AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux]

    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Mar 10 Déc 2013 - 12:36

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous, et bienvenue sur cette nouvelle mission.

    Le Soft style, mais qu'est-ce donc? Eh bien ce terme caractérise des créations, signatures, kits, bannières ou autres dont les tonalités de couleurs sont douces, qui est peu chargé, simple et esthétique. Le Style a été à la mode après la grande vague des brushs et textures (donc entre 2010 et 2012 à peu près, dirai-je) et fait concurrence au style actuel beaucoup plus moderne qui se concentre autour des textures et des mises en scène de layout.

    Le Soft style, donc, pourquoi le bosser? Parce qu'il vous oblige à faire simple, sans pour autant faire vide, il vous oblige à travailler la simplicité, et à tenter de rester dans le neutre et le pastel sans pour autant pondre une création dénuée d'âme. Quelques exemples de Mineko-chan qui est une créatrice non seulement de génie, mais également quelqu'un qui a fortement contribué à ce style sur les fora francophones - notamment au moyen d'une bonne dose de tutos, et de son propre forum, Gurafikku très marqué par cette mouvance.

    Mineko de Gurafikku a écrit:https://2img.net/r/ihimizer/img705/6781/44160976.png
    https://2img.net/r/ihimizer/img594/9865/64317892.png
    https://2img.net/h/oi48.tinypic.com/653h4m.jpg

    Travaillons la simplicité, donc, travaillons les couleurs pastelles! Sur les formats que vous voulez, avec les images et les dispositions que vous voulez, le tout est que ça paraisse simple et pastel tout en étant travaillé. Alors, on relève le défi?


    Des XP à gagnerN'oubliez pas que chaque participation fournie dans cette mission vous rapporte 1 XP dans le domaine correspondant !


    Dernière édition par Narja le Mar 28 Jan 2014 - 22:09, édité 1 fois




    Amasis
    Amasis
    FémininAge : 51Messages : 307

    Dim 12 Jan 2014 - 12:07

    Bien sûr que si! Nous sommes là pour nous améliorer alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas retravailler nos créa :) Enfin, je crois... ^^
    Anonymous
    Invité

    Dim 12 Jan 2014 - 13:07

    Si si tu peux Shany, tu peux faire autant d'essais que tu veux :)

    D'ailleurs ton premier essai est très sympa je trouve. Un peu saturé au niveau du perso comme l'a dit Narja, mais l'idée est là et le reste colle bien au soft style :p

    Au fait, merci pour le compliment Oce et Narja :3 J'étais pas sur pour le texte x)
    Shany
    Shany
    FémininAge : 39Messages : 59

    Dim 12 Jan 2014 - 13:38

    Je vais retenter dans ce cas merci Dakota


    Voilà un autre essais

    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 1231tn7
    Aziliz
    Aziliz
    FémininAge : 39Messages : 214

    Dim 12 Jan 2014 - 15:12

    Vous avez tous fait de belles créations. ^^

    Allez ! Moi aussi je tente.
    C'est pas mon style... Je suis plutôt style "Contraste/sombre/coloré". mais pas soft. Du moins, je fais rarement des créations très soft.

    Disons que ça me sort un peu de ma zone de confort au niveau graphique.

    J'ai tendance à charger mes fonds, histoire qu'ils ne soient pas vides.

    Voici mon essai "soft" :

    Spoiler:

    Finalement, j'aime bien. :) Je pense que je pourrais travailler un peu plus souvent le style soft et clair. C'est joli quand c'est bien travaillé.



