AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

    Conjugaison : les erreurs les plus courantes

    Acrylic Comma
    Acrylic Comma
    FémininAge : 31Messages : 25

    Sam 24 Déc 2011 - 17:07



    Erreurs courantes de conjugaison



    Je ne sais pas si ça vous le fait à vous aussi, mais plus encore que les fautes d'orthographe, se sont les fautes de grammaire et de conjugaison qui me font le plus mal à la tête. D'autant plus que ce genre d'erreur ne peut pas être le simple fruit d'inattention, mais bien une preuve que le niveau de langue se perd petit à petit avec tous les langages abrégés qui circulent sur le net ou dans la vie courante. Je ne prétends absolument pas écrire sans faute. Au contraire, aussi loin que je m'en souvienne, l'orthographe a toujours été ma bête noire ! Toutefois, je trouve qu'un minimum d'effort est à fournir quand il s'agit de RPG. Pour avoir presque sept ans de RP derrière moi, j'en ai lu des fautes et j'en ai eu des coups de gueule. Le plus souvent contre le staff lui-même. (Pas tous heureusement) C'est, à mon sens, un peu ridicule de spécifier dans un règlement "bon orthographe exigé" (or, corrigez moi si je me trompe, mais la phrase correcte aurait été "bonne orthographe exigée") et faire vingt-cinq fautes dans le dit règlement... D'autant plus que ce genre de staff (encore une fois, pas tous, heureusement) est le premier à vous faire une remarque déplaisante de condescendance sur votre syntaxe.
    Voici un rappel de quelques règles et fautes fréquentes pour ceux qui aimeraient leur rabattre un peu le caquet.



    premier commandement:
    le verbe s'accorde toujours avec son sujet

    C'est en quelque sorte la règle absolue. Certains vous diront à la va vite qu'il s'accorde également avec le complément d'objet direct, là on entre dans l'accord du participe passé ce qui est un peu différent. Nous y viendrons.


      Il dit que les kiwis ne savent pas voler.
      Premier verbe: "dire". S'accorde directement avec son sujet qui est le pronom masculin singulier "il". Sa conjugaison exacte au présent est donc "dit"
      Deuxième verbe: "savoir". S'accorde directement avec son sujet qui est le nom masculins pluriel "kiwis". Sa conjugaison exacte au présent est dont "savent"


    aïe, ça pique les yeux !


    • Reprenons l'exemple d'au-dessus:
    Soit: "il dit que les kiwis ne savent pas voler".
    Certains, par inattention certainement, sont capables d'écrire une phrase aussi simple comme ceci: "il dit que les kiwis ne savent pas volé". Or le dernier verbe (voler), est bien à mettre à l'infinitif pour quelques bonnes raisons: "savent" du verbe "savoir", n'est PAS un auxiliaire (et même si on choisi la règle du participe passé sans auxiliaire, généralement le verbe alors conjugué se conduit comme un adjectif, or ici "voler" n'est pas un adjectif du tout). Pour être certain de pas se planter, il suffit de remplacer le verbe à l'infinitif par un participe passé complètement autre. "Il dit que les kiwis ne savent pas fait" ou "il dit que les kiwis ne savent pas faire?" ? Sous-entendant une suite à la phrase sinon aucune des deux n'a de sens. On choisira bien "les kiwis ne savent pas faire" donc "voler" doit être un infinitif.


    • Trouvé dans la première phrase d'un règlement:
    « Bien que cette étape soit certainement une des plus fastidieuses à réaliser à ses débuts sur un forum elle n'en ait pas pour autant facultative »
    Déjà, il manque une virgule pour rendre la lecture plus fluide, mais on s'en fiche. Ici, le plus douloureux est l'erreur de verbe.
    Certaines formes du verbe "avoir" et du verbe "être" se ressemblent, phonétiquement parlant, à certains temps. Ils ne signifient pourtant pas la même chose. Faites attention à ne pas écrire en phonétique et donc à ne pas vous emmêler les pinceaux. Ici ce n'était pas le verbe "avoir" qu'il fallait utiliser car on ne dit pas "ne pas avoir facultatif", mais bien le verbe être. D'où "ne pas être facultatif".


    • Je veux que tu ne peux mettre de "t" ou bon te semble !!
    Les verbes en "tu" et en "je", en se conjuguant, se terminent par un "x" ou un "s" selon les cas. Jamais par un "t".
    exemples:
    Je veux - Je voudrais - Tu sens - Tu sentiras - Je suis - Tu étais - ...



