AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Partie 1 ▬ Etape 1 : Création du Jeu [1/6]

    Partagez
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mar 14 Jan 2014 - 15:47

    Etape 1 : Création du Jeu





    L'idée tenace d'un univers, ou peut-être celle d'un personnage, ou même d'une situation, un "et si... ?" persistant dans votre esprit qui en stimule l'imagination, vous fait vous perdre ailleurs, loin de la réalité, le regard dans le vide, comme si soudainement le décors avait changé. Cela arrive à tout le monde, pour peu que l'on sache parfois laisser parler sa capacité à rêver au lieu de la brider dans les cadres trop rigides du réel. Si vous savez faire cela, et je n'en doute pas une seconde, vous pouvez créer un univers, un contexte, peut-être un autre monde dans sa globalité, aussi complexe qu'il est possible de le faire.
    Vous pouvez l'imaginer, oui, mais vous serez toujours seul dans ce monde... à moins de le faire partager, de l'ouvrir aux autres, pour qu'ils puissent entrer dans vos rêves avec leur caractère, leur idées, leur personnage... et enfin vous donner ce qui manquait le plus dans votre monde onirique : l'imprévu !
    Oui, cette étape de finalisation et de jeu concret est tentante, elle attire tel un aimant, mais patience... il y a de nombreuses étapes qu'il ne faut surtout pas brûler pour aboutir à la réalisation d'un tel projet. Si un Dieu peut créer un monde en 7 jours, il vous faudra peut-être un peu plus de temps que ça.



    Le Matériel du scénariste & game designer


    Au passage, un Game designer n'est pas celui qui créer l'esthétique d'un jeu mais son système, décidant des moyens d'évolution du personnage, des niveaux de jeu (level designer), des divers paliers de jeu, etc...
    Pour réaliser votre jeu, vous allez avoir l'impression de vous disperser, de partir dans tout le sens pour n'arriver nulle part, d'oublier des détails ou de changer d'avis chaque matin. Pour vous permettre d'y voir clair dans votre conception, je vous conseille très vivement d'écrire, noter, raturer toutes vos idées. Pour cela, rien de tel qu'un crayon et un papier (et pas de gomme !). Par papier entendez plutôt cahier, ou mieux : feuilles de classeur avec en endroit où les ranger (classeur et intercalaires ou bien pochette avec intercalaires).

    Pourquoi pas directement sur mon pc, me direz-vous ? Et bien l'avantage d'une feuille c'est que les "erreurs" restent. Ce n'est pas parce que vous barrez quelque chose que vous ne pouvez pas le lendemain estimer que, finalement, ce n'était pas une si mauvaise idée que ça. Par contre, puisque vos textes sont destinés à être informatisés et publiés sur un forum, au moment où vous serez prêt à commencer la rédaction il sera préférable de le faire sous traitement de texte. C'est alors que commence la terrible angoisse de la page blanche, bien connue des écrivains. Rassurez-vous et entamez l'écriture, le reste en découlera tout seul. Commencez par exemple à écrire quelques mots, les idées brèves que vous avez, car si vous êtes là à songer à un jeu, c'est bien que vous avez une idée de base... Et si ce n'est pas, il va falloir la trouver...
    Où la trouver ? Dans votre culture, vos connaissances, toutes les références que vous possédez, et j'entends dans cela pas uniquement votre culture littéraire "scolaire" et sérieuse, mais également les films, séries, manga, animés, bandes dessinées, ou les cultures et l'Histoire d'autres pays.

    Songez avant tout à ce que vous aimez, car il ne s'agit pas juste "d'offrir un monde" aux autres, il est important que cet univers vous plaise, que vous y soyez à l'aise et qu'il vous habite, afin que vous puissiez apprécier de le voir et de le faire évoluer.


    Socialisation : des racines communes


    Sous ce terme barbare de "socialisation", j'entends simplement la "façon dont le monde qui vous entoure vous a influencé dans votre développement personnel". Ce n'est pas plus simple dit ainsi ? Je m'explique alors :
    Selon le contexte dans lequel vous avez grandi, vous avez des références qui sont différentes. La culture de votre pays, la mentalité de vos proches, leur penchant politique, vos accès à la culture, tout cela vous influence, et bien plus que vous ne le pensez. Le rapport avec la création d'un jeu ? Il est très simple : il y a TOUJOURS une ou plusieurs références lorsque vous inventez quelque chose. Que ce soit conscient ou non, les livres que vous avez lus, les films que vous avez vu, les paysages que vous avez parcourus, tout cela pose une marque dans votre création, même si vous assez de réaliser quelque chose de "jamais vu".
    On reproche à JKR (auteur d'Harry Potter) de s'être inspirée de Tolkien, mais Tolkien lui-même est profondément ancré dans la mythologie grecque... Chacune de nos connaissances peut devenir un atout pour créer, une inspiration pour façonner le monde que l'on veut proposer à nos joueurs. Ne croyez pas qu'il s'agisse d'un handicap, bien au contraire, plus vous avez de références, plus il vous sera facile d'inventer, comme si vous prépariez une potion magique avec un peu de chaque ingrédient trouvé un peu partout dans votre esprit, parfois même sans se souvenir de la source.

    En suivant ce principe, il est possible de réaliser un contexte de jeu provenant d'un univers existant, de se baser sur cet univers pour le façonner à votre goût en prenant plus ou moins de distance, ou bien créer un univers de toute pièce, mais qui aura forcément des références cachées, celles de votre "socialisation".

    Pour en revenir à votre projet, c'est le moment de commencer à noter quelques informations sur ce qui seront vos bases d'inspiration. Vous pouvez décider de partir d'un univers précis, ou bien d'en mêler plusieurs, quoi qu'il en soi, il va falloir noter ce que vous gardez, ce que vous supprimez, ce que vous adaptez ou modifiez.

    Histoire de ne pas se perdre et s'éparpiller dans toutes les directions au gré de vos idées, il est nécessaire de commencer par le début (logique) autrement dit le plus général, pour ensuite aller vers le plus précis. Il est en effet inutile de commencer par déterminer quels seront les formes des champs du profil avant même de savoir quelles informations y seront et comment fonctionne le monde dans lequel vos personnages ont évoluer. En effet, on observe souvent deux types de comportement : ceux qui vont aller directement aux détails et qui, du coup, vont se retrouver avec certains aspects des personnages ou du jeu très détaillés (comme un système de progression par XP (=expérience) par exemple) mais qui possèdent un contexte baclé ceux qui vont creuser au maximum le contexte de jeu, créer une Histoire à leur monde, aller jusqu'à en définir les climats ou les cultures...mais qui n'entreront pas dans les détails de chaque personnage, leur moyen de déplacement, ou leur gains, selon les cas. Quel que soit le système que vous choisirez, il est important de ne négliger aucun point, c'est pourquoi chaque étape sera détaillée, à commencer par la première et la plus globale : le choix ou la création du monde.

    Page suivante




      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 8:35