AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Partie 1 ▬ Etape 3 : Mise en place & finalisation

    Partagez
    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Lun 3 Juin 2013 - 21:49

    Mise en place des éléments et finalisation





    Vous avez pratiquement terminé votre travail, reste à finaliser les dernières étapes. L’esthétique (les mises en forme de vos messages administratifs, les modules complémentaires, …), les détails à revoir (organisation du forum, erreurs à corriger, points à développer …) et quelques personnages prédéfinis, que vous soyez pour ou contre. La suite vous aidera à atteindre ces objectifs. Bonne lecture !


    Design et mise en forme



    L’apparence. Pour certains, c’est la première étape de la création d’un forum, et pourtant vous avez tord. Certes l’esthétique sera la première chose qui sautera aux yeux des visiteurs, mais ce n’est pas ça qui fera qu’il se sentira bien sur le forum et qu’il aura envie de participer. Si le fond n’y est pas, inutile d’avoir un design potable. Mais bon, attention de ne pas non plus tomber dans l’excessif, on aime quand même les belles choses \o/

    Quelques règles simples sont tout d’abord de mise : votre design doit correspondre à votre forum (oui, vous risquez les crises cardiaques si vous affichez les petits poneys sur un forum de guerre), il ne doit pas envahir le forum (trop d’effets, de codes, de gadgets ça et là et l’envie de naviguer disparait) pour le confort de lecture du visiteur mais aussi pour éviter d’éprouver les connexions internet (tout le monde ne plane pas à huit gigats, un chargement trop long peu décourager) et éviter d’agresser les yeux (le Pinkie Flash Power et ses amis provoquent des envies de meurtres). Attention donc au choix des images, mais aussi aux couleurs. Le mieux est de rester assez sobre avec des couleurs classiques et plutôt ternes (comme ça pas de risque vis-à-vis des diverses luminosités d’écran) qui correspondent au mieux à votre contexte.

    L’apparence comprend également l’agencement du forum dans ses grandes lignes. N’oublions pas qu’aujourd’hui le design d’un forum s’étend désormais à l’aspect couleurs/images et à l’aspect codage. N’hésitez pas à aérer le tout, à user des astuces de « rangement » comme les widgets pour éviter de surcharger une page d’accueil par exemple. Si une touche de codage ça et là peut rendre l’ensemble plus moderne, plus classe et plus ergonomique, un surplus peut avoir l’effet inverse. A choisir donc selon vos besoins et modérément : un forum qui a de longues descriptions de sous-forum et qui cherche à avoir des illustrations tout aussi imposantes aura plus d’intérêt à utilisé le code des descriptions apparaissant au passage de la souris sur une image qu’un forum ayant des illustrations de 100*100 et trois lignes de descriptions. De même, un « Qui est en ligne ? » n’a pas forcément besoin d’être codé (ou très peu et simplement) si les informations présentes restent restreintes à l’inverse d’une page d’accueil surbookée d’informations.

    Un autre élément à ne pas négliger (et qui pourtant l’est souvent) : la mise en forme de vos sujets. Lire un règlement, c’est chiant, ne nous le cachons pas. Lire un règlement pavé-complexe-et long … on en parle même pas. Alors que quand le tout est accompagné d’une mise en forme, même simple, d’une police sympa, de titres mis en valeur, aéré, d’illustrations … et ben on est obligé d’aller au bout (si si, question de conscience ! è.é). Alors pourquoi ne pas faire un petit effort ? On ne vous demande pas des codes dignes d’un programmateur, non. Un fond, des couleurs, des variations de tailles, de polices. A la portée de tous. Surtout quand on a un forum comme Never Utopia qui vous mâche le travail en vous proposant des fiches so classe ! \o/ Et puis avouons-le, une même mise en forme pour tous les messages d’administration, ça fait pro, c’est plus agréable et les moins habitués discerneront plus facilement les sujets fixes des sujets moins officiels.


    Changer de point de vue



    Vous, vous êtes administrateur. Fondateur peut-être même. Vous estimez que votre forum est terminé, que tout est parfait et qu’il ne manque qu’une seule chose : les membres. Cependant, comment pouvez-vous savoir qu’effectivement votre forum est complet et clair ? Après tout, c’est votre forum, donc avez-vous un point de vue objectif ? Il est évident que pour vous chaque interrogation a sa réponse quelque part, ou que les solutions sont logiques. Manque de bol, nous ne sommes pas dans vos têtes (qu’est-ce qu’on aimerait !). Dans ce cas, un seul moyen de voir si les membres ne rencontreront pas de soucis de compréhension : vous glisser dans la peau du visiteur, façon James Bond. On vide sa tête, on fait le kikoo, et on se lance. La barre de navigation est-elle facile à trouver ? Les catégories sont-elles correctement rangées ? Chaque endroit est-il rapidement décrit ? Le règlement est-il complet, facile d’accès et de lecture ? Les zones de RPG sont-elles suffisantes pour permettre de se distraire ? Trouve-t-on rapidement ce que l’on recherche ? Dans le cas contraire, y a-t-il un guide du « visiteur » ou du « débutant » ? Une navigation rapide ? Une « Foire aux questions » qui contient un topic récapitulatif ? Tous ces petits détails qui sont importants, et qui permettent de perfectionner votre système de jeu, votre organisation et vos contenus.

