AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    L'inspiration

    Partagez
    avatar
    Invité

    le Mer 29 Jan 2014 - 12:38

    Hello ! Very Happy

    Alors voilà, comme l'indique le titre j'aimerai qu'on cause un peu d'inspiration sur le plan graphique. Ma question est simple :

    - Comment trouvez vous l'inspiration ? ( est-ce que vous y allez à l'instinct, en avançant progressivement, en vous inspirant de choses déjà existantes, ect ... ).

    En fait, sur le plan graphique j'ai tout le mal du monde à la trouver. Je trouve ça vraiment frustrant, surtout quand on a envie de grapher, de créer des choses mais qu'on fait un blocage parce qu'on sait pas comment faire original, ou qu'on manque d'idée. Je pense que le plus simple pour débloquer la situation serait de s'inspirer en regardant le travail des autres ou n'importe où sur le web, mais j'ai toujours cette impression de pas faire original ou de copier ce qui a déjà été fait ( même si ça me parait inévitable, au fond on ne crée jamais rien entièrement ).

    Et ensuite, je me demandais aussi :

    - Est-ce que vous arrivez facilement à mettre vos idées en image ?

    Parce que là aussi c'est un truc où je coince pas mal. J'ai beau avoir de super idées en tête de temps en temps, j'arrive pas à les mettre en image ...

    Voilà ! J'aimerai bien qu'on cause de tout ça, histoire de voir si on est plusieurs à avoir ce genre de problème ou si vous avez des moyens, des solutions pour trouver de l'inspi ( même si j'imagine que ça dépend de chacun et que si on en a pas, ben on en a pas x) ).
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mer 29 Jan 2014 - 15:32

    C'est un très bon sujet ! Je pense qu'il est important d'en parler car il arrive que les graphistes, qu'ils soient parmi les membres ou directement dans le groupe des graphistes, aient des soucis dans les commandes, des sortes de blocage, et ne parviennent plus à créer.
    Faudra peut-être aborder la différence entre créer pour une commande et créer pour soi, il y a des avantages et des inconvénients aux deux.

    Tu fais bien de dire qu'on ne crée pas les choses de toutes pièces mais qu'on est influencé par tout un tas de choses qui vont constituer nos idées, c'est vrai et il ne faut pas oublier ça. Cela dit, je pense tout comme toi que prendre l'inspiration ailleurs c'est important, pas forcément avec l'idée "je vais m'inspirer de ça et juste modifier deux-trois trucs" mais plutôt dans le sens "que font les autres" ?
    Il me semble me souvenir qu'un des conseils en infographie lorsque l'on a une création à faire, un logo par exemple, c'est d'aller voir ce qui se fait. C'est important. Il ne s'agit pas juste de faire un truc approchant mais aussi de ne pas faire la même chose.
    Aller voir les créations des autres c'est aussi important pour éviter de tourner en rond dans son propre style. On est dans un domaine artistique, l'esprit ouvert c'est la qualité numéro un. Si l'on ne se demande jamais ce que font les autres, même dans d'autres pays et tout, on progresse pas. Donc à mon sens il faut regarder ailleurs. Après, il faut aussi éviter de s'y perdre et de tout reposer sur ce qu'on voit ailleurs. C'est la difficulté. Mais ça se travaille, même si au début l'impression est de juste "reproduire", il faut se forcer à s'éloigner de plus en plus tout en s'informant des modes et styles qui circulent, émergent, partent...

    Quant à mettre tes idées en images, il y a une méthode vraiment bonne pour ça : prendre un papier, un crayon/stylo et faire des schémas.C'est chiant au début, faut se forcer un peu, ça vient pas tout seul, mais petit à petit on se rend compte que c'est vraiment un bon intermédiaire. Quand on a une idée c'est plus simple de la schématiser un griffonnant sur un papier plutôt que d'attaquer directement ça avec la souris sur photoshop ou un autre logiciel.

