AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Partie 2 ▬ Etape 2 : Entrée dans le Jeu

    Partagez
    avatar
    Jadelina
    FémininAge : 25Messages : 7899

    le Lun 13 Mai 2013 - 13:00

    Étape 2 : Entrée dans le Jeu





    Maintenant que vous connaissez un peu mieux l'univers si particulier du jeu de rôle en général, vous avez peut-être l'envie d'embarquer vous aussi dans cette folle aventure ! Oui mais comment faire ? Où aller quand on débute ? Car connaitre la théorie et les fondements du RPG c'est un très bon point de départ, mais sur le terrain les choses diffèrent un peu selon le forum lui-même et ce que les créateurs ont voulu lui apporter comme originalité et fonctionnalités. Dans ces conditions, où aller et comment savoir si l'on ne se trompe pas d'univers ?
    Nous allons dans cette étape nous attarder un peu sur l'arrivée dans un jeu de rôle, les petits conseils et bons trucs qui facilite la vie, qu'on soit débutant ou un peu moins.


    Premiers pas dans un forum RPG



    Ça y est, après quelques savantes recherches sur la toile, vous avez sélectionné quelques forum. Pour une raison ou une autre et d'un premier regard, l'univers vous parle sur ceux-là, quelque chose en eux vous a accroché suffisamment pour que vous preniez la peine de vous arrêter un plus long moment. Il serait tentant de s'y inscrire et d'aviser ensuite ! C'est en fait à éviter... En arrivant sur un forum que vous ne connaissez pas, et en particulier sur un RPG qui se doit de vous correspondre, prenez le temps d'explorer les environs. En tant qu'invité, vous n'aurez certes pas accès à tout dans un premier temps, mais c'est souvent suffisant pour se faire une petite idée. En lisant de ci de là quelques messages sur le forum choisi, vous aurez d'une part une vue d'ensemble sur les premières règles de base à respecter, et d'autre part un autre aspect mais pas des moindres : l'ambiance qui semble s'en dégager.
    Arrêtez vous en premier lieu dans les sections prévues pour le règlement et le contexte, c'est ici que vous pourrez savoir si leur façon de faire et de voir les choses correspond à vos idées. Il serait en effet bien dommage de vous rendre compte que ce forum n'accepte que les posts très longs alors que vous privilégiez personnellement davantage la qualité que la quantité... par exemple. Ces détails peuvent paraitre moindres comme ça, mais vous verrez qu'à la longue si ce forum et ses façons de faire ne s'accordent pas à votre personnalité, il risque à un moment d'y avoir des anicroches... or vous êtes là pour vous amuser :p

    Cette première approche ne peut pas s'appliquer à tous les forum toutefois. En effet, certains fondateurs préfèrent masquer ces informations aux non-inscrits, par crainte de se faire voler leurs idées par exemple ou tout simplement par souci de ne pas choquer des jeunes visiteurs si le forum est déconseillé aux -16 ans... Masquer ou non les informations, ce sont deux manières de faire qui se valent mais chacune ayant ses avantages et inconvénients. L'intérêt d'avoir accès aux informations de base sans être inscrit, c'est justement de ne pas faire l'erreur de se créer un compte pour par la suite s'apercevoir qu'on ne s'y plaira pas... D'un autre côté, il est aussi compréhensible que certains fondateurs ne veuillent pas laisser libre de vue leur contexte, même si au final les voleurs y seront perdants dans l'histoire x) car ce n'est évidemment pas ce qui fera que leur forum marchera. Quoiqu'il en soit, il est toujours bien d'avoir un premier aperçu, et quand ce n'est pas le cas, il ne reste plus qu'à s'y inscrire car après tout c'est encore le meilleur moyen de se rendre compte des choses ^^

    Une fois inscrit, vous aurez normalement accès à la lecture du forum (sauf contre-indications... besoin d'une validation par exemple). Si vous en êtes là, c'est que le contexte et le règlement vous convient, vous n'avez en théorie plus beaucoup de surprises... ou presque :p Car vous pouvez à ce moment parcourir le forum et vous laissez aller à la lecture de quelques sujets, ce qui sera très utile et instructif ! En tant que débutant, vous aurez ainsi droit à quelques exemples de ce qui se fait sur le forum, de la manière que les membres ont l'air de jouer... et mine de rien ça pourra vraiment bien vous servir. Que ce soient les présentations, les fiches de lien ou simplement les RP, tout est bon à prendre ^^
    En clair, soyez curieux ! Même si vous n'avez joué sur aucun forum RPG auparavant, en étant un peu attentif vous apprendrez déjà quelques notions en observant les autres faire.

    Comment choisir le bon forum ?



    Qui dit "bon forum" ne dit pas forcément le meilleur en toutes catégories, le plus beau en terme de design, le plus original en terme de contextes et d'intrigues... en clair on ne vous demande pas de trouver la perfection incarnée car déjà ça n'existe pas :p Non, un bon forum ici en l'occurrence signifie surtout un forum qui vous correspond. Cela rejoint un peu ce qui a été dit auparavant. Commencez simplement en vous posant les bonnes questions : si vous tombez sur un forum RPG au contexte futuriste, au design magnifique, demandez-vous si vous arriverez à faire évoluer un personnage dans cet univers. Vous aimez les films de science-fiction ? Ce sont déjà visiblement dans vos goûts, mais entre être spectateur et acteur, il y a une différence. Sachez faire la part des choses, sans pour autant vous prendre la tête pendant dix-mille ans :p après tout, même en cas d'erreur et d'inscription sur un forum qui ne vous convient pas, vous n'êtes pas obligé d'y rester à vie...
    Intéressez vous également aux petits détails qui font la différence, comme le choix des avatars : réel ou dessin ? (=> lien renvoyant vers l'article que je rédigerais pour le Mag) car cela peut être décisif selon si vous avez une préférence entre les deux, ou si vous avez en tête une célébrité bien précise qui correspondrait à l'idée que vous vous faites de votre personnage. Prenez le temps de savoir s'il semble y avoir un genre prédominant sur le nombre de lignes acceptées, car même si un forum dans ses règles indique, mettons, 5 lignes minimum, observez si les membres dépassent allègrement ce nombre ou s'en rapprochent le plus souvent. Cela sera bon à savoir pour vous, car si vous vous apercevez que personne ne veut finalement jouer avec vous à cause d'un "détail", c'est des coups à donner envie de s'enfuir à toutes jambes x)

    En somme, il n'y a pas de recettes miracles pour trouver "le" bon forum, car celui qui sera pour vous la perfection ne le sera pas forcément pour un autre. Le meilleur forum reste celui où vous savez que vous pourrez vous amusez et où l'ambiance correspond à ce que vous aimez. Pour cela, les méthodes données dans cette étape vous mettrons sur la bonne piste !


    Etape précédenteEtape suivante


    Dernière édition par Jadelina le Mar 4 Juin 2013 - 14:14, édité 1 fois




      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 0:00