on prend l'élément passé par son id, (getElementById) et on prend donc son nom, qu'on dit commencer par "onglet_" et le reste de son nom enregistré dans anc_onglet (exemple: si anc_onglet contient un, on cherche l'élément avec l'id onglet_un). Là, on change sa class actuelle (.className) par onglet_0 onglet.
    Donc, pour essayer d'expliquer un peu mieux que ce charabia: pour l'onglet qui était actif avant le click, on change la class actuel par la class "onglet_0 onglet".
    Notons que la class "onglet_0 onglet" est en réalité deux class: onglet et onglet_0. On pourrait également les nommer autrement! En effet, ces class sont surtout là pour ensuite, par le CSS, mettre en forme les onglets! onglets étant la classe de TOUS les anglets, et onglet_0, la class des onglets inactifs.


    Comme vous voyez, ici, on reprend l'argument "name" passé à la fonction! Ici, c'est donc similaire: on prend l'onglet qu'on vient de cliquer, et on lui donne la classe onglet_1 onglet. Il y a donc ici un changement de classe entre l'actif et l'inactif!
    Notons, encore une fois, que la classe pourrait changer! En effet, on pourrait l’appeler comme on veut, cela permet simplement de mettre dans le CSS une certaine mise en forme! On n'est d'ailleurs pas obligé d'avoir deux class!

    En effet, avoir deux class (dont une seule qui change) permet de donner à tous les onglets la même mise en forme, mais de donner une différence tout de même à l'onglet actif et aux onlgets inactifs. Par exemple, les class pourraient très ben être inactif onglet et actif onglet respectivement!
    D'ailleurs, si on ne souhaite pas que tous les onglets aient la même mise en forme, on pourrait tout simplement supprimer "onglet" et simplement avoir:

    avec inactif la class d'un onglet inactif et actif le code d'un onglet actif. Pr exemple, inactif serait d'une certaine couleur, et actif d'une autre.

    Passons à la suite:

    Ici, on dit que l'onglet actif avant le click doit changer de style de display: il doit passer à none. Donc ici, on change directement le CSS, qu'on appelle avec le .style, et on change la balise qu'on appelle avec .display!
    En gros, on fait en sorte que l'onglet courant ne s'affiche plus.


    Ici, on fat pareil, mais l'inverse! C'est à dire que c'est l'onglet qu'on vient de cliquer qui passe à un display: block, donc apparait!

    Notez qu'on pourrait également changer ici le CSS, par exemple en mettant opacity, qui passerait de 0 à 1. Dans le CSS, on pourrait alors mettre une transition dans l'endroit concerné! Il faut aussi faire attention, plus loin, dans le CSS, que l'on ne mette pas display:none mais bel et bien opacity: 0 (cf plus tard, la partie CSS).

    Et enfin:

    Ici certainement le truc le plus important: on transfère à anc_onglet la valeur de name, c'est à dire que l'on dit que notre onglet courant est à présent l'onglet que l'on vient de cliquer! Comme ça, au prochain passage dans la fonction, la valeur de anc_onglet ne sera plus la même, et on pourra repasser d'un onglet à un autre de la même façon!

    Passons à présent au second bout de code javascript nécessaire:

    Ça, c'est le code qui permet de déterminer, à l'ouverture de la page, quel est l'onglet qui sera ouvert. Donc en gros on crée une "var" (= variable) du nom anc_onglet (que l'on réutilise dans le code JS plus haut Wink), et on lui donne comme valeur 'un'. On passe alors cette variable créée dans la fonction change_onglet de plus tôt. Ceci étant un code qui ne demande pas d'appel, ça s'exécute au rafraichissement ou démarrage de la page!
    Faites bien attention à ce que vous remplaciez "un" par le nom effectif d'un de vos onglets!

    Le HTML


    Tout d'abord, créons les "boutons" des onglets, c'est à dire, sr quoi on va cliquer pour afficher les onglets!


    Il suffit de copier ce bout de code:

    pour créer un nouveau onglet. bien sûr, remplacez NOM par une valeur unique, qui désignera donc cet onglet là!

    Ce bout de code:

    est l'appel à la fonction écrite plus haut. En somme on dit: au click de la souris (onclick) on fait appel à la fonction javascript du nom change_onglet, avec le paramètre "deux". On pourrait aussi changer pour que ce soit au passage de la souris avec "onmouseover" au lieu de onclick. Bien sûr, le paramètre passé correspond au contenu à afficher!

    Et maintenant, créons le contenu des onglets:

    Bien sûr, comme plus tôt, cette partie est à copier et à nommer pour autant d'onglets que l'on a du même nom que le bouton d'onglet correspondant:

    On a donc l'id, qui identifie quel contenu d'onglet c'est pour que le code JS puisse le modifier comme voulu (et donc qui a le même "nom" que le bouton d'onglet), et la class, qui permet notamment de faire des manipulations CSS (et notamment de l'afficher quand il le faut).

    Si vous voulez mettre une image comme "bouton" de votre onglet, il suffit de faire ceci:


    Le CSS


    Le seul code obligatoire à mettre est celui-ci:

    Qui permet, en effet, de mettre un display: none, par défaut, à tous les onglets inactifs! Donc, à remplacer par opacity:0 et une transition si vous avez effectué le changement dont j'ai parlé plus haut!

    Le reste du code CSS est optionnel, mais bien sûr, pour mettre en forme correctement, vous en aurez besoin!
    Voici donc le squelette, sans rien dedans, pour la mise en forme! Attention cependant, si vous avez changé le nom de certaines classes, il faudra aussi les changer dans le CSS!


