AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Header-Gimp

Partagez
    Thorn
    MasculinAge : 16Messages : 432

le Mar 3 Déc 2013 - 18:53

Bonjours à tous. Je cherche depuis quelques temps un tutoriel pour faire un Header, sur Gimp 2.8.6. J'ai cherché un peu partout mais je ne trouve pas. Je suis débutant en graphisme donc je cherchais un tutoriel qui expliquait étape par étape. Il y a surtout des tutos pour Topshop qui est payant, donc je ne l'ai pas. Je cherche à faire un Header pour un futur Forum Fairy Tail qui j'espère marchera et le Header est l'une des premières choses que voit le visiteur, donc je voudrais faire ça bien.
    Je vous remercie d'avance.
    @+
    Ehawee
    FémininAge : 24Messages : 4627

le Mar 3 Déc 2013 - 21:57

Salut Thorn ^^

Il y a en effet, je le crains, une pénurie de tuto pour the gimp sur N-U - ainsi que d'utilisateurs du logiciel, d'ailleurs. Si tu avais eu un peu de bouteille sous the gimp, je t'aurai bien dit que de nombreux tutoriels pour photoshop sont adaptables pour the gimp, mais si tu ne connais pas bien the gimp, ça ne sert à rien de t'envoyer au casse-pipe.

Hm... Je ne sais quoi te conseiller à vrai dire. ça dépend de ce que tu veux comme genre de Header, je peux réfléchir à un tutoriel, en adapter un de toshop pour gimp est dans mes cordes sous réserve que ce ne soit pas du sans import ^^" Sinon, tu peux chercher en dehors du forum également. la plupart des bons fora pour gimp ont fermé, malheureusement, de sorte que je n'ai pas d'adresse vers laquelle te rediriger.

Absence jusque début juillet pour cause de concours ; merci de vous adresser à d'autres membres du staff Wink

Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

le Mer 4 Déc 2013 - 8:13

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai trouvé quelques sites :

- Tutoriaux The Gimp
    - Open classroom (qui est une copie conforme du SdZ Rolling Eyes)

Neva
    FémininAge : 26Messages : 18564

le Mer 4 Déc 2013 - 10:31

J'ai pas de tuto, désolée mais (Open classroom, c'est le nouveau nom du SDZ cf. http://www.never-utopia.com/t46007-le-site-du-zero-change-de-nom )

Thorn

le Mer 4 Déc 2013 - 19:00

Merci pour ses précieux liens, je vais jeter un p'tit coup d’œil. Il y a quand même pas mal de tutoriel pour Gimp ici, ce n'est pas ça qui manque (personnellement). Ce n'est pas faux, je connais très peu de monde qui utilise Gimp. Ça fait un certain temps que j'utilise Gimp (peut-être 1 ans), je ne connais pas encore tout mais j'me débrouille. Je n'ai jamais adapté de tutoriel Photoshop pur Gimp donc je ne sais pas vraiment si c'est dans mes cordes (Faudra que je teste). Pour le genre de Header, j'en ai trouvé un plutôt sympa de Sparrow-Style pour un Forum Naruto, j'aimerais faire un truc dans ce genre (Pas copier) si vous voyez ce que je veux dire.
    http://img15.hostingpics.net/pics/165291ban.jpg

Sur Gimp, je sais me servir des calques, des filtres (même si certains me restent inconnus), du maniement de couleur (Pas souvent) et du système de sélection. Cependant, j'ai un peu de difficulté avec les C4D et les Textures pour bien les mettre dans le décor.

Je vous remercie d'avance et encore une fois pour m'avoir répondu et donner des liens aussi vite.
    @+

Thorn

le Ven 6 Déc 2013 - 19:26

Je m'excuse d'avance pour le Double-Post mais c'était pour annoncer que j'avais cherché dans les différents liens proposés mais je n'ai malheureusement rien trouvé... pale 
    Si jamais vous avez d'autres liens, des conseils ou que vous envisagez de faire un tutoriel sur ça, je vous remercie d'avance.

Ehawee

le Ven 6 Déc 2013 - 21:07

Hm, pour faire ce genre de bannière tu as besoin de renders (logique imparable) d'abstracts (aussi appelés CD4) ou de textures à dominance lumineuses, et... c'est tout dirais-je.

Bon, il me faudrait la confirmation du cap'taine, vu que c'est sa création, mais à vue de nez, je dirai qu'il a ouvert un nouveau document sur son logiciel, importé les 4 renders sur 4 calques différents. Tu en mets deux au centre, deux sur les côtés. Je suppose qu'il a mis un fond de couleur sombre, aussi, probablement prélevé sur l'une ou l'autre image.

