AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Partie 2 ▬ Etape 1 : Principes du RPG

    Partagez
    avatar
    Jadelina
    FémininAge : 25Messages : 7899

    le Dim 12 Mai 2013 - 22:57

    Étape 1 : Principes du RPG





    Que leurs contextes soient entièrement inventés ou inspirés librement d'œuvres littéraires ou cinématographiques, les forum RPG ne cessent de naitre sur la toile. Pour les friands de ce genre de jeu, ces forum n'ont pas (ou presque) de secrets pour eux, mais pour ceux qui débutent dans le domaine, en ont entendu sans jamais aller plus loin, cela peut paraître très abstrait... Et il est bien possible que certains rôlistes soient passés par cette étape ! :p
    Parce que c'est bien beau tout ça, mais... un forum RPG ? Qu'est-ce que c'est ? En quoi est-ce différent d'un autre forum ? Et... que signifie RPG d'ailleurs ? Ce type de questions a bien dû traverser l'esprit de ceux arrivant dans cet univers si particulier. L'étape de ce cursus a pour but de répondre à ces quelques interrogations logiques, mais s'adressera aussi aux plus expérimentés, qui voudraient connaitre un peu mieux les origines du RPG tel qu'on le connait actuellement sur internet.


    But du jeu de rôle



    Le jeu de rôle, ou role-playing game en anglais, possède différents "buts" selon ce que les personnes y recherche en premier lieu. Cependant, le principe de base est très simple. Le RPG vous permet d'incarner un personnage, de lui trouver un aspect physique mais aussi de lui inventer son propre passé, son caractère, ses goûts, ses peurs, ses rêves... et tant d'autres choses, une personnalité à part entière en somme, afin de le rendre le plus crédible possible. Ce personnage, qu'il provienne totalement de votre imagination ou soit inspiré d'un personnage fictif déjà existant (de Hermione Granger dans HP à Neo dans Matrix, Bella dans Twilight ou autre...), vous aurez à vous mettre dans sa peau, afin de le faire réagir à certaines situations et événements qui se dérouleront dans le jeu lui-même. En fonction de sa personnalité, il n'aura évidemment pas les mêmes réactions, ni la même acceptation face aux choses. Un rebelle n'aura clairement pas la même attitude qu'un jeune ado timide et rêveur, c'est logique x)

    L'intérêt premier, outre le fait d'avoir à se mettre le plus "dans la tête" de son personnage, c'est bien l'échange que vous aurez à faire avec les autres face au monde qui vous entoure. Ben oui sinon autant écrire un roman ou une nouvelle si vous préférez tout inventer seul :p
    C'est d'ailleurs peut-être cet aspect qui est parfois oublié. Le rôle y est oui, mais le jeu parfois pas du tout... or c'est quand même bien le but de tout ça. Interagir avec un personnage qui a peut-être une personnalité totalement à l'opposé du votre, avec un passé tourmenté ou au contraire parfaitement lisse... c'est bien ça, en plus des événements que vous inventerez au fur et à mesure de votre avancée, qui enrichiront pleinement votre jeu. Quoi de plus stressant (et d'intéressant du coup) que d'être face à un danger que votre partenaire aura inséré dans sa réponse, totalement par surprise et auquel votre personnage devra réagir ? Que vous ayez à prendre part à un combat engagé avec le joueur d'en face, à une histoire d'amour, à une dispute... les possibilités sont au final énormes, car vous n'êtes pas seul. Vous ne pouvez pas tout contrôler et peut-être que votre partenaire vous emmènera plus loin que vous auriez pu vous l'imaginer vous-même... et vice-versa.

    Je parlais plus tôt des différents buts d'un joueur sur un forum RPG, le "pourquoi" au final de jouer sur ce support. Ce débat en parle, et je vous renvoie à sa lecture ^^

    Les interdits fondamentaux



    "Les quoi ? Les interdits ? Ah, parce qu'il y a en plus un code de conduite à respecter ?? Mais je veux juste jouer et découvrir le jeu de rôle moi, c'est barbant votre truc !"

    Alors oui... et non, disons que c'est une ligne de conduite, mais logique, pas un règlement en plus de celui déjà présent sur le forum où vous êtes, simplement du bon sens et du respect pour ceux avec qui vous jouez. Le jeu de rôle comme dit plus tôt, est réellement basé sur l'échange entre joueurs, l'évolution qu'aura votre personnage avec un inconnu tout juste rencontré ou un autre qui sera devenu son ami... Bref, tout ça vous le savez ou l'avez compris en lisant le paragraphe du dessus (si ce n'est pas fait, filez le lire :p).
    Les interdits que nous évoquerons, sont en fait la limite à ne pas dépasser dans l'interprétation du jeu. Vous incarnez votre personnage, ses réactions et sa personne dans son intégralité. Vous le faites réagir à ce qui lui arrive au cours de son existence et de ses rencontres... bien. Mais en aucun cas vous ne devez agir à la place de votre partenaire ! C'est hélas une manie qui peut se retrouver chez les débutants, qui auront tendance à vouloir "contrôler" jusqu'aux pensées du personnage de leur partenaire de jeu, afin de coller au scénario qu'ils s'étaient imaginés par exemple, parce qu'ils voient ce personnage d'une certaine façon ou simplement parce que ça les arrange... Or, il faut le dire, il n'y a rien de plus désagréable. D'une part, ce n'est pas votre personnage, et votre partenaire est quand même le mieux placé pour savoir ce à quoi il pense et où il veut l'amener. De deux, ça casse complètement l'imagination de la personne avec qui vous jouez... Techniquement c'est comme si vous coupiez la parole de quelqu'un, le devançant en étant sûr et certain de connaitre la fin de sa phrase... alors qu'en fait vous étiez complètement à côté de la plaque. Vous admettrez que cette façon de faire n'est pas polie... eh bien pour le RP c'est pareil ! c'est frustrant et honnêtement, ça n'amène à rien x)
    Le jeu de rôle, par extension, se veut être la construction de quelque chose à plusieurs, or si vous vous amusez à emboîter le pas sur le libre-arbitre des joueurs, ça n'ira plus du tout et comme dit plus haut, autant écrire un livre... Même si les deux sont basés sur l'écriture, le but n'est pas le même. L'intérêt du jeu, c'est que justement vous ne connaissez pas les réactions que votre partenaire donnera à son personnage, c'est tout le charme de la chose :)

