AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Partie 2 ▬ Etape 4 : Début du jeu, entretien du personnage

    Partagez
    avatar
    Jadelina
    FémininAge : 25Messages : 7899

    le Mar 28 Mai 2013 - 18:54

    Début du Jeu, nouveaux partenaires et entretien du personnage





    Vous et votre personnage êtes entrés sur des terres nouvelles, en quête d'aventure, de frisson et de liberté. Le monde est vaste, fourmillant de vie et il est exclu pour vous de parcourir cet univers tout seul ! Car il faut bien l'avouer, il serait dommage d'arpenter ces lieux en solitaire n'est-ce pas ?
    Il n'est pas toujours évident de savoir comment s'y prendre quand on veut commencer à s'aventurer sur un RPG, même si l'on en a l'habitude, reste toujours la question de savoir comment débuter son aventure. Nous allons dans cette étape nous intéresser à la gestion de votre personnage et sur les façons les plus simples d'entamer un RP. Nous aborderons également les fameux liens et autres journaux intimes, très à la mode ces temps-ci.


    Comment engager le RP ?



    Ça parait rien comme ça, mais il arrive qu'une fois les pieds à terre sur un nouveau RPG l'on soit complètement démuni face au nombre impressionnant de joueurs, sans savoir trop où aller ni par où commencer. Quelles sont les meilleures méthodes pour entamer le jeu, sans pour autant se balader avec une affiche "recherche de compagnons" sur le dos ? :p Divers moyens peuvent être utilisés, sans ordre de préférence ni même d'efficacité, c'est selon votre préférence à vous avant toute chose.
    Le moyen le plus simple et le plus basique (la bonne vieille méthode disons :p) reste encore les messages privés. C'était surtout un moyen très répandu à une période, quand par exemple le forum n'avait pas de ChatBox dédiée ni aucun autre moyen d'aller chercher les partenaires de jeu. Pour cela, rien de très compliqué, il suffit juste de contacter ceux ou celles qui vous intéressent, que vous soyez attiré grâce à leur présentation ou à des RP que vous aurez lu d'eux. Le contact est direct, mais surtout reste privé, ce qui est intéressant si on prévoit quelque chose sur le long terme mais qu'on n'a pas envie de révéler tout de suite en RP... ainsi seul votre partenaire le saura. Pour cet aspect plus personnel, les MP ont fait leur preuve et continuent de le faire, même si actuellement sur de plus en plus de forum, un autre moyen tend à s'imposer davantage.
    Cette nouvelle façon d'engager le RP reprend les principes du MP, en élargissant néanmoins les recherches et la façon de s'y prendre : ce sont tout simplement les topics faits pour les demandes de RP. Rien de compliqué, on y poste, en présentant rapidement ce que l'on recherche, si l'on désire une situation particulière par exemple... A la manière d'une petite annonce, vous présentez vos préférences ou laissez au goût du futur partenaire, et ce seront les joueurs qui, potentiellement intéressés, viendront se proposer. Ce moyen de recherche (qu'on pourrait appeler trouvaille du coup) permet de bonnes surprises, en tombant sur un personnage qui ne vous aurait peut-être pas forcément interpellé via une présentation, mais qui en jeu se révèle être formidable. Cela permet une plus grande ouverture au RPG sur lequel vous êtes, ne vous laissant que peu vous enfermer dans des schémas classiques, avec le style de personnage dont vous avez l'habitude par exemple... Tout est possible à partir de ce moment.
    Mais vous pouvez aussi décider de répondre à l'un de ces topics de demande de RP ! D'autres joueurs seront certainement comme vous, à rechercher de nouvelles aventures, de nouveaux objectifs, etc... alors n'hésitez pas lorsque l'un d'entre eux vous intéresse :p

    Nous avons évoqué les messages privés, les topics de demandes de RP, et rapidement parlé de la CB, qui dans son principe est en fait la même chose que les MP, bien qu'il reprend l'aspect "hasard" et aléatoire des demandes RP. L'on peut effectivement rencontrer bon nombre de joueurs très différents sur une ChatBox, avec leurs propres goûts et leur personnage bien à eux et là aussi vous pourrez avoir de bonnes surprises (et des moins bonnes aussi *BAF* ... mais on vous souhaite de tomber sur les bonnes, évidemment :p)
    Avons-nous fait le tour des possibilités ? Il en resterait en fait une... Celle d'engager le RP, réellement x) Vous avez envie de jouer ? Eh bien ouvrez un sujet, postez-y un RP et laissez-le libre à qui voudra répondre, c'est aussi simple que ça. Les topics avec "libre" dans leur titre attire bien souvent, même si là encore on ne peut pas tout prévoir non plus, ce sera à votre façon d'écrire ou simplement au feeling qui fera que vous aurez une réponse. Les sujets libres, donc sans aucun partenaire prédéfini, sont même souvent l'occasion d'expérimenter le RP à trois ou plus... ce qui apporte encore une dimension nouvelle au roleplay ^^ L'avantage d'ouvrir un topic comme ceci, c'est que vous pourrez tout de suite commencer à écrire (car c'est bien cette envie qui vous y poussera au départ :p), sans attendre. Ce dernier moyen aura le très gros avantage de vous mettre directement dans le bain x)


    Entretien du personnage



    Elles s'installent, puis s'oublient, comme s'effaçant d'elles-mêmes... tandis que d'autres, bien au contraire, perdurent ! Dans le cas des modes actuelles, on peut dire qu'elles se sont bien installées et maintiennent un cap plus que raisonnable. S'étant au départ invitées de ci de là, elles semblent faire comme partie intégrante du RPG forum de maintenant, comme des sortes d'annexes qui au final apportent leur lot d'intérêt et de particularités... Mais aussi pour certaines, d'inconvénients.