Ensuite, à vue de pif, je dirai qu'il a importé un CD4 qu'il a mis dans un mode de fusion du genre écran/éclaircir/ superposer (teste les modes de fusion) il l'a positionné en bas (les flammes) peut-être en a-t-il utilisé plusieurs?

Il a aussi mis un coup de gomme léger sur les extrémités des personnages sur les côtés (on voit que les mèches de cheveux et bouts de doigts sont légèrement translucides)

Il a dû mettre d'autres CD4/textures (les traînées blanches sur Naruto et Sasuke)

Et pour finir Calques > nouveau depuis visible Et tu bosses les couleurs.

Pour cela, tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi, Soit tu utilises Couleur > balance des couleurs, soit tu utilises un dégradé.

Pour les dégradés, tu dupliques ton Calque > nouveau depuis visible.

Avec la pipette tu choisis une couleur de premier plan plutôt sombre (genre un marron dans le cas de l'image du cap'taine) et une couleur d'arrière plan claire.

Dans les dégradés, tu choisi PP vers AP (RVB) Puis tu vas dans Couleur > Carte > Appliquer un dégradé.

Et ensuite tu fais mumuse avec les opacités et les modes de fusion (l'opération est répétable plusieurs fois ^^)

Voila ce que je dirai pour la créa du cap'taine.

Pour le texte, il a d'abord mis le "K" Gris, avec une ombre portée (tu écris ton texte en gris > sur le calque dans la barre des calques > Alpha vers sélection. Tu crées un nouveau calque, tu fais sélection > adoucir > 5 px, puis avec le pinceau tu remplis le nouveau calque de noir, et ensuite, tu passes ce calque EN DESSOUS du calque avec le texte gris)

Pour le naruto, il a mis un dégradé et un contour (pour le dégradé tu tapes ton texte, tu fais, dans ta barre des calques clic droit > abandonner l'info texte, puis tu fais clic droit > alpha vers sélection, et ENSUITE tu appliques un dégradé blanc en haut gris clair en bas.
    Pour le contour, tu fais nouveau calque, clic droit sur le calque de ton texte > alpha vers sélection, puis tu re-cliques sur le nouveau calque. Sur le nouveau tu fais sélection > tracer la sélection (1 pixel) puis tu valides. tu fais ça deux fois, puis tu appuies sur supprimer sans toucher à la sélection. Tu peux le passer dans un mode de fusion ou jouer avec son opacité, naturellement.)

Pour le K rouge... bah, c'est juste un K, tu tapes ton texte, tu valides, point. Pour le "atana" c'est la même police d'écriture que les deux K je pense, mais en plus petit et dans une autre couleur, et pour le RPG, autre police, même couleur que le K rouge.

Voila c'que je peux dire sur l'analyse de la créa du cap'taine. ça te demandera un peu de manip, mais c'est ça aussi, faut tâtonner en graph ^^

(et tout ça me fait penser que je suis rudement rouillée sous the gimp xD)

Absence jusque début juillet pour cause de concours ; merci de vous adresser à d'autres membres du staff Wink

Thorn

le Sam 7 Déc 2013 - 21:55

Merci beaucoup !^^ Énormément même. Tu expliques super bien !^^
    Je vais enfin pouvoir faire quelque chose de sympa !^^ La demande est donc achevée. Je  suis trop content !^^
    Je testerai et je mettrai mon rendu.
    Encore merci !^^

Je viens de terminer le Header :

Qu'est-ce que vous en pensez ? Je vais sûrement l'utiliser pour mon Forum.
    @+

Ehawee

le Dim 8 Déc 2013 - 20:50

Hey ^^

contente que cela te convienne x)

Ton essai est pas mal, peut-être un peu surchargé? (essaye de mettre les renders en un peu plus petit de façon à laisser "respirer" ta créa, et une petite harmonisation des couleurs pourrait rendre bien, je pense x))

En tous cas, good job =)

Thorn

le Lun 9 Déc 2013 - 18:55

Merci beaucoup !^^
    Ce n'était qu'un premier essaie, j'en ferai d'autre. Je tiendrai compte des remarques et des conseils à l'avenir. Merci !^^
    Je pense que l'aide est terminée !^^
    Encore merci !^^

Ehawee

le Lun 9 Déc 2013 - 20:13

Hey ^^

You're welcome. Si tu as besoin d'un avis sur une création et de conseils pour l'améliorer, n'hésite pas à passer dans cette section, on passera te filer un coup de pouce et t'aiguiller ^^

Thorn

le Mar 10 Déc 2013 - 18:37

Salut !^^

J'en prends note et je posterai dès que j'aurai terminé !^^ Merci beaucoup !
    @+

Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 1:58