AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Réalisez votre auto-critique [guide]

    Partagez
    Okhmhaka
    FémininAge : 31Messages : 31718

    le Jeu 16 Jan 2014 - 16:25

    Aide pour une auto-critique efficace



    L'analyse d'un forum pour en apporter la critique est un travail long, c'est pourquoi il est toujours bon de savoir prendre soi-même les devants afin d'étudier ce qui va et ce qui peut être améliorer sur son propre forum. Malheureusement, en étant sur un forum chaque jour il est très difficile de prendre le recul suffisant pour l'analyser. De plus, l'auteur d'un forum n'est que très rarement objectif sur son propre travail, ce qui est normal et compréhensible.
    C'est la raison pour laquelle ce sujet est ici : il va vous aider à réaliser seul une critique qui pourra peut-être vous permettre de corriger certaines erreurs avant l'ouverture ou vous donner des pistes pour relancer votre activité, selon les cas.
    Vous n'avez besoin de poster nulle part pour cette "auto-critique", ce post-it n'est qu'un guide. Il peut très bien n'être que la première étape à votre travail, et après lecture et application des conseils qui vont suivre vous pouvez décider qu'une aide supplémentaire est nécessaire, par un oeil extérieur, et poster une demande de critique classique.

    La vie d'un forum est dès plus trépidante. Elle peut connaitre plusieurs phases, son évolution varie et n'est pas la même d'un forum à l'autre. Les choses ne se déroulent pas toujours de la même façon. Il arrive parfois que ça tourne mal. Entre un lancement précipité, une baisse de l'activité ou un renaissance, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver et de savoir comment s'y prendre pour bichonner et optimiser notre bébé.

    A travers ce guide, nous vous donnons plusieurs clés pour analyser votre forum, en faire une auto-critique afin de vous permettre de le corriger par vous mêmes grâce à des éléments qui vous auraient peut-être échappé. Avouez que c'est quand même plus gratifiant de parvenir à s'améliorer par soi-même grâce à un guide, c'est bon pour la confiance et le moral, en plus ça permet d'apprendre des choses pour ne plus commettre certaines erreurs par la suite. Néanmoins, il se peut tout à fait que même en ayant essayé de redresser les choses vous mêmes que vous ne soyez pas sur d'avoir tout bien fait, d'avoir pris les bonnes directions ou d'avoir tout vu tout simplement. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous tourner vers la demande critique pour avoir des avis extérieurs sur votre forum, nous sommes à votre disposition :)

    Le guide se divise en trois parties. Chacune d'elle correspondant à la situation actuelle de votre forum et vous apportera des conseils plus ou moins précis sur certains points en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si par hasard vous ne parvenez pas à vous situer dans l'une des trois parties, référez vous aux titres de ces parties, dans le pire des cas, n'hésitez pas à demander conseil à l'un de nos critiques qui saura vous dire où se situe votre forum. Bref, voici le guide :

    Guide rédigé par Dakota.

    Avant ouverture




    Dans l'univers des forums, il n'est pas rare qu'un fondateur se précipite pour lancer son forum afin de pouvoir en profiter et le mettre à disposition des autres au plus vite. Nombreux sont les forum construits de la tête aux pieds en quelques heures et lancés dans la foulée. Pourquoi pas, mais bien souvent c'est dans la précipitation que l'on oublie des choses - parfois essentielles, basiques même - et qu'au bout de quelques jours on se rende compte ou non que quelque chose ne va pas, que le forum a du mal à prendre son envol. C'est pourquoi, avant de lancer son forum il est préférable de faire une dernière vérification, un dernier tour dessus afin de voir si l'on a rien oublié et s'il peut-être ouvert dans les meilleures dispositions. Voici quelques points pouvant vous aider à vérifier si tout est pret :

    1- Les généralités ( la configuration du forum ) :



    En premier lieu, il convient de vérifier si toutes les options de configuration du forum sont bonnes. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous dans votre panneau d'administration et assurez vous que les points suivants soient en règle :

    Onglet Général > Forum > Configuration :
    - Que le nombre d'affichage des publicités images soit diminué
    - Que les publicités textuelles soient désactivées