    C'est un peu rapide j'en suis désolé mais ayant été interrompu j'ai eu du mal à construire un raisonnement T_T



    avatar
    Invité

    le Mer 29 Jan 2014 - 21:41

    Hey,

    C'est une distinction qu'il serait intéressante de faire en effet. Je pense qu'à ce niveau, c'est essentiellement la façon de faire qui change. Quand c'est pour une commande, on est plus bridé, encadré disons, on doit faire quelque chose en suivant certaines directives mais en usant aussi de notre imagination pour mettre proposer quelque chose de propre, de correct et d'original aussi ( parce que la personne qui commande n'aura pas forcement plus d'idée que ça sur ce qu'il veut ou sur comment il imagine le résultat de sa commande ). Et du coup ben quand t'es bloqué au niveau de l'imagination ben, tu peux pas avancer x) 'fin je suis peut être dans le faux, mais personnellement c'est en grande partie pour ça que j'ai beaucoup de mal à prendre des commandes "poussées" disons ( par poussée je veux dire des commandes qui demandent pas mal d'implication comme les thèmes par exemple, les kits c'est encore autre chose, y'a moins d'implication, c'est plus simple d'obtenir un résultat, 'fin je pense ). Tandis que créer pour soi c'est encore autre chose, on a pas vraiment de contraintes ou d'obligations, mais paradoxalement le trop plein de liberté peut brider x)

    Je vois ce que tu veux dire pour l'inspiration venant d'ailleurs. C'est un avis que je partage d'ailleurs, il faut aller voir ce qui se fait ailleurs histoire d'être au courant de la nouveauté, des tendances actuelles, mais aussi et surtout comme tu l'as dis pour garder son esprit ouvert. Et puis en voyant des choses différentes ça stimulera surement notre créativité c'est vrai ^^ à tous les niveaux d'ailleurs comme découvrir de nouvelles formes, de nouveaux jeux de couleurs, de nouvelles compositions ect, ect .. Néanmoins même en faisant ça de temps en temps histoire de trouver des idées j'arrive pas à créer plus que ça, mais je pense que c'est parce que je fais un blocage en fait, je veux pas reproduire ce qui a déjà été fait. Mais pourtant c'est vrai que s'inspirer ne veut pas dire recopier, faut que je me force à dépasser ce stade.

    Après un soucis possible au niveau de l'inspiration, c'est peut être le manque de moyen. Quand on a les idées, qu'on voit le résultat dans notre esprit mais qu'on a pas les connaissances suffisantes pour mettre ces idées en applications. Mais bon là c'est un problème qui ne pourra se corriger qu'en acquérant ces connaissances manquantes x) Ca devient une question de motivation et d'envie de s'investir je pense.

    L'idée du schéma par contre, c'est quelque chose que j'aurai jamais pensé faire. C'est une bonne idée, ça pourrait débloquer la situation, ou en tout ça permettrait d'y voir plus clair et d'avoir une espèce de plan déjà établi, c'est mieux ça évite d'avancer à taton du début à la fin en assemblant des trucs plus ou moins au pif en voyant si le résultat est bon ou non ^^ C'est quelque chose qu'il faudrait que j'essaye de faire, merci  pour l'astuce ! :)

    Ne t'excuse pas va, ta réponse est déjà bien utile et suffisamment compréhensive au niveau des idées que tu veux véhiculer ^^
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Jeu 30 Jan 2014 - 9:19