    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 140120091859512375
    N3MO
    N3MO
    MasculinAge : 33Messages : 36

    Dim 12 Jan 2014 - 19:06

    en fait vous travaillez tous quasiment avec des mangas, c'est plus ou moins complexe de l'intégrer dans une créa que des personnages réels? Je me posais la question l'autre jour ^^
    Amasis
    Amasis
    FémininAge : 51Messages : 307

    Dim 12 Jan 2014 - 21:19

    Non, moi je ne travaille pas avec des mangas  :toto: Je n'aime pas trop ce genre de dessin alors je m'en passe facilement.
    Il est toujours plus facile d'intégrer des dessins à une créa qu'une photo, peu importe que ce soit du manga ou autre. C'est une opinion très subjective évidemment mais combiner deux supports différents pour en faire un rendu homogène, cela peut être vraiment ardu parfois.
    Personnellement, je termine toujours mes créa par un brush ou une texture que je plaque sur une image globale (qui regroupe l'ensemble des calques avec lesquels j'ai travaillé) pour unifier le tout.

    Mais comme je le disais, c'est très personnel. Et il y a surement des graphistes parmi nous qui ne seront pas du même avis.
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Dim 12 Jan 2014 - 22:39

    Hey ^^

    Dako : le texte est une tuerie je trouve *-* ça me fait penser à ces vieilles publicités vintage trop classes <3

    Shany : tu as bien fait de retenter, faut pas hésiter ^^ la mission est là pour ça =3 Les couleurs douces du perso sont vraiment classes ^^ j'aime beaucoup. La texture de fond est peut-être un peu trop visible du coup, maintenant, elle semble attirer l'oeil davantage que le personnage ce qui est un peu dommage ^^'

    Aziliz (Aziliz l'Ailleurs? Ton pseudo me fait penser à une demoiselle qui squattait sur un forum consacré aux bouquins de Pierre Bottero ^^) chouette essai ^^ J'aime beaucoup le fond & l'incrustation de ton personnage ^^ je trouve que le texte prend peut-être un peu beaucoup de place (ouais, c'était pas français comme tournure de phrase) cependant il est très poétique ^^ faudra un jour que j'essaye de faire une création en travaillant vraiment le texte, tu me donnes envie de tenter l'expérience x) Bien que tu ne sois pas trop à l'aise avec le style, ça rend vraiment bien =)

    N3MO, ça dépend des goûts je pense ^^ Mais techniquement, travailler avec des photos est plus complexe oui, parce que le manga est un dessin stylisé, donc déjà, pour les découpes, c'est plus facile, en outre, il est plus facile d'accorder les couleurs, je pense, avec des mangas ^^" à mes débuts, j'ai pas mal bossé avec des images de manga, à présent, je trouve plus confortable de bosser avec des photos, j'ai l'impression d'être plus libre avec les photos, mais c'est un avis purement personnel ^^ le mieux est de tenter tous les supports et de voir ce qu'on préfère =) (mais j'avoue que je suis curieuse d'avoir vos avis, les participants et participantes à cette mission, vous préférez bosser avec quoi et pour quelles raisons? )




    Stabiloxi
    Stabiloxi
    FémininAge : 31Messages : 556

    Dim 12 Jan 2014 - 23:06

    J'ai vu pas mal de belles créations du coup j'ai hésité longtemps avant de me lancer dans le Soft Style.
    Mais bon, voila tout de meme mon essai.
    J'ai toujours ce probleme avec la typo (c'est une vraie calamité ce truc XDDD)

    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 644582Sanstitre1





    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 Kili110
    Amasis
    Amasis
    FémininAge : 51Messages : 307

    Lun 13 Jan 2014 - 0:15

    C'est super beau! *.*
    Mais comme ceux qui n'ont pas l'habitude de travailler sur ce style, ton perso est un peu trop contrasté apparemment. Moi, j'aime bien quand c'est contrasté parce que sinon, on ne voit plus rien mais d'après les essais réalisés ces derniers jours, il faut vraiment adoucir au maximum et ne rien faire ressortir du tout.
    Shany
    Shany
    FémininAge : 39Messages : 59

    Lun 13 Jan 2014 - 1:56

    Voici un autre essais

    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 30kq6ax
    Aziliz
    Aziliz
    FémininAge : 39Messages : 214

