AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Votre manga d'en ce moment/anime de ce moment

    Partagez
    avatar
    Béhémoth
    MasculinAge : 22Messages : 190

    le Lun 31 Déc 2012 - 16:21

    Rappel du premier message :

    Topic simple.
    Votre manga ou anime de ce moment.

    Perso' pour moi c'est :

    Manga :
    -Blue exorcist
    -Beelzebub
    -Kuroko's basket (no basket pour les plus maniacs)
    -Naruto
    -One piece
    -Toriko
    -Fairy tail
    -Hajime no ippo

    Anime :
    -K project
    -Naruto shippuden
    -One piece
    -Psycho-pass
    -Fairy tail etc*...

    *et que c'est tera (dur à écrire)






    avatar
    Kanae
    FémininAge : 25Messages : 339

    le Lun 5 Déc 2016 - 12:20

    Oh comme tu fais bien Nihil ! :omg:

    Le manga porte l'adaptation d'une nouvelle éponyme qui est en cours de traduction en langue anglaise.

    C'est un exercice qui n'est pas vraiment commun dans l'univers de l'animation japonaise et le manga le prouve en proposant des problématiques bien plus profondes que ce que l'on peut trouver habituellement. Comme je le disais, il y a quelques écueils qu'il ne parvient pas à éviter. Le public japonais a besoin de ses petits repères (d'ailleurs j'ai appris que beaucoup avaient été rajoutés à l'histoire d'origine, ce qui me donne encore plus envie de lire la nouvelle donc la traduction tombe à pic puisque mon japonais est rouillé). Mais au-delà de ça, j'ai trouvé l'histoire réellement passionnante, bien imaginée, bien amenée. Et surtout, ils ont réussi un truc rare chez moi : me faire flipper en toute simplicité. L'horreur vient de la normalité avec laquelle elle est traitée. Une très très franche réussite ! M'enfin, ça ne sert à rien que j'en parle là, on aura compris que je suis fan et je pourrais en parler pendant des heures.

    C'est comme le SDA ça, mieux vaut ne pas me lancer sur le sujet...

    Sinon, pour ne pas faire un pur message de flood, je vais me permettre de parler un peu de manga et en l'occurrence du fameux Shingeki no Kyojin. Pour la version courte, j'ai été affreusement déçue et c'est peu de le dire de sorte que je ne m'explique pas le succès colossal de cette série ratée. Les fans vont me massacrer mais pour ceux qui ont envie de se taper un peu de lecture, je m'explique en spoiler.

    Petite précision : c'est en spoiler parce que j'en ai fait une critique très très détaillée, mais il n'y a aucun spoiler à l'intérieur, pas même un soupçon de révélation sur l'intrigue ou les personnages, vous pouvez lire sans crainte.

    Spoiler:
    J'ai fait depuis peu l'objet d'un harcèlement en bonne et due forme pour m'attaquer à une autre sortie récente qui a défrayé les chroniques du vaste monde de l'animation japonaise : j'ai nommé Shingeki no Kyojin.

    Pour la faire courte et plagier Wikipédia, Shingeki no Kyojin (進撃の巨人, l'Attaque des Titans) est l'adaptation animée du manga éponyme d'Hajime Isayama publié par Kōdansha depuis 2009. Sortis à la rentrée 2014, les épisodes de la série ont été attendus avec une ferveur fanatique assez flippante au Japon comme en occident. Je n'étais pas pressée de m'attaquer à ce succès commercial colossal et ayant réunis un large consensus. Et... force est de constater que j'avais raison de me méfier...

