AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Des Ecoles ? parlons en ^^

    Partagez
    avatar
    Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

    le Ven 30 Sep 2011 - 11:31

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai eut une idée folle, mais j'ai remarqué depuis le temps que je suis sur le forum qu'il y a de plus en plus de membres qui aimeraient se lancer dans les secteurs lié au graphisme, et pour ça ya des écoles. Et ya diverses possibilités aussi. Alors je créé ce sujet pour qu'on puisse en parler que vous puissiez échanger sur ces écoles qui existent et pour répondre même aux question à propos de tel ou tel cursus si on le peut.


    Quels types de cursus il y a dans les domaines visuels qui pourraient s'approcher du graphisme?

    les BTS de communication Visuelle, c'est la base... les premiers qui nous viennent à l'esprit.

    Ya d'autres écoles, spécialisé, dans le webdesign, la programmation, l'infographie 3D, 2D, le design d'objet, il y a même l'illustration, que ce soit publicitaire, de livre ou même les dessinateurs pour la bande dessinée, qui touchent de plus en plus au médium de l'infographie pour les colo (et oui rare sont ceux qui font encore tout a la main...)

    Alors voila, partout dans la France et dans le monde il y a des écoles pour tout ça, privée le plus souvent, avec des prix variables mais souvent élevés. Il y en a des plus connus que d'autre (qui ne connait pas les Gobelins !) enfin voila... si vous voulez vous renseigner, voila le sujet pour ^^ on essaiera de répondre, personnellement je suis en lien avec une communauté plus pour les illustrateurs mais qui a pas mal d'info sur les différentes écoles dans le domaine du visuel et des arts, je peux donc pêcher des infos là bas pour vous si vous le souhaitez ^^


    Voila voila hésitez pas ^^ et ceux déjà présents dans ces cursus ! venez conseiller et informer ceux qui seraient intéressés ce serait vraiment top ^^


    (à mettre en post-it si possible)
    avatar
    Shoki
    FémininAge : 16Messages : 1310

    le Dim 5 Mar 2017 - 13:48

    Merci pour vos réponse !

    Sca > Ah tiens, je n'avais pas pensé à cette question xD Il y a juste le coût des études (et peut-être le diplôme ou la réputation) qui change entre le privé et le public ?

    Gravity > Ne parle pas de malheur pour le bac ;-; /bus/
    En tout cas, merci pour tous ces renseignements, je regarderais tous ces détails, en plus de la reconnaissance du diplôme si c'est important owo





    avatar
    Scavenger
    MasculinAge : 25Messages : 1501

    le Dim 5 Mar 2017 - 14:52

    Ce qui change entre école privée ou publique, c'est effectivement, le prix. Mais au delà, il y a toute les notions que tu veux faire. Généralement, une école privée aura tendance à avoir des cours un peu plus "tendance" que les écoles publiques.
    Les écoles publiques ont des cours à respecter et des matières obligatoires.
    Les écoles privées, en fonction de si leurs diplômes sont ou non reconnu par l’État, le programme des cours peut être très changeant.
    Pour ce qui est de la réputation du diplôme, que ce soit dans le publique ou dans le privée, ça dépend de l'école. Par contre, j'ai tendance à trouver les professeurs plus compétents dans le domaine du privé (sauf les grandes écoles publiques qui se payent le luxe d'avoir des rockstar de leur profession), difficile à confirmer étant donné que généralement, on fait soit privé soit publique et non les deux pour avoir les deux points de vue. Wink

    D'un point de vue purement personnel, si tu sais déjà quel métier te fais envie, une école privée me semble plus "correspondant", vu qu'ils ont des formations spécifiques. Pour moi les écoles publiques sont plus généraliste (même dans un domaine en particulier).
    Je peux te faire un parallèle avec mon cursus, j'ai fait Epitech, qui est une école en informatique où tu apprends à "coder", à être autonome et débrouillard (on va résumer ça comme ça, tu te doutes bien que c'est un tout petit peu plus compliqué Razz), une école "équivalente" en publique, ça serait plus pour avoir tout un tas de basiques, qui va de la programmation, à la comptabilité, à la gestion de groupes etc..



    avatar
    Hismeria
    MasculinAge : 25Messages : 2419

    le Dim 5 Mar 2017 - 23:43

    Hey,

    Tiens je n'avais pas vu ce sujet :) Du coup, je viens faire part de mon ressenti. Étant à Aries depuis cette année (école privée), je voudrais juste rebondir sur une petite chose qu'a dis Grav :

    @Gravity a écrit:
    J'en viens donc aux écoles privées, certaines ne demandent pas de manaa/prépa/proposent une prépa intégrée. L'avantage du privé: tu es presque sûr d'être prise dans la mesure où t'as le fric ^^ Le désavantage: c'est chère, très chère si tu veux une école qui tient la route (et y'en a pas des masses...).