    Onglet Général > Messages & Emails > Configuration :
    - Que le HTML soit autorisé
    - Que les signatures soient visibles de tous

    Onglet Général > Promotion du forum > Les moteurs de recherche :
    - Que le titre de la page d'acceuil soit bien le nom de votre forum ( et plus : CREER UN FORUM : XX )
    - Que la description du forum soit la votre ( et plus : créer un forum, bla bla )

    Onglet Affichage > Page d'accueil > Généralités :
    - Que la liste des membres connectés lors des dernières 24h soit activée
    - Que votre page d'accueil soit construite ( très important )

    Onglet utilisateurs & groupes > Utilisateurs > Options des Utilisateurs :
    - Que l'autorisation des nouveaux membres doit être activée
    - Que le nom des utilisateurs doit être coloré

    Onglet utilisateurs & groupes > Groupes > Administration des Groupes :
    - Que vous aillez bien créé tous vos groupes

    Onglet utilisateurs & groupes > Rangs > Administration des Rangs :
    - Que vous aillez bien créé tous vos rangs

    Onglet Modules > Chatbox > Configuration :
    - Que la Chatbox soit bien activée

    Bien sur, il existe beaucoup d'autres options dans le panneau de configuration. Libre à vous, de les activer ou non en fonction de vos préférences. Ici sont seulement mis en avant les choses qui peuvent paraitre mineures mais qui peuvent avoir leur importance et les choses auquel on ne pense pas toujours quand on crée un forum.

    2 - La construction ( l'organisation et la présentation du forum ) :



    Après les vérifications d'usage concernant les options de configuration du forum, il convient de vérifier l'organisation et la présentation de celui-ci. Voici les éléments majeurs à vérifier :

    - Les catégories, forums et sous-forums. Assurez vous que tout soit bien organisé, bien structuré. Par exemple : Que tout ce qui est "administratif" soit regroupé et apparaisse dans la première partie de votre page ( Le contexte, les règles, les présentations, les absences, les interractions avec le staff : questions/réponses, demande d'aide, coin invité, suggestions, partenariats. Les news, annonces ... ). Que la partie "RPG" ou "Discussion" en fonction du genre de forum que vous avez apparaisse en second. Que la partie "Hors RP" aussi appelé "Détente" aparraisse enfin et qu'elle y regroupe tout ce qui n'entre pas dans les parties précédentes ( discussions, flood, graphisme, jeux, sondages ... ).

    - La page d'accueil . Assurez vous qu'elle soit bien activée dans un premier temps. C'est un élément crucial et central sur un forum, il est donc préférable de ne pas l'oublier. Ensuite, assurez vous qu'elle contienne les points suivants : Un listing des membres du staff, un aperçu du contexte ou une présentation de votre forum s'il n'est pas du genre RPG, un listing des liens importants que tout membre doit consulter et lui permettant d'atteindre facilement certains points : Contexte intégral, règles, les news du forum, les top-sites & partenaires, les crédits si certaines choses sur votre forum ont été faites par d'autres personnes ). Bien sur, d'autres éléments peuvent être ajoutés comme un message de bienvenue, un récapitulatif des factions présentes sur le forum, des illustrations, ect ... Libre à vous de construire votre page d'accueil au gré de vos envies. Attention toutefois à ne pas la surcharger, gardez à l'esprit qu'elle doit être fonctionnelle et surtout lisible.

    3 - Le thème ( l'apparence du forum ) :



    Le thème du forum joue un rôle assez important dans la popularité et le succès d'un forum. Bien qu'il ne faille pas forcement un thème très recherché et très compliqué pour qu'un forum fonctionne, il faut tout de même s'assurer certaines choses :

    - Qu'il soit cohérent avec l'univers que j'ai choisi de mettre en avant ( un forum Once Upon a Time n'aura pas un thème Vampire Diaries par exemple, logique. Un forum Naruto se déroulant 100 ans avant le manga ne mettra pas en scènes les personnages du manga puisqu'ils n'existaient pas à cette époque ).
    - Qu'il soit harmonieux, autrement dit que les couleurs aillent bien ensemble et soient les mêmes pour les différents éléments du forum ( évitez de mettre une bannière verte fluo sur un fond violet et avec un corps de forum couleur taupe ... ).
    - Que le nom qui apparait sur la bannière ( s'il y en a un bien entendu ) soit le même que le nom du forum ( ça peut paraitre logique, mais il n'est pas rare de voir des forums avec des thèmes préconstruits, donc avec un nom déjà imposé sur la bannière, mais avec un nom de forum différent >< ).