    J'ai pas eu le temps de détailler ce point là du coup, concernant la différence entre créer pour une commande et créer pour soi-même. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, et puisqu'on parle du manque d'inspiration, je crois qu'il n'y a pas forcément plus de "pannes" lorsqu'on oeuvre pour les autres. En fait, tout dépend bien sûr de l'expérience du graphiste. Un graphiste qui possède à son actif des centaines de commandes abouties arrivera toujours à aborder les commandes sur un versant précis. Il trouvera une solution, même si ça prend un peu de temps. Bosser pour soi peut paraitre plus simple, mais quand on n'a pas d'idées bah on n'a pas d'idées XD. A la limite il est encore plus tentant de s'inspirer des autres quand on graphe pour soi... On voit souvent dans les galeries des créations issues de tuto', imitant d'autres créations graphiques, etc... Alors que pour une commande, même si on cherche à s'inspirer de quelque chose, pour le style, la disposition, un ou deux effets, etc... et bien on a toujours l'obligation d'utiliser les images imposées, les couleurs, les textes, et donc on est forcé de dévier.
    Quand on sait plus quoi faire, je trouve qu'il est plus simple de faire des commandes, car le contenu de la commande nous guide. On regarde les images, les couleurs, les exemples...
    Après, me concernant je sais que la liberté des commandes me gênent pas, et il m'arrive souvent de lire la commande, voir ce que la personne veut, et finalement partir sur autre chose, tout en conservant des éléments de ce qui est demandé. Généralement, ça plait, c'est accepté quand même x).
    Tu parles de l'implication qu'il y a dans les thèmes et c'est vrai. Je ne parvenais pas forcément à mettre un mot dessus donc merci XD mais c'est peut-être ce qui me bloque dans les kits, moi. J'ai souvent l'impression de faire un truc inutile...vide. Alors que pour les thèmes tu construis une ambiance, un univers. Tu sais que des gens vont "vivre" dans ton design pendant quelques temps et qu'il faut que tu les conditionnes pour telle ou telle ambiance. C'est pas toujours un truc de fou non plus hein, mais dans l'idée c'est ça.
    Du coup c'est à la fois plus difficile d'y entrer mais plus passionnant de le faire^^

    C'est tout à ton honneur de vouloir innover, mais faut aussi se dire qu'il est rare que l'oeuvre que t'as sous les yeux ne se soit pas elle-même inspirée de quelques autres... x) Tu peux très bien aimer la façon dont les images sont agencées mais ne pas aimer le type d'image utilisées. Du coup ton essai aura quand même ta patte, tes goûts seront là car tu prendras des images que tu aimes, des couleurs qui te plaisent. C'est juste une différence d'état d'esprit je pense :hum: Ne pas partir en se disant "je veux faire pareil que ça", mais plutôt "ce style me plait, j'aimerais arriver à créer quelque chose qui dégage une sensation approchante".

    C'est vrai. J'en discutais parfois avec Kaly, et elle me disait exactement ça. Elle me demandait souvent "comment on fait tel effet déjà ?" et c'est sûr que lorsqu'il te manque des petites astuces, les connaissances des filtres etc... t'as plus de mal à ajouter "le truc qui manque". Si par exemple dans une création tu veux modifier une couleur, les ternir, changer les contrastes ou faire une lumière, si tu sais pas comment on fait et qu'il faut chercher pour trouver le moindre effet qui correspond, ça devient vite chiant. Et d'ailleurs, ce qui arrive généralement quand on fait ça c'est qu'on s'éloigne de ce qu'on avait en tête pour juste "improviser" et appliquer des effets en mode "je sais pas comment j'ai fais ça mais c'est beau => je garde". Cela dit, c'est pas mauvais non plus, peut-être que c'est justement l'inconvénient d'avoir des connaissances sur les outils : on se contente d'utiliser les choses qu'on connait (en plus ou moins grand nombre) et on part moins à l'aventure dans le logiciel x).

    Sincèrement, c'est plus qu'une idée, c'est une obligation si tu veux aller plus loin dans la création, qu'elle soit efficace et équilibrée. Je pense que ceux qui sont en école ou formation d'art visuel ne vont pas me contredire : le schéma est une phase essentielle pour créer. Alors certes, pour une signature c'est peut-être pas vital x) Mais pour un thème complexe dans lequel tu vas modifier la structure, ça peut être très important, voire nécessaire. Idem pour un grand format. Et là où c'est le plus flagrant c'est pour la création/conception d'un logo. On est sur le net, donc bon, c'est relatif, on n'a pas des entreprises qui viennent nous voir pour la création d'un logo et d'une charte graphique non plus, mais voilà, je pense que lorsque les choses sont pas parfaitement claires dans l'esprit, le schéma est parfait. Personnellement j'ai toujours un cahier sur moi, justement pour ça. Si j'ai une idée de design (c'est surtout les design dans mon cas^^) il faut que je la griffonne, sinon je l'oublie, ou j'en perds des morceaux en route x). En plus, vu qu'il m'arrive d'être inspiré par un peu n'importe quoi, magasine, enseigne, pub'... ben j'apprécie de pouvoir noter mes idées tout de suite^^

