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Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Comment faire une bonne fiche de pub

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    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Lun 25 Fév 2013 - 14:51



      Faire une bonne fiche de publicité

      Après le contexte, la construction et le développement du forum, vous devez passer à sa promotion. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne fiche de publicité à poster ça et là selon vos besoins (cf article de l’édition précédente sur la promotion d’un forum), à condition que cette dernière soit de qualité et adaptée au lecteur. Trop surchargée, pas agréable à lire (voire illisible), manque de praticité … voyons comment éviter ces erreurs toutes bêtes et améliorer votre notoriété.




      1. DOSER L’INFORMATION.


      Première étape : Trier, analyser et sélectionner l’information. Contrairement à ce que l’on pense, une publicité contenant trop peu d’information est aussi inutile qu’une publicité en contenant trop. Auriez-vous envie de lire un pavé dont seule la moitié du texte vous intéresse ? Vous devez garder en tête que le visiteur cherche à aller à l’essentiel pour se faire une première idée. Si celle-ci lui semble intéressante, à ce moment-là alors il cherchera plus de détails, et le mieux est de l’envoyer alors directement sur le forum.

      Les informations à retenir le plus souvent, tous types de forum confondus, sont les suivantes : un extrait du contexte se terminant sur une pointe de suspense (ou une explication sur l’intérêt d’un forum de service ou de discussion), des liens utiles, le staff (ou simplement la personne à contacter en cas de problème, inutile de présenter les 15 membres de l’équipe avec leurs avatars etc.), les statistiques puis pourquoi pas quelques prédéfinis ? En se limitant à deux ou trois tout simplement ? N’hésitez pas non plus à ajouter un espace dédié à vos actualités : intrigue en cours ou à venir, événements tels qu’une chasse aux bonbons pour Halloween par exemple (pourquoi cet exemple, tiens ? x)) … Attention néanmoins à respecter les délais, montrer qu’il y a du mouvement ou qu’il est prévu est bien vu, mais faire traîner l’information d’un évent en prévision pendant six mois fait passer le forum pour obsolète.

      Une autre information primordiale à votre petite prospection : votre particularité. Pour certains forum, il s’agit tout simplement de leur contexte tiré des esprits tordus de leurs auteurs, pour d’autres, il faudra chercher la petite bête. Que ce soit un système de jeu inédit, retravaillé ou moins courant, une façon de jouer différente … il faut penser à le stipuler. Pour ceux qui restent dans le classique, ceci peut aussi être un point fort pour les joueurs cherchant à revenir au bon vieux temps de leurs débuts. Ambiance conviviale, entraide, tutorat … vous devez trouver ce petit truc qui fait qu’on vous choisira plutôt qu’un autre forum sur toute la palette proposée.

      Néanmoins, suivre cette procédure n’est pas une obligation, si vous souhaitez enlever ou ajouter certains éléments rien ne vous en empêche. A vous de voir si votre publicité reste utile et efficace.Se distinguer des autres reste le meilleur moyen d’attirer l’œil Wink






      2. MISE EN PAGE.


      La mise en page a toujours un impact conséquent sur le lecteur. Pour les moins aguerris d’entre vous, des modèles de publicité sont disponibles ici, personnalisables et peu complexes.

      Pour les autres, la première étape est de faire un plan pour organiser vos informations : où ira quoi ? Comment ? Qu’est-ce qui doit ressortir davantage ? Par logique, le nom du forum, son adresse, son contexte (ou l’explication de sa nature) et ses liens utiles doivent figurer en première position. Ceci fait, passons à l’esthétique de votre fiche. Pensez à éviter les fiches trop larges, peu agréable à regarder, mais aussi les textes sans fond ou les bords inexistants (avec couleur ou sans, coins arrondis ou rectangle …). Pour les couleurs, le mieux est de les accorder à votre forum, tout en évitant de rendre la lecture difficile sur la page où vous postez la fiche. Pour distinguer telle ou telle information, vous disposez des couleurs de fond et de police, mais aussi des variations de taille, de la position du texte, de sa police … jouez avec les éléments, tout en respectant la règle des deux teintes (jouer avec des nuances de marron n’a rien de gênant, mais mêler du rouge, du vert et du orange est risqué). De même pour les polices, évitez de trop diversifier, misez sur les mises en forme comme le gras, l’italique ou le soulignement par exemple. Pour le lecteur (et aussi pour vous, car c’est un bon moyen d’attirer l’œil vers votre design), surtout ne négligez pas les illustrations ! Pas trop imposantes, mais pas trop discrètes non plus. Que ce soit une illustration de sous-forum qui reproduit bien le contexte ou le principe de votre plateforme, ou un bout de votre bannière, mettez-les en avant. Elles permettent de mieux se fondre dans l’ambiance mais aussi d’aérer votre fiche.