    4 - Le contenu ( la partie écrite du forum ):



    Le contenu correspond à tous les sujets qui vont définir l'univers de votre forum et qui vont guider le visiteur pour qu'il s'y retrouve du mieux possible. C'est dans cette partie que vous devez vous assurer d'avoir abordé 3 choses :

    - Le contexte. Impossible de faire sans, le contexte va définir l'identité de votre forum. C'est grâce à lui que vous allez créer le jeu, le faire avancer. Autrement dit, c'est un point central. Un contexte peut-être construit et présenté de différentes façons en fonction de votre talent d'écriture et de votre style. Certains points doivent cependant être communs à tous les contextes : Il doit introduire le lieu et l'époque, présenter l'univers ( si c'est un forum Spartacus, vous allez par exemple dire que ça se passe dans la Rome Antique et que c'est une époque sombre, faite de violence, où le monde se divise en trois catégories : les maitres, les esclaves et les gladiateurs. ), présenter les différents groupes ou les personnages importants ( évoquer leur but, le rôle qu'ils ont au sein de l'histoire, sans tout révéler évidemment ), il doit aussi contenir un élément dramatique ( qui apportera de l'épaisseur à l'histoire, de la densité ), ainsi que des pistes montrant au lecteur que le contexte n'est pas figé, que les actions des membres feront avancer l'histoire, et surtout qu'il va se passer des choses sur le forum ( en gros ajoutez une note de suspens, en lançant des pistes sur la suite de l'histoire, en prenant le lecteur à partie pour qu'il se sente concerné ). Après quoi, vous pouvez également étendre l'univers grâce à divers topics annexes permettant d'apporter plus de richesses scénaristiques et d'informations aux lecteurs, un guide des villages pour un forum Naruto par exemple ( dans lequel chaque village aura le droit à un background plus détaillé, à une description de son mode de vie, de sa politique, de sa géopolitique, de ses forces et faiblesses, des avantages qu'il présente, ect ... ).

    - Les règles. Impossible de faire sans. Sans règles, c'est l'anarchie et sur un forum ça peut très vite devenir le bazar, d'où l'intérêt d'adopter certaines règles pour fixer les limites et enrayer d'éventuels problèmes. En premier lieu  il convient d'établir un règlement général, qui contiendra essentiellement des règles de bonnes conduite ( pas de propos vulgaires, pas de règlement de compte, ect ... ) et des règles de bases propre à chaque forum ( pseudo autorisé/interdit, les absences, les doubles comptes, la pub, ect ... ). Il convient ensuite d'établir un règlement plus spécifique, que vous pouvez intégrer au règlement général si vous le souhaitez et qui contiendra des règles plus "personnelles" comme le format des kit, le système d'écriture, le rang de votre personnage, l'argent ou les objets que vous avez au départ, ect ... Puis peuvent venir différentes règles, en fonction de votre système de jeu ( missions, système d'expérience, de niveau, évolution du personnage, pouvoir, ect ... ). Libre à vous de mettre le contenu que vous souhaitez, assurez vous juste que vos explications soient claires, compréhensibles et les plus complètes possibles pour que débutants comme confirmés s'y retrouvent.

    - Les topics informatifs. Il s'agit des différents topics servant à guider le membre sur certaines étapes qu'il sera amené à franchir, ce sont des topics explicatifs comportant bien souvent un modèle à suivre pour que chaque membre agisse de la même façon et que tout le monde s'y retrouve. Il existe différents types de topics : les modèles de présentations, de fiche techniques, comment demander un partenariat, comment voter sur un top-site ... En fait, tout dépend des points que vous souhaitez aborder et qui vous semble important d'expliquer dans le détails. Libre à vous d'en mettre autant que vous voulez, ou de ne pas en mettre d'ailleurs, mais gardez à l'esprit que trop en mettre lassera le lecteur, ne pas en mettre le découragera car le manque d'informations le mettra mal à l'aise.