    Autant dire les choses clairement : c'est un très bon anime, mais je fus déçue. Cet avis en demi-teinte s'explique par l'énorme intérêt qu'il a d'abord suscité chez moi avant qu'il ne retombe comme un soufflet au fromage, un muffin raté, oserais-je dire un maki mal roulé... Les trois/quatre premiers épisodes valent sans conteste le détour : l'histoire est bien campée, l'action nous tient en haleine, les personnages sont attachants, la réalisation technique est plutôt impressionnante même si j'y reviendrais. En un mot comme en cents (sang?), on s'en prend plein la tête en quelques minutes à peine. Difficile de rester indifférent. Personnellement, j'ai adoré : j'ai trouvé l'histoire intéressante même si carrément irréaliste, mais ça fait partie du contrat tacite préalable au visionnage de tout anime basé sur une série fantastique/steam punk ; j'ai tout de suite accrochée au charisme des personnages, aux enjeux décrits, et à la classe absolue de leur équipement même si là encore, c'est tout sauf réaliste. La musique m'a assez peu marquée sinon l'opening qui m'a carrément scotchée sur place (surtout pour le premier épisode où l’enchaînement des cuts est vraiment très bien pensé) et un thème rock assez récurrent et plutôt sympathique. Je déplore simplement les mélodies au piano qui manquaient tragiquement d'originalité.

    Alors avec un début si prometteur, qu'est ce qui a bien pu se passer pour que mon émoi dégringole de façon aussi vertigineuse ? Eh bien aussi incroyable que cela puisse paraître, ils ont réussi à détruire tout le potentiel d'originalité que pouvait avoir l'histoire, les personnages, leur traitement et la mise en scène. Que j'explique tout de même ce jugement très sévère, et, il est vrai, assez injuste. Pour qui a l'habitude des anime japonais, en connaît les codes et les défauts, et qui aime ça sans jamais se lasser : cet anime fait partie du très très bon de ces dernières années. Pour ceux qui, comme moi, en ont marre de visionner différents animés et, au final, de toujours voir la même chose : cet anime va forcément vous décevoir. Encore et toujours les mêmes clichés, les mêmes dilemmes intérieurs, les mêmes traitements de personnages... Cela rend les personnages terriblement prévisibles et donc inintéressants. Mais surtout, cela brise toute la magie que les tous premiers épisodes avaient réussi à créer ! Passé le début, l'action ralentit d'un coup, le traitement des personnages devient plat, insipide et sans saveur à force de répétition, on finit par s'ennuyer.

    Le plus fabuleux là-dedans c'est que l'histoire a pourtant un potentiel énorme, mais qu'elle finit par être reléguée au second plan tant on a envie d'intenter un procès à toute l'équipe de réalisation, les doubleurs, voire le mangaka pour peu qu'il ait pris part à cette vaste opération commerciale mal ficelée. Le bon vieux thème de la détermination à toute épreuve sur fond de revanche personnelle est recyclé à un point que ça en devient presque écœurant, les personnages sont surjoués par les doubleurs et l'animation exagère tellement leurs expressions qu'ils en deviennent presque comiques, et surtout, on perd tellement de temps sur des trucs que l'on sait déjà en explorant les sentiments intérieurs, les doutes et résolution de tout ce petit monde, qu'ils en arrivent à bousiller le rythme du manga et l'action perd tout intérêt. Sans parler du fait que la plupart des personnages sont tellement débiles, aussi bien dans le contexte de l'anime, que dans leur façon de réagir à une situation que l'on dénote un sérieux manque d'investissement dans le développement de ces derniers.

    Ok, c'est un shonen, donc un manga d'action, de combats, etc, donc les plus extrémistes du genre me diront que la psychologie des personnages on s'en branle. Après tout, nous ce qu'on veut, c'est du sang, des combats épiques, des hurlements inhumains et désespérés, une cause noble et émouvante à défendre en bonus si possible... Aucun problème. L'hémoglobine gicle joyeusement à la moindre occasion, les combats sont vraiment fantastiques et impressionnants, ça hurle à gogo pour un oui ou pour un non, et la cause est plus ou moins noble et même ambiguë, détail qui n'est pas pour me déplaire en général. Autant dire non que Shingeki no Kyojin dont tout le monde me rabat les oreilles n'a donc rien pour se distinguer des autres shonen... beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement.

