AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

    Des Ecoles ? parlons en ^^

    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Ven 30 Sep 2011 - 11:31

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai eut une idée folle, mais j'ai remarqué depuis le temps que je suis sur le forum qu'il y a de plus en plus de membres qui aimeraient se lancer dans les secteurs lié au graphisme, et pour ça ya des écoles. Et ya diverses possibilités aussi. Alors je créé ce sujet pour qu'on puisse en parler que vous puissiez échanger sur ces écoles qui existent et pour répondre même aux question à propos de tel ou tel cursus si on le peut.


    Quels types de cursus il y a dans les domaines visuels qui pourraient s'approcher du graphisme?

    les BTS de communication Visuelle, c'est la base... les premiers qui nous viennent à l'esprit.

    Ya d'autres écoles, spécialisé, dans le webdesign, la programmation, l'infographie 3D, 2D, le design d'objet, il y a même l'illustration, que ce soit publicitaire, de livre ou même les dessinateurs pour la bande dessinée, qui touchent de plus en plus au médium de l'infographie pour les colo (et oui rare sont ceux qui font encore tout a la main...)

    Alors voila, partout dans la France et dans le monde il y a des écoles pour tout ça, privée le plus souvent, avec des prix variables mais souvent élevés. Il y en a des plus connus que d'autre (qui ne connait pas les Gobelins !) enfin voila... si vous voulez vous renseigner, voila le sujet pour ^^ on essaiera de répondre, personnellement je suis en lien avec une communauté plus pour les illustrateurs mais qui a pas mal d'info sur les différentes écoles dans le domaine du visuel et des arts, je peux donc pêcher des infos là bas pour vous si vous le souhaitez ^^


    Voila voila hésitez pas ^^ et ceux déjà présents dans ces cursus ! venez conseiller et informer ceux qui seraient intéressés ce serait vraiment top ^^


    (à mettre en post-it si possible)
    Shoki
    Shoki
    FémininAge : 22Messages : 1308

    Dim 5 Mar 2017 - 13:48

    Merci pour vos réponse !

    Sca > Ah tiens, je n'avais pas pensé à cette question xD Il y a juste le coût des études (et peut-être le diplôme ou la réputation) qui change entre le privé et le public ?

    Gravity > Ne parle pas de malheur pour le bac ;-; /bus/
    En tout cas, merci pour tous ces renseignements, je regarderais tous ces détails, en plus de la reconnaissance du diplôme si c'est important owo




    Des Ecoles ? parlons en ^^  - Page 4 5qox
    Scavenger
    Scavenger
    MasculinAge : 31Messages : 1501

    Dim 5 Mar 2017 - 14:52

    Ce qui change entre école privée ou publique, c'est effectivement, le prix. Mais au delà, il y a toute les notions que tu veux faire. Généralement, une école privée aura tendance à avoir des cours un peu plus "tendance" que les écoles publiques.
    Les écoles publiques ont des cours à respecter et des matières obligatoires.
    Les écoles privées, en fonction de si leurs diplômes sont ou non reconnu par l’État, le programme des cours peut être très changeant.
    Pour ce qui est de la réputation du diplôme, que ce soit dans le publique ou dans le privée, ça dépend de l'école. Par contre, j'ai tendance à trouver les professeurs plus compétents dans le domaine du privé (sauf les grandes écoles publiques qui se payent le luxe d'avoir des rockstar de leur profession), difficile à confirmer étant donné que généralement, on fait soit privé soit publique et non les deux pour avoir les deux points de vue. Wink

    D'un point de vue purement personnel, si tu sais déjà quel métier te fais envie, une école privée me semble plus "correspondant", vu qu'ils ont des formations spécifiques. Pour moi les écoles publiques sont plus généraliste (même dans un domaine en particulier).
    Je peux te faire un parallèle avec mon cursus, j'ai fait Epitech, qui est une école en informatique où tu apprends à "coder", à être autonome et débrouillard (on va résumer ça comme ça, tu te doutes bien que c'est un tout petit peu plus compliqué Razz), une école "équivalente" en publique, ça serait plus pour avoir tout un tas de basiques, qui va de la programmation, à la comptabilité, à la gestion de groupes etc..



    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Dim 5 Mar 2017 - 23:43

    Hey,

    Tiens je n'avais pas vu ce sujet :) Du coup, je viens faire part de mon ressenti. Étant à Aries depuis cette année (école privée), je voudrais juste rebondir sur une petite chose qu'a dis Grav :

    Gravity a écrit:
    J'en viens donc aux écoles privées, certaines ne demandent pas de manaa/prépa/proposent une prépa intégrée. L'avantage du privé: tu es presque sûr d'être prise dans la mesure où t'as le fric ^^ Le désavantage: c'est chère, très chère si tu veux une école qui tient la route (et y'en a pas des masses...).