    5 - Divers ( tout ce qui peut entrer dans les précédents points mais qu'on peut oublier en cours de route ) :



    - L'orthographe. Mine de rien, c'est important. Plus encore s'il s'agit d'un forum RPG, basé sur l'écriture donc. Mieux vaut éviter d'avoir un forum bourré d'erreurs dans ses descriptions et ses topics, ça peut vite refroidir les lecteurs. Bien entendu, les fautes ça arrive et tout le monde n'est pas le dieu du français. Néanmoins, il existe certaines solutions pour "s'auto-corriger" : firefox par exemple souligne les erreurs les plus courantes. Le site bonpatron.com également, mais de façon plus profonde. Il vous propose aussi des explications sur les erreurs ce qui peut être utile pour éviter de les faire à l'avenir ^^

    - Les Top-sites. Il arrive qu'à ce sujet les avis soient controversés quand à leur utilité, mais pour un forum sur le point d'ouvrir, mieux vaut ne pas s'en passer. Voyez ça comme des panneaux publicitaires, permettant à votre forum d'être plus grandement visible et plus facilement trouvable. Attention toutefois à inscrire votre forum sur des top-sites appropriés ( n'allez pas mettre votre forum Game of Thrones sur un top-site réservé au forums de type manga ... ). Veillez aussi à ce qu'il soit facile pour un nouveau forum de s'y faire une place et d'y gravir les échelons ( évitez donc les top-sites avec 50 forums à 600 ou 6000 votes, il sera difficile pour un nouveau forum de s'y installer ^^ ).

    Techniquement, après vous être assuré que tous ces éléments sont en règles, vous devriez être en mesure d'ouvrir votre forum dans les meilleures conditions. Cela-dit, si l'auto-correction ne vous semble pas totalement concluante, n'hésitez pas à demander une critique de  "vérification" aussi appelé " critique d'avant ouverture " sur le forum, un avis extérieur est toujours le bienvenu ^^ Dans ce cas, n'oubliez pas de sélectionner le type " Critique d'avant ouverture " dans le formulaire de demande.

    Ralentissement de l'activité



    La vie d'un forum peut-être tourmentée parfois. Il n'est pas rare que l'activité connaisse des hauts et des bas. Ça nous arrive à tous de temps en temps, en fonction des périodes que nous traversons dans la vraie vie ( les examens, les vacances, ect ... ). C'est dans ces périodes en général que nos forums ont un petit coup de mou. Toutefois, elles ne sont pas entièrement la cause du ralentissement d'activité, il se peut que le problème vienne d'ailleurs. Peut-être avez vous négligé certaines choses sans le vouloir. Dans le doute, voici un petit listing des différents éléments pouvant être lié aux problèmes d'activité. Le sujet étant assez vaste, nous n'en feront qu'un bref résumé ici, d'autant qu'il a déjà été traité en profondeur dans l'étape 5 du cursus RPG "Entretenir l'activité", n'hésitez pas à lire cette étape, vous y apprendrez pas mal de choses intéressantes et utiles :)

    1- L'activité en RP :


    C'est un point capital dans la pérennité d'un forum. Sans activité, difficile de faire venir des gens et de s'amuser. Il faut savoir que le contexte de départ de votre forum ne pourra pas tenir les membres en halène pendant des mois, c'est impossible, tôt ou tard les membres installés depuis un moment finiront par se lasser. Il doit donc évoluer. Pour ça, il suffit de mettre en place des évènements, aussi appelés Events. Ils permettent à votre contexte d'avancer, de faire un bon progressif dans l'histoire tout en impliquant votre communauté et en redonnant de l'intérêt et de l'excitation à vos joueurs. Il existe au moins deux types d'events : Les Events généraux qui concernent tout le forum et faire avancer l'histoire de fond du forum, les Events focalisés qui ont une portée plus restreinte, ils ne concernent qu'un groupe ou même une personne, permettant ainsi de faire avancer l'histoire personnelle du ou des joueurs. Les deux types d'Events peuvent être lancés en même temps, ou utilisés régulièrement, c'est au choix de chacun. Attention toutefois à ne pas en abuser, apporter de la nouveauté c'est bien, mais ça doit être fait de manière raisonnée. Laissez aux membres le temps de se familiariser avec la nouveauté et de s'y adapter :)