    • Les temps qui n'existent pas:
    Une faute que je vois extrêmement souvent et qui est une des pires que l'on puisse trouver, à mon sens en tout cas. Beaucoup pensent apparemment qu'un verbe au passé et qui se conjugue par "il" se termine obligatoirement avec un "a".
    Pour le verbe "donner" je suis d'accord, on dit bien "Il lui donna". Mais ce n'est pas toujours le cas, au contraire !
    Les verbes à bannir définitivement de vos esprits: il metta, il senta, il buva, il disa, il finissa, il receva, il s'asseya, il faisa,... et autres fantaisies avec ou sans "t" à la fin.
    D'ailleurs je ne comprends pas comment ces fautes existent encore car ces conjugaisons sont directement soulignées par le correcteur orthographique.
    Les formes correctes sont: " Il mit, il sentit, il but, il dit, il finit, il reçut, il s'assit, il fit,...".

    Au passé simple et à la troisième personne du singulier, la règle générale dit:
    Les verbes qui, à l'infinitif, se terminent par "er" se conjuguent en "a". On dit donc: "il aida", "il aima", "il parla",...
    Les verbes qui, à l'infinitif, se terminent par "ir" "oir" ou "re" se conjuguent en "it" ou "ut". On dit donc: "il put", "il mit, "il voulut", "il dit",...

    Je rappelle également, très vite fait, qu'un verbe conjugué au passé simple, à la première forme du singulier (soit "je") se termine le plus souvent par "ai". Je sais que ça sonne parfois un peu bizarre et pourtant c'est le cas ! On dira donc des choses comme: Hier, je terminai mon devoir avant d'aller me coucher. et non pas "hier, je termina mon devoir..." comme on le voit vraiment très souvent !
    Malheureusement les écrivains inexpérimentés ont tendance à beaucoup utiliser l'imparfait pour ne pas avoir à y réfléchir ou parce qu'à leur oreille non entrainée un verbe au passé en "ai" ça sonne mal et c'est bien dommage. Parfois parce que ça coince au niveau de la concordance des temps par exemple, mais également parce qu'une bonne maitrise de la conjugaison enrichit indéniablement un texte bien écrit.






    deuxième commandement:
    le participe passé sans auxiliaire


      Les fleurs fanées.
      Ce mot déstructuré.

      Ici, il s'agit bien de verbes qui ont été mis sous une forme de participe passé, les verbes de base étant: faner et déstructurer. Comme vous le voyez ces participes sont seuls, il n'y a pas d'auxiliaire et dans la plupart des cas un participe passé sans auxiliaire aura la même portée d'un adjectif. La règle générale est donc:

      Le participe passé sans auxiliaire se conjugue en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.





    troisième commandement:
    le participe passé & l'auxiliaire être


      Les fleurs sont fanées.
      Ce mot est déstructuré.

      La règle générale est donc:

      Le participe passé avec l'auxiliaire "être" se conjugue en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le sujet du verbe.

    Toutefois, cette règle se complique légèrement quand il s'agit de verbes pronominaux comme "se lever" "se laver". Il y a de nombreuses règles selon que le verbe soit "réfléchi", "réciproque" ou "subjectif". Si certains arrivent à expliquer ces règles de façon claire (j'ai essayé, mais de toute évidence c'était pas clair du tout pour ceux qui lisaient...), je suis preneuse pour rajouter cela ici n_n




    quatrième commandement:
    le participe passé & l'auxiliaire avoir


      Ces fleurs, je les ai coupées
      La règle générale est donc:

      Le participe passé avec l'auxiliaire "avoir" se conjugue en genre et en nombre avec le complément d'objet direct si et seulement s'il est placé devant le verbe.
      Si le complément d'objet est indirect, placé après le verbe, ou inexistant, le participe ne s'accorde pas



    Pour trouver le complément d'objet DIRECT il faut se poser la question "qui" ou "quoi" juste après le verbe. Ici ça donnera donc "j'ai coupé quoi?" => "les fleurs". Le complément est bien devant donc on accorde en écrivant "coupées"
    Surtout ne pas se poser la question "à qui" ou "à quoi" car vous trouverez alors un complément d'objet INDIRECT et donc il n'y a pas d'accord.


    parce que c'est pas facile


    • Sensé ou censé ?
    Pas toujours facile de s'y retrouver et c'est une faute récurrente. Encore une fois le sens de votre phrase changera complètement si vous vous trompez.