    Lun 13 Jan 2014 - 9:18

    Narja : Non, je ne suis pas d'ailleurs. Et puis, ce n'est point mon pseudo usuel. XD D'ailleurs, j'étais même inscrite sous un autre pseudo avant... mais comme je ne sais plus mon passe pour l'autre compte, ben, ça a donné ça. J'aime bien quand même ce pseudo avec 2 z dedans. XD Oui, il y a beaucoup de texte, mais c'est parce que j'aimais bien. Je l'ai même baissé en opacité histoire que ça ne fasse pas trop contrasté. ^^
    Poétique, mon texte ? Ce n'est qu'un paragraphe d'une chanson de Owl City "Fireflies". Very Happy

    Je ne sais plus qui parlait de manga en graph'... Mais plus souvent, c'est plus facile de travailler avec des images manga que des images réelles. ^^ Après, certains auront plus de facilité avec des images réelles et d'autres seront plus à l'aise avec les images manga/anime. Je dirais même qu'une bonne partie des gens qui font du graphisme amateur sont plus porté sur les render manga ou stock manga que sur les images réalistes. ^^ Enfin, chacun son style. Wink
    Pour ma part, je travail pas mal avec les images manga/anime parce que je suis plus à l'aise avec celles-ci. Mais, n'empêche, je suis aussi capable de travailler avec des images réelles, même si c'est beaucoup moins fréquent.
    C'est toujours un peu plus complexe de travailler avec des images réelles, parce qu'il ne faut pas trop en faire tout en essayant de changer l'image de base, quitte à fait un montage. Les découpes sont aussi plus difficiles, c'est vrai. Mais si on s'en donne la peine, c'est tout aussi bien, comme dit Narja d'essayer plusieurs support en graphisme et de voir ce qui nous convient le mieux. ^^ La diversité reste quand même une bonne chose.

    Stabiloxi : C'est très joli. Mais je dirais que c'est un chouïa contrasté encore. Pour la typo, c'est juste qu'elle semble ne pas être tout à fait adaptée et un peu plate dans l'ensemble. :)

    Shany : C'est trop blanc. De ce fait, ce n'est plus aussi doux. Essai d'adoucir le tout. Ajoute, disons, un calque vierge et remplis-le d'un rose pâle ou violet pâle et mets-le dans un mode qui adoucirait le tout, que ce soit moins contrasté et plus doux pour les yeux. :)



    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 140120091859512375
    Stabiloxi
    Stabiloxi
    FémininAge : 31Messages : 556

    Lun 13 Jan 2014 - 12:17

    Amasis & Aziliz : C'est vrai que quand je re-regarde ma petite compo, je me rend compte que le personnage est vraiment contrasté par rapport au style demandé. Mais je suis un peu comme toi Amasis, j'aime bien contraster mes créa pour faire ressortir les détails, j'ai pas vraiment l'habitude de laisser les choses "plates".

    Aziliz : Pour la typo je suis vraiment d'accord avec toi, ça ne va pas du tout. Mais moi et les typos on se fait un peu la guerre et c'est pas vraiment joli à voir x) *la preuve, j'ai toujours du mal à en trouver une qui colle bien avec le style de mes créations. J'ai souvent tenance à prendre une "typo-passe-partout", pour pas trop me casser la tete, mais je me rend compte qu'il va vraiment falloir que je bosse sur ce point XD*

    Narja : Pour répondre à ta question sur les différents supports de créations, y a quelques temps je t'aurais répondu sans hésiter que les images de type mangas et autres étaient celles que je préférais travailler (pour le coté simple et pas trop contraignant *de mon point de vue*) Le manga reste une bonne base pour débuter, pour s'essayer, pour tester des nouvelles choses. C'est un bon outil pour les novices et une façon de s'essayer à d'autres style pour les "moins" novices. Mais aujourd'hui, je répondrais que les images réelles, photos et tout ce qui s'en suit, me plait d'avantage. Je trouve qu'il y a plus "d'âme" dans une création "réelle", on y retrouve plus le coté travaillé et esthétique que sur un dessin *à mon avis*. Après, on peut tous à fait faire de même avec les types manga, mais j'ai l'impression que les compo de se styles dégagent moins de charme, même si certaines restent tout simplement sublimes.
    J'ai beaucoup travaillé sur images manga (je faisais que ça au début) mais depuis peu j'ai commencé à bosser sur du réel avec un petit style Soft (que tu m'as fait découvrir et que j'ai de suite adoré !!!!), et c'est vraiment un support génial !

