AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

[Gimp] Texte avec effet

Partagez
    Mandalore
    MasculinAge : 27Messages : 8

le Lun 19 Aoû 2013 - 11:13

Bonjour,

Je cherche à réaliser un texte avec un effet préci.
    Je dispose de Gimp et j'aimerais connaître la façon de réaliser ce genre d'effet.
    Je ne connais pas toutes les fonctions du logiciel si bien qu'il serait aimable de détailler les manipulations ( surtout sur les calques, j'ai très peu l'habitude ), je me sers principalement des rendus et outils pour 'corriger' et retoucher une image.

Je pense que cet effet est applicable sur n'importe quelle police ( après, le rendu est plus ou moins esthétique selon cette dernière. )

Je remercie d'avance ceux qui se pencheront sur le sujet.

Bonne journée,
    Mandalore
    Neva
    FémininAge : 26Messages : 18564

le Mar 27 Aoû 2013 - 11:11

Salut,

Pense à relancer par ici pour être lu. On a plutôt des graphistes sur Photoshop donc ça va être plus difficile à trouver mais si pas mal de personnes lisent ton sujet tu auras plus de chances de trouver quelqu'un capable de t'aider

Gravity
    MasculinAge : 19Messages : 2369

le Mar 27 Aoû 2013 - 14:02

Salut

Je ne possède pas Gimp mais je peux quand même te donner quelques pistes:
    Déjà, la base du texte est en 3D. Il sera donc impossible de le réaliser avec Gimp uniquement :/
    Il faut donc créer au préalable ton texte en 3D avec Blender(<= logiciel 3d gratuit) par exemple ^^
    Pour avoir les mêmes textures, je te conseil de texturer ton texte directement dans le logiciel 3D (tu trouveras des tutos)
    Faire ensuite en sorte d'avoir le même cadrage dans ton rendu 3D puis l'importer dans Gimp.
    Après, tu dois à l'aide de l'outil gomme par exemple donner cet effet déstructuré puis mettre quelques c4D bleus.
    C'est pas évident à faire, surtout avec Gimp qui est plus limité

Mandalore

le Ven 30 Aoû 2013 - 23:39

Et avec photoshop ce serait plus simple ou faut passer par Blender aussi ?
    Gravity

le Sam 31 Aoû 2013 - 10:01

Si tu possèdes la version CS6 normalement tu as un outil 3D intégré mais crois moi, ce n'est pas une perte de temps de passer par Blender

Mandalore

le Sam 31 Aoû 2013 - 22:12

En fait, je pense que n'utilisant pas Gimp de façon professionnelle, je pourrais facilement apprendre sur Photoshop et m'habituer au logiciel. C'est juste que si l'explication est sur photoshop, je vais avoir besoin de précisions concernant où trouver les fonctions ( quels menus, quels raccourcis, ... )

Sinon Blender je veux bien apprendre à l'utiliser aussi.
    Moi je sais utiliser SolidWorks, PROE, les logiciels de DAO/CAO en général pour la construction 3D
    Gravity

le Sam 31 Aoû 2013 - 22:23

bah peu importe le log 3D que tu utilises, le tout est de pouvoir faire un texte 3D et un rendu de ce dernier (ce que SolidWorks n'offre pas il me semble). L'avantage de Blender, c'est qu'il est facile et gratuit, alors pourquoi s'en priver Razz
    Après tu as pleins de tutos pour Photoshop cs6 mais sâche que ce n'est jamais facile (de ce que j'ai entendu) de passer de Gimp à Photoshop.
    Donc courage ^^

Mandalore

le Lun 2 Sep 2013 - 18:51

tu as parlé de : " Après, tu dois à l'aide de l'outil gomme par exemple donner cet effet déstructuré puis mettre quelques c4D bleus."

Comment tu destructure avec la gomme ? je peux effacer oui mais ici il s'agit plutot de découper et de déplacer des morceaux avec des outils de découpage non ?

Et les C4D c'est quoi exactement ?
    Gravity

le Lun 2 Sep 2013 - 19:29

En fait tu dois combiner les deux: découper et déplacer quelques parties et utiliser la gomme.
    Pour la gomme il faut utiliser des brushes assez "destroy" ou des splatters qui vont donner un aspect abîmé.
    Enfin, les C4D sont des formes (3d généralement ^^), abstraite que l'on applique avec différents mode de fusion.
    (Mais si tu n'a jamais utilisé Photoshop, il faut vraiment tout revoir pour le coups ^^')
    Par contre je me suis mal exprimé, tu n'as pas besoins de c4d! juste de quelques texture lumineuses... Que tu peux même créer toi même.
    Mais soyons objectif, il faut tout de même avoir un certains niveau pour créer ce genre de texte. Ce n'est pas accessible pour ceux qui débutent sous Photoshop :/ Je te conseil de regarder plusieurs tutos avant de te lancer la-dedans.
    Tutosps.com est un bon site qui offre de rendus sympathiques et accessible aux débutants!

Bonne chance =)

Neva

le Ven 13 Sep 2013 - 16:50

Salut,

Voilà dix jours qu'on a pas eu de nouvelles, tu es toujours là ? Tu as vu le dernier message de Grav ? :)
    (le sujet sera archivé si dix jours supplémentaires s'écoulent sans réponse)

Neva

le Mar 24 Sep 2013 - 15:44

Sujet resté sans nouvelle, j'archive donc

Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 4:35