    2- Être Présent :


    Sur le plan administratif, mais aussi et surtout au sein du RP. Ça peut paraitre une évidence, mais il n'est pas rare de voir un fondateur s'effacer et disparaitre complètement au fil du temps dans le rp ou en dehors. D'ailleurs, ça peut même jouer sur l'activité des autres. Les membres auront moins de facilité à s'attacher au forum et à s'y sentir bien, épaulé ou même chouchouté si le staff est fantomatique. N'oubliez pas que vous êtes le premier moteur de l'activité. Bon évidemment, tout ne repose pas sur vos épaules, mais c'est aussi à vous membre du staff d'y mettre du cœur et de l'envie. Et vous verrez, il y aura du retour, c'est magique et c'est ainsi que les liens se créent, que les membres se fidélisent :)  A propos du Staff, il est préférable de ne pas gérer un forum entièrement seul. Au début ça peut être jouable, mais à la longue vous risquez d'être dépassé par les évènements et vous aurez bien du mal à conjuguer une activité en rp et la gestion du forum. D'autant que vous y perdrez en plaisir et finirez par lâcher l'affaire. Pour ça, alliez vous à d'autres personnes. Recrutez, pour qu'on vous épaule sur certaines tâches. Attention toutefois à ne pas recruter à tour de bras, un staff trop étoffé n'a pas que du bon ( lors des prises de décisions ça peut vite devenir problématique ). Recrutez malin, en proposant des responsabilités à vos membres les plus impliqués et sérieux, ils en ressortiront content et heureux d'avoir été approché, une belle récompense en somme.

    3- Mettre l'ambiance :


    Ça peut paraitre évident là aussi, et pourtant il n'est pas rare de voir des forums en manque d'activité à cause d'un manque ou d'une mauvaise ambiance. C'est un peu le baromètre de l'activité d'ailleurs, sans ambiance, les gens auront l'impression d'être sur une plateforme froide et n'auront que peu d'intérêt pour votre forum et en conséquent ils n'y viendront pas souvent ce qui n'est pas idéal pour le rp. D'ailleurs, vous aurez beau avoir le plus beau ou le plus complet forum du monde, si l'ambiance n'y est pas, ça ne suffira pas ^^ Attention donc à ne pas la négliger. Pour cela il existe plusieurs moyens efficaces pour briser la glace : La Chatbox, pour des échanges en temps réel où les délires peuvent rapidement se créer et les liens se faire. Le flood et les discussions, qui permettent aussi de décompresser, de se défouler ou d'échanger. Les jeux, qui peuvent être fait en dehors du rp ( défis graphiques, Loup Garou, concours de rp .... ) ou dans le rp ( chasse au trésor, jeu d'énigme ... ).

    4- Être à l'écoute :


    Soyez à l'écoute de vos membres, n'hésitez pas à savoir comment ils vont, comment ils se sentent sur le forum, ect ... Impliquez-les, en leur demandant leur avis sur certaines choses ( évolution de l'histoire, un système de jeu, ce qu'ils auraient envie de faire ou les thèmes qu'ils voudraient aborder ... ). Restez toujours ouvert au dialogue et surtout ne soyez pas trop strict. Si vous êtes fermé, que vous n'essayez pas d'avoir de contact avec vos membres et que vous vous contentiez de gérer le forum tout en étant raide comme la justice, l'ambiance risque fort d'être pesante ce qui ne sera pas sans conséquence ...


    Relance après inactivité



    Il arrive que l’inactivité coute cher à un forum, qu'elle le fasse couler et s'arrêter. Néanmoins, ça n'est pas parce qu'un forum s'est éteint que tout est terminé. Si vous êtes motivé alors vous pourrez très bien relancer la machine et retenter l'aventure ... en opérant toutefois quelques changements. En fait, les éléments du guide pourront aussi vous aider à faire un constat, il doit pouvoir vous aider à voir ce qui n'a pas fonctionné correctement lors de votre précédent essai et ainsi d'y remédier. Néanmoins, d'autres points importants dans le redémarrage d'un forum n'ont pas encore été abordé dans le guide. En voici un petit listing reprenant certaines choses. N'hésitez pas à lire l'étape 6 du Cursus RPG : "En cas de baisse de régime, relancer un forum".