    "sensé" s'utilise pour exprimer quelque chose qui a du sens, qui est logique. Comme tous participe passé sans auxiliaire il s'accorde en genre et en nombre.
    exemple:
    Cette phrase a du sens, elle est sensée.

    "censé" s'utilise uniquement dans l'expression "être censé" qui signifie "être supposé"
    exemple:
    Je suis supposé rendre visite à ma grand-mère. Je suis censé la voir vers 15h.


    • Oublier le phonétiquement correctement !
    Après tout ce que vous pouvez trouver plus haut, ça peut paraitre un peu bête, mais c'est quelque chose que je vois également très souvent dans les RP's.
    Quand on est pas certain, il nous arrive à tous d'écrire à l'oreille. Quand il s'agit de noms, c'est pas encore trop difficile et les correcteurs vous corrigent systématiquement si vous faites une faute d'orthographe, mais avec des verbes il n'est pas rare que ça passe inaperçu. La technologie n'est pas infaillible. Or une bonne relecture pourrait vous éviter d'écrire des monstruosités de ce genre : "son physique en fait craquait plus d'un" ou "ces jouets qu'elle affectionner " ou encore "il n'était pas sur d'existait". Ce genre de chose c'est vraiment pour vous arracher la cornée !! Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner pour un RP agréable n'est donc pas de le passer sur un quelconque site de correction parfois douteux, mais bien de vous relire en vous concentrant. D'autant plus qu'à partir d'un moment vous saurez quels genre de fautes vous faites et ce sera donc plus facile à repérer.

    Pour ceux qui ont de petits doutes sur leurs aptitudes en conjugaison, voici un site que j'utilise à la moindre hésitation car il s'utilise encore plus facilement qu'un Bescherelle :
    maintenant, j'aime la conjugaison





    Je ne prétends pas détenir la vérité absolue ni être infaillible, si vous trouvez quelque chose d'erroné (ou quelques fautes d'orthographe) n'hésitez pas à me corriger. D'autant plus que j'ai écrit ceci de tête, il y a donc moyen que quelques erreurs apparaissent sur les règles que je n'ai pas pris le temps de vérifier parce que je pensais les maitriser. n_n

    Si vous le réutilisez de quelle que façon que ce soit, merci de mettre un petit lien de remerciement vers Nerver Utopia n_n



    Dernière édition par Acrylic Comma le Dim 25 Déc 2011 - 13:14, édité 4 fois
    Falcon
    Falcon
    MasculinAge : 28Messages : 106

    Sam 24 Déc 2011 - 17:22

    Merci , c'est très complet , très explicite , facile à comprendre , ce sera utile à plus d'un en tout cas :).
    Vorn
    Vorn
    MasculinAge : 27Messages : 2342

    Sam 24 Déc 2011 - 18:36

    C'est vraiment une elle leçon, complète, et agréable à lire ^^

    Merci



    le_rp - Conjugaison : les erreurs les plus courantes JGBUOP6
    Acrylic Comma
    Acrylic Comma
    FémininAge : 31Messages : 25

    Dim 25 Déc 2011 - 13:30



      Ravie que ça vous plaise, j'avais peur qu'elle soit un peu trop condensée à certains moments =/ Mais j'espère en tout cas qu'elle servira à certains, elle est là pour ça après tout n_n

    Atramad
    Atramad
    MasculinAge : 24Messages : 159

    Lun 25 Fév 2013 - 16:19

    Merci bien ! :)



    le_rp - Conjugaison : les erreurs les plus courantes Robert11
    Kashmeer
    Kashmeer
    FémininAge : 35Messages : 15

    Mar 9 Avr 2013 - 16:10

    Merci pour ton sujet ^^ j'avoue que je fais pas mal de fautes également et je ne prend pas toujours le temps de me relire et ton lien me sera très utile, le français est vraiment une langue complexe lol
    Shadow Reyson
    Shadow Reyson
    MasculinAge : 27Messages : 11

    Ven 13 Déc 2013 - 19:48

    Parfait, présentation nikelle et très claire. Merci
    Datura
    Datura
    FémininAge : 34Messages : 68

    Sam 14 Fév 2015 - 13:19

    AHHHH LE PARTICIPE PASSE!!! Le cauchemar de tout le monde, comme le subjonctif ahahahah
    Ce point m'a bien fait marrer en tout cas, je le trouve super bien fait!



    Family
    “A man who doesn't spend time with his family can never be a real man"

    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:29