AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Des Ecoles ? parlons en ^^

    Partagez
    avatar
    Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

    le Ven 30 Sep 2011 - 11:31

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai eut une idée folle, mais j'ai remarqué depuis le temps que je suis sur le forum qu'il y a de plus en plus de membres qui aimeraient se lancer dans les secteurs lié au graphisme, et pour ça ya des écoles. Et ya diverses possibilités aussi. Alors je créé ce sujet pour qu'on puisse en parler que vous puissiez échanger sur ces écoles qui existent et pour répondre même aux question à propos de tel ou tel cursus si on le peut.


    Quels types de cursus il y a dans les domaines visuels qui pourraient s'approcher du graphisme?

    les BTS de communication Visuelle, c'est la base... les premiers qui nous viennent à l'esprit.

    Ya d'autres écoles, spécialisé, dans le webdesign, la programmation, l'infographie 3D, 2D, le design d'objet, il y a même l'illustration, que ce soit publicitaire, de livre ou même les dessinateurs pour la bande dessinée, qui touchent de plus en plus au médium de l'infographie pour les colo (et oui rare sont ceux qui font encore tout a la main...)

    Alors voila, partout dans la France et dans le monde il y a des écoles pour tout ça, privée le plus souvent, avec des prix variables mais souvent élevés. Il y en a des plus connus que d'autre (qui ne connait pas les Gobelins !) enfin voila... si vous voulez vous renseigner, voila le sujet pour ^^ on essaiera de répondre, personnellement je suis en lien avec une communauté plus pour les illustrateurs mais qui a pas mal d'info sur les différentes écoles dans le domaine du visuel et des arts, je peux donc pêcher des infos là bas pour vous si vous le souhaitez ^^


    Voila voila hésitez pas ^^ et ceux déjà présents dans ces cursus ! venez conseiller et informer ceux qui seraient intéressés ce serait vraiment top ^^


    (à mettre en post-it si possible)
    avatar
    AllianceShinobi
    MasculinAge : 24Messages : 71

    le Jeu 18 Avr 2013 - 11:10

    Hello,

    Il ne faut pas oublier que les écoles ne sont pas les seuls moyens de faire des études dans le domaine de l'infographie. Il existe des DUT et licence pro. Après en général la qualité des formations en écoles sont mieux mais bon tout le monde ne peut pas aller dans des écoles de graphisme, et de faire un DUT et/ou une licence c'est bien aussi.

    L'avantage qu'il y a dans ce domaine là c'est qu'on est avant tout juger par notre book et non pas par notre CV. D'avoir fait une école de graphisme ça permet de montrer qu'on a eu un "bon" enseignement mais c'est pas obligatoire pour travailler dans l'infographie.

    Sinon pour des formations dans la communication visuelle, il y a ESTACOM qui propose de la prépa jusqu'au bac +3.
    avatar
    .Hunter
    FémininAge : 20Messages : 1054

    le Dim 12 Mai 2013 - 17:50

    Pour intégrer ces écoles ont peut avoir passé n'importe qu'elle bac ou pas? :)



    avatar
    Shanks
    MasculinAge : 22Messages : 5495

    le Dim 12 Mai 2013 - 19:16

    La plupart de ces écoles demandent d'avoir un bac spécialisé (genre ST2A), ou alors d'avoir fait un bac général + une MANAA je pense. :)



    Merci Neva !


    avatar
    .Hunter
    FémininAge : 20Messages : 1054

    le Dim 12 Mai 2013 - 19:35

    Bon, bah je n'irais pas là-bas alors! :)



    avatar
    Gravity
    MasculinAge : 19Messages : 2369

    le Lun 13 Mai 2013 - 19:53

    salut =)
    Si l'on obtient son bac S (avec une option science du numérique par exemple), peut-on prétendre avoir sa place dans une école tel que l'Esma ? Ou bien demande-t-il des choses spéciales ? (outre des connaissances bien sûre x) )



    avatar
    Light'z
    MasculinAge : 25Messages : 7222

    le Sam 18 Mai 2013 - 20:57

    Salut !

