AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Sites pour trouver des images de libre droit.

Partagez
    julie_rpg
    FémininAge : 17Messages : 10

le Ven 16 Nov 2012 - 17:47

Bonjour!
    Je commence le graphisme et je sais que les images que nous utilisons doivent être de libre droit. Donc, j'ai quelques questions si, vous y répondez, je vous en remercie. :)
    • Les renders sont-ils considérés comme des images de libre droit?

• Si l'on modifie une création prise sur Internet et non de libre droit,est-elle à nous?

• Connaissez vous des sites regroupant des images de libre droit, gratuitement?

• Je crois aussi que on doit, pour certaines images, mettre son auteur. Comment faire le petit c entouré?

Je crois que c'est tout mais il est possible que d'autres questions me viennent à l'esprit.
    Merci à tous ceux qui répondront!
    Bonne (fin) de journée!
    Vorn
    MasculinAge : 21Messages : 2342

le Mer 21 Nov 2012 - 23:08

Hi,

1) En général oui, ils sont postés pour être utilisés.

2) Non, il y a copyright de l'idée.

3) Render-graphiques

4) Tu vas dans les symboles ( accessoire windows) et il y'est ! :)

Bonne soirée x)

Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

le Jeu 22 Nov 2012 - 15:46

Je vais rectifier un peu^^

1) Non, ils ne sont pas libres de droit, ils sont libres d'utilisation dans la mesure où c'est pour un usage personnel et non lucratif, ce qui est différent. Les images détourées appartiennent à quelqu'un, l'auteur de l'oeuvre dont ils sont issus, qui est leur créateur.

2) Jamais ! Comme l'a dit Vorn, dans la mesure où un CR est posé dessus, tu peux la modifier tant que tu veux ta création ne t'appartiendra jamais. C'est la raison pour laquelle un design de Harry Potter (par exemple) fait avec des personnages du film, ou mêmes juste des décors ou objets ne peut pas être mise sous CR par celui qui a fait le thème, car les images utilisées ont déjà un CR et il est interdit de mettre un CR par dessus un autre.

3) Alors Render-graphique te propose des renders utilisables dans la mesure où tu ne gagnes pas d'argent dessus, où tu ne déposes pas de CR sur les créations que tu fais avec. En gros, pour ton plaisir, t'amuser. Si tu veux des images libres de droit il te faut aller sur des sites précis, tapes "images libres de droit" sur google et tu devrais en trouver, je pense.

4) © => Alt + 0169

En espérant t'avoir éclairée x)

Vorn
    MasculinAge : 21Messages : 2342

le Jeu 22 Nov 2012 - 19:43

Autant pour moi :3

Neva
    FémininAge : 26Messages : 18564

le Jeu 29 Nov 2012 - 11:03

julie_rpg, tu as vu les réponses ?

Araki
    MasculinAge : 27Messages : 124

le Mer 5 Déc 2012 - 11:07

Je crois aussi que on doit, pour certaines images, mettre son auteur. Comment faire le petit c entouré?

On doit par respect sur son travail, mais attention à ce que cette personne n'utilise pas son nom de designer pour gagner des sous, sinon cela deviens illégal celons les restrictions liées aux images sur les réponses aux questions précédentes -.^', De plus on de doit pas le mettre, le grapheur doit ce le mettre lui-même xD
    Neva
    FémininAge : 26Messages : 18564

le Ven 14 Déc 2012 - 14:42

Deuxième passage. On peut archiver ?

Riku Asakura
    MasculinAge : 30Messages : 5736

le Lun 17 Déc 2012 - 12:36

Autre site fort intéressant pour trouver des images :
    http://compfight.com/
    Toujours vérifier précisément les droits attachés à chaque image. Le copyright est loin d'être la seule licence, et n'a d'ailleurs pas de valeur en France.

Pour rappel, la fonction recherche du forum aurais pu t'apporter un début de réponse, Jadelina avait écrit une synthèse intéressant il y a quelques années :
    http://www.never-utopia.com/t15819-article-sur-le-copyright

Bonne continuation, et merci de porter attention aux droits des auteurs :)

Yo ho, all together
    Hoist the colours high
    Heave oh, thieves and beggars
    Never shall we die
    Seiden.
    MasculinAge : 24Messages : 70

le Ven 15 Fév 2013 - 19:27

Je me permet d'ajouter ma propre réponse, combinant mes connaissances personnelles (je me suis pas mal renseigné sur le sujet) mais aussi mes cours concernant le droit d'auteur.

Les renders sont-ils considérés comme des images de libre droit?
    > Non. Les renders sont des images tirées de mangas/oeuvres qui ont été détourées par une personne qui n'a rien à voir avec l'auteur initial de l'image, et les as certes mises en libre service, mais n'a aucun droit dessus..... Personnellement, je vois ca un peu comme suit: C'est comme si quelqu'un volait un sac et venait te dire "sert toi dans ce sac, je t'y autorise!".
    Après, si quelqu'un fournit des renders de ses propres dessin, c'est different, mais ca semble être très rare =D

Si l'on modifie une création prise sur Internet et non de libre droit,est-elle à nous?
    > Bien sûr que non! D'ailleurs, tu n'as pas le droit de modifier quelque chose (dessin, photo ou création) qui n'est pas libre de droit. Néanmoins, si quelque chose est en créative-common, il y a des règles particulières... et tu peux apposer ton copyright sur une oeuvre crée avec certaines images CC selon certaines conditions, l'image t'appartiendra alors.

Connaissez vous des sites regroupant des images de libre droit, gratuitement?
    > Bien sûr, mais cela dépend du style d'images que tu recherches et, pour ma part, je ne connais que des photos... Je te conseillerais principalement la galerie des stocks de deviantart (http://browse.deviantart.com/resources/) car elle contient des images crées spécialement pour les créateurs, et sont donc totalement libres (verifier cependant les règles posées par l'auteur qui désire généralement un crédit!). Cependant, il faut se mefier des renders de type manga postés dans cette galerie car il s'agit souvent d'images volées....
    Quant aux images manga, si c'est ce que tu recherches, à vrai dire, je ne suis pas sûr qu'il existe des galeries libre de droit, car les dessinateurs de manga ou fanart offrent rarement leurs dessins....

Je crois aussi que on doit, pour certaines images, mettre son auteur. Comment faire le petit c entouré?
    > Pour presque toutes les images, le crédit de l'auteur est nécéssaire. Dans le doute, je te suggèrerais de le mettre tant que l'auteur ne spécifie pas le contraire.

Je te précise les règles générale du créative common. De base, une image qui n'est pas créative common est considérée comme non libre d'utilisation!
    Voici les quatre types de créative-common (qui peuvent etre cumulés)
    sigle BY: tu dois indiquer le nom de l'auteur initial
    sigle NC: utilisable uniquement pour une utilisation non-commerciale, c'est à dire que tu ne dois pas faire d'argent avec.
    sigle ND: tu as le droit de diffuser l'oeuvre, la publier, mais pas la modifier. Donc tu peux prendre l'image telle quelle mais pas grapher dessus.
    Sigle SA: si tu partages l'oeuvre (modifier ou non), tu dois y poser les mêmes règles de créative common. Par exemple, si l'image de base est NC SA, tu peux grapher l'image mais pas la vendre. Mais si tu publies ta création, tu dois autoriser les gens à l'utiliser (donc la modifier) mais leur interdire de vendre le résultat.
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 15:59