AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Des Ecoles ? parlons en ^^

    Partagez
    avatar
    Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

    le Ven 30 Sep 2011 - 11:31

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai eut une idée folle, mais j'ai remarqué depuis le temps que je suis sur le forum qu'il y a de plus en plus de membres qui aimeraient se lancer dans les secteurs lié au graphisme, et pour ça ya des écoles. Et ya diverses possibilités aussi. Alors je créé ce sujet pour qu'on puisse en parler que vous puissiez échanger sur ces écoles qui existent et pour répondre même aux question à propos de tel ou tel cursus si on le peut.


    Quels types de cursus il y a dans les domaines visuels qui pourraient s'approcher du graphisme?

    les BTS de communication Visuelle, c'est la base... les premiers qui nous viennent à l'esprit.

    Ya d'autres écoles, spécialisé, dans le webdesign, la programmation, l'infographie 3D, 2D, le design d'objet, il y a même l'illustration, que ce soit publicitaire, de livre ou même les dessinateurs pour la bande dessinée, qui touchent de plus en plus au médium de l'infographie pour les colo (et oui rare sont ceux qui font encore tout a la main...)

    Alors voila, partout dans la France et dans le monde il y a des écoles pour tout ça, privée le plus souvent, avec des prix variables mais souvent élevés. Il y en a des plus connus que d'autre (qui ne connait pas les Gobelins !) enfin voila... si vous voulez vous renseigner, voila le sujet pour ^^ on essaiera de répondre, personnellement je suis en lien avec une communauté plus pour les illustrateurs mais qui a pas mal d'info sur les différentes écoles dans le domaine du visuel et des arts, je peux donc pêcher des infos là bas pour vous si vous le souhaitez ^^


    Voila voila hésitez pas ^^ et ceux déjà présents dans ces cursus ! venez conseiller et informer ceux qui seraient intéressés ce serait vraiment top ^^


    (à mettre en post-it si possible)
    avatar
    Reeiko
    FémininAge : 23Messages : 19

    le Mer 26 Oct 2011 - 22:31

    Oui il y'en a en France, mais j'habite en Suisse. après je peux toujours envisager de déménager mais dans ce cas je préfère déménager au Japon >.<

    Oui j'ai vraiment vérifié la signification, et justement moi ce que je veux faire c'est dans le concept du jeux lui même! Donc pas dans le design et tout. J'avais aussi des doutes au début, mais j'ai fais des recherche pour être sur de pas me tromper. ^^
    avatar
    Light'z
    MasculinAge : 25Messages : 7222

    le Mer 26 Oct 2011 - 22:33

    Ah oui t'a raison dans ce cas la, la Japon c'est top *o*.
    Ce sont des pointures dans ce domaine là en plus donc bon je pense que tu peux apprendre des tonnes de choses et sur le CV ça fait vraiment classe !



    avatar
    Reeiko
    FémininAge : 23Messages : 19

    le Mer 26 Oct 2011 - 22:35

    Oui héhé !
    Ah ben oui c'est sur que dans le CV ça doit claquer Razz !
    J'y avais aussi pensé :)
    avatar
    Elimona
    FémininAge : 22Messages : 892

    le Jeu 27 Oct 2011 - 11:35

    Hi
    Je vais juste rebondir sur une chose :

    La MANAA sache que c'est vraiment une formation d'art plastique comme son nom l'indique (Mise a niveau art appliqué)


    Pour ceux qui s'y prennent tôt, c'est-à-dire en 3eme, voir même en 2nde désormais ( merci la réforme ), il faut savoir qu'il est possible d'éviter cette MANAA en choisissant de vous orienter vers un Bac Art Appliqué ( STD2A, Science et Technologie du Design et des Arts Appliqués ). L'avantage c'est que vous aurez un an de plus pour apprendre ce qui aurait été condensé en une seule année. ( voir même encore un en plus, ce qui ferez 3 ans au total si vous choisissez l'option Création et Culture Design en 2nde )
    Dans ce bac on étudie bien l'art appliqué et non l'art plastique. Ce sont deux domaines liés mais très différents.

    L'art plastique vous apprends à réaliser une œuvre d'art unique qui n'a, en général, aucun autre but que d'être une œuvre d'art. Je dis "en général" car certaine peuvent faire passer un concept ou des idées, mais cela reste dans le domaine de la représentation.

    L'art appliqué se sert de ces techniques pour réaliser tout ce qu'il y a autour de vous. Ordinateur, téléphone, pub, habit, pantoufle etc. Tout cela découle d'une recherche d'art appliqué et non d'art plastique. On nous apprend à réfléchir autour d'un besoin ou d'une fonction, à observer et à réaliser. L'art appliqué tourne autour de 4 thèmes : le design de mode, le design d'espace ( architecture ), le design d'objet et le design de communication. Ce dernier est certainement celui qui nous intéressent le plus ici et son avantage c'est qu'il est constamment utilisé car on doit sans cesse réaliser des planches récapitulatives de nos recherches et créations.
    On touche vraiment à tout, ça peut aller d'un rapport à la matière jusqu'à un travail informatique qui demandera l'utilisation de la suite d'Adobe avec Photoshop, Illustrator etc.