    Il y a aussi un détail (qui a son importance) auquel vous devez faire attention, c'est de ne pas vous confondre avec votre personnage. Dans le sens où, vous, personnellement en tant que joueur, vous êtes peut-être au courant des grandes lignes du scénario que vous avez établi avec votre partenaire de jeu, vous savez ce qui va se passer peut-être... mais pas votre personnage ! Attention donc à bien rester dans l'optique que vous incarnez un rôle, une personne qui n'a connaissance que ce qu'elle a pu vivre ou voir. Hors de question par exemple que votre personnage s'attende à voir un dragon voler au dessus de lui s'il n'en a jamais vu puisqu'il a toujours été enfermé dans une tour... par exemple xD

    L'évolution du jeu de rôle



    Certains le savent certainement, mais le jeu de rôle tel qu'on l'entend actuellement sur internet est en fait une évolution modifiée des jeux de rôles de base. Dans sa forme la plus traditionnelle, le jeu de rôle réunit des joueurs autour d'une table, munis simplement d'un crayon et d'une feuille ainsi que de dés... et beaucoup d'imagination ! Le jeu de rôle sur table se veut convivial, mais aussi très immersif. Comme nos RPG actuels, chacun a son personnage, qu'il doit interpréter de la manière la plus juste, de la façon dont il le perçoit. Un maitre du jeu (MJ) guide la partie, en donnant les indications nécessaires à l'univers et aux événements et c'est aux joueurs de réagir en conséquence.
    Pouvant facilement s'assimiler au théâtre, à la différence que le jeu de rôle sur table mise tout sur les paroles et réactions "verbales", il existe néanmoins une autre branche que l'on appelle "jeu de rôle grandeur nature". Cette fois les joueurs incarnent leur personnage autant par des interactions verbales que physiques et se veut bien plus théâtral, même si bien plus improvisé qu'une vraie pièce de théâtre et restant un jeu plutôt qu'un spectacle. Il existe, tout comme les jeux de rôles sur table, un nombre impressionnant de jeux, de "contexte" si l'on veut, où les joueurs peuvent faire évoluer leur personnage. Sur un scénario basé sur une enquête policière par exemple, les joueurs ne connaissent que la situation de base de leur personnage (pourquoi est-il là, ce qu'il y fait, s'il est l'assassin ou pas... etc). L'assassin devra évidemment masquer qu'il l'est et les enquêteurs devant tout faire pour le trouver. C'est un exemple parmi tant d'autres, et peut-être pas le plus parlant, puisque le jeu de rôle grandeur nature est extrêmement vaste, tout comme celui sur table !

    Les origines du jeu de rôle se trouvant là, il est évident qu'on peut remarquer de nettes différences avec le RPG tel qu'il est sur forum, et que l'on connait tous pour peu de s'y intéresser. Le jeu de rôle forum découle en fait de celui qu'on appelait "jeu de rôle par correspondance", qui se voulait assez proche du fonctionnement du jeu de rôle sur table, bien que les actions se faisaient à l'écrit. Puis, avec l'arrivée d'internet et des forum gratuits, le jeu de rôle s'est de plus en plus développé, se basant le plus souvent sur des contextes déjà existants (Le Seigneur des Anneaux, Star Wars...) et réunissant des fans qui voulaient incarner leurs personnages fétiches du petit ou du grand écran, afin de revivre certaines séquences épiques ou alors pour leur en inventer de nouvelles. Avec la distance des joueurs entre eux, l'absence le plus souvent d'un MJ, le RPG s'est alors voulu bien plus écrit et donc romancé : description des lieux afin de rendre l'immersion meilleure, mais aussi description des pensées des personnages respectifs, ce qui ne se faisait pas du tout à la base du jeu de rôle ^^
    Le RPG continue d'évoluer, d'une façon ou d'une autre, avec ses modes et particularités qui le distingue de plus en plus du jeu de rôle sur table. Si certains veulent encore garder un certain suspense (en connaissant juste les grandes lignes du scénario établi avec le partenaire mais voulant jouer quand même à l'improvisation), d'autres encore établissent des événements et réactions bien à l'avance, prévoyant une histoire d'amour future, un drame ou autre...

    Existe-t-il un "vrai" jeu de rôle, une vraie façon de faire parmi toutes ces versions ? Non, sans doute pas, le choix se faisant selon les goûts des joueurs après tout, selon ce qui leur plait de faire ou non. Il est néanmoins bon de connaitre les origines du RPG, afin peut-être pourquoi pas, piocher quelques idées des deux mondes et enrichir encore plus l'expérience de jeu :p Le principal reste encore de vous amuser, qu'importe sur quel support et de quelle manière ^^


    Etape précédente (fin partie 1)Etape suivante


    Dernière édition par Jadelina le Mar 4 Juin 2013 - 13:55, édité 1 fois




      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 16:52