    Merci^^ mais du coup ça allait mieux pour ce message-là XD



    avatar
    Arabesque Jo
    FémininAge : 68Messages : 697

    le Jeu 30 Jan 2014 - 11:24

    Coucou , Very Happy 
    moi , j'ai des périodes ou rien ne viens et même ou je trouve tout ce que je fais horrible ....(souvent)
    J'ai tout de même ma petite banque d'images remonte moral , j'y mets tout ce qui me plait pour l'inspiration , car cela me parait normal , on est toujours inspiré par quelque chose , le problème pour moi , est que je suis un peu trop idéaliste et j'aime bien tout faire moi même , c'est pour cela que j'aime les créations vectorielles , mais malheureusement je ne sais pas dessiner ! Ce n'est d'ailleurs peut-être pas ce qui me convient le mieux !
    Je me demande toujours comment c'est fait ? Par exemple la bannière ici est superbe mais faite avec quel logiciel ?
    Mais je pense que l'on a tous plus ou moins des périodes comme cela , ou rien ne viens , il ne faut pas desespérer , le truc est d'avoir plusieurs créas en route en même temps , ce qui permet de passer à autre chose lorsque l'on est bloqué ! Par contre , pas de carnet pour noter , je n'ai pas cette habitude ! J'aime bien les thèmes aussi , mais je débute pour cela et ce n'est pas facile .(j'en ai fait que 2)
    Mais ça me plait . Par contre pas le codage ! No 
    avatar
    Amasis
    FémininAge : 44Messages : 302

    le Lun 3 Fév 2014 - 1:02

    Bonsoir!

    Merci pour ce sujet Dakota!

    Je précise d'emblée que je suis une vraie quiche en dessin à main levée et que l'étape du croquis relèverait pour moi de la mortification.  Razz Ceci dit, je comprends parfaitement le besoin de cette étape pour les vrais graphistes/webdesigners et je l'applique malgré tout à un domaine particulier: le codage des différents éléments de mon forum. Comme je suis (aussi) nulle en codage, préfère passer par un croquis de ce que j'ai dans la tête avant de me lancer sur quelque chose qui reste, pour moi, très abstrait. J'ai vraiment besoin d'un croquis qui me servira de béquille pour me montrer où j'en suis ou ce que je suis capable ou pas de faire.

    Dans les créations graphiques, je crois pouvoir dire que je n'ai aucune méthode! je suis quelqu'un de très impulsif, je n'aime pas réfléchir à ce que je fais car de toute façon, j'en dévie toujours pour aboutir à complètement autre chose.
    Que ce soit pour moi ou pour une commande, je commence toujours par poser mon render dans mon cadre et... roule ma poule! Ça vient comme ça vient au fur et à mesure, j'ouvre des c4d (ou pas) des textures (ou pas) selon la forme que cela prend, mon envie de travailler tel ou tel effet... Ça a l'air très brouillon mais au final, j'obtiens toujours quelque chose de très satisfaisant (pour moi en tout cas mais je sais que ce n'est pas d'un niveau exceptionnel).
    Les tutos sont très pratiques pour permettre de gagner en indépendance lorsqu'on travaille "au feeling" comme moi. Ça évite de se retrouver bloqué rapidement parce qu'on est arrivé au bout de ses ressources.

    La seule exception, ce sont les thèmes. Je fais ceux de mon forum et j'en ai fait beaucoup pour d'autres forums. Là, je sais toujours où je vais car les demandes sont en général très précises et les images données ne vous permettent pas d'aller dans n'importe quel sens. Vous devez coller à la commande et il y a des effets, des styles qui seront plus ou moins adaptés selon la commande. Je dirais presque que les thèmes sont plus faciles à faire pour moi car j'évolue bien cadrée.

    Mon inspiration est donc assez volatile et varie au gré de mes pérégrinations sur le net et ce que je vois comme graphisme. Effectivement, comme le dit le Capitaine, plus que de refaire des effets à l'identique, ce sont plutôt des ambiances, des styles que je vais retenir et que je vais essayer de retranscrire à travers mes propres compositions. Je ne dis pas que c'est facile mais j'essaye.