      Enfin, pour les plus minutieux d’entre vous, quelques détails simples permettent de rendre le tout toujours plus agréable, comme les padding (marges de vos textes), les alignements (justifier le récit fait plus propre) ou la barre de défilement pour éviter qu’un texte assez long prenne trop de place.






      3. ATTENTION A VOTRE IMAGE.


      Pour clore cet article, faites également attention à l’image que vous reflétez : un peu d’humour, c’est agréable, trop, ça peut vous faire passer pour des kikoo sans cervelle. A l’inverse, trop de sérieux peut refléter une ambiance foireuse (n’oubliez pas que l’on est ici pour se divertir, vous n’êtes pas le patron d’une boîte multinationale). On se relit également (dit celle qui le fait rarement ><) pour éviter les erreurs bêtes, ou on passe son texte sous word ou bonpatron pour éviter les grosses fautes : comment peut-on rester crédibles en exigeant une production propre avec un minimum de fautes si soi-même on ne sait pas rédiger un texte correct ?

      Attention aussi à vos actualisations : actualiser c’est bien (nécessaire même) mais pour annoncer quelques choses. Concrètement, 5 nouveaux membres, 10 messages supplémentaires et un partenaire en plus, ça n’apporte rien au visiteur. Ne paniquez pas, les nouveautés ne viennent pas tous les deux jours, et ça tombe bien car les actualisations non plus : ce n’est pas parce que vous relancez deux fois par mois que vous n’êtes pas efficace. Au contraire, ça prouve bien que vous vous centrez sur le forum en lui-même et pas sur votre pub.




      Vous l’aurez donc compris une fiche de publicité se prépare. Inutile d’y passer une heure non plus, mais ce ne sera pas plié en dix minutes. Pensez à trier vos infos, à les ordonner et vous appliquer sur vos textes. A vous la suite \o/



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    Neva
    FémininAge : 26Messages : 18564

    le Ven 1 Mar 2013 - 23:22

    Hey,

    Rien à redire, je trouve le dernier paragraphe très important d'ailleurs (alors que j'y aurais pas pensé comme ça, tout de suite...) ! Peut-être rajouter un petit quelque chose pour bien faire penser aux gens de mettre en avant leur différence, de montrer "pourquoi mon forum et pas un autre" ? Qu'est-ce que t'en penses ?

    J'ai croisé quelques petites fautes (et un "lien pub" non cliquable) mais j'ai modifié ça :
    Code:
    [justify][list][center][size=24]Faire une bonne fiche de publicité[/size][/center]

    Après le contexte, la construction et le développement du forum, vous devez passer à sa promotion. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne fiche de publicité à poster ça et là selon vos besoins (cf article de l’édition précédente sur la promotion d’un forum), à condition que cette dernière soit de qualité et adaptée au lecteur. Trop surchargée, pas agréable à lire (voire illisible), manque de praticité … voyons comment éviter ces erreurs toutes bêtes et améliorer votre notoriété.




    <div style="background-color: #403730; color: #EEE9DC; width: 500px; text-align: left; font-size: 18px; margin: 0px 0px 0px 20px; padding: 10px;">1. DOSER L’INFORMATION.</div>

    Première étape : Trier, analyser et sélectionner l’information. Contrairement à ce que l’on pense, une publicité contenant trop peu d’information est aussi inutile qu’une publicité en contenant trop. Auriez-vous envie de lire un pavé dont seule la moitié du texte vous intéresse ? Vous devez garder en tête que le visiteur cherche à aller à l’essentiel pour se faire une première idée. Si celle-ci lui semble intéressante, à ce moment-là alors il cherchera plus de détails, et le mieux est de l’envoyer alors directement sur le forum.