    Mais, et l'animation alors ! Bah oui, on me l'a quand même vendu en me laissant entendre que l'animation et la réalisation étaient bluffantes. Or, c'est justement l'une de mes plus grosse déception. Qu'on se comprenne avant que je ne me fasse arracher la tête par une bande de fans en furie : le traitement des combats est, en général, carrément épique. Sauf que quand on a dit ça, ça veut bien dire ce que ça veut dire : c'est inégal et surtout, tout le reste est classique et plutôt inintéressant. Énormément d'images fixes qui m'ont fait pensé à des plans de remplissage ! On veut essayer de se rapprocher du style « dessiné » du manga, sauf que ça dénote radicalement avec l'animation des combats, et encore, de certains passages des combats. On aperçoit aussi des choses complètement incohérentes. Sur certaines scènes on aperçoit un travail poussé sur l'iris des personnages (si je vois encore un gros plan sur l’œil d'un personnage, je jure songer à sacrifier les miens), sur la lumière, jusqu'à voir les grains de poussières y flotter ! Puis sur d'autres, le trait est tellement grossier en gros plan que le contraste est aussi saisissant qu'il est moche. On pourra me dire que c'est un genre qu'ils ont voulu se donner. Toujours est-il que je n'ai pas été convaincue.

    En conclusion, je dirais que les succès les plus monstrueux de l'animation japonaise qui suscitent l'emballement général se suivent et ne se ressemblent pas. Là où Zankyô no Teroru brille par son originalité, l'intelligence de sa mise en scène, et le traitement fabuleux de ses personnages, Shingeki no Kyojin pèche par le massacre systématique de toutes ses bonnes idées. J'ai tout de même passé un bon moment, mais sans jamais me dire que ce sera un anime mémorable.

    Je me permets de joindre à mon avis, cet article trouvé par hasard et qui est un des rares avis négatifs que j'ai trouvé sur cet anime : ICI L'auteur se permet quelques spoilers sans conséquences et est un peu plus cassant que je ne le suis, mais globalement, je trouve qu'il souligne tous les défauts de l'anime bien qu'à mon sens, le manque de cohérence technique est loin d'être le plus grave.

    Sur ce, bon visionnage... ou pas.

    avatar
    Marie
    FémininAge : 28Messages : 2206

    le Jeu 29 Déc 2016 - 14:17

    Coucou!

    Alors en anime, je regarde de tout et de rien... J'ai pas de catégories préféré...

    Ma liste personnel:

    - Sailor Moon
    - Kamigami No Asobi
    - Utapri No Prince Sama (saison 1/2/3/4)
    - Magic Kyu! Renaissance
    - Bleach
    - Highschool of the dead
    - Kaichou wa Maid-sama!
    - Naruto
    - One Piece
    - Dragon Ball
    - Dance With a Devils (J'espère une saison 2!)
    - Sword Art Online
    - Log Horizon
    - Accelworld
    - Tokyo Ghoul

    J'ai du en oublier mais c'est pas mal ça. ^^
    avatar
    takoyaro
    FémininAge : 20Messages : 22

    le Sam 21 Jan 2017 - 5:07

    En ce moment, je regarde :

    - Kuzu no Honkai
    - Shingeki no Bahamut : Genesis
    - Code Geass : Hangyaku no Lelouch
    - Durarara!!x2 Shou
    - Texhnolyze

    Et je lis :

    - Shingeki no Kyojin
    - Tokyo Ghoul : Re
    - Stray Dogs
    - Ayakashi
    avatar
    Gravity
    MasculinAge : 19Messages : 2369

    le Mer 15 Fév 2017 - 1:50

    Je viens de finir Angel Beats (ça faisait un petit moment que j'avais pas revu un anime).

    J'ai bien aimé l'ambiance général assez spéciale (celle d'un monde entre deux monde au fond la vie et la mort). Mais cet anime est trop court à mon sens pour nous transporter réellement. On a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. On dirait que les réalisateurs ont voulu nous arracher des larmes artificielles (du coups l'émotion n'a fonctionné qu'à moitié pour ma part). Mais je comprends que des personnes plus sensibles ou plus jeunes ont largement adhéré à cet anime.