    1- Nouveau Look :


    Un changement de thème et d'apparence est une chose importante lorsque l'on veut relancer un forum. Non seulement car il apportera du sang neuf sur le plan visuel mais aussi parce qu'il sera la vitrine de ce renouveau. Il donnera l'impression aux visiteurs qu'il s'agit d'un nouveau forum, et redonnera aux anciens membres de peut-être s'y investir d'avantage en redécouvrant un forum métamorphosé. Et puis le changement ça ne fait pas de mal :) N'hésitez pas à surprendre en passant d'un thème sombre à un thème clair, coloré, d'une mise en page classique à quelque chose de plus élaboré. Dans tous les cas, le changement fera surement son petit effet !

    2- Faire une grosse mise à jour :


    Le contenu aussi doit être amené à bouger un minimum pour relancer l'intérêt et l'activité. La façade ne fait pas tout, vous aurez beau avoir une bombe visuelle si votre contenu reste identique et avec les mêmes défauts ou manques qu'avant, la situation risque de se répéter. Pensez donc à faire évoluer votre contexte en premier lieu, pour lui donner une nouvelle dynamique et susciter l'intérêt grâce à contenu nouveau et plus riche ( nouvelle intrigue, du suspens, des changements inattendus ... ). Ensuite, rafraichissez vos règles et votre système de jeu. Ils peuvent tenir un rôle dans les difficultés rencontrées lors de votre premier essai. N'hésitez pas à changer de système de jeu, comme il s'agira d'un redémarrage d'activité, ça ne devrait gêner personne et s'adapter sera plus simple ( sans compter que ça permettra peut-être d'attirer de nouvelles personnes qui n'auraient pas forcement été intéressés par votre ancien système ).

    3- L'heure du grand nettoyage :


    Les présentations, les fiches de personnages, les rp, le flood ... archivez tout ( il est préférable de ne pas tout supprimer, certaines choses pourront toujours resservir comme les présentations des anciens membres ou les rp pour garder une trace de ce qui a été fait ). Votre forum doit faire peau neuve ! Faut-il aussi supprimer les anciens membres avant de relancer son forum ? Ça c'est la question à 10 000 euros. Disons qu'en fait, ça dépend de votre conception et de votre façon de faire.

    4- Prise de contact :


    L'utilité de ne pas supprimer ses anciens membres tient dans le fait qu'ils pourront être les premières personnes que vous recontacterez. Pour les recontacter et peut-être susciter à nouveau leur intérêt la solution est simple : faire une Newsletter dans laquelle vous informerez les destinataires des mises à jours de votre forum et de son évolution. Ça peut-être utile pour leur rappeler les bons souvenirs qu'ils ont eu et éventuellement les faire revenir :)

    Divers



    J'aimerai enfin aborder quelques points divers dans une dernière partie. Lorsque vous créez un forum, que vous essayez de l'entretenir ou que vous le relancez, gardez bien à l'esprit plusieurs chose :

    L'originalité :


    Votre forum aura beau être beau, propre, complet, s'il n'est pas un minimum original il aura probablement un peu de mal à tirer son épingle du jeu. L'originalité peut se caractériser par une ou plusieurs choses  : un contexte intéressant et attirant, des règles originales, ect ...

    La qualité et par extension, la quantité :


    Le contenu de votre forum doit être de qualité, c'est à dire qu'il doit être bien formulé, clair, compréhensible. Un forum avec un contexte ou un système bâclé aura beaucoup de mal à décoller, les membres ou les visiteurs n'arrivant pas à définir clairement comment jouer ou ne comprenant pas du tout les règles. Attention toutefois à ne pas trop en faire, à ne pas trop vouloir en mettre. Trop de règles, de posts explicatifs ou un background trop riche peuvent refroidir le membre, le lasser dans sa découverte de votre univers et à terme l'éloigner de l'inscription. C'est un peu paradoxal, mais ça arrive. A vous de trouver le juste milieu :)




      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 1:01