    Et puis il y a les périodes creuses. Ces moments où on est débordés de boulot, de fatigue, de lassitude tout simplement et où plus rien ne vient. On a beau ouvrir notre logiciel préféré, c'est comme la page blanche. J'ai vécu un de ces moments il y a peu. Je n'arrivais même plus à ouvrir toshop car je savais que rien ne viendrais. Dans ces cas-là, je crois qu'il ne faut pas se forcer. Il faut laisser couler et attendre.
    avatar
    Invité

    le Ven 7 Fév 2014 - 14:31

    Oh ben de rien Amasis ^^ Si ça peut être utile à tout le monde, je suis content Very Happy

    Je suis d'accord avec toi Sparrow. C'est vrai qu'on est quand même amené à s'inspirer d'ailleurs plus ou moins, ça parait assez inévitable avec un peu de recul. Mais c'est également vrai qu'on peut s'inspirer sans pour autant tout reproduire, prendre juste quelque chose comme base ou un simple élément de ce quelque chose pour ensuite personnaliser et dévier c'est possible également ^^
    Pour les kits, je vois ce que tu veux dire. C'est une sensation que j'éprouve aussi par moments, l'impression de faire un truc inutile, sans implication ou impact. Mais je pense que c'est la nature même du kit qui veut ça en fait, c'est souvent un truc temporaire que les gens prennent, utilisent un temps et mettent au placard avant d'en mettre un autre. Tandis qu'un thème ben c'est plus étendu, plus important et ça a plus d'impact ^^ ( mais c'est peut-être ce qui me bride justement, ou qui me fait peur x) le fait de faire un truc vraiment plus important et avec plus d'impact qu'un simple kit >< j'suis compliqué parfois xD ).

    C'est vrai que les périodes creuses, ça on en a tous. Ça parait inévitable d'ailleurs, dans tous les domaines en plus.  Faut pas s'forcer et attendre que l'envie revienne comme tu dis Amasis :) Et c'est ça la force du truc quand on aime bien un truc, c'est qu'on fini par y revenir héhé. Avoir plusieurs créas en même temps c'est un truc auquel j'avais jamais pensé Arabesque ^^ C'est vrai que ça pourrait peut-être aider pour avancer et continuer à pratiquer quand tu es bloqué sur une créa. Il faudrait que je tente un coup, jusqu'ici j'ai jamais travaillé sur plusieurs créas en même temps, de peur de ne pas savoir y revenir ou de me perdre en cours de route.

    Et quand tu suis un tuto, tu arrives facilement à t'en détacher pour produire d'autres choses après ?  ( en gardant la méthode évidemment ) par exemple reprendre la méthode d'un tuto mais en changeant le format ( passer d'une signature à un LP par exemple ), en changeant le style ( manga/réel ... ). Ou carrément même à utiliser la technique dans n'importe quelle autre créa ?  Ca aussi j'ai un peu de mal par moment x)

    Pour la bannière de NU, j'pense que le logiciel que le capitaine a utilisé est photoshop, par contre au niveau de ça construction là j'avoue aussi que c'est un mystère pour moi héhé. C'est le genre de chose que je maitrise pas, mais je pense qu'on peut trouver la réponse dans ce que Jack a dit plus haut, grâce à des schémas héhé. 'fin je pense, ça me parait inévitable pour s'y retrouver dans la construction d'une bannière comme celle-ci ( qui m'a l'air quand même assez complexe à faire au niveau du placement des éléments et des différents niveaux dans la ban, sans schéma ça doit vite devenir le bordel pour s'y retrouver Razz Mais j'suis ptet à côté de la plaque, ça ça fait partie des secrets de fabrications héhé. )
    avatar
    Arabesque Jo
    FémininAge : 68Messages : 697

    le Ven 7 Fév 2014 - 16:07

    Peut-être bien que c'est un secret !! Very Happy  Ce que je voulais dire pour la bannière , que je trouve magnifique d'ailleurs , c'est que je me demandais si c'était avec un stock , ou dessiné ? parce que ce que j'aime , ce sont les créations vectorielles dessinées à la main ...Alors je crois toujours naivement qu'il n'y a pas de stock !!
    Je ne suis pas de tutos , sauf un peu au début avec photofiltre , en fait , je cherche , je bidouille , mais après , je ne me rappelle plus après , comment j'avais fait . :siffle: 
    avatar
    Mafeliquement
    FémininAge : 22Messages : 377

    le Mer 8 Juil 2015 - 2:30

    Super sujet ! J'ai bien fais de chercher avant de poster, je voulais justement parler de l'inspiration.