    Les informations à retenir le plus souvent, tous types de forum confondus, sont les suivantes : un extrait du contexte se terminant sur une pointe de suspense (ou une explication sur l’intérêt d’un forum de service ou de discussion), des liens utiles, le staff (ou simplement la personne à contacter en cas de problème, inutile de présenter les 15 membres de l’équipe avec leurs avatars etc.), les statistiques puis pourquoi pas quelques prédéfinis ? En se limitant à deux ou trois tout simplement ? N’hésitez pas non plus à ajouter un espace dédié à vos actualités : intrigue en cours ou à venir, événements tels qu’une chasse aux bonbons pour Halloween par exemple (pourquoi cet exemple, tiens ? x)) … Attention néanmoins à respecter les délais, montrer qu’il y a du mouvement ou qu’il est prévu est bien vu, mais faire traîner l’information d’un évent en prévision pendant six mois fait passer le forum pour obsolète.

    Néanmoins, suivre cette procédure n’est pas une obligation, si vous souhaitez enlever ou ajouter certains éléments rien ne vous en empêche. A vous de voir si votre publicité reste utile et efficace.Se distinguer des autres reste le meilleur moyen d’attirer l’œil ;)






    <div style="background-color: #403730; color: #EEE9DC; width: 500px; text-align: left; font-size: 18px; margin: 0px 0px 0px 20px; padding: 10px;">2. MISE EN PAGE.</div>

    La mise en page a toujours un impact conséquent sur le lecteur. Pour les moins aguerris d’entre vous, des modèles de publicité sont disponibles [url=http://www.never-utopia.com/f99-fiches-de-pub]ici[/url], personnalisables et peu complexes.

    Pour les autres, la première étape est de faire un plan pour organiser vos informations : où ira quoi ? Comment ? Qu’est-ce qui doit ressortir davantage ? Par logique, le nom du forum, son adresse, son contexte (ou l’explication de sa nature) et ses liens utiles doivent figurer en première position.  Ceci fait, passons à l’esthétique de votre fiche. Pensez à éviter les fiches trop larges, peu agréable à regarder, mais aussi les textes sans fond ou les bords inexistants (avec couleur ou sans, coins arrondis ou rectangle …). Pour les couleurs, le mieux est de les accorder à votre forum, tout en évitant de rendre la lecture difficile sur la page où vous postez la fiche. Pour distinguer telle ou telle information, vous disposez des couleurs de fond et de police, mais aussi des variations de taille, de la position du texte,  de sa police … jouez avec les éléments, tout en respectant la règle des deux teintes (jouer avec des nuances de marron n’a rien de gênant, mais mêler du rouge, du vert et du orange est risqué). De même pour les polices, évitez de trop diversifier, misez sur les mises en forme comme le gras, l’italique ou le soulignement par exemple. Pour le lecteur (et aussi pour vous, car c’est un bon moyen d’attirer l’œil vers votre design), surtout ne négligez pas les illustrations ! Pas trop imposantes, mais pas trop discrètes non plus. Que ce soit une illustration de sous-forum qui reproduit bien le contexte ou le principe de votre plateforme, ou un bout de votre bannière, mettez-les en avant. Elles permettent de mieux se fondre dans l’ambiance mais aussi d’aérer votre fiche.

    Enfin, pour les plus minutieux d’entre vous, quelques détails simples permettent de rendre le tout toujours plus agréable, comme les padding  (marges de vos textes),  les alignements (justifier le récit fait plus propre) ou la barre de défilement pour éviter qu’un texte assez long prenne trop de place.






    <div style="background-color: #403730; color: #EEE9DC; width: 500px; text-align: left; font-size: 18px; margin: 0px 0px 0px 20px; padding: 10px;">3. ATTENTION A VOTRE IMAGE.</div>

    Pour clore cet article, faites également attention à l’image que vous reflétez : un peu d’humour, c’est agréable, trop, ça peut vous faire passer pour des kikoo sans cervelle. A l’inverse, trop de sérieux peut refléter une ambiance foireuse (n’oubliez pas que l’on est ici pour se divertir, vous n’êtes pas le patron d’une boîte multinationale). On se relit également (dit celle qui le fait rarement ><) pour éviter les erreurs bêtes, ou on passe son texte sous word ou bonpatron pour éviter les grosses fautes : comment peut-on rester crédibles en exigeant une production propre avec un minimum de fautes si soi-même on ne sait pas rédiger un texte correct ?