    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mer 15 Fév 2017 - 9:56

    Pour ma part je viens de regarder Togainu no Chi (oui c'est pas tout jeune, je sais XD) et j'ai beaucoup aimé l'histoire, le contexte, ce principe de quartier, de se battre pour obtenir des plaques, les échanger contre de la nourriture... mais au final, même si l'anime est de bonne qualité, vraiment, je trouve qu'à la base le scénario aurait pu être plus riche et mieux exploité aussi. L'explication de la guerre et des quartiers est un peu rapide :hum: Il est très prenant, je suis restée un chouilla sur ma faim quand même, peut-être parce que trop l'habitude de voir des univers exploités pendant 200 épisodes et pressés comme des citrons XD.
    En tout cas bonne histoire, et bonne base d'un contexte RPG je trouve x) (en reprenant partiellement ou totalement).



    avatar
    Cruelly
    FémininAge : 24Messages : 2547

    le Ven 17 Fév 2017 - 4:29

    Heyy alors pour moi, j'ai regarder une nouvelle fois Death Note j'adore cet anime c'est un anime à la fois sombre et tellement enrichissant par ses personnages. Bon je sais tout le monde à déjà vue Death Note, mais il fallait que j'en parle x).

    Comme j'écoute mes animes en vostfr j'ai terminer Naruto il y a déjà un petit moment, mais j'écoute quand même de temps en temps les épisodes qui m'intéresse, mais une semaine ses long ! Alors, je me suis mise à regarder les nouveautés et des animes moins vieux pour finalement tomber sur Kiseijuu: Sei no Kakuritsu (Parasyte -the maxim-) qui est selon moi un anime magnifique. L'histoire est intéressante et les personnages sont attachant, pas tous mais c'est le cas de tous les animes je pense x). Je vous laisse le résumer de l'anime j'ai peur de vous spoiler ^^".
    De mystérieuses sphères abritant des parasites se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession du cerveau de certains habitants. Nul ne sait d'où elles viennent, mais elles sont là pour débarrasser le monde de l'espèce humaine. Shin'ichi, jeune lycéen, est un « hôte » dont le cerveau a miraculeusement été épargné : Migy, son parasite, a pris possession de son bras droit ! Les deux êtres vont apprendre chacun l'un de l'autre. Alors que Shin'ichi se découvre doté d'incroyables facultés physiques, il prend aussi conscience de la menace qui plane sur ses proches et sur l'humanité tout entière.
    J'ai dévorer l'anime en deux jours x) je suis tomber amoureuse de l'histoire quoi :coeur:

    J'ai également commencer Blood Lad, ce n'est pas le plus ressent mais j'aime beaucoup l'histoire ^^ je vous laisse aussi un résumer de l'anime.
    Loups-garous, zombies et autres créatures de la nuit ont toujours inspiré la terreur aux humains. Staz est un vampire, un vrai caïd qui règne sans partage sur un des quartiers des enfers. Mais plutôt que de jouer au suceur de sang, il préfère squatter sa console et collectionner les mangas. C’est un véritable Otaku, fan de la culture nippone ! Alors quand une jeune japonaise égarée débarque sur son territoire, il n’a plus qu’une idée en tête : en faire la pièce maîtresse de sa collection !




    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4792

    le Sam 18 Fév 2017 - 23:48

    @Gravity a écrit:Je viens de finir Angel Beats (ça faisait un petit moment que j'avais pas revu un anime).

    J'ai bien aimé l'ambiance général assez spéciale (celle d'un monde entre deux monde au fond la vie et la mort). Mais cet anime est trop court à mon sens pour nous transporter réellement. On a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. On dirait que les réalisateurs ont voulu nous arracher des larmes artificielles (du coups l'émotion n'a fonctionné qu'à moitié pour ma part). Mais je comprends que des personnes plus sensibles ou plus jeunes ont largement adhéré à cet anime.

    C'est marrant, la majorité des personnes que je connais qui ont eu envie de pleurer / un pic d'émotion à la fin étaient des garçons "qui se croient virils" (mdr) plus agés que moi :hum:. Ca m'avait surprise car j'ai un eu un peu le même ressenti que toi (s'pour ça que j'ai une réputation de robot sans émotions, car j'ai pas pleuré à la fin :siffle: ). Je trouve que par exemple dans un même genre "qui rend triste" Ano Hana est beaucoup plus réussi. *-*

    Tu me donnes envie de re-voir Death Note Cruelly :o, et j'ai aussi adoré Parasyte :hudada:. J'avais pas réussi à accrocher au début de Blood Lad par contre, l'humour me correspondait pas trop je crois xD