    Voir ailleurs, c'est le bien.
    Au commencement, je m'inspirais essentiellement de ce que je trouvais sur les forums où j'étais inscrite. C'est à dire, le plus généralement des signatures des autres membres toussa. Je ne cherchais pas vraiment ailleurs. Et maintenant je me rends compte à quel point c'est mauvais. Comme vous l'avez dis, voir ailleurs permet d'avoir l'esprit ouvert.
    Le soucis en basant son inspiration sur ce que l'on vois uniquement sur un forum c'est que pour commencer on perd petit à petit son sens de la créativité sans s'en rendre compte. On ne fait que "copier" ce qui a été fait par d'autre membres surtout dans le domaine des signatures/kits toussa. (Je ne parle pas des Grands Formats, je n'en faisais que très rarement à l'époque comment je fais l'ancienne haha ) Et en plus on tourne très vite en rond. On ne crée plus, on graph' selon des automatismes qu'on a développé "Hop un render par là, Hop une texture par ici, on met deux trois filtres, des brushs...Ouuuh C'est zolies". Pour ma part le fait de restreindre ma source d'inspiration aux forums où je passais ma vie (Ouais nuits et jours H24 7j/7) m'a été "quasi nocif" puisque quand le forum en question a fermé...j'étais perdue. J'ai tenue quelques mois avant d'arrêter de grapher parce que "Quand ça veux pas, ca veux pas" et ça voulais plus.
    Et c'est ça la force du truc quand on aime bien un truc, c'est qu'on fini par y revenir héhé
    Je ne peux donc que plussoiyer, puisque me revoilà !!

    Bref le fait d'aller voir ailleurs, histoire de re-re-répéter ce qui a été dis permet de ne pas rester enfermer dans un style, dans un délire. Ca permet aussi et surtout de se rendre compte des incroyable capacités de notre logiciel. Quand je suis bloqué et que je vois les portefolios de certains je me dis "Waaw, c'est dingue ce qu'on peut faire avec de la créativité et un logiciel" et bizarrement ça marche. Une fois qu'on se rends compte que tout est possible, tout deviens faisable haha (phrase qui veux absolument rien dire mais bon...x)).

    Pour en revenir à mes sources d'inspiration je dirais qu'actuellement ce sont essentiellement des films, des pubs, des videos ou encore des affiches. Bien que ça ne se voit pas du tout dans mes créas. /PAN//DOUBLEPAN/ Je vois un truck qui me plait et je me dis "J'aimerai bien savoir COMMENT ça été fait" ou bien "J'aimerai créer un truck qui dégage le même truck" (Beaucoup de truck).

    Bon c'est bien bon d'avoir l'inspiration mais après quand il s’agit de retranscrire ce qu'il y a dans ma tête...C'est pas facile. Premièrement parce que je suis très ambitieuse et du coup je passes plus de temps à chercher des tutos, à fouiller partout dans Toshop. Surtout que j'aime bien faire la majorité moi-même. (Par exemple en ce moment j'essaie de créer des motifs/textures parce que j'avais une idée de créas style un peu tribale/ethnique et que je ne voulais pas prendre de brush ou de texture déjà existant, du coups le projet est encore en suspend...) et deuxièmement parce que mettre en image une idée, un sentiment c'est pas facile quand on sait pas par où commencer, quel forme donner.

    J'ai surtout parlé ici pour le cas où l'on créée pour soi-même et non pour des commandes parce que j'en fais que rarement.

    Bref, j'ai un peu dépoussiéré un vieux sujet, désolé.



    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 16:51