Bienvenue
sur
Never-Utopia

Tu es déconnecté.

Never-Utopia

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Conseils pour tous : un travail efficace.

    Partagez
    FémininAge : 22Message(s) : 9733

    Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    4/10  (4/10)
    Guilde des Illusionnistes:
    2/10  (2/10)
    Guilde des Architectes:
    10/20  (10/20)
    Halloween
    le Sam 21 Jan 2012 - 12:25

     Recevoir ou donner une critique
     Nos conseils pratiques

     
         Ce petit sujet a pour objectif d'aiguiller autant demandeurs que critiques sur l’utilité d’une analyse et le moyen de faire en sorte que le travail de tous soit utile.
    Bonne lecture.



     Recevoir une critique et en tirer profit

     
     Avant tout, sachez que tout les intervenants volontaires pour vous donner leur point de vue sont là pour déceler le bon et le mauvais d’un forum, mais surtout le mauvais. Car oui, vos points forts, vous les connaissez, en revanche les éventuelles failles et autres défauts ne sont pas évidents. Attendez-vous donc à lire un certain nombre de choses qui risquent de vous déplaire, mais n’oubliez pas que nous ne faisons pas cela pour le fun Wink

     Une critique c’est bien joli, mais si on ne répond pas, si on ne pose pas de question, et si on n’a pas l’optique d’évoluer, ça ne sert à rien. Veillez donc à relancer régulièrement avant toute intervention pour montrer que votre demande est toujours d'actualité et que vous êtes motivé pour faire avancer votre forum. Lorsqu’une réponse vous est enfin donnée, n’hésitez pas à reprendre les points énoncés avec lesquels vous êtes d’accord ou non, si vous hésitez sur certains points, sur les modifications que vous souhaitez voir opérer : demandez.
    «Les questions montrent l'étendue de l'esprit et les réponses sa finesse.» Joseph Joubert.

     Concernant vos modifications, le plus simple est de prendre une feuille et un crayon : au fur et à mesure des interventions et de l’énonciation des points importants, notez éléments par éléments ce sur quoi vous allez devoir vous pencher, en laissant un espace en dessous pour vos éventuelles questions et les réponses qui auront été données.

     N'oubliez que c'est vous, demandeurs, qui décidaient du moment de clore votre topic. Vous pouvez donc estimer que les indications données vous suffisent et fermer une fois que vous avez le listing des points à améliorer, mais vous pouvez également attendre un accompagnement durant les modifications elles-mêmes afin d'avoir un feed back permanent sur vos actions.

     Sans un minimum de travail de votre part, vous aurez perdu des peanuts pour rien, et nous davantage encore : du temps et la motivation de vous aider à l’occasion.



     Pour les âmes généreuses

     

     Je rappelle que tout le monde, couleur ou pas couleur, peut s'engager à intervenir dans un sujet de demande de critique. Ces actions rapportent des PeaNUt's. Voici pour vous quelques consignes d'intervention pour que la critique puisse être efficace et utile au membre demandeur.

     Quelques points technique tout d'abord. Afin que la critique soit efficace et que ni vous ni le demandeur ne croule sous les messages à lire ni ne doivent prendre une après-midi pour répondre, merci de respecter ceci :
    - un maximum de 2 volontaires peuvent intervenir sur un même sujet.
    - si vous êtes présent mais que l'autre volontaire n'est pas intervenu, prenez un peu de temps pour lui laisser la possibilité de revenir et rester dans la discussion sans avoir trois pages de retard : éviter donc des échanges trop nombreux uniquement avec le demandeur. Calmez le jeu.
    - même si vous avez une belle plume et que vous aimez écrire, ne rédigez pas un pavé de 500 lignes pour ne donner qu'une ou deux idées : essayez de trouver le juste milieu entre des explications à rallonge et un listing abrupt.
    - il est fortement conseillé de suivre le plan donné en "note" pour avoir une cohérence, surtout si vous êtes 2 volontaires pour aider un même forum. Ce n'est toutefois pas une obligation absolue, mais dans le cas où vous êtes 2 et que l'un a décidé de suivre une autre structure, le second devra le suivre pour éviter d'embrouiller le demandeur de la critique.

    Mes premières impressions



    Le nom du forum


    Le temps de chargement de la page


    L’arrivé sur le forum


    L’encart sous la bannière (PA)



    /// Entamez suite à cette première partie un dialogue avec le fondateur du forum - Aidez-le au besoin à se faire une liste claire des points à revoir - N'oubliez pas de proposer des solutions ///

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)


    Contexte / Annexes


    Partie règlement / Inscriptions


    Système de jeux



    /// Entamez suite à cette seconde partie un dialogue avec le fondateur du forum - Aidez-le au besoin à se faire une liste claire des points à revoir - N'oubliez pas de proposer des solutions ///

    Partie Hors-Jeux



    L’activité


    Le queel


    Autres



    /// Entamez suite à cette dernière partie un dialogue avec le fondateur du forum - Aidez-le au besoin à se faire une liste claire des points à revoir en récapitulant l'ensemble des points faibles de toutes les parties - N'oubliez pas de proposer des solutions ///

     Vous êtes motivés, vous souhaitez aider (ne vous forcez pas, cela vous bloquerait l’envie, et ce n’est pas de l’ironie), vous pouvez. Attention néanmoins à faire le travail « en entier », j’entends par là que si vous intervenez dans un topic il ne s'agit pas de poster deux messages puis d'abandonner le sujet. Un suivi est important pour les critiques, le demandeur vous répondra, vous demandera peut-être des éclaircissements, vous posera des questions etc... vous devez "rester dans le coin" pour pouvoir lui répondre.
    Il ne s'agit bien sûr pas d'être dans les startingblocks non stop et d'aller répondre dans la minute qui suit. Si vous mettez plusieurs jours à répondre personne ne vous en tiendra rigueur, mais il est nécessaire d'effectuer le même type de suivi qu'un graphiste doit le faire dans la création d'une commande de thème, par exemple. Cela ne lui viendrait pas à l'idée de réaliser une bannière puis de déserter.  

     N’hésitez pas à donner des conseils, c’est en partie ce que les gens recherchent, et surtout : attention à rester « sympathique ». Une critique négative un peu sèche ou donnant l'impression d'être hautaine peut être mal prise, alors que le même contenu formulé avec plus de tact et de douceur sera accepté, bien pris, et du coup utile. Sans aller dans l'accès, évidemment, restez agréables : vous êtes là pour aider, et non pour lapider un forum sur la place publique.

     Bon courage à tous \o/

     


    Dernière édition par Halloween le Dim 25 Jan 2015 - 11:11, édité 6 fois

      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 3:23