    Généralement les écoles d'art, pour une formation après le bac, demande d'avoir suivi l'option art appliqué au lycée. Si ce n'est pas le cas ils proposent souvent des MANAA en 1 an (Mise A Niveau Art Appliqué). Après il peut y avoir des exceptions des fois si tu montre que tu as suivit des cours de dessin de ton côté. Le plus simple c'est de les contacter, ils sont généralement sympa et répondront à tes questions.



    avatar
    Gravity
    MasculinAge : 19Messages : 2369

    le Lun 20 Mai 2013 - 16:19

    ok merci^^ arf je n'aime pas l'art appliqué >< je vais mieux me renseigner alors



    avatar
    Maydenn
    FémininAge : 24Messages : 15

    le Jeu 11 Juil 2013 - 13:48

    Personnellement j'attaque Supinfo en novembre, et j'ai vraiment hâte.

    En fait j'ai choisi cette école plutôt qu'Epitech ou une autre car chacune d'entre elles ont des spécificités, et Supinfo a tellement de matières diverses que ça me plait, parce qu'à la base, je suis plus orientée dev web, mais peut-être que je trouverai quelque chose qui me passionnera plus que ça !
    avatar
    Captain'
    MasculinAge : 22Messages : 17

    le Mer 24 Juil 2013 - 12:32

    Tout dépend de la voie suivie. Je ressors d'un bac S classique (SVT toussa toussa) et je rentre en MANAA à Estienne l'année prochaine pour essayer de continuer dans l'animation par la suite... et je sais que j'hésite encore avec la com' visuelle (notamment car ça donne envie quand tu visites leur section ^^), donc en général pour rentrer dans une école, avoir suivi une MANAA ou un ba ST2A (arts appliqués) est nécessaire, mais ça ne concerne que les écoles qui te proposent des diplômes type "DMA" / "DSAA" etc. Les Gobelins, parlons-en !, ne demandent pas de formation précise avant l'entrée... mais le simple fait que le concours soit l'un des plus difficiles dans le domaine persuade les candidats d'opter par une voie d'arts appliqués. De mémoire, puisque l'ESMA m'intéressait, tu n'as pas besoin de MANAA pour y postuler. Mais vu ce qu'ils demandent (book, recherche graphique etc) c'est conseillé m'a-t-on dit :)

    Après je suppose que pour faire du webdesign, suivre une voie d'arts appliqués n'est pas nécessairement la meilleure solution... si je dis pas d'âneries (ce qui risque d'être le cas là...), il me semble que l'ESPAA (ou une autre école dont le sigle est du même genre) propose un double cursus graphisme/webdesign (ou création numérique...) 'fin bref, ça existe, c'est plutôt rare, et pour avoir rencontré un ancien élève de ma prof d'arts plats il y a quelques temps qui a fait ce parcours, il paraît que c'est super !
    avatar
    Gravity
    MasculinAge : 19Messages : 2369

    le Mer 7 Aoû 2013 - 12:33

    Merci pour toutes ses infos =)
    Mais qu'est ce qui fait que Les Gobelins soit le plus difficile d'accès ?



    avatar
    Sparkman
    MasculinAge : 21Messages : 5032

    le Dim 15 Déc 2013 - 14:19

    Je vais relancer le sujet, et surtout te répondre Gravity.
    Personnellement, je sort de deux ans de formations aux Lycee Les Iris (33), bac pro Production Graphique. C'est pour moi pour devenir graphiste la formation la plus "utile". Elle te forme en web & en print (certes principalement print, mais ça pose pas de problème), et donc permet d'accéder à un taff pas uniquement en web ou en print, t'a le choix quoi.

    La différence de production graphique à communication graphique (ou visuel) est que dans cette dernière, on ne dessine pas contrairement à l'autre. C'est une super formation je trouve, ça permet à ceux qui ne avent pas dessiner mais qui savent bien se débrouiller sur les logiciels d'accéder à ce métier.