    Un outil classique et nécessaire pour aiguiller le visiteur : la page d’accueil. Elle s’est peu à peu modernisée et améliorée, car rapidement jugée efficace. Besoin des liens utiles ? Ils seront sur l’accueil. Besoin de vous adresser au staff ? Envie d’avoir un avant-goût du forum et de son ambiance avant de vous lancer dans la lecture des sujets de base ? De connaître quelques prédéfinis ? Etc … tout cela doit figurer sur l’accueil, car comme son nom l’indique, c’est la première « zone d’échange » que le visiteur consulte. Un peu comme la vitrine d’un magasin de bonbons. Votre objectif lorsque vous vous mettez à travailler sur cet élément est simple : elle doit rester fonctionnelle ! Des info-bulles, des éléments apparaissant au clic ou au survol, des accordéons … beaucoup de gadgets qui font envie, et pourtant il faut vous modérer. Passer la souris sur une page d’accueil et être attaqué par des bulles, des mouvements dans tous les sens … c’est la guerre, donc on s’en va avant de se faire bouffer par un onglet. Là aussi, il faut vous modérer et sélectionner comme toujours votre moyen d’affichage en fonction de vos informations : pour traiter des informations du forum et d’informations fictives du RPG (météo, rumeurs …) il faudrait préférer un système d’onglet, ou de deux blocs divers par exemple. On n’oublie pas de trier, d’organiser et de traiter les informations à mettre en avant, une page mal agencée peut perdre le visiteur, qui n’ira pas plus loin. Vous ne savez pas coder ? Pas de problème, il reste toujours la page d’accueil « simple », en tableau composé de petits blocs facilement ajustables. Un coup d’œil au cursus codage devrait vous suffire, quand on veut on peut Wink

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil, dans les critiques pour l’ensemble du forum, ou bien dans les aides en codage pour perfectionner votre code, trouver des modèles pré-créés ou passer commande pour les plus fainéants.


    Des détails qui ont leur importance



    La colonne vertébrale du forum est terminée, il est temps de passer aux détails qui ont leur importance. Vos forum et sous-forum sont mis en place, ordonnés, mais de simples noms ne sont pas suffisant pour aider le visiteur à savoir ce qu’il va y trouver. Reste alors à compléter ce que l’on appelle les descriptions. Un texte simple et concis pour capter l’œil de celui qui parcourt la page. Pas simple de rassembler un certain nombre d’informations en quelques lignes seulement. Première étape : lister les sujets que l’on y trouve, l’intérêt de la section. Ceci fait, on se met au travail d’écriture, lier tous ces éléments par des tournures agréables non dénuées d’humour (des phrases strictes et sévères, ça donne juste envie de cliquer sur la petite croix rouge). Après le texte, l’illustration : car c’est bien connu, une image ou un schéma se visualisent mieux que l’art des mots (entre un pictogramme avec des flammes et un pote qui vous dis « tu sais, à jouer avec le feu on finit par se brûler », lequel des deux vous sera le plus clair en peu de temps ?). Conclusion, une icône ou une image devra elle aussi figurer sur vos descriptions : grande ou petite, type réel ou dessin, … à sélectionner en fonction de votre forum. Un hibou sur un sous-forum de règlement, c’est pas très explicite, alors qu’un personnage lisant un texte, ou un manuscrit tout simplement l’est déjà davantage. A vous ensuite de mettre le tout en forme.

    Autres éléments souvent négligés : les sujets dis « de base ». Ces fameux sujets qui donnent des coups de pouce et qui évitent de se poser des questions sans fin. Entre autre, le célèbre sujet répertoriant les avatars pris ou réservés, mais aussi un sujet listant les questions déjà posées et leurs réponses, qui vous éviteront les répétitions à gogo. Un topic décrivant chaque groupe est aussi préférable, une histoire brève, ses alliés/opposants, ses objectifs, sa hiérarchie, son signe particulier … tout un tas de petits détails qui assemblés les uns aux autres prennent leur importance et permettent de mieux s’insérer dans votre univers. Le plus simple pour ne rien oublié est de repasser le forum au crible, en passant dans chaque sous-forum administratif, puis de se demander à quoi il sert, qu’est-ce qui pourrait être flou pour le visiteur, qu’est-ce qui mériterait d’être mis en place ? Ainsi, vous éviterez les casse-têtes pour nous autre, les petits curieux.


    Les prédéfinis : une perte de temps ?



