AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Gimp • Wallpaper photo N&B?

Partagez
    Jill Schubert
    FémininAge : 25Messages : 86

le Sam 6 Avr 2013 - 15:57

Avant tout et puisque la politesse existe: bonjour les gensses! :)

Je suis absolument véritablement complètement désolée de vous déranger, il se trouve que j'ai un problème en graphisme (oui, d'accord, vue la section, c'est plus ou moins logique, mais! je suis pathologiquement névrosée de la justification... Wink ). Donc, que je vous explique.

J'ai décidé de faire un wallpaper à partir d'une photographie d'un ami en noir et blanc, et... que faire? Je pensais faire une colorisation, cependant le résultat n'a pas été franchement convainquant_ il faut bien avouer que je ne suis pas une habituée des colorisations_ et les filtres ne m'ont guère séduite non plus... C'est pourquoi je voudrais vous demander si vous auriez des idées de traitements d'une photographie N&B assez haute résolution, ou alors si vous sauriez comment faire une colorisation potable avec The Gimp... Valà!

Merci d'avoir pris le temps de lire mes divagations et, pourquoi pas, d'y avoir répondu!

Dernière édition par Jill Schubert le Dim 14 Avr 2013 - 19:23, édité 1 fois

"Stuffs from your friends? And what did they say?
    _That I should stay far from you."

Catherine Stark & Jacqueline Kirk
    Ehawee
    FémininAge : 24Messages : 4627

le Dim 7 Avr 2013 - 18:57

Hey ^^"

Alors pour les colos sous gimp, c'est vrai que c'est toujours un peu galère. Ce que j'aurai tendance à te conseiller est de faire ça en plusieurs étapes.

En premier lieu, tu peux dupliquer ta créa en noir & blanc, et bosser sur celle du dessus avec l'option Couleur > Mappage/Carte (ça dépend des versions) > Application de dégradé. En choisissant des couleurs différentes & en sélectionnant des dégradés différents également tu pourras varier les effets, après ne te reste plus qu'à jouer sur les modes de fusion.

Tu peux aussi passer par l'application d'un ou plusieurs stocks CD4/textures en mode "couleur" ou teinte histoire d'apporter des touches de couleurs.

Spontanément, je te conseillerai de mixer plusieurs techniques de colorisation, et de ne pas hésiter à faire des essais, afin de varier au maximum les rendus. Penses aussi à un calque de couleur unie ou dégradé que tu passes dans l'un ou l'autre mode de fusion, parfois ça peut donner une jolie finition ^^".

Et si vraiment tu veux opter pour la colo, j'avais, il y a longtemps, créé un calque vierge au dessus de mon image, je l'avais passé en mode "couleur" si je me souviens bien, et tout re-colorisé au pinceau, c'est à dire que par exemple, le sujet de ta photo a des cheveux, eh bien tu "colories" les cheveux dans une teinte en faisant attention aux bords, tout ça, tout ça, tu fais ensuite la même chose pour la peau, les yeux... C'est une méthode longue, mais si tu veux par la suite faire un wall en couleur, le traitement de ta photo est déjà fait.

Et si tu as des doutes sur les couleurs à utiliser, penses à fureter du côté des sites dédiés à la peinture et des nuanciers, parfois ils proposent des mélanges intéressants que tu peux "récupérer" à la pipette ^^

Voila voila ^^ Je ne sais pas si ça t'aide, mais je l'espère en tous cas.

Absence jusque début juillet pour cause de concours ; merci de vous adresser à d'autres membres du staff Wink

Jill Schubert

le Dim 7 Avr 2013 - 19:09

Cimer! Very Happy Je vais essayer de me dépatouiller avec ça _ en espérant ne pas finir complètement chauve à force de m'arracher les cheveux _ et... et la prochaine fois je prendrai directement la photo en couleur pour éviter de déranger les gens avec mes questions farfelues et mes hurlées monumentales! Wink

Ehawee
    FémininAge : 24Messages : 4627

le Dim 7 Avr 2013 - 21:46

=) Courage ^^

(et de façon générale, en tant que photographe dilettante à mes heures perdues, j'aurai tendance à te conseiller de toujours prendre tes photos en couleurs, tu peux toujours passer ton travail en N&B après alors que l'inverse est plus ardu =))

Absence jusque début juillet pour cause de concours ; merci de vous adresser à d'autres membres du staff Wink

Jill Schubert

le Dim 7 Avr 2013 - 21:51

En effet...je crois que dans mon cas cela relève purement & simplement du masochisme! Wink (Ou alors d'une mauvaise foi complète pour ne pas admettre que j'ai oublié de régler correctement mon appareil! Razz )

Neva
    FémininAge : 26Messages : 18564

le Dim 14 Avr 2013 - 11:39

Jill, tu attends toujours de l'aide ? Tu as réussi ?
    Bref, où en sommes-nous ? :)

Jill Schubert

le Dim 14 Avr 2013 - 19:24

Awii, problème résolu, désolée j'avais complètement oublié de le stipuler dans l'intitulé! Oubli réparé :)

Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 8:34