AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Qu'est-ce que les Missions ?

    Partagez
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Lun 11 Nov 2013 - 22:45

    Les Missions

    Apprendre et progresser ensemble



    Qu'est-ce qu'une mission ?



    Bien que la Guilde contienne des membres de niveaux très diversifiés tout le monde doit partir du principe qu'il peut apprendre ET enseigner quelque chose à quelqu'un d'autre. C'est en proposant ou en participant à des exercices sur un thème précis que les membres de la Guilde pourront évoluer. Proposer, participer, c'est du pareil au même et n'importe qui peut faire les deux.
    Qu'est-ce qu'une mission ? C'est une sorte de TP (travaux pratique) ou d'exercice que va donner le "Maître de Guilde". Ce Maître de Guilde peut être n'importe qui du moment qu'il a un exercice à proposer.



    Déroulement des missions



    Il sera vite brouillon d'ouvrir des sujets à tout va, donc les exercices que nous nommeront "Missions" seront limitées à 2 simultanées. Le topic est alors ouvert, et c'est comme un cours qui commence. Chacun peut participer ou non au sujet, mais il est bien sûr conseillé de participer pour apprendre. La difficulté de l'exercice est estimé dans le titre, afin que les débutants n'aillent pas se décourager en attaquant un exercice pour confirmés. Le rôle du Maître de Guilde est très limité en temps que tel : une fois qu'il a posté l'exercice, ce n'est pas à lui de faire le prof' et d'expliquer les choses, surtout pas, il doit simplement surveiller que tout se passe bien. S'il connait la solution de l'exercice il se tait, sinon il peut participer au même titre que n'importe qui pour résoudre le problème qu'il a lui-même proposé^^. Il peut intervenir en temps que Maître lorsque le sujet bloque (pas de réponse), s'il a relevé une erreur que personne n'a vu (il doit laisser les autres tenter de corriger avant de s'en mêler), si les membres sont bloqués et qu'il peut donner une aide, un indice, et pour clôturer le sujet lorsque la Mission est terminée.
    Sachez que chaque participation à une Mission de guilde vous donne 1 XP dans le domaine correspondant !
    En résumé
    Tout le monde peut être "Maître de Guilde" pour un topic, en proposant un exercice, du moment qu'il n'y en a pas déjà deux d'ouverts (en cours).
    Tout le monde peut et est fortement encouragé à participer. Il n'y a pas de questions stupides, il n'y a pas de réponses trop courtes, il n'y a pas d'essai raté... TOUT sert à l'apprentissage, tout permet de progresser.




    Suggestions de Missions



    Voici quelques idées de missions pour la Guilde des Architectes:
    - exercice sur un effet précis ou une propriété précise
    - analyse d'un code pour le décomposer
    - analyse d'un code comportant des erreurs à trouver
    - exercice de reproduction d'une fiche, forme...
    - demander à chaque membre d'expliquer à sa manière une notion de codage
    - exercice d'application sur une partie du cursus
    etc...



      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 7:53