    Attention aussi à vos actualisations : actualiser c’est bien (nécessaire même) mais pour annoncer quelques choses. Concrètement, 5 nouveaux membres, 10 messages supplémentaires et un partenaire en plus, ça n’apporte rien au visiteur. Ne paniquez pas, les nouveautés ne viennent pas tous les deux jours, et ça tombe bien car les actualisations non plus : ce n’est pas parce que vous relancez deux fois par mois que vous n’êtes pas efficace. Au contraire, ça prouve bien que vous vous centrez sur le forum en lui-même et pas sur votre pub.




    Vous l’aurez donc compris une fiche de publicité se prépare. Inutile d’y passer une heure non plus, mais ce ne sera pas plié en dix minutes. Pensez à trier vos infos, à les ordonner et vous appliquer sur vos textes. A vous la suite \o/
    [/list][/justify]



     
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    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Sam 2 Mar 2013 - 11:06

      Yop,

      Pas bête, j'avais fais mon plan mais je crois que je suis allée trop vite, je revois ça dans la journée.
      Arf, le lien non cliquable, j'ai fais ça sur word je plaide coupable xD

      Merci Neva =3



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    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Lun 4 Mar 2013 - 15:16

    DP, pardon, et la journée ... s'est étendue à Lundi, pardon TT
    J'ai ajouté un paragraphe, en gras pour pouvoir le repérer, mais je le trouve mal placé ...

    Spoiler:
      Faire une bonne fiche de publicité

      Après le contexte, la construction et le développement du forum, vous devez passer à sa promotion. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne fiche de publicité à poster ça et là selon vos besoins (cf article de l’édition précédente sur la promotion d’un forum), à condition que cette dernière soit de qualité et adaptée au lecteur. Trop surchargée, pas agréable à lire (voire illisible), manque de praticité … voyons comment éviter ces erreurs toutes bêtes et améliorer votre notoriété.




      1. DOSER L’INFORMATION.


      Première étape : Trier, analyser et sélectionner l’information. Contrairement à ce que l’on pense, une publicité contenant trop peu d’information est aussi inutile qu’une publicité en contenant trop. Auriez-vous envie de lire un pavé dont seule la moitié du texte vous intéresse ? Vous devez garder en tête que le visiteur cherche à aller à l’essentiel pour se faire une première idée. Si celle-ci lui semble intéressante, à ce moment-là alors il cherchera plus de détails, et le mieux est de l’envoyer alors directement sur le forum.

      Les informations à retenir le plus souvent, tous types de forum confondus, sont les suivantes : un extrait du contexte se terminant sur une pointe de suspense (ou une explication sur l’intérêt d’un forum de service ou de discussion), des liens utiles, le staff (ou simplement la personne à contacter en cas de problème, inutile de présenter les 15 membres de l’équipe avec leurs avatars etc.), les statistiques puis pourquoi pas quelques prédéfinis ? En se limitant à deux ou trois tout simplement ? N’hésitez pas non plus à ajouter un espace dédié à vos actualités : intrigue en cours ou à venir, événements tels qu’une chasse aux bonbons pour Halloween par exemple (pourquoi cet exemple, tiens ? x)) … Attention néanmoins à respecter les délais, montrer qu’il y a du mouvement ou qu’il est prévu est bien vu, mais faire traîner l’information d’un évent en prévision pendant six mois fait passer le forum pour obsolète.

      Une autre information primordiale à votre petite prospection : votre particularité. Pour certains forum, il s’agit tout simplement de leur contexte tiré des esprits tordus de leurs auteurs, pour d’autres, il faudra chercher la petite bête. Que ce soit un système de jeu inédit, retravaillé ou moins courant, une façon de jouer différente … il faut penser à le stipuler. Pour ceux qui restent dans le classique, ceci peut aussi être un point fort pour les joueurs cherchant à revenir au bon vieux temps de leurs débuts. Ambiance conviviale, entraide, tutorat … vous devez trouver ce petit truc qui fait qu’on vous choisira plutôt qu’un autre forum sur toute la palette proposée.

