AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Les Modules courants

    Partagez
    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Mer 5 Juin 2013 - 14:18

    Les modules courants





    Chatbox, calendrier, portail … du charabia hein ? Heureusement Never Utopia est là \o/ Les quelques lignes qui vont suivre vous permettront de mieux comprendre tous ces éléments et surtout de les mettre à profit, car chacun a une utilité qui dépasse le simple cadre des apparences.

    /!\ Vous devez être en configuration "avancée" dans votre panneau d'administration.


    Les modules qui favorisent l’organisation



    Le calendrier



    Comme son nom l’indique, le calendrier est un agenda que l’on peut compléter pour informer les membres d’éventuels changements, nouveautés, intrigues … Aperçu du calendrier.

    Peu de gens l’utilisent, préférant poster leurs nouveautés dans des topics qui seront probablement plus consultés. Cependant, le calendrier reste un bon moyen de fixer le début et la fin d’un évènement de manière précise, il serait peut-être plus efficace s’il était aussi mis en avant que les sous-forum d’annonces et de nouveautés.

    Pour configurer votre calendrier, rendez-vous dans le panneau d’administration, dans les « Modules » et enfin dans l’onglet « Calendrier », en bas de la page. Vous pourrez choisir le jour par lequel débutera votre semaine (Lundi ou Dimanche), mais aussi la longueur des titres affichés dans les cases afin d’éviter les textes à rallonge, vous pouvez également choisir le forum où sera stocké votre évènement, et d’afficher ou non son nom dans le calendrier. Aperçu de la page de configuration.

    Afin d’ajouter un évènement à votre calendrier qui est maintenant tout beau tout configuré, rendez-vous dans le forum que vous avez choisi pour accueillir son contenu. Chaque évènement créé aura donc un sujet bien à lui. Donc il faut vous lancer dans l’écriture d’un nouveau topic. L’onglet « Calendrier » devrait s’afficher sous les « Options » du message, déroulez-le et complétez-le selon vos désirs. N’oubliez pas que le contenu du message correspondra à l’évènement. Aperçu de la création d’un évènement.


    Le portail



    Le portail peut vous servir à afficher des informations primaires si vous l’affichez en première page de votre forum, ou des informations secondaires s’il sert simplement d’onglet dans votre barre de navigation (comme le calendrier). Vous pouvez décider de son contenu de la même manière que le les widgets (CF tuto 2). Il vous est également possible de créer plusieurs portails (un pour le RPG, un autre pour le forum, … libre cour à votre imagination). Aperçu de la page d’administration des portails.


    La toolbar



    La toolbar est apparue récemment sur nos forum pour nous faciliter la vie \o/ A la façon Facedeplo… Facebook pardon, elle vous permet d’afficher tous les évènements apparus depuis votre dernière visite, elle vous souhaite la bienvenue (non, en réalité elle vous permet d’accéder plus rapidement à certaines fonctionnalités, comme les sujets suivis, le panneau d’administration pour les admins, vos sujets, vos messages …), elle contient une fonction recherche ainsi qu’un moyen de partager votre forum sur les réseaux sociaux les plus connus ou de vous abonner aux nouveaux flux via le RSS. Elle permet donc un certain confort de navigation puisque la bête vous suis tout au long de vos allées et venues sur le forum, et heureusement pour nous elle se personnalise (avouons que noir/blanc, ça déprime à la longue, et il devient difficile de la dissocier du forum si ce dernier et lui aussi en mode dark). Aperçu de la toolbar - Aperçu de sa page de configuration.


    Les plus pour le plaisir



    La galerie



    Parce que non, on ne va pas laisser nos membres tout nus (bande d’esprits mal tournés, j’entends par là sans avatar voyons u.u). C’est alors que sa majesté forumactif a pensé à la galerie ! Ce petit être planqué dans vos profils (la cachette)qui vous offre des avatars déjà enregistrés sur la base de données et vous permettent de vous habiller le temps de trouver mieux, si vous cherchez mieux. Mais bon, on ne va pas laisser FA faire tout le boulot, du coup, vous aussi administrateurs vous pouvez compléter votre banque d’avatar, c’est pas génial ? Pour cela rendez-vous toujours au même endroit : dans votre panneau d’administration. Dans l’affichage, côté « Avatars – Galerie », on peut donc activer ou non cette galerie, mais aussi ajouter ou supprimer des avatars personnels (attention de demander avant de prendre des créations qui ne vous appartiennent pas s’il vous plait), mais aussi définir un avatar par défaut, pour éviter les vides qui font laids. Aperçu de la page.