    Une question que beaucoup se posent : les prédéfinis ont-ils leur importance ? Réponse : oui. Les avantages qu’ils apportent sont considérables. Ils permettent à la fois d’aider un débutant à composer un personnage dont les grandes lignes sont données, mais aussi d’affiner les idées d’un joueur plus expérimenté. En effet, les pré-créés sont forgés en fonction du contexte, leurs descriptions sont donc tirées de l’histoire du forum, ils y sont liés ce qui permet parfois de mieux comprendre les bases. Pour reprendre Sparrow : « C’est un déclencheur d’inspiration, un appel à la création. ». De plus, dans un récit, on fait toujours usage de personnages clés qui permettent de faire avancer le récit. Or, ces protagonistes sont déjà définis par le récit, et quoi de mieux pour avancer dans le RP que de le garder, de ne pas les mettre sur le bord de la route et repartir en klaxonnant : la solution des prédéfinis revient une fois encore, on définit le caractère et l’histoire de manière brève pour permettre aux joueurs d’en user. Et puis, qui n’a jamais voulu s’inscrire sur un forum suite à un coup de cœur pour un personnage attachant ou qui vous correspond sans le moindre doute ? Voici un autre effet des prédéfinis : l’attraction. Ca commence par une petite illustration sur l’accueil, puis un clic par curiosité, un nom de groupe, puis de perso, un avatar qui vous parait parfait, et des descriptions qui vous inspirent. Voila comment des admins vicieux vous ont entraînés dans les mailles de leur filet. Et même si le contexte ne vous botte pas tant que ça, le perso surplombe tout !

    Mais bien évidemment, les prédéfinis ne sont pas des « outils » parfait, sans le moindre défaut. Les plus courants sont les suivants : bloquer l’intrigue de plusieurs manières, bloquer le visiteur et servir de tapisserie. Traitons les points un à un. Pour commencer, un personnage prit et qui finit inactif ou mal joué peut bloquer une intrigue, et donc l’avancée du forum. Attention donc à bien sélectionner les joueurs en fonction de l’importance du protagoniste. Pour cela, n’hésitez pas à dissuader les joueurs moins sérieux en affichant une échelle d’importance pour l’intrigue. Pensez également à donner un minimum d’informations, de détails pour plonger le joueur dans le contexte. A l’inverse, un personnage trop développé peut bloquer le visiteur lui-même. Nous développons les personnages en fonction de nos propres envies, y compris lorsque l’on essaie de faire abstraction de nos goûts. Quelques éléments ne sont pas gênants, en revanche, à trop étoffer on finit par s’enfermer dans le personnage et à le concocter selon une image qui nous plait, et qui ne plaira pas forcément à un autre. Rester évasif permet donc de s’adapter à tous. Autre effet du prédéfinis s’il est mal géré : le côté « tapisserie ». Si vous tenez des protagonistes pré-créés de manière à ne pas les mettre en avant, à ne pas les actualiser en fonction de l’avancée du forum, si vous les laissez de côté, ils ne serviront à rien. Un visiteur doit être guidé vers eux, et non pas être lâché dans la cage aux fauves livrés à eux-mêmes. Si vous ne les établissez que dans le but de faire des prédéfinis et non d’en faire des personnages utiles, ne perdez pas davantage de temps, car c’est peine perdue.

    Cependant, il est quelques fois compliqué de créer son personnage de A à Z, alors toute une flopée … Voici des conseils simples pour avancer sans se casser les dents : fixer la ligne directrice du personnage (quel sera son but ? A quoi va-t-il servir ? Quel intérêt a-t-il pour le contexte ?). Essayez de rester cohérent également : un personnage tout mignon gentil innocent ne se ramènera pas avec des chaînes, des tatouages et des cadavres de rats morts. En cas de doute, demandez l’avis de vos proches ou d’amis habitués au RPG, faites des pauses et repartez de plus belle !


    Pour conclure, il vous reste encore un peu de pain sur la planche. Traitez les points un à un, pour être sûr de ne rien oublier et par conséquent d’éviter les erreurs, soit un travail bâclé qui débouchera sur un échec. Beaucoup d’éléments vous demandent d’avoir des compétences en divers domaines tels que l’esthétique, la rédaction et le codage. Heureusement pour vous, vous n’êtes pas seul. Never Utopia est là pour vous aider, que ce soit pour développer vos compétences ou pour prendre votre place l’espace de quelques heures/jours dans un domaine choisi en passant commande. Au boulot \o/


    Etape précédenteEtape suivante



    Je déménage sur NMD o/
    Mon codebook
    avatar
    Nutop
    FémininAge : 15Messages : 254

    le Sam 9 Mai 2015 - 18:15

    Coucou!
    Peut-etre que mon message est inutile, mais je voulais juste préciser que on écrit un point de vue, et non pas "de vu". 

    Merci ^^






    avatar
    NyoTheNeko
    FémininAge : 23Messages : 5018

    le Lun 18 Mai 2015 - 9:54

    C'est corrigé(avec beaucoup de retard, mais tout de même!) merci! ^w^



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 15:58