    Pour conclure, j'ai refais un petit essai en modifiant les contrastes ... mais comme je suis un peu un boulet, j'avais pas enregistré mes calque en PSD ... j'ai donc dû retravailler sur ma création finale, ce qui a pas arrangé les choses. Car je ne retrouvais plus les textures que j'avais utilisé ... J'ai pas pût modifier la typo ... Du coup, il y a juste le contraste qui change et qui donne au rendu ce petit coté sombre et gris.

    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 742034SoftStyle2





    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 Kili110
    shibari
    shibari
    MasculinAge : 28Messages : 281

    Lun 13 Jan 2014 - 12:24

    J'suis pas du tout fort dans ce style voilà ma participation ratée xD:

    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 757435softsyleNU

    (l'echec sur la main et les cheveux, c'est juste un texture nuage qui fait un truc chelou O.O mais vu que j'ai zappé le PSD bah...



    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 140117011601839279

    Merci Dakota pour ce kit.
    Anonymous
    Invité

    Mar 14 Jan 2014 - 12:05

    Pas si ratée que ça Shibari, au contraire même ! A part le côté trop lumineux au niveau de la main le reste de ta créa est chouette :DCa colle bien au style soft je trouve, aussi bien au niveau du fond qu'au niveau des couleurs :)

    Perso, j'ai plus souvent tendance à faire des choses avec des images de style Manga/Comics. J'utilise moins souvent, ou je suis moins souvent amené à faire des choses avec des personnages réels, ça explique peut-être en partie le pourquoi du comment x)  Mais, c'est vrai que j'éprouve quand même plus de confort et de facilité à faire quelque chose avec du Manga/Comic qu'avec du réel. En fait, je trouve que les fonds faits de C4D et tout ça se marient mieux avec le style Manga. 'fin je sais pas comment dire, mais en gros quand je mets un acteur sur un fond fait de C4D, même s'il est harmonieux, ça reste jamais qu'un personnage sur un fond bidouillé. Du réel sur de l'irréel en fait. Tandis qu'un personnage de Manga sur un fond bidouillé, ça passe mieux parce que le personnage tu peux plus facilement le personnaliser et jouer avec pour le rendre harmonieux avec le fond et tout ça x)

    Y'a aussi certainement le fait que les personnes réelles sont plus difficiles à découper comme l'as dit Narja ( les cheveux c'est juste ignoble Razz).  Et pour les grands formats je préfère aussi travailler avec de "l'irréel", mais là c'est parce que j'ai beaucoup de mal à créer des choses en me servant de vraies choses ( faire un photomontage avec des photos, ou des montages comme ceux de Gravity j'y arrive pas :S ), surement parce que j'ai du mal à trouver les ressources et à cause de lacunes x)

    En tout cas, j'ai hâte de voir le prochain sujet, histoire de découvrir de nouveaux trucs Very Happy
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 14 Jan 2014 - 12:55

    Même avis que Dakota, je la trouve pas ratée du tout, au contraire je trouve ça stylé ! x)



    sign
    shibari
    shibari
    MasculinAge : 28Messages : 281

    Mar 14 Jan 2014 - 17:24

    han merci :O

    Bon petit débriff sur cette mission qui pour moi a été loiiiiiiiiiiiiin d'être facile. Déjà j'ai du mal a harmonisé les couleurs en jouant sur le pastels et la luminosité, j'ai un style qui touche plus aux contrastes, j'aime bien jouer sur le rapport de force clair/foncé pour faire péter les couleurs, donc travailler sur ce genre de style, ca déviens plus vite compliqué à partir de là.