    Je suis pas forcement d'accord avec ça, enfin je suppose que ça dois dépendre des écoles après. Mais dans le cas, d'Aries, le concours d'entrée se veut sélectif pour que le niveau ne soit pas trop bas. C'est vrai que les écoles privées ont souvent l'image du : paye et puis c'est bon tu peux rentrer. Mais en vrai, c'est pas tout à fait ça.

    Moi le premier, j'étais inquiet à ce sujet là, et surement beaucoup d'écoles ont un niveau par terrible. Par exemple, je sais que d'une école Aries à l'autre, c'est déjà très différents. C'est normal à mon sens, car les formateurs diffèrent... Ils n'ont pas tous le même parcours, mais globalement vu qu'ils aiment ce qu'il font, ça se passe très bien.

    Par contre, il est clair que même à ce prix là, si tu ne bosses pas à coté, tu ne seras pas forcement meilleur que quelqu'un qui n'a pas débourser un centime et qui est en école publique (ou pas en école du tout d'ailleurs.)

    Ce que j’aime beaucoup aussi dans le privé et comme l'a dis Sca, c'est que les profs sont souvent très qualifiés dans des domaines spécifiques. Par exemple, notre prof de 3D est très reconnu dans le milieu. C'est juste un véritable plaisir que de l'écouter. En soit, ce qui compte c'est de savoir ou tu souhaites aller et comment t'y rendre. :) En espérant avoir pu aider.
    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Lun 6 Mar 2017 - 6:41

    Oui en fait je parlais surtout pour les écoles de graphisme davantage accès 2D (communication visuel). Que ce soit Condé, Bellecour ou Lisaa (qui font pourtant partie des meilleurs privées), le "concours" de recrutement est très léger et ils prennent presque tout le monde. Pour la 3D spécifique pour le coups les écoles privées peuvent valoir le coups et peuvent être plus sélectives oui, ça dépends comme l'a dit Hismé ^^. Idem pour les formations axé codage, des écoles privées peuvent être intéressante dans le sens où le codage nécessite avant tout une démarche personnelle qui consiste à se débrouiller, à bidouiller, et la pédagogie de certaines de ces écoles valent vraiment le coups. Mais encore une fois pour tout ce qui est manaa/bts communication visuel/design graphique, le public vaut bien souvent plus le coups. Après à toi de voir en fonction de la formation que tu vise, tu as le temps de l'affiner.


    Dernière édition par Gravity le Lun 6 Mar 2017 - 9:24, édité 1 fois



    Des Ecoles ? parlons en ^^  - Page 4 1492519401-bg-copie
    Scavenger
    Scavenger
    MasculinAge : 31Messages : 1501

    Lun 6 Mar 2017 - 8:30

    Grav, je vais te taper sur les doigts ! "axé" pas "accès". Razz

    Pour ce qui est des écoles où "tu paie et tu entre", c'est soit des mauvaises écoles (c'est quand même assez rare quand on prend le temps de se renseigner avant), soit qu'effectivement, tu peux entrer facilement, mais le niveau demandé est tel (exemple: Epitech ou 42) que beaucoup arrêtent avant même la fin de la première année parce que ça ne leur convient pas ou qu'ils n'arrivent juste pas à suivre.



    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Lun 6 Mar 2017 - 9:34

    Oups c'est rectifié :siffle:
    Je pense que tu as en tête davantage les écoles d'info que de graph' (et moi l'inverse, je ne connais pas bien les écoles d'info) mais niveau graph' j'ai franchement l'impression que c'est l'inverse: c'est quand même fréquent si on prends le temps de se renseigner. Après en général, il y'a une tendance naturelle à défendre les écoles privés lorsqu’on est dans le privé ^^ Pour ma part je suis encore nul part donc je me base uniquement sur une synthèse des multiples témoignages que j'ai pu trouver (qui sont souvent très partagés mais on trouve en général des points de convergences). Beaucoup s'accordent à dire que Lim'art, ESDAC, Com'Art, Autograf, Ilec, Pro'Artigraf, Sup de Mode, ESARC, Studio M sont de mauvaises écoles privés par exemple (après ça dépends des villes/des profs/de ton travail personnel/de ce qu'ils entendent par "mauvaise" bien sûre).



