AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Partie 2 - Généralités sur le panneau d'administration

    Partagez
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mar 4 Fév 2014 - 10:52

    Partie 2 - Généralités sur le panneau d'administration





    D'une manière générale, je vous conseille d'avoir un forum test pour faire vos design, tentez de nouvelles choses ou préparer vos modifications. Cela évite d'avoir la peur de l'erreur et, si vous avez un forum assez actif, de gêner les visiteurs trop longtemps. Ouvrez donc un forum rien que pour vous, ce sera votre terrain de jeu (ou votre champ de bataille, tout dépend des moments...).

    Dans ce forum, il y a de nombreuses options, et beaucoup touchent à l'affichage. Nous allons voir tout les petits éléments qu'il est important de connaitre pour savoir comment les ajouter ou les enlever selon ce que vous voulez faire avec votre thème.

    Pour une logique de création, je vais classer ces astuces selon l'endroit où elles s'appliquent, donc de haut en bas dans le forum, et non pas "onglet" dans le panneau. Je pense que vous retrouverez plus facilement celle qu'il vous faut si elles sont classées comme ça.

    Pour commencer, assurez-vous d'être en phpBB2. Pour plus de simplicité nous traiterons que cette version pour le moment, c'est celle que je maîtrise le mieux donc sur laquelle je suis le plus à même de parler. C'est également la version qui permet le plus de personnalisation.
    Si vous n'êtes pas sur la bonne version, allez dans :

    Affichage > Thème > Choisir un thème > onglet "Version"



    Le haut de page


    PA => Affichage => Page d'accueil => En-tête et navigation


    La bannière peut être déplacée et alignée à droite, à gauche, ou centrée. Très sincèrement, dans la majorité des cas vous aurez besoin d'avoir une bannière centrée.

    J'emploie le thème de bannière, mais dans le panneau d'administration vous aurez le terme "logo". C'est la même chose.


    Tant que nous sommes là et en suivant il y a aussi la possibilité de ne pas afficher le titre du forum en texte en dessous de la bannière, et je vous avoue que personne ne l'affiche puisque la plupart du temps le nom est écrit sur la bannière, donc vous pouvez d'ores et déjà le masquer.

    Nous passons ensuite à la navigation : elle peut s'afficher de deux manières différentes. Si vous choisissez de n'afficher que les images, les images mises pour chaque lien seront en taille normales, collées, et constitueront votre barre. Si vous choisissez d'afficher que les liens c'est les liens en textes qui apparaitrons. Si vous avez l'affichage en liens-textes mais que vous avez des images dans le panneau, elles s'afficheront en tout petit à gauche de chaque lien.
    Vous pouvez juste en dessous choisir de l'alignement de la navigation. Comme la bannière, le plus utilisé est le centré.
    Le dernier élément de ce cadre permet de forcer la navigation à rester sur la même ligne, et ce même si elle doit dépasser ou déformer la largeur de page. Ne vous compliquez pas la vie, mettez "non", et tout au long de ce cursus on s'arrangera pour faire des navigations qui tiennent sur une ligne, tout simplement x).


    Le Fond et le corps


    Vous avez la possibilité de fixer le fond de page, c'est à dire de faire en sorte qu'il suive la page lors du scroll. Pour dire plus simplement, si vous mettez une image de fond qui vous sert de bannière et que votre fond n'est pas fixe elle restera en place lorsque vous descendrez en bas de votre forum, alors que si le "fond de page fixe" est coché, elle restera en haut du forum.
    Ca peut paraitre illogique qu'en cochant "fixe" elle bouge justement, on s'attendrait à ce que ce soit l'inverse, mais non. Il faut se fier à la page entière, et non à l'écran. L'image de fond reste effectivement fixée à la page, comme collée, et donc elle monte en même temps que le reste, elle suit le mouvement.
    Affichage => Images & Couleurs => Gestion des images (Avancé)
    => cocher "fond de page fixe" sous l'adresse de l'image de fond


    Remarque : vous verrez par la suite qu'il y a bien plus de possibilités pour régler le fond de page avec le css qu'avec le panneau seul, et cela ouvrira le champ des possibles. Il est possible de fixer le fond avec le css également. Une fois que vous aurez un peu d'expérience, vous n'utiliserez presque plus le panneau simple pour mettre le fond de page, mais uniquement le css.