    Mon anime coup de coeur de la saison est Kuzu No Honkai. C'est la première fois que je vois un anime avec des relations amoureuses aussi intéressantes, que je trouve "proche de la vie vie, l'amour quand c'est pas une jolie émotion" xD. Si quelqu'un connait un anime similaire, hésitez pas à m'en faire part. Wink
    Bon par contre, je conseille pas aux plus jeunes (c'est pas très très joyeux sur les relations :toto:) et il y a pas mal de passages un peu "olés olés" (avec des passages clairement nsfw, le genre de choses qu'on ne peut pas du tout regarder dans le train par exemple haha)
    Synopsis c/c:
    Awaya Mugi et Yasuraoka Hanabi, tout deux âgés de 17 ans, semblent être le couple idéal, mais seulement en apparence. En effet, Mugi et Hanabi ne sortent ensemble que parce que leur amour n'est pas réciproque. Mugi est amoureux de sa professeur Akane Minagawa et Hanabi d'un autre professeur qui est un ami de la famille. Ils se retrouvent tous les jours dans un endroit, seuls pour se confier l'un à l'autre et pour combler ce manque de contact physique.

    avatar
    Cruelly
    FémininAge : 24Messages : 2547

    le Dim 19 Fév 2017 - 3:21

    Ho oui Kuzu No Honkai j'en ai entendu parler c'est le prochain que je vais regarder :) Je vais probablement jeter un œil dessus demain ^^.

    D'ailleurs pour ce qui est de Death Note j'ai commencer a lire le manga ^^ je me suis procurer le tome un et deux ^^. Je commence le deux tantôt Very Happy




    avatar
    Cheshire Cat
    FémininAge : 20Messages : 873

    le Mar 21 Fév 2017 - 0:46

    Perso c'est un cartoon du nom de Steven Universe
    Y'a Adventure Time aussi mais pour les deux j'ai déjà terminé tous les épisodes déjà sortis et j'attends la suite xD



    avatar
    TiGraou
    MasculinAge : 24Messages : 228

    le Mar 21 Fév 2017 - 8:49

    Bonjour,
    Juste une question, peux-t'on m'expliquer quelle est la différence entre les mangas:
    - Tokyo Ghoul
    - Tokyo Ghoul : Re
    La différence et le scènario sont trop différents, malgré les personnages sont similaires, je voulais reprendre la lecture après les deux saisons de l'anime, franchement, je ne comprends plus rien x)

    Par contre, j'ai kiffé Re Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu même si la fin est un peu trop... à l'eau de rose, je m'attendais à regarder le dragon, à quoi ressemble la sorcière, pourquoi le personnage principal a été invoqué et qui deviendra la reine. :'(

    Sinon, je lis les scans:
    - One Piece
    - Shingeki no Kyojin
    - Shokugei no souma
    - Fairy tail
    - Nanatsu no taizai
    avatar
    Nimarel
    MasculinAge : 25Messages : 114

    le Mar 21 Fév 2017 - 11:58

    Je suis en train de lire les Tokyo Ghoul: Re également. J'avais regardé l'anime de Tokyo Ghoul, mais j'ai appris ensuite qu'il y avait des différences entre le manga et l'anime, donc j'ai également lu le manga pour pouvoir ensuite commencer :Re sereinement.

    Je vais mettre entre spoiler (sait-on jamais) les différences entre le manga et l'anime, et le pourquoi du comment de :Re

    Spoiler:
    La saison 1 est en tout point similaire au manga. Par contre, à partir de la saison 2, des changements notables. Déjà, Kaneki ne rejoint jamais l'arbre Aogiri. Il quitte l'Antique mais garde pour but de trouver le Docteur Kanou et de faire tomber Aogiri. Il est principalement accompagné de Tsukiyama, Hinami et Banjo.
    Lors de la guerre contre la Chouette, Amon et Kaneki s'affrontent et Kaneki tue Amon. Kaneki, blessé, et Hide se rencontrent. Il est suggéré que Kaneki ait mangé Hide pour soigner ses blessures. (Rien de certain)
    Kaneki tombe sur Arima. Il se fait complètement dominer. Au point d'en perdre les yeux.