    Cette rentrée, j'ai intégrer Les Gobelins (site de noisy), production graphique toujours mais formation en alternance. Qu'est-ce qui fait cette ecole la plus difficile d’accès ? Déjà ça réputation, c'est la meilleure ecole de france dans les métier du visuel, et c'est pas pour rien. tous les mecs de pixar sortent de là bas, énormément de grand graphistes sortent de cette dernière. La plus difficile d’accès ? Je ne sais pas, je ne pense pas du tout. On la classifie comme ça tout simplement parce-que les premiers de la classe (et dont beaucoup qui se sentais au dessus de tous le monde) se sont vu refuser leurs entrée aux gobelins malgré leurs moyenne de 18/20. Simplement parce'qu'ils ne cherchent pas forcément les intellectuels mais des gens qui ont une "ouverture d'esprit", un oeil créatif. Tu peut y rentrer avec 8 de moyenne, ça étais mon cas. Mais derrière une fois que tu y est entré, il faut que tu bosse quoi. Mais ils ne t'accepterons pas grâce ou te refuserons à cause de tes notes, mais par rapport aux travaux que tu va présenter et à la motivation que tu dégagera lors de l'entretient. :)



    avatar
    shibari
    MasculinAge : 22Messages : 277

    le Mer 29 Jan 2014 - 10:41

    je viens de trouver LE TOPIC dont j'avais besoin :O. Je vous explique, j'ai douiller dans mon orientation depuis la fin de troisiéme, loin d'être un cancre je bossait que dalle (mais j'avais des bonne note), j'ai fait la meme et lycée et j'suis pas passé loin de la mention, le soucis c'est que mon dossier pourritissime (avertissements en vrac, moyenne frôlant le Zero Absolu) bé j'me fout mes projets dans les fesses, mais ducoup, pour ceux qui s'y connaissent dans ce secteurs, quelles sont les écoles d'infographie accessible SANS MANAA, les diplomes etc... parce que bon le CIO c'est cool mais des fois t'as l'impression d'en savoir meme plus qu'eux u_u.

    bisous les NU'topiens.





    Merci Dakota pour ce kit.
    avatar
    Clarisse
    FémininAge : 17Messages : 3934

    le Mar 4 Mar 2014 - 15:58

    Salut Shibari! Je connais une école ou les notes ne rentres pas en compte. L'école s'appelle MJM Graphic Design. Il y a en tout 14 formations. (Infographie, Graphisme publicitaire, Webdesign, Réalisation 3d / jeux vidéo, Montage vidéo / effets spéciaux, Photographie, Motion design 2d/3d, Atelier préparatoire, Stylisme - modélisme, Architecture d'intérieur, Décoration d'intérieur, Visuel merchandising, Design produit.) Inscription sous dossier et dans l'entretien il te font faire passer une sorte d'examen qui déterminera ton entrer dans l'école sait "Savoir dessiner assez bien pour pouvoir réaliser toute sorte de chose." L'école existe à Paris, Strasbourg, Rennes et Nantes.
    avatar
    Invité

    le Sam 13 Déc 2014 - 11:10

    @Clarisse a écrit:Salut Shibari! Je connais une école ou les notes ne rentres pas en compte. L'école s'appelle MJM Graphic Design. Il y a en tout 14 formations. (Infographie, Graphisme publicitaire, Webdesign, Réalisation 3d / jeux vidéo, Montage vidéo / effets spéciaux, Photographie, Motion design 2d/3d, Atelier préparatoire, Stylisme - modélisme, Architecture d'intérieur, Décoration d'intérieur, Visuel merchandising, Design produit.) Inscription sous dossier et dans l'entretien il te font faire passer une sorte d'examen qui déterminera ton entrer dans l'école sait "Savoir dessiner assez bien pour pouvoir réaliser toute sorte de chose." L'école existe à Paris, Strasbourg, Rennes et Nantes.

    C'est celle que je souhaite rejoindre dans 3 ans pour devenir Webdesigner :love:
    avatar
    Syo
    FémininAge : 25Messages : 32

    le Mer 8 Avr 2015 - 22:09

    Tiens un sujet qui me concerne !

    Je déterre peut-être un peu le truc mais bon, je me dis que mon expérience peut toujours servir.