    Pour régler la largeur du corps de page vous avez la possibilité d'indiquer un chiffre en pixel, ou bien un pourcentage, dans le panneau d'administration.
    Général => Forum => Configuration (dans le second cadre)


    Il y aura pas mal de choses à dire là-dessus, sachez que même si au début vous allez vous aider de cela, vous vous rendrez très vite compte qu'il est plus efficace et plus fiable d'utiliser la feuille CSS pour imposer une largeur à votre forum. Je préfère donc laisser de côté ce champ et vous expliquer par la suite comment procéder de façon efficace via le CSS.


    Les Couleurs


    Toutes les couleurs du forum peuvent être changées via :
    Affichage => Images et Couleurs => Couleurs


    Vous aurez surtout besoin de savoir enlever les couleurs, car cela permettra d'obtenir des éléments transparents pour pouvoir ensuite mettre une image de fond à la place d'une couleur, par exemple. Sachez donc que, la plupart du temps, vous fonctionnerez avec la majorité des cadres de couleur entièrement vide et vos couleurs mises dans le css. Le CSS est en effet bien plus malléable.

    Information utile : si vous enlevez la couleur de fond des tables par cette page du panneau mais que vous avez laissé une couleur de bordure, alors toutes vos tables auront la couleur de la bordure. En réalité ce n'est pas une couleur de bordure mais une couleur de fond. Elle est notée comme "bordure" car si l'on rempli les cases d'une couleur on ne voit le fond qu'à travers le 1px qu'il y a de vide entre les cases, donc on a l'impression d'une bordure. En réalité, c'est une mauvaise appellation, il s'agit du fond de table.



    Les Catégories


    Voilà que ça se complique un peu. En effet, il faut déjà savoir qu'il y a deux sortes de section : les catégories et les forums. Une catégorie est un bloc dans lequel on ne peut rien écrire, elle est là pour contenir des forum, donc des sections internes. Vous pouvez très bien ne faire que des "forum" finalement, imbriqués les uns dans les autres. Une catégorie contient des forum, et si les forum à l'intérieur contiennent eux aussi des forums on nomme ça des "sous-forum".
    Une fois les sections présentes, il est possible de les afficher de différentes manières.
    Affichage => Page d'accueil => Structure & Hiérarchie


    Vous avez là de jolis schémas qui vous montre que vous pouvez jouer de l'accordéon avec vos sections, et donc les déplier entièrement ou au contraire les condenser afin que les niveaux inférieurs ne soient pas apparents. Vous avez aussi la possibilité de séparer ou non les catégories (donc regroupements de forum).
    En mixant ces deux effets, on obtient 6 possibilités, illustrées assez clairement sur votre panneau d'admin.
    Je vous parle de tout cela, mais l'affichage le plus utilisé est : Séparer les catégories sur l'index, niveau moyen.
    Je vous conseille globalement celui-ci, ou bien la version moyenne des catégories non séparées. Cependant, selon l'affichage votre design peut radicalement changer. Il est par ailleurs bien plus joli d'avoir la possibilité de bien séparer les blocs qui constituent le forum puisque c'est souvent des lieux différents ou des sections à l'objectif différent.

    Vous avez en dessous un second cadre important. Il permet de régler les détails d'affichage, et notamment d'afficher les sous-forum dans vos forum, en lien simple ou bien avec image, chose que parfois certains d'entre vous oublient et s'inquiètent alors de ne pas voir apparaitre leur sous-forum dans un tutoriel pourtant suivit à la lettre x).
    Je vous conseille de les afficher avec image, donc.

    Vous pouvez aussi afficher les modérateurs des forums, mais je ne trouve pas cela utile personnellement, donc je vous conseille de mettre "non".


    Le QEEL et Bas de page


    Pour commencer, même si vous le savez probablement déjà, "QEEL" est employé couramment pour désigner le "Qui est en ligne ?", autrement le cadre de stats en bas de page. J'emploie parfois également les termes de header et footer pour haut et bas de page.