    Et voilà, c'est un peu tout! Si vous avez des questions ou que des passages n'étaient pas clairs, n'hésitez pas à demander!


    Dernière édition par NyoTheNeko le Jeu 22 Jan 2015 - 21:44, édité 1 fois


    FémininAge : 22Message(s) : 4939

    Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    8/10  (8/10)
    Guilde des Illusionnistes:
    4/10  (4/10)
    Guilde des Architectes:
    12/20  (12/20)
    A-Lice
    le Ven 30 Mai 2014 - 15:03
    Et un de fait x)
    Je suis curieuse de voir le tuto (bien que j'ai déjà eu le cours xD) !
    FémininAge : 22Message(s) : 5018

    Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/10  (0/10)
    Guilde des Illusionnistes:
    0/10  (0/10)
    Guilde des Architectes:
    10/10  (10/10)
    NyoTheNeko
    le Ven 30 Mai 2014 - 15:05
    C'est en gros la même chose que je t'ai envoyé, mais peut-être en plus explicatif x)


    FémininAge : 22Message(s) : 4939

    Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    8/10  (8/10)
    Guilde des Illusionnistes:
    4/10  (4/10)
    Guilde des Architectes:
    12/20  (12/20)
    A-Lice
    le Ven 30 Mai 2014 - 15:25
    Oui c'est assez similaire, mais c'est clair t'as pas de soucis à te faire pour ça ! Enfin pour ma part j'ai compris Wink
    MasculinAge : 16Message(s) : 445
    PetitFermier
    le Jeu 5 Juin 2014 - 21:37
    Merci :) ^^
    FémininAge : 19Message(s) : 180

    Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/0  (0/0)
    Guilde des Illusionnistes:
    0/0  (0/0)
    Guilde des Architectes:
    0/0  (0/0)
    Sakura-chan
    le Lun 9 Juin 2014 - 16:31
    Merci ! :3
    FémininAge : 23Message(s) : 811
    Loukoum
    le Mar 10 Juin 2014 - 15:43
    Puisque tu m'as donné le lien de ce tuto (et que j'ai enfin le temps), je vais essayer de voir ce que ça donne *-*



    FémininAge : 25Message(s) : 18542

    Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    4/10  (4/10)
    Guilde des Illusionnistes:
    3/10  (3/10)
    Guilde des Architectes:
    4/10  (4/10)
    Neva
    le Mer 18 Juin 2014 - 18:39
    Très instructif et bien détaillé, merci Nyo !
    Je déplace


     
    FémininAge : 22Message(s) : 20
    bloodyclouds
    le Dim 22 Juin 2014 - 3:10
    Génial, merci beaucoup!
    MasculinAge : 26Message(s) : 67
    Krolinger
    le Mar 24 Juin 2014 - 20:15
    Merci pour le partage


    FémininAge : 24Message(s) : 47
    Joxtop
    le Lun 30 Juin 2014 - 18:32
    Merci pour le tuto !
    FémininAge : 16Message(s) : 114
    Killae Adams
    le Mer 2 Juil 2014 - 20:21
    Hello et merci même si je vois pas '_'
    MasculinAge : 24Message(s) : 47
    Marwin
    le Sam 5 Juil 2014 - 23:13
    merci
    FémininAge : 23Message(s) : 21
    Illiade
    le Mer 23 Juil 2014 - 17:42
    Merci pour ce partage, le tuto est très clair.
    MasculinAge : 20Message(s) : 84
    Fayzl4D
    le Mer 30 Juil 2014 - 20:02
    merci
    MasculinAge : 20Message(s) : 84
    Fayzl4D
    le Mer 30 Juil 2014 - 20:09
    Salut j'ai pas compris pour le html
    FémininAge : 37Message(s) : 36
    Ysamar
    le Ven 1 Aoû 2014 - 17:40
    merci!
    FémininAge : 15Message(s) : 46
    Nahana Pinlane
    le Ven 1 Aoû 2014 - 18:13
    Hallelujah, je trouve enfin un tuto o/ Merci !
    FémininAge : 17Message(s) : 71

    Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/0  (0/0)
    Guilde des Illusionnistes:
    0/0  (0/0)
    Guilde des Architectes:
    0/0  (0/0)
    Stydia
    le Sam 2 Aoû 2014 - 9:35
    Merci beaucoup! Wink



    MasculinAge : 23Message(s) : 106
    Zuiichi
    le Dim 10 Aoû 2014 - 19:49
    Merci


    FémininAge : 16Message(s) : 147

    Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/0  (0/0)
    Guilde des Illusionnistes:
    0/0  (0/0)
    Guilde des Architectes:
    0/0  (0/0)
    Klemmeria
    le Mar 19 Aoû 2014 - 15:53
    thanks


    FémininAge : 24Message(s) : 45
    Boou
    le Mar 19 Aoû 2014 - 18:59
    Merci beaucoup ! :)
    MasculinAge : 26Message(s) : 4
    Severin
    le Sam 27 Sep 2014 - 21:39
    Merci :)
    FémininAge : 15Message(s) : 4
    Asagi
    le Mar 30 Sep 2014 - 13:57
    Merci ! :)
    FémininAge : 23Message(s) : 137

    Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/0  (0/0)
    Guilde des Illusionnistes:
    0/0  (0/0)
    Guilde des Architectes:
    0/0  (0/0)
    Akina-chan
    le Mar 30 Sep 2014 - 20:23
    Merci <3
    Contenu sponsorisé
    Aujourd'hui à 7:07

      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 7:07