    Alors pour planter le décors je suis en formation pour devenir webdesigner. J'ai fais des études gratuites et j'ai pas de bac en art ni de manaa.

    Mon parcours :
    -un BTS de mode (qui m'a servi à rien à part avoir un BAC+2 héhé)
    -une licence pro en 1 an en webdesign à Montbéliard avec 4 mois de stage (qui m'a tout juste donné les bases, un BAC+3 et l'expérience nécessaire pour prétendre à l'apprentissage par la suite)
    -en ce moment, deux ans à l'école MJM design à Strasbourg, en alternance.

    Mon avis sur la licence pro : bof. J'ai pas eu l'impression d'apprendre grand chose et beaucoup de cours se passaient parfois sans prof. Mais un bon tremplin (gratuit et sans MANAA) pour la suite. Pour ma part j'avais envoyé des créations de forum (header et signatures) et j'ai été accepté donc accessibles à tous les grapheux =)

    Mon avis sur MJM : c'est ma première année pour l'instant, c'est très hard au niveau du rythme mais au moins on apprend. Perso je la fais en alternance comme ca c'est gratuit pour moi, sinon c'est très cher. Il y a un entretien et un mini test d'entrée (dessiner un objet devant soit (le pot à crayon de mon examinatrice lol), mise en couleur de ce dessin, un test de connaissance (genre citer des sources d'inspiration, une pub, des peintres... mais je crois que la nana a même pas lu ma fiche LOL). Et voilou quoi, je pense qu'il est assez facile d'y entrer du moment qu'on a un peu de talent graphique, une sensibilité.
    avatar
    Clarisse
    FémininAge : 17Messages : 3934

    le Ven 26 Juin 2015 - 1:50

    Alors, après avoir réfléchit avec mes parents dans l'orientation que je souhaite prendre, ça restera dans le graphisme. J'irais donc à Graphipolis, une école à Nantes, et après y avoir passé mon bac, je filerais chez Pivaut, si The God le veut. Parce que bon... Ont va pas se mentir, j'ai été aux portes ouvertes de Pivaut... Il y a un p***n de niveau dans cette école. Il y a vraiment un très bon niveau et le matériel est au top. :) Une école qui peut faire rêver n'importe qui. ^^
    avatar
    Junnesekiin
    FémininAge : 22Messages : 5

    le Mer 23 Sep 2015 - 9:24

    Wow @Sparkman c'est trop stylé les gobelins.
    Personnellement je les trouvait hyper cher et ceux que j'ai rencontré sur un site de présentations d'école étaient hyper nonchalant, hautain et carrément froid... autant dire que à ce prix j'aurais attendu une administration un peu plus... compréhensive? chaleureuse? En tout cas abordable parce que pour leur parler c'était la croix et la bannière!
    Et vu la quantité de travail à fournir pour un élève, c'est surement la meilleure école, mais elle doit te consumer @_@ je veux bien que tu me dise si c'est aussi rigide à l’intérieur ^^

    Je viens d’intégrer une autre école dans un secteur similairement pas pareil x)
    Isart Digital situé à Paris Bastille avec un partenariat à Montréal et au Japon, c'est moins cinéma d'animation beaucoup plus jeux vidéos!!
    On y trouve plusieurs sections du domaine du jeux vidéo; le sound design, le game design, le game art, le game progaming et aussi animation ainsi que une section pour les effets. C'est super, le cadre est génial. Mais bon reste un souci: le prix! et aussi l'accès physique, il faut bouger! En plus il faut juste un niveau Bac pour y entrer, c'est sur concours .^-^/
    Torak
    FémininAge : 22Messages : 13

    le Jeu 17 Déc 2015 - 6:58

    Si vous faites vos études sur Lyon, pensez à Emile Cohl ! Excellente école, vraiment.
    avatar
    Scavenger
    MasculinAge : 25Messages : 1501

    le Jeu 17 Déc 2015 - 8:01

    École de ?
    Edit(parce qu'une question aussi courte ne veux pas dire grand chose xd) : on y fait quoi ? Digital? Web design?



    avatar
    Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

    le Jeu 17 Déc 2015 - 10:39

    Emile Cohl, une école de dessin très haut niveau, mes profs de Lyon quand j'étais en 3D venaient tous de là bas ! Appremment c'est une école très exigente demandant beaucoup de rigueur, chaque cours est noté ou presque ! Après je ne saurais pas en dire plus moi n'ayant jamais été là bas ^^ Mais si tu peux nous en dire plus effectivement ce serait parfait !