    Pour les fonds, le plus dur c'est de faire quelques choses de simple mais pas vide, travaillé mais pas chargé, j'avoue avoir bien douiller. Ensuite l'incrustation; soit, tu te torture pendant une heure a trouver un moyen d'incruster sans trop bidouiller la forme du stock, soit tu fais comme moi, tu triche avec de jolie transfert de dégradé et jeux d'opacité xD.

    M'enfin, super mission, hâte d'en faire d'autre!!!



    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 140117011601839279

    Merci Dakota pour ce kit.
    Amasis
    Amasis
    FémininAge : 51Messages : 307

    Mar 14 Jan 2014 - 23:30

    Je suis comme le capitaine et Dakota. J'aime beaucoup la lumière qui explose littéralement dans ta créa!  Wink 
    shibari
    shibari
    MasculinAge : 28Messages : 281

    Mar 14 Jan 2014 - 23:33

    Merci, a l'évidence ma créa est cool xD.



    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 140117011601839279

    Merci Dakota pour ce kit.
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Mar 28 Jan 2014 - 22:09

    Hey ^^

    (désolée pour cette réponse cent plombes après tout le monde ^^")

    Staby >> Vraiment chouette modif ^^ le terne ne choque pas, et le personnage est moins "flash" (et j'avais pas calé sur ton premier essai, mais ta typo est vraiment sympa, très à propos en tous cas!)

    Shibari >> pas ratée, non, un chouïa très lumineuse, mais pas ratée ^^ En fait, c'est vraiment la sur-luminosité qui est dommage, c'est un peu le même problème que pour les essais de Shany ^^ cependant le rendu est tout à fait convainquant ^^

    Et je pense donc qu'on peut clore cette mission aux nombreuses participations ^^ merci à tous et à toutes d'avoir tenté le coup ^^ vous vous êtes bien débrouillés ^^ J'ouvrirai le bal d'une nouvelle mission sous peu x)




    avatar
    Wolftactick
    FémininAge : 22Messages : 71

    Dim 27 Avr 2014 - 0:18

    Bon mwa j'ai essayer, mais je sait pas incruster xD

    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 Rn10
    Arabesque Jo
    Arabesque Jo
    FémininAge : 75Messages : 697

    Dim 27 Avr 2014 - 11:54

    Coucou ,
    voila mon essais .
    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 Arabes10
    Pas assez pâle ?
    Désolée , je n'avais pas vu que c'était terminé . Embarassed 
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Jeu 29 Mai 2014 - 1:07

    Arabesque >> Oh, tu peux toujours faire la mission =) elle est finie, ça veut dire qu'elle n'est plus prioritaire dans les réponses, ceci dit, les sujets ne sont pas fermés, et tu peux toujours tester et poster ta création ^^

    En terme de pâleur, je dirai que ça va, il y a juste une sorte de flou sur l'image que je n'arrive pas à m'expliquer. Peut-être due à une redimension forcée, ou à la colorisation, mais le personnage semble pixellisé. le travail des textures et brushs est sympa comme tout ^^ peut-être un peu chargé pour du soft, mais l'idée y est en tous cas ^^

    Wolf >> Le fond et les couleurs sont vraiment sympa, la typo un peu petite peut-être? Pour l'incrustation, il y a un travail chouette sur la couleur du render, peut-être que quelques brushs grunges ou texturés de la couleur du fond auraient pu intégrer davantage le personnage, mais c'est un essai sympa =)




    Sauney
    Sauney
    FémininAge : 28Messages : 435

    Sam 12 Juil 2014 - 16:18

    Voici un petit essai :
    Spoiler:

    J'suis peut-être carrément hors-sujet xD



    Mission #4 Soft Style! [tous niveaux] - Page 2 Signne10
    IceCreamMaster
    IceCreamMaster
    FémininAge : 23Messages : 74

    Dim 5 Fév 2017 - 21:46

    Spoiler:

    Voilà ! :3





    Eat ice cream everydays !
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:37