      Néanmoins, suivre cette procédure n’est pas une obligation, si vous souhaitez enlever ou ajouter certains éléments rien ne vous en empêche. A vous de voir si votre publicité reste utile et efficace.Se distinguer des autres reste le meilleur moyen d’attirer l’œil Wink






      2. MISE EN PAGE.


      La mise en page a toujours un impact conséquent sur le lecteur. Pour les moins aguerris d’entre vous, des modèles de publicité sont disponibles ici, personnalisables et peu complexes.

      Pour les autres, la première étape est de faire un plan pour organiser vos informations : où ira quoi ? Comment ? Qu’est-ce qui doit ressortir davantage ? Par logique, le nom du forum, son adresse, son contexte (ou l’explication de sa nature) et ses liens utiles doivent figurer en première position. Ceci fait, passons à l’esthétique de votre fiche. Pensez à éviter les fiches trop larges, peu agréable à regarder, mais aussi les textes sans fond ou les bords inexistants (avec couleur ou sans, coins arrondis ou rectangle …). Pour les couleurs, le mieux est de les accorder à votre forum, tout en évitant de rendre la lecture difficile sur la page où vous postez la fiche. Pour distinguer telle ou telle information, vous disposez des couleurs de fond et de police, mais aussi des variations de taille, de la position du texte, de sa police … jouez avec les éléments, tout en respectant la règle des deux teintes (jouer avec des nuances de marron n’a rien de gênant, mais mêler du rouge, du vert et du orange est risqué). De même pour les polices, évitez de trop diversifier, misez sur les mises en forme comme le gras, l’italique ou le soulignement par exemple. Pour le lecteur (et aussi pour vous, car c’est un bon moyen d’attirer l’œil vers votre design), surtout ne négligez pas les illustrations ! Pas trop imposantes, mais pas trop discrètes non plus. Que ce soit une illustration de sous-forum qui reproduit bien le contexte ou le principe de votre plateforme, ou un bout de votre bannière, mettez-les en avant. Elles permettent de mieux se fondre dans l’ambiance mais aussi d’aérer votre fiche.

      Enfin, pour les plus minutieux d’entre vous, quelques détails simples permettent de rendre le tout toujours plus agréable, comme les padding (marges de vos textes), les alignements (justifier le récit fait plus propre) ou la barre de défilement pour éviter qu’un texte assez long prenne trop de place.






      3. ATTENTION A VOTRE IMAGE.


      Pour clore cet article, faites également attention à l’image que vous reflétez : un peu d’humour, c’est agréable, trop, ça peut vous faire passer pour des kikoo sans cervelle. A l’inverse, trop de sérieux peut refléter une ambiance foireuse (n’oubliez pas que l’on est ici pour se divertir, vous n’êtes pas le patron d’une boîte multinationale). On se relit également (dit celle qui le fait rarement ><) pour éviter les erreurs bêtes, ou on passe son texte sous word ou bonpatron pour éviter les grosses fautes : comment peut-on rester crédibles en exigeant une production propre avec un minimum de fautes si soi-même on ne sait pas rédiger un texte correct ?

      Attention aussi à vos actualisations : actualiser c’est bien (nécessaire même) mais pour annoncer quelques choses. Concrètement, 5 nouveaux membres, 10 messages supplémentaires et un partenaire en plus, ça n’apporte rien au visiteur. Ne paniquez pas, les nouveautés ne viennent pas tous les deux jours, et ça tombe bien car les actualisations non plus : ce n’est pas parce que vous relancez deux fois par mois que vous n’êtes pas efficace. Au contraire, ça prouve bien que vous vous centrez sur le forum en lui-même et pas sur votre pub.




      Vous l’aurez donc compris une fiche de publicité se prépare. Inutile d’y passer une heure non plus, mais ce ne sera pas plié en dix minutes. Pensez à trier vos infos, à les ordonner et vous appliquer sur vos textes. A vous la suite \o/



    Je déménage sur NMD o/
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    Neva
    FémininAge : 26Messages : 18564

    le Lun 4 Mar 2013 - 17:17

    De mon côté, ça ne me gêne pas trop de voir ça comme ça. A moins d'écrire d'autres lignes qui auront plus un effet esthétique qu'informationnel, je ne vois pas comment mieux positionner le paragraphe



     
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