    Dans peu de temps je reprendrais tout le sujet et j'éditerais le premier post pour faire un listing des écoles dont on a parlé pour faire un récap' qui peut être utile Wink
    Torak
    FémininAge : 22Messages : 13

    le Jeu 17 Déc 2015 - 13:23

    Oui bien sûr ^_^
    à la base je voulais faire une manaa (ce que la plupart des conseillers et prof te diront car ils y connaissent rien à rien) au final c'est pas du tout à quoi on s'attend surtout si on veut du dessin pur et dur ! Donc le choix d'une prépa dessin s'est offert à moi ! Je ne connaissais pas du tout, faut dire aussi que peu d'école le font. Ayant pas mal de contact dans le domaine du jeu vidéo, on m'a tous fait l'éloge de cette école. Sur le plan professionnel elle est en tête et rivalise avec les Gobelins. Son point fort je trouve que c'est sa formation très vaste, qui te permet de te spécialiser après la troisième année, ce qui n'est pas le cas des Gobelins, qui est tout de suite très axé cinéma d'animation par exemple. J'ai donc postulé, et j'ai eu un entretien dans lequel je devais restituer un dossier qui était demandé sur le site (étude doc/croquis/modèle vivant/etc). C'est là qu'ils évaluent ton niveau, si tu es apte à passer directement en première année, ou si tu as besoin de faire une prépa (ou si t'es pas du tout, car faut pas se mentir, ils ne prennent pas n'importe qui non plus). Ayant eu le choix entre les deux voies, j'ai décidé de faire une année de prépa à Emile Cohl pour ne pas griller les étapes et si vous avez la possibilité de choisir entre première année et prépa mais que vous doutez encore de votre niveau en dessin, faites la prépa ! Ce n'est jamais de l'argent jeté par les fenêtres, je suis extrêmement contente d'avoir fais ce choix, j'ai énormément appris ! En l'espace de trois mois c'est juste hallucinant ! Il faut aussi savoir que les années suivantes, c'est très rude ! Beaucoup de travail, de sérieux, d'anticipation, et d'organisation. Comme tu le dis, à chaque cours les prof ramassent et notent le travail, ce qui fait que tu dois être constamment en activité et concentré, tu dois rater aucun cours, car ça va très très vite ! Je tiens aussi à insister sur les professeurs dans cette école : ils sont juste géniaux, ils ont du vécu derrière eux, et pas seulement de la théorie ! Je parle d'une vrai carrière professionnelle, ils savent de quoi ils parlent. C'est pas du genre les prof des beaux arts qui te fument de l'herbe h24 pour trouver l'inspiration et qui partent dans des délires pas possible xD enfin je critique mais c'est souvent le cas, ils planent à 3000. Bref, si vous avez l'argent, et la passion ! Foncez, même juste une année de prépa à E.Cohl ça peut faire toute la différence dans votre parcours je vous assure. Si vous avez plus de questions sur les cours en particulier, ou autres, n'hésitez pas.
    avatar
    Nemalus
    FémininAge : 19Messages : 358

    le Dim 18 Déc 2016 - 22:58

    Coucou !
    (Je sens que je vais faire un gros up de près d'un an sur ce sujet :c )

    Alors je viens de voir ce sujet et je me dit que ça peut être chouette de partager mon expérience.
    Donc pour la petite histoire je sors d'un bac S spé ISN (informatique et sciences du numérique) et il s'avère que je me suis découvert une réelle passion pour le développement web. J'ai donc cherché une école et je suis tombée sur l'EEMI (école européenne des métiers de l'internet) qui propose 3 cursus : webdesign, développement web et webmarketing.
    L'école a été fondée par les créateurs de Free, Meetic et Ventes privées.