    Je suis pas forcement d'accord avec ça, enfin je suppose que ça dois dépendre des écoles après. Mais dans le cas, d'Aries, le concours d'entrée se veut sélectif pour que le niveau ne soit pas trop bas. C'est vrai que les écoles privées ont souvent l'image du : paye et puis c'est bon tu peux rentrer. Mais en vrai, c'est pas tout à fait ça.

    Moi le premier, j'étais inquiet à ce sujet là, et surement beaucoup d'écoles ont un niveau par terrible. Par exemple, je sais que d'une école Aries à l'autre, c'est déjà très différents. C'est normal à mon sens, car les formateurs diffèrent... Ils n'ont pas tous le même parcours, mais globalement vu qu'ils aiment ce qu'il font, ça se passe très bien.

    Par contre, il est clair que même à ce prix là, si tu ne bosses pas à coté, tu ne seras pas forcement meilleur que quelqu'un qui n'a pas débourser un centime et qui est en école publique (ou pas en école du tout d'ailleurs.)

    Ce que j’aime beaucoup aussi dans le privé et comme l'a dis Sca, c'est que les profs sont souvent très qualifiés dans des domaines spécifiques. Par exemple, notre prof de 3D est très reconnu dans le milieu. C'est juste un véritable plaisir que de l'écouter. En soit, ce qui compte c'est de savoir ou tu souhaites aller et comment t'y rendre. :) En espérant avoir pu aider.



    avatar
    Gravity
    MasculinAge : 19Messages : 2369

    le Lun 6 Mar 2017 - 6:41

    Oui en fait je parlais surtout pour les écoles de graphisme davantage accès 2D (communication visuel). Que ce soit Condé, Bellecour ou Lisaa (qui font pourtant partie des meilleurs privées), le "concours" de recrutement est très léger et ils prennent presque tout le monde. Pour la 3D spécifique pour le coups les écoles privées peuvent valoir le coups et peuvent être plus sélectives oui, ça dépends comme l'a dit Hismé ^^. Idem pour les formations axé codage, des écoles privées peuvent être intéressante dans le sens où le codage nécessite avant tout une démarche personnelle qui consiste à se débrouiller, à bidouiller, et la pédagogie de certaines de ces écoles valent vraiment le coups. Mais encore une fois pour tout ce qui est manaa/bts communication visuel/design graphique, le public vaut bien souvent plus le coups. Après à toi de voir en fonction de la formation que tu vise, tu as le temps de l'affiner.


    Dernière édition par Gravity le Lun 6 Mar 2017 - 9:24, édité 1 fois



    avatar
    Scavenger
    MasculinAge : 25Messages : 1501

    le Lun 6 Mar 2017 - 8:30

    Grav, je vais te taper sur les doigts ! "axé" pas "accès". Razz

    Pour ce qui est des écoles où "tu paie et tu entre", c'est soit des mauvaises écoles (c'est quand même assez rare quand on prend le temps de se renseigner avant), soit qu'effectivement, tu peux entrer facilement, mais le niveau demandé est tel (exemple: Epitech ou 42) que beaucoup arrêtent avant même la fin de la première année parce que ça ne leur convient pas ou qu'ils n'arrivent juste pas à suivre.



    avatar
    Gravity
    MasculinAge : 19Messages : 2369

    le Lun 6 Mar 2017 - 9:34

    Oups c'est rectifié :siffle:
    Je pense que tu as en tête davantage les écoles d'info que de graph' (et moi l'inverse, je ne connais pas bien les écoles d'info) mais niveau graph' j'ai franchement l'impression que c'est l'inverse: c'est quand même fréquent si on prends le temps de se renseigner. Après en général, il y'a une tendance naturelle à défendre les écoles privés lorsqu’on est dans le privé ^^ Pour ma part je suis encore nul part donc je me base uniquement sur une synthèse des multiples témoignages que j'ai pu trouver (qui sont souvent très partagés mais on trouve en général des points de convergences). Beaucoup s'accordent à dire que Lim'art, ESDAC, Com'Art, Autograf, Ilec, Pro'Artigraf, Sup de Mode, ESARC, Studio M sont de mauvaises écoles privés par exemple (après ça dépends des villes/des profs/de ton travail personnel/de ce qu'ils entendent par "mauvaise" bien sûre).



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 8:35