    Vous pouvez également activer une galerie personnelle des créations de vos membres ou vous-même, dont le lien s’affichera dans la barre de navigation. On retourne dans le panneau d’admin, ensuite vous tournez à droite (dans les modules donc), et vous prenez le chemin sinueux de la galerie. Vous-êtes-arrivés (le GPS Tomtom il dit ça). Ensuite, mon dieu c’est grand hein ? Prenons dans l’ordre. La configuration vous permettra d’afficher ou non votre galerie, d’activer ou non un système de notation pour évaluer vos chefs d’œuvres qui pourront également être commentées. Vous pouvez organiser le tout en catégories de votre choix, et activer ou non la gestion d’albums personnels (sous contrôle ou non) avec les autorisations que vous souhaitez appliquer. Beaucoup de possibilités que je vous laisse explorer de vous-même. Aperçu de la page de configuration.


    Les pages HTML



    Les pages HTML. Ca fait peur ces quatre lettres hein ? H T M L. Revenez, c’est bon, j’arrête TT Pourtant elles peuvent être bien pratique, si on est plein de bonne volonté et qu’on se plonge un minimum dans le petit bain des codeurs apprentis. Quelles possibilités ? Un mag par exemple. Un journal du forum qui peut s’afficher sans envahir le forum mais qui prend une bonne page pour bien compléter tout ce que vous avez à dire. Un bestiaire pour vos jeux par exemple ? Ou encore une page d’accueil personnalisée qui mène à votre forum (CF tuto 2). En gros, vous en faites ce que vous voulez. Vous voulez y afficher des photos de chocolats Irlandais qui dansent la macaréna en jupon ? Si vous voulez. Une longue histoire annexe de votre forum, allons-y ! Une page menant à vos partenaires ? Une ligue ? Pas de soucis ! Direction les modules, et la gestion des pages HTML. Vous pourrez créer une première page, que vous devrez compléter de A à Z, avec ou sans l’entête de votre forum. Courage ! Aperçu de la configuration et création d’une page HTML - Exemple de page HTML.


    La chatbox (ou CB, à ne pas confondre avec la carte bancaire hein)



    Le meilleur pour la fin comme on dit. Bon, la chatbox, c’est la boîte à papoter. Concrètement, ça ressemble à ça. Ce qui est génial avec cette boîte, c’est que tous les membres peuvent venir raconter l’histoire de Jake Frost et échanger des commentaires sur le temps d’aujourd’hui. Alors certes, ça ne fait pas avancer le RP, ni les services si vous êtes plutôt forum de pub ou autre, mais l’air de rien, c’est bien pratique. Avez-vous déjà entendu parler de la cohésion ? La cohésion se fait s’il y a une bonne ambiance, entre autre, et la chatbox y contribue. Vous ne suivez pas ? En gros, on papote de tout et de rien (ou se fait chier c’est vrai, mais on compatie ensemble \o/), du coup au final on apprend à connaître les gens, on se fait des potes, donc bonne ambiance DONC on veut rester sur le forum et s’investir. Alors, votre vision des choses a changée ? J’espère. Quoi qu’il en soit, pour activer cette boîte à bonheur, on retourne dans les modules, et on va dans le petit cadre « Chatbox ». On pourra donc l’activer ou non, choisir sa position (haut ou bas), découvrir tous ses langages à elle, définir des modérateurs pour éviter que ça parte en cacahuète … et bannir ou dé-bannir ceux qui n’ont rien compris à la vie. Certains codes vous permettent également de la personnaliser, fondue dans la page d’accueil ou discrète sur le côté, pour cela rendez-vous partie codage. Attention à Timmy (qui est Timmy ? C’est le Timming, la sale bête qui vous avale tout cru si vous ne parlez pas pendant une durée déterminée) è.é Aperçu de la configuration.

       
    Désormais vous savez tout (ou presque) des modules de votre forum. N’hésitez pas à les mettre à profit, ou à tenter le coup, ça ne coûte rien (heureusement).



    Je déménage sur NMD o/
    Mon codebook
    avatar
    Mawie62
    FémininAge : 22Messages : 125

    le Mer 27 Jan 2016 - 23:41

    Merci pour ce topic :)



    avatar
    Sideris
    FémininAge : 22Messages : 111

    le Mer 8 Juin 2016 - 17:12

    Merci pour ce tutoriel.
    + un "Good work !"









    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 16:53