    Les fiches de lien


    Elles sont de véritables répertoires destinées à classer les différents liens affectifs de votre personnage. De l'ami le plus cher à la simple connaissance de passage, de l'ennemi de toujours au danger tapi dans l'obscurité, ou de l'amour passionnel à la relation la plus ambiguë... Tout a sa place ici et permet vraiment un "rangement" pratique, afin de se rappeler des personnes reliées d'une manière ou d'une autre à son personnage. En plus de sa fonction première de classement, elles permettent d'établir rapidement ce qu'il nous manque, ce qu'on recherche ou ce qu'on aimerait avoir en plus des autres liens afin d'élargir au plus sa palette de rencontres et d'expériences.
    Attention toutefois : les fiches de lien comportent un risque, dans le sens où il est facile de poster en demandant un lien avec un autre joueur, de l'ajouter aux côtés des autres mais pour au final ne jamais RP avec. C'est quelque chose de plus en plus répandu hélas, on recherche activement des relations toujours plus poussées, les plus complexes et intéressantes possibles, mais tout cela ne reste que de la "théorie", puisqu'au final jamais joué véritablement. Pour donner un exemple concret, c'est un peu comme le principe de certains réseaux sociaux (dont on taira le nom :p), où l'on ajoute des "amis"... avec qui l'on ne parle jamais, on les accepte en tant que tel sans même s'entendre réellement avec au final. C'est quelque peu illogique... et inintéressant.
    En l'occurrence, sur un forum RPG, le but premier reste avant tout de jouer son personnage en compagnie des autres. Or si vous ne faites que cumuler des liens (parfaitement scénarisés certes, intéressants et tout, le problème n'est pas là) mais sans jamais les interpréter réellement, l'intérêt est au final moindre... et vous risquerez de vous ennuyer bien vite.
    En somme, les fiches de lien sont très intéressantes et utiles dans leur concept, encore faut-il ne pas oublier le cœur du RPG en lui-même, en faisant passer ces fiches avant l'expérience de jeu.

    Les journaux intimes et listes de RP


    Du personnel, du ressenti et une facette du jeu pour l'un... et du concret pour l'autre ^^ Les deux n'ont pas la même fonction du tout, l'un peut d'ailleurs très bien être utilisé sans l'autre, tout comme ils peuvent être appréciés tous deux par les rôlistes.
    Les journaux intimes sont surtout une manière de poser un instant quelques idées, des sentiments, un besoin pour votre personnage de coucher son mal-être sur du papier ou simplement par souci de se confier à quelque chose à défaut d'avoir quelqu'un... Un véritable journal intime en somme, mis à part que les pensées secrètes ne le seront plus une fois rédigées et postées à la vue de tous les joueurs... ^^ Les journaux intimes sur les forum RPG ont leurs avantages c'est certain, dans le sens où le fait de poser des mots, des pensées réellement personnelles à votre personnage, vous permettra d'approfondir encore un peu plus la personnalité et la psychologie de celui-ci. Néanmoins, il faut bien se dire que le journal intime en tant que tel se doit d'être secret... or sur un forum cet aspect là est perdu un peu, ce qui peut ne pas plaire à ceux qui désirent conserver un maximum de mystère sur le passé et les vrais ressentis de leur personnage. Néanmoins, ces journaux restent intéressants, car auront cette dimension solitaire, ce ne sont pas des RP car aucun véritable événement ne se produit au moment de l'écriture... mais vraiment une introspection que votre personnage fera. Simple résumé de sa journée... ou réflexion plus poussée, à la question "à quoi rime mon existence ?" Ici, le personnage est seul avec ses pensées et ses peurs, ce qui peut amener à une bonne expérience, même si elle sera très différente de celles que vous entretiendrez avec les autres joueurs en RP ^^

    Les listes de RP, quant à elles, suivent un peu le fonctionnement des fiches de lien, sauf qu'au lieu de répertorier les relations, ce sont les topics en eux-mêmes qui sont classés. C'est pratique si l'on veut retracer un peu le parcours de son personnage, de son évolution au cours des sujets, ou simplement par souci de ne pas oublier ses RP en cours si l'on s'est risqué à en ouvrir plusieurs dans un laps de temps très serré x) Ils sont aussi bien pratiques en tant que vitrine, si un joueur était intéressé pour lire vos RP, sans toutefois savoir par lequel commencer (si certains suivent une chronologie, lors de plusieurs RP faits avec le même partenaire par exemple) il pourra alors très facilement le faire grâce à cette liste... Ce qu'il faut avouer, n'est pas désagréable du tout ^^


    Etape précédenteEtape suivante


    Dernière édition par Jadelina le Mar 4 Juin 2013 - 15:42, édité 1 fois




      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 16:58