    Cette section reste tout de même assez rare, on la trouve en général dans les grandes villes. Je sais que par exemple dans les alentours du Vaucluse, il y a en 2 à Avignon, 1 à Nîmes et 1 à Aix-en-Provence. Mais pas mal d'école le demande comme critère d'entrée, sans quoi il faudra compenser par une MANAA et perdre un an dans un cursus qui peut parfois être très long, c'est pas forcément un avantage.
    avatar
    Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

    le Jeu 27 Oct 2011 - 12:42

    Il y en a même une a Aurillac et une a Clermont-Ferrand d'école pour faire ce BAC mais l’inconvénient c'est qu'en général c'est sur dossier qu'on entre dans cette section (pour ça que j'ai pas fais ce bac là...)
    avatar
    Elimona
    FémininAge : 22Messages : 892

    le Lun 31 Oct 2011 - 18:38

    Ouep c'est vrai que c'est assez élitiste comme section. Faut dire aussi qu'il y a énormément de demande pour très peu de place donc ils sont un peu obligé. Enfin j'pense que c'est aussi le cas au niveau des grandes écoles.
    Après ce Bac ne peut être qu'un plus, mais c'est pas non plus quelque chose d'indispensable vu que la plupart des écoles proposent justement cette MANAA.

    D'ailleurs pour ceux qui tente cette section et qui ne sont malheureusement pas pris à la rentrée de 2nde, allez régulièrement prendre des nouvelles au lycée où se trouve cette section parce que la 1ere année est un vrai moulin à vent. Il y a sans cesse des gens qui partent/arrivent et c'est en montrant que vous êtes motivés que vous pourrez monter dans la liste d'attente. Wink
    avatar
    Neddy.M Madique
    FémininAge : 23Messages : 48

    le Sam 12 Nov 2011 - 17:50

    Bonsoir !

    J'avais également une question ! Connaissez-vous des écoles qui proposeraient une formation en alternance ( pour devenir graphiste / Infographiste ) ? Parce que je cherche, je cherche et excepté une qui ne me semblait pas trop mal... Et bien je ne vois rien pour l'instant ( et faut dire que je suis nouvelle dans cette catégorie huhu)

    Bonne soirée et merci !
    Neddy.M Madique
    avatar
    Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

    le Mer 23 Nov 2011 - 12:08

    pardon du retard Neddy

    malheureusement je n'en connais pas, ou en tout cas pas qui proposent dès une première année ou une deuxième, je crois qu'ils peuvent proposer dans certains établissement qu'après obtention d'un premier diplôme "court" style DUT je pense. à vérifier :/
    avatar
    Dodo77
    MasculinAge : 23Messages : 1604

    le Jeu 7 Juin 2012 - 16:07

    Oui Neddy il en existe, perso j'suis entrin de chercher un patron la .. Je viens d'etre refuser dans mon premier voeux (DUT SRC - services et réseau de communication) dedans tu touche au graphisme et au codage, ensuite le deuxieme voeux est le meme, DUT SRC mais en apprentissage, environ 2mois de taff par an (si mes souvenir son bon). Maintenant il faut trouver un patron .. Si qqn a des contacts sur Paris et alentour, je prend !



    avatar
    Barkus
    MasculinAge : 23Messages : 13

    le Ven 20 Juil 2012 - 19:36

    Je serais en SRC l'an prochain aussi ! Par contre j'ai lu sur certains forums qu'on apprenait pas tant que ça au niveau design/graphisme/intégration ... Certains ont des avis sur le SRC ?



    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Sam 4 Aoû 2012 - 12:25

    Je relance le sujet car comme Barkus, je n'ai pas eu beaucoup d'avis positif sur cette formation =$



    Je déménage sur NMD o/
    Mon codebook
    avatar
    Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

    le Sam 4 Aoû 2012 - 14:36

    Je vais aussi en SRC l’année prochaine, et j'ai des amis qui y ont été un qui du coup est maintenant en alternance aux Gobelins à Annecy en s'étant spécialisé dans la programmation et sa copine qui a continué la licence qui est est spécialisé dans le graphisme... Après j'ai entendu surtout que ça dépendait des IUT où tu allais, certains privilégient plus la programmation, d'autres un peu plus le graphisme et il y en a d'autres qui partagent bien les deux jusqu'à la Licence où tu dois alors faire ton choix.