    Arrivé sur :Re, on comprend très vite (et on nous le dit, même) que Haise Sasaki = Ken Kaneki. Sauf qu'il a perdu la mémoire. C'est limite un dédoublement de personnalité. Arima en a fait un inspecteur du CCG.

    Je lis :Re mais je dois avouer que l'histoire me passionne moins que le Tokyo Ghoul d'origine.


    Récemment je me suis fait les mangas King's Game. Pour ceux qui aiment Battle Royale, ils devrait aimer celui-ci.
    Un jour, une classe de lycée reçoit un SMS leur disant qu'ils participent au Jeu du Roi. Les ordres du Roi sont absolus. Tout ordre non exécuté entraîne un gage. (Souvent la mort...) Il y a donc cette notion de survie, de qui serait capable de s'entraider, et qui par contre ferait tout pour rester en vie, quitte à se retourner contre ses amis, etc... C'est un manga assez prenant.



    avatar
    Shaneliae
    FémininAge : 21Messages : 807

    le Mar 21 Fév 2017 - 17:36

    En ce moment je suis en train de regarder Ghost in the Shell : Stand Alone Complex. Avec la sortie du film qui approche j'ai eu envie de voir cet anime auquel j'ai accroché :)



    Présence réduite.
    avatar
    TiGraou
    MasculinAge : 24Messages : 228

    le Mer 22 Fév 2017 - 22:44

    @Nimarel a écrit:

    Je lis :Re mais je dois avouer que l'histoire me passionne moins que le Tokyo Ghoul d'origine.
    Je vois, j'attendrai la saison 3 (peut être elle ne sortira jamais comme certains animes) :'(
    avatar
    Mizetsu
    FémininAge : 19Messages : 19

    le Jeu 18 Mai 2017 - 19:23

    Personnellement, j'ai énormément de magnifique anime à explorer, mais je me refuse de les commencer dans mon état actuel. Je veux pouvoir en profiter pleinement, pas dans un état à semi-zombie.

    Je regarde donc des animes moyens ou qui ont attirer mon attention. J'aime bien regarder ce qui est dit mauvais, je préfère forgé mon propre avis. Et puis, certains ont un potentiels qui n'a pas été mis à profit, c'est parfois inspirant de compléter leurs idées.

    Étant fan de Yandere Simulator, j'ai voulu voir de plus près les personnages populaires de cette culture. Je regarde donc School Days, anime qui m'a hanté durant mon enfance, par une certaine image flippante que certains devraient reconnaître.

    Pour sûr que j'écris une critique complète sur celui-là lorsque je le fini, même pas à cinq épisodes et j'ai déjà tant de chose à dire... Je ne le conseillerais pas, mais bon, ça reste sympa de satisfaire sa curiosité et il y a de nombreuses questions qui s'imposent avec.
    avatar
    Shydoria
    MasculinAge : 27Messages : 22

    le Jeu 1 Juin 2017 - 14:17

    Salut, en ce moment ce que je regarde comme anime c'est boruto, one piece, l'attaque des titans, grimoire of zero
    avatar
    Swordy
    MasculinAge : 24Messages : 17

    le Lun 12 Juin 2017 - 18:25

    De mon côté je regarde souvent les animes des saisons qui commence et tout. Durant cette saison du printemps 2017, trois animes m'ont énormément plu.

    La saison 3 de Yowamushi Pedal, un anime de cyclisme. Bon ok je savais que j'allais en prendre plein les mirettes, l'un de mes animes de sport favoris.

    Après c'est Re:Creator qui est une histoire originale, tout y est bon ! L'ost est juste magnifique et est composé par celui qui a fait les magnifiques ost de Xenoblade Chronicle X, Attack on titan, Nanatsu no taizai, etc... L'animation est aux petits oignons et l'histoire est vraiment prenante.

    Et le petit dernier est Busou Shoujo Machiavellism qui fut la plus grosse surprise que j'ai eu durant cette saison. Ayant peur que ça tourne au Harem, ce shonen est finalement un bon p'tit shonen classique avec de la baston et on en redemande toujours ! Le dixième épisodes était un régal ! (en plus c'est l'un de mes compositeurs favoris qui fait l'ost de l'anime. Il a fait celle de Toriko !)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 16:53