AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Des Ecoles ? parlons en ^^

    Partagez
    avatar
    Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

    le Ven 30 Sep 2011 - 11:31

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai eut une idée folle, mais j'ai remarqué depuis le temps que je suis sur le forum qu'il y a de plus en plus de membres qui aimeraient se lancer dans les secteurs lié au graphisme, et pour ça ya des écoles. Et ya diverses possibilités aussi. Alors je créé ce sujet pour qu'on puisse en parler que vous puissiez échanger sur ces écoles qui existent et pour répondre même aux question à propos de tel ou tel cursus si on le peut.


    Quels types de cursus il y a dans les domaines visuels qui pourraient s'approcher du graphisme?

    les BTS de communication Visuelle, c'est la base... les premiers qui nous viennent à l'esprit.

    Ya d'autres écoles, spécialisé, dans le webdesign, la programmation, l'infographie 3D, 2D, le design d'objet, il y a même l'illustration, que ce soit publicitaire, de livre ou même les dessinateurs pour la bande dessinée, qui touchent de plus en plus au médium de l'infographie pour les colo (et oui rare sont ceux qui font encore tout a la main...)

    Alors voila, partout dans la France et dans le monde il y a des écoles pour tout ça, privée le plus souvent, avec des prix variables mais souvent élevés. Il y en a des plus connus que d'autre (qui ne connait pas les Gobelins !) enfin voila... si vous voulez vous renseigner, voila le sujet pour ^^ on essaiera de répondre, personnellement je suis en lien avec une communauté plus pour les illustrateurs mais qui a pas mal d'info sur les différentes écoles dans le domaine du visuel et des arts, je peux donc pêcher des infos là bas pour vous si vous le souhaitez ^^


    Voila voila hésitez pas ^^ et ceux déjà présents dans ces cursus ! venez conseiller et informer ceux qui seraient intéressés ce serait vraiment top ^^


    (à mettre en post-it si possible)
    avatar
    Fura
    FémininAge : 30Messages : 5881

    le Ven 30 Sep 2011 - 13:35

    Conseiller là dessus c'est difficile x)
    Plusieurs choses à vérifier quand vous cherchez une école sup dans ce domaine : le niveau (je ne parle pas du niveau logiciel, mais du niveau idéologie et mise en page), la popularité de l'école également, la valeur de son diplôme (national, international, équivalence...) et... bah son prix XD

    Si vous n'avez pas pu faire de bts ou d'arts appliqués là dedans, et que vous n'avez pas non plus énormément de moyens, il y a un substitut, c'est ce que j'ai fait personnellement (même s'il n'y a pas grands débouchés dans ma région^^", les IAV)
    Les IAV (ou Institut d'Arts Visuels) sont des écoles de design graphique ayant des diplômes ayant valeur de license (Bac +3), ou depuis peu de master si vous faites les 5 ans.
    Ils sont basés sur le système européen. C'est à dire que leurs diplômes, CEAP, DNAT et DNSEP sont reconnus dans toute l'europe, mais également que vous pouvez slalomer entre tous les IAV d'europe durant vos études, dès le moment ou vous faites 1 semestre complet dans la même école.

    Je m'explique : un ami par exemple a fait sa première année en communication visuelle à l'IAV d'Orléans, sa seconde année en Audiovisuelle et animation dans un IAV de Pologne avant de revenir terminer son DNAT (license) à Orléans.

    On retrouve en général, selon les établissements, trois domaines de formation majeurs :
    - Design Graphique (ou communication visuelle pour les intimes) : création de chartes graphiques pour entreprises, publicité, mise en page, impressions, flash-animation, Processing et arts visuels de tous les horizons (ça c'était ma branche^^)

    - Design d'espace : design d'intérieur, design produit, design architectural

    - Design d'animation : chara-design, game-design, conception et animation image par image

    _____

    Même si je ne conseille pas d'en faire sa voix unique, l'avantage de rentrer dans ces types d'écoles est qu'elles ouvrent plus facilement les portes d'écoles prestigieuses^^ (en effet, autant un IAV vous ouvre des portes de taré pour continuer des études dans des écoles très réputées, ne comptez pas travailler dans votre branche suite à des études là dedans... à moins que vous ne soyez extrêmement doué à la sortie, voir limite surdoué)
    ____

    Bien que je n'ai pas pu aller plus loin, fautes de moyens, de problèmes de santé, familiaux et de déplacement -_-" J'ai rêvassé sur de nombreuses écoles que j'aurais rêvé de faire, et que je rêve toujours de faire, même si maintenant pour moi... c'est foutu xD
    ____

    Estiennes :
    http://www.ecole-estienne.fr/
    Les portes m'étaient ouvertes pour cette école... et une putain de mauvaise décision m'ont fait rater le coche, je crois que je m'en voudrais à vie.
    Parcours que je recherchais là dedans : formation en design typographique (ma branche prioritaire) et en illustration (je suis autodidacte... et je rêve de pouvoir un jour avoir de vraies techniques^^=)
    Niveau graphisme pure, c'est selon moi le meilleur du meilleur^^ cette école propose une année de mise à niveau, et au choix selon votre niveau d'entrée, BTS, License pro, DMA(bac+2) ou DSAA (master en bac +4)

    Boulle :
    http://www.ecole-boulle.org/spip.php?rubrique27&lang=fr
    Elle m'intéressait moins mais qui connait Estiennes, connait sa concurrente^^
    Plus tournée design de bijouterie, et design produit, cette école est aussi très cotée. Je ne peux pas en dire plus par contre, je ne connais pas assez^^

    Les Gobelins :
    http://www.gobelins.fr/
    Bon ça c'est la base de la base en imagerie d'animation hein? XD
    Qui