AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    Index du cursus Parallèle

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 4 Fév 2014 - 10:15

    Cursus parallèle - Index





    Qu'est-ce que c'est ?
    C'est tout simplement un cursus qui mêle codage et graphisme pour faire de vous le nouveau petit génie de la création de thème pour forum ! En effet, depuis quelques années il n'est presque plus possible de réaliser un thème sans que soit nécessaire (ou demandé) d'y intégrer du codage. Changer les éléments de place, trouver comment réaliser un beau corps de page, créer des en-têtes et des footers aux catégories... Tant d'éléments qu'il est difficile de mettre en place sans connaissances. Or comment obtenir des connaissances sur ce sujet ? Pour apprendre le codage plein de cours sont accessibles sur internet, mais ils ne sont pas appliqués aux forum et ne vous donneront pas d'astuce pour afficher un corps de page avec une image de fond ni encore comment casser les tableaux des catégories pour faire une structure plus légère !
    C'est pour cette raison que ce cursus a été crée : il permet d'appliquer progressivement des connaissances en graphisme et en codage dans la réalisation d'un thème de forum. Un avertissement cependant, car ce cursus n'est pas là pour vous apprendre les bases du graphisme ni les bases du codage, pour cela vous avez les cursus classiques et les tutoriels sur le forum. Il est donc conseillé de savoir se servir un minimum de son logiciel de graphisme et d'avoir quelques connaissances basiques en codage (très basiques, rassurez-vous) avant de vous lancer dans ce cursus parallèle.


    Introduction


    Pourquoi traiter spécialement ce cursus en parallèle des autres ? Tout simplement car il requiert des connaissances en graphisme, mais également des bases en codage. En effet, si à l'origine la création d'un thème se limitait à la partie graphique, ce n'est aujourd'hui plus le cas. La grande majorité des forum utilisent le codage et il est de plus en plus rare d'en trouver un qui possède une Feuille CSS vierge de toute propriété. Comment faire alors ? Est-il vraiment nécessaire d'avoir des notions en codage pour être un créateur de thème, que ce soit pour créer ses propres thèmes ou prendre des commande ? Jusqu'à quel niveau doit-on aller pour pouvoir être à l'aise dans cette conception ? J'espère pouvoir, dans ce cursus, répondre à ces questions et vous aider à progresser dans ce domaine.

    L'objectif du cursus est de vous expliquer tout ce qu'il est important de savoir pour la réalisation d'un thème. A son issue, vous ne saurez pas rédiger des pages de code de vous-même si ce n'est pas une compétence que vous avez déjà car ce n'est pas le but. L'idée est de vous mettre à disposition le plus d'outils possibles pour que vous puissiez les modeler, vous en servir, vous en aider afin de créer un thème.
    Sachez cependant que pour être totalement libre dans ce que vous faites au niveau d'un thème complet, vous devez avoir un bon niveau en graphisme, mais également un bon niveau en codage. Vous le ressentirez de plus en plus au fur et à mesure de votre pratique. Vous verrez que le fait de ne pas connaitre tel ou tel élément en codage vous bloque pour aller plus loin. Cependant, comme je le disais, le but de ce cursus est de vous donner une certaine liberté de création, même si elle n'est pas totale, ce sera à vous de l'élargir par la suite en devenant autonome.

    C'est parce que ce cursus touche un peu à chaque domaine qu'il est très fortement conseillé de vous intéresser de prêt au cursus graphisme et au cursus codage, et pas seulement à celui-ci. En effet, il ne vous apprendra pas à afficher une image en html, ni à créer un effet de transparence sur une bannière. Il vous apprendra de quelle(s) façon(s) créer et installer un thème, avec les nombreuses possibilités que la plateforme ForumActif nous offre.

    La rédaction d'un tel cursus est complexe pour une raison simple : les forum sont très personnalisables et si l'on veut aborder TOUT ce qu'il est possible de faire cela prendrait une éternité car c'est pratiquement infini. Voilà 6 ans que je réalise des thèmes de forum, et je n'en ai toujours pas fait le tour, ce n'est pourtant pas l'expérience qu'il me manque. Il n'y a pas de raison d'être découragé, bien au contraire, car si créer un thème c'était faire exactement la même chose encore et encore, sans aucune possibilité de changement, ça fait bien longtemps que je serais passé à autre chose.
    Je vais donc tenter d'aborder le plus de schémas possibles, mais je ne pourrais jamais faire le tour de ce qui est réalisable. Ce cursus vous donnera cependant une solide base pour réaliser des thèmes de forum.

    Pour ce tutoriel il est important d'avoir un peu de matériel, donc un logiciel de retouche d'image, et un forum test sur lequel vous exercer librement.

    Je précise que ce tutoriel est destiné à l'utilisation et à la personnalisation des forum ForumActif. Je me baserais sur la version phpBB2 pour des possibilités optimales.



    Les différentes parties du cursus



    Partie 1 : Les Différents types de design
    Partie 2 : Généralités sur le panneau d'administration
    Partie 3 : Quelques principes de codage à connaitre
    Partie 4 : Le fond - problématiques et solutions. & Le fond (suite et fin)
    Partie 5 : La bannière - tailles et positionnement.
    Partie 6 : Le corps - les différents moyens de créer un corps de page.
    Partie 7 : La navigation - sa difficulté d'intégration et sa nécessité d'ergonomie
    Partie 8 : Les catégories - styliser ou démonter
    Partie 9 : Le QEEL - difficulté d'originalité et d'harmonie
    Partie 10 : Le Footer - l'oublié
    Partie 11: Les Sujets - peu traités
    Partie 12 : Les Messages - possibilités et dangers
    Partie 13 : Zones de saisie et boutons - souvent oubliés, ils donnent pourtant un aspect achevé au thème
    Partie 14 : Finalisation - les petites images et boutons



    sign

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:10