AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Groupes et Permissions

    Partagez
    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Sam 18 Mai 2013 - 20:50

    Les groupes et permissions





    Présents sur tous les forum, les groupes donnent la possibilité de « classer » les membres selon certaines catégories, que ce soit pour les forum de RPG ou d’échanges. Ca s’arrête là ? Non, ils offrent également d’autres possibilités, notamment avec la gestion des permissions.

       
    /!\ Vous devez être en configuration "avancée" dans votre panneau d'administration.



    Les groupes : Quelle est leur utilité ? Groupes/permissions ça sert à quoi ?



    A quoi sert un groupe ? Pourquoi répartir les membres de manière logique ? Que ce soit pour un forum de service, de jeux ou de discussions, « trier » les membres en plusieurs factions s’avère nécessaire.

    De manière générale, ils permettent avant tout de distinguer les utilisateurs et d’organiser les divers axes du forum. Pour un RPG, connaître les autres ninjas de son village par exemple sans avoir à fouiller dans des fiches permet d’identifier ses adversaires, ses alliés, et de se faire une idée des statistiques de chaque population. Pour les services, remarquer d’un coup d’œil qui est chargé d’aider en cas de problèmes, de vous guider, ou de vous aiguiller dans tel ou tel domaine est bien plus pratique que de fouiller là-aussi dans X forum. Est-ce là la seule utilité des groupes ? Non, ils permettent également la reconnaissance : figurer dans un groupe de « VIP » comme c’est souvent le cas, pour les personnes les plus efficaces, qui s’investissent le plus, ça fait plaisir, non ? Voir que notre niveau en graphisme par exemple est reconnu par un petit ou grand comité d’amateur encourage à continuer nos efforts. Ils ne sont donc pas négligeables puisque multi-usage.

    Et les permissions ? Pour quoi faire ? Pourquoi sont-elles liées aux groupes ? Parce que l’un permet l’autre. Avoir des factions différentes permet également de gérer les droits de vision, d’écriture, d’édition etc … de chaque catégorie, forum, sous-forum et blog. Alors quoi de mieux pour cacher votre zone secrète spéciale Staff des yeux curieux de vos membres ? Pour comploter en groupe contre un ennemi commun sans que personne n’en sache rien ? Simple : y a pas mieux que la gestion des permissions, tout bêtement \o/ Vous pourrez décider de qui peut ou non modérer tel ou tel sous-forum, qui peut poster des annonces, des post-it … un large choix s’offre à vous.

    Alors n’hésitez plus, contrôlez le tout !


    Comment les créer ? Les gérer ?



    Ah oui … difficile de se lancer quand on ignore comment faire u.u Allons-y donc pour les explications !

    Les groupes



    Les groupes doivent être constitués selon votre jeu ou votre activité. Pour les créer, direction le panneau d’administration, comme toujours. Ensuite on se faufile dans les « Utilisateurs & Groupes », et l’« Administration des groupes ». Tout est expliqué. Vous obtenez donc une liste des groupes déjà créés (les administrateurs et les modérateurs doivent normalement figurer d’office), ainsi que la possibilité d’en créer un nouveau. Vous pourrez alors choisir le nom du groupe, sa description (pour aiguiller les membres, une courte explication de l’utilité de la faction), désigner le modérateur du groupe (qui pourra choisir d’accepter ou non les membres y postulant, mais aussi de les en retirer), une couleur qui le distinguera des autres et s’appliquera sur le pseudo des utilisateurs y appartenant si vous cochez la fonctionnalité, … Aperçu de la page des groupes - Aperçu de la création d’un groupe.


    Les permissions



    Comme dit précédemment, les permissions permettent de définir les droits de chaque groupe (lecture, réponse, modération etc …). Pour les définir, rendez-vous dans « Général », et « Catégories et forums ». Un petit clic sur l’icône situé sur la ligne du sous-forum duquel vous souhaitez modifier les droits. Ensuite ? On clique là où on le souhaite, selon les groupes. Aperçu de la gestion des permissions.

    Attention ! La gestion des permissions par utilisateur :
    Parce que oui, il est possible d’attribuer des permissions sans créer de groupe (mais c’est plus long). Pour cela, dans les « Utilisateurs et groupes », onglet « Gestion des utilisateurs », on clique sur le même bouton que plus haut qui permet de gérer les autorisations, et on personnalise selon l’utilisateur. Vous trouverez la liste de ces cas particuliers dans la liste des « Utilisateurs Spéciaux », dans un onglet plus bas.


    Attention ! La gestion des permissions par classification :
    Autre cas particulier : les permissions par statut (invités, membres, modérateurs …) de l’ensemble du forum (galerie, FAQ, Statistiques …). Vous trouverez ceci dans le coin « Utilisateurs et groupes » dans l’onglet « Permissions spéciales », le tout se détermine par une liste de choix. Aperçu de la page.


    Voici donc plusieurs raisons de bien gérer vos groupes, mais aussi quelques astuces pour gérer différemment vos permissions selon vos besoins Wink



    Je déménage sur NMD o/
    Mon codebook
    avatar
    Edward Speleers
    FémininAge : 29Messages : 452

    le Mar 17 Mai 2016 - 14:49

    J'ai un petit question, peut etre pourras-tu m'aider...
    Lorsqu'on donne l'autorisation Admin a une personne, celle-ci a les memes droit que le fonda, sauf pour les templates evidemment

    Mais je voudrais savour si on peut separer deux groupes d'admin et fonda avec differentes autorisations pour que la fonda, par exemple ait a une section rellement reservee a elle seule sur le forum si tu suis mon raisonnement



    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4792

    le Mar 17 Mai 2016 - 16:43

    Coucou !

    On ne regarde pas toujours les réponses aux tuto, du coup si tu as une question par rapport au Panneau d'Administration, les catégories, les permissions, etc, je te conseille d'ouvrir un topic dans la section Construction et Gestion.
    Tout le monde pourra voir ton topic et tu auras donc une plus grande chance d'avoir une réponse  :toto:

    A ma connaissance, non, on ne peut faire de séparations de permissions dans le groupe des Administrateurs (ceux qui ont accès au panneau d'admin). Une petite lecture complémentaire qui semble confirmer le propos : Les Administrateurs.

    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 2:10