    Bref, en 1ère année on touche à tout, on voit les fondamentaux du webdesign, du développement web et du webmarketing, ça nous permet de savoir un peu tous les corps de métiers du web et de nous donner une certaine polyvalence.
    Donc vu que c'est la partie graphisme qui en intéresse pas mal, je vais expliquer ce qu'on y fait :
    - On réalise des maquettes de sites web (exemple : www - www - www)
    - On réalise des logos (je n'ai pas d'exemples parce que c'est sur un disque dur)
    - On fait aussi des photomontages et de la retouche photos
    - Des affiches, des stickers, des cartes de voeux, ...
    - On apprend à bien agencer une création
    - Les choses indispensables pour faire une belle création
    - La typographie : comment l'adapter en fonction de son image, comment l'adapter en fonction du support, ...

    Enfin bref on apprend vraiment pleins de trucs et c'est ça qui est cool là bas. Et ce qui est cool c'est qu'on a pas besoin de faire une MANAA pour pouvoir intégrer l'école. Mais par contre elle a un prix assez conséquent (8000€ par an) :/

    Voilà j'espère en avoir aidé certains et si vous avez plus de questions en rapport avec l'EEMI hésitez pas, vu que je suis étudiante là bas je peux vous renseigner o/
    avatar
    Shoki
    FémininAge : 16Messages : 1310

    le Sam 4 Mar 2017 - 14:03

    Heya o/

    Depuis quelques années, et après avoir eu plein d'idées que j'ai finalement abandonné parce que j'avais soit pas la patience soit je préférais que ça reste un passe-temps sans prise de tête, j'ai une idée bien précise de ce que je veux faire : dessinatrice dans la BD (depuis la primaire quand même, même si c'est plus dans le manga) et graphiste, de préférence dans le jeu vidéo (3D ou 2D d'ailleurs, même si j'avoue avoir une préférence pour la 3D). Je ne suis qu'en seconde, mais reine de la logique que je suis, je me pose déjà la question de "où je vais aller après le bac ?" au lieu de "L, ES ou S ?" /paf/

    Hm, sérieusement, j'aimerais orienter mes études vers le graphisme 3D, sachant que pour le dessin (de BD ou pas d'ailleurs) je pourrais toujours le perfectionner soit dans une formation ou en prépa. Sauf que voilà, je ne sais pas dans quelle école ou prépa art/MANAA aller, et j'aimerais si possible éviter de monter sur Paris ou trop loin dans le Nord x_x Du coup, il y a aussi plusieurs questions qui me sont passées par la tête : pour ce que je veux faire, il vaut mieux école d'art plastique ou école d'art appliqué ? Il vaut mieux que je fasse un MANAA, qui me permettra quand même d'accéder aux écoles d'art ainsi qu'à tout ce qui est BTS, ou une prépa art qui ne me fera accéder qu'aux écoles d'art ? Et après ça, je dois choisir une école... Parce que même si je me suis renseignée, je dois avouer que je suis un peu perdue, avec tout ce que les écoles peuvent proposer et tout ça... x_x

    Merci d'avance de votre aide ! o/





    avatar
    Scavenger
    MasculinAge : 25Messages : 1501

    le Sam 4 Mar 2017 - 18:05

    Hello Shoki,
    Déjà, une autre question que tu peux te poser, c'est: "Est-ce que je veux une école privée ou publique ?".
    Et si école privée, jusqu'à quel cout ? Un prêt est-il envisageable et souhaitable ?
    Si école publique, quelle filière est la plus adapté à mon métier cible ?



    avatar
    Gravity
    MasculinAge : 19Messages : 2369

    le Sam 4 Mar 2017 - 19:10

    J'en viens donc aux écoles privées, certaines ne demandent pas de manaa/prépa/proposent une prépa intégrée. L'avantage du privé: tu es presque sûr d'être prise dans la mesure où t'as le fric ^^ Le désavantage: c'est chère, très chère si tu veux une école qui tient la route (et y'en a pas des masses...).

    Edit Hismé : Désolé Grav, fausse manip je sais pas pourquoi il a edité ton message (en supprimant le reste avant ma quote ><)



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 9:26