    Pour préciser je vais là où mes deux amis sont allés c'est à dire au Puy en Velay , qui est apparemment un très bon DUT qui partage bien les deux domaines... après a voir quand j'y serais.
    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Sam 4 Aoû 2012 - 14:47

    J'espère avoir fais le bon choix, ça m'angoisse u.u
    D'après ce que j'ai compris lors de l'entretient, le mien est plus porté sur la programmation =/



    Je déménage sur NMD o/
    Mon codebook
    avatar
    Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

    le Sam 4 Aoû 2012 - 15:00

    dans tous les cas il y aura toujours un peu de graphisme mais moins si ton DUT est axé sur la programmation, ce sera surtout tout le langage du net...

    Courage à toi Hallo !
    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Sam 4 Aoû 2012 - 15:08

    Ca doit pas être si horrible tout de même (enfin j'espère T.T), merci Michiyo =)



    Je déménage sur NMD o/
    Mon codebook
    avatar
    Barkus
    MasculinAge : 23Messages : 13

    le Mar 11 Sep 2012 - 14:57

    J'ai commencé la fillière SRC il y a maintenant une semaine à Vélizy, et ça m'à l'air d'être une bonne formation, mais c'est vrai qu'on sent un écart entre les travaux créatifs et ceux plus techniques ^^.



    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Mar 11 Sep 2012 - 15:13

    Pour ma part j'ai abandonné, là où j'étais la formation est beaucoup plus technique que créative ... les horaires sont sans fins, aucune stabilité, ce n'était plus possible =/



    Je déménage sur NMD o/
    Mon codebook
    avatar
    Barkus
    MasculinAge : 23Messages : 13

    le Mar 11 Sep 2012 - 15:58

    Tu étais à quel IUT ? Après le truc c'est que la formation regroupe pas mal de domaines liés donc ça reste intéressant même si c'est plutôt technique. Souvent on remarque que ça le devient moins en avançant, et notamment quand t'arrive en licence, tu peux choisir une licence orienté graphisme. Tu comptes faire quoi du coup ?



    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Mar 11 Sep 2012 - 16:34

    Paul Sabatier, à Castres (81). Du coup je me suis inscrite en fac en attendant ...



    Je déménage sur NMD o/
    Mon codebook
    avatar
    Shanks
    MasculinAge : 22Messages : 5495

    le Mar 11 Sep 2012 - 19:19

    Salut !

    J'ai pas lu tous les messages, mais bon c'est juste pour dire que je suis actuellement en Terminale S et que l'année prochaine j'envisage de faire une MANAA (1 an). Mais après cette année (si je suis pris bien sûr), je ne sais pas trop quoi faire. Peut être un BTS communication visuelle (à Clermont Ferrand ou à Toulouse), j'en entends beaucoup parler. Mais j'ai encore le temps d'y penser. Wink

    Voilà voilà.



    Merci Neva !


    avatar
    Barkus
    MasculinAge : 23Messages : 13

    le Dim 7 Oct 2012 - 16:49

    Je te conseil de préparer un book assez travaillé pour pouvoir entre en MANAA, et de prévoir un plan de secours car c'est assez difficile d'y entrer ^^.



    avatar
    Cyllan
    FémininAge : 26Messages : 166

    le Jeu 15 Nov 2012 - 13:13

    En s'engageant dans cette voie, y'a pas le risque d'être déçu par les écoles ? D'être dégouté du graphisme ? Moi c'est pour ça que je me suis pas dirigée dans ces écoles, j'ai pas envie d'en être dégoutée /comme j'ai été deg par les Lettres Modernes par exemple/.



    avatar
    Leiden
    FémininAge : 27Messages : 25

    le Ven 22 Mar 2013 - 18:39

    Je voulais aussi passer en MANAA et ensuite faire du webdesign mais... trop peu polyvalent à mon gout.

    Maintenant, je suis à Epit**h où j'étudie le web-développement et j'ai pour projet d'intégrer l'Et*a dans 2 ans et de finir Architecte de logiciel (bac+5) Very Happy
    avatar
    Scavenger
    MasculinAge : 25Messages : 1501

    le Sam 23 Mar 2013 - 9:11

    @Leiden a écrit:Je voulais aussi passer en MANAA et ensuite faire du webdesign mais... trop peu polyvalent à mon gout.

    Maintenant, je suis à Epit**h où j'étudie le web-développement et j'ai pour projet d'intégrer l'Et*a dans 2 ans et de finir Architecte de logiciel (bac+5) Very Happy

    Salut,
    Tu sais, c'est pas une honte d'être à Epitech et de vouloir aller à l'ETNA xD
    Pas besoin de cacher des lettres xD

    Perso, je suis aussi à Epitech (Lyon), et ça me va très bien ^^



    avatar
    Leiden
    FémininAge : 27Messages : 25

    le Sam 23 Mar 2013 - 16:42

    Aucune honte xD je préfère seulement pas que le post apparaisse n'importe comment avec une recherche Google. :siffle: Les "*" me vont donc :captain:
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 22:23