    Des Ecoles ? parlons en ^^  - Page 4 1492519401-bg-copie
    StrxngeGirls
    StrxngeGirls
    FémininAge : 25Messages : 4

    Ven 2 Fév 2018 - 1:22

    Bonsoir,

    Bon je n'ai pas tout lue les messages il y en a beaucoup trop puis il est tard. Mais, déjà avant tout pour se lancer dans le graphisme et tout ce qui est art visuel faut déjà faire la différence entre le Graphiste & L'infographiste ce sont déjà 2 choses différentes, donc avant de vous lancez n'importe dans ce genre d'étude renseignez-vous sur ce que vous voulez faire & être au risque de vous retrouvez dans tout ce que vous ne voulez pas faire. En ce qui concerne les écoles et les cursus je ne peux pas vous aidez étant de Belgique c'est pas le même du tout, moi clairement je suis dans un cursus où j'apprend directement le métier d'infographiste, imprimeur, puis après je pourrais soit me décider à créer ma propre entreprise à me lancer dans des études encore plus sectoriser comme le webdesign et compagnie voir même enseigner ce métier en tant qu'enseignante dés que je sors de là diplômée. En Belgique l'avantage c'est que dans l'enseignement secondaire les études sont gratuites ou coûte une centaine d'euro et avec ça on sors d'une Technique de Qualification (en Belgique ce métier n'existe qu'en TQ, donc si on vous dis Professionnel sachez que c'est un mensonge et que ce sera de l'imprimerie uniquement) après c'est le matériels qui coûte cher on vous demande souvent de vous procurez un mac, même si certaines écoles les possèdent déjà et/ou propose de prêter des macs sous contrat le temps de vos études, vous sortez donc de votre 6e ou 7e (si vous voulez un diplôme de gestion ou non pour ouvrir votre propre entreprise et gagner plus également en fin de mois), avec votre diplôme d'infographiste, graphiste etc.. et vous pouvez directement exercer dans votre profession où choisir de continuer vos études plus concentrer dans un secteur en particulier en haute école qui est également assez accessible niveau tarifs. Après, je ne connais pas l'équivalence de ce diplôme avec la France. Voilà un peu mes connaissances à ce niveau.
    aurevarin
    aurevarin
    FémininAge : 23Messages : 1

    Dim 25 Mar 2018 - 13:15

    Hello!

    Je crois j'arrive un peut tard mais bon :mdr: En faite je suis en Terminal STD2A (Science et Technologies du Design et des Arts Appliqués) donc j'ai fait aussi ma Seconde et Première en arts appliqués, je tient à dire que c'est d'ailleurs super pour étudier le design et l'art et que y a plus de chance normalement d'entrer dans un école de graphisme, de design, etc.. Donc si vous voulez faire des études dans ce genre de domaine je vous conseille de passer par là, je pense que c'est mieux qu'une MANAA puisque c'est sur 3 ans donc on apprend plus de chose, quand je vois les MANAA de mon lycée en faite ils font des choses que l'on fait en arts appliqués mais en accéléré et ils font moins de choses puisque c'est seulement sur un ans pour eux.

    Enfin bref, l'année prochaine, enfin en septembre 2018 quoi, j'espère être dans une école pour étudier le cinéma d'animation donc j'ai postulé pour Estienne à Paris et l'ESAAT à Roubaix qui m'ont l'air de très bonnes écoles, et sont gratuites surtout, et d'autres écoles.

    Et j'ai postulé pour la MJM GRAPHIC DESIGN à Paris, Rennes et Lille dans la formation animation 3D en alternance, mais sur internet, je sais faut pas trop se fier à ce que l'on voit sur internet mais bon, j'ai vu soit des commentaires super positif, soit au contraire des commentaires super négatifs, donc ça me rassure pas trop quoi surtout que j'ai pas pu allé au portes ouvertes de l'une d'entre elle, et j'ai un entretient le 4 avril à celle de Rennes donc si un ancien élève ou quelqu'un qui connait un peu l'école pourrait me dire si c'est une bonne école ou d'au contraire fuir ça serait simpatoche quoi pale J'ai surtout entendu dire que l'apprentissage était très lent afin que ça dure bien les 3 ans et que c'était cher payé pour ce que l'on apprend est ce que c'est vrai?
    lesniperdiams
    lesniperdiams
    MasculinAge : 22Messages : 2

    Jeu 10 Mai 2018 - 19:36

    Alors que faire que faire ?
    Je viens de tout lire mais j'ai un problème.
    Je ne sais juste pas dans quoi je veux me lancer. En fait j'hésite entre de choix:
    - la cyber-sécuritée dans ce cas je devrais m'adresser au labo des architectes
    - le game design où je voudrais faire plus précisément les jeux de styles RPG
    Donc gros dilemme pour moi car je ne sais pas dans lequel je suis le plus a l'aise. Et comme je suis un néophyte en informatique et que je n'ai plus que 1 ans pour me décider je ne sais pas quoi faire.

    Merci de votre aide.

    Lesniperdiams
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 5:56