    Vous pouvez ajouter l'affichage des derniers connectés sur le forum durant un délai d'heure donnés :
    Affichage => Page d'accueil => Généralités


    Vous pouvez également afficher les anniversaires du jour et à venir :
    Utilisateurs & Groupes => Utilisateurs => Options d'utilisateurs (dernier encadré).


    Cela peut paraitre un détail que je vous dise tout cela, mais quand vous aurez passés un quart d'heure à essayer d'afficher les anniversaires dans votre QEEL en vous demandant où vous avez fait une erreur alors qu'en fait c'est juste parce que vous ne les avez pas activés dans le PA que ça ne fonctionne pas, vous comprendrez mieux pourquoi je préfère vous indiquez toutes ces choses là... (oui ça sent le vécu, c'est normal xD). Autant bien régler l'affichage dès le début pour avoir moins de souci ensuite. C'est une étape que l'on fait qu'une seule fois sur chaque forum, c'est juste le temps de le caler comme il faut.

    Vous avez également la possibilité d'afficher les Moteurs de recherche qui naviguent sur votre forum, ce n'est pas vital mais c'est toujours intéressant. Cela ne changera pas grand chose dans votre mise en forme.
    Affichage > Page d'accueil > Structure & Hiérarchie (deuxième cadre)


    C'est également dans cet encart que vous pouvez choisir d'afficher ou non votre QEEL. Vous pouvez l'afficher uniquement sur l'accueil, sur toutes les pages, ou bien ne pas l'afficher.

    Concernant le bas de page, il est depuis peu possible d'ajouter nos propres liens sans passer par les templates. Pour cela, il faut aller dans :
    Modules > Liens de bas de page > Configuration


    S'il y a beaucoup de liens cela peut influencer votre design.


    Autres modules


    D'autres modules peuvent venir troubler votre design et vous demanderont des adaptions. C'est par exemple le cas avec la navigation qui peut contenir plus de liens que vous ne l'avez prévu. Si vous réalisez par exemple une barre de navigation en image qui côte à côte représentent un motif, il faut être sûr que les boutons "Portail", "Calendrier" ou "Galerie" ne viendront pas s'ajouter, sans quoi votre barre est à refaire. C'est la raison pour laquelle il est parfois bon de savoir exactement quels sont les liens présents, que ce soit pour une commande ou non.
    Il est possible que sur votre forum test le calendrier ou le portail soient déjà actifs. Pensez à activer ou désactiver les modules selon ce que vous devez mettre dans la navigation. Si vous mettez un portail ou bien que le commanditaire en souhaite un, ajoutez-le sur votre forum, vous serez déjà sûr de ne pas l'oublier, et vous pourrez avoir un aperçu fidèle du résultat du thème.

    Pour afficher les modules il faut aller dans :
    Modules > Portail
    Modules > Calendrier
    Modules > Galerie


    Voilà pour la navigation, mais il y a d'autres modules pouvant s'ajouter, comme la chatbox qui est très souvent utilisée.
    Modules > Chatbox


    Là aussi, le fait que la CB soit présente peut influer sur votre thème, il est toujours bien de savoir à quoi elle ressemble sur votre forum test au lieu d'avoir la surprise sur le vrai.
    Il est possible d'afficher cette CB sur l'accueil en haut ou en bas. Vous pouvez aussi l'activer sans l'afficher et l'inclure ailleurs, dans un déroulant, la page d'accueil...

    Voici donc quelques indications sur le panneau d'admin, c'est peut-être un rappel pour la plupart d'entre vous mais ce sont des choses à savoir pour éviter de s'inquiéter de la non-présence d'un élément que l'on a oublié d'activer, chose qui est ensuite souvent l'objet de question dans la section "Un problème en codage", alors que la solution est très simple : il suffit d'aller faire une petite modification dans le panneau !

    Gardez donc en tête cela lorsque vous avez un souci avec votre affichage, il faut toujours penser à vérifier les options de l'élément sur lequel porte votre problème dans le panneau d'admin.


    Partie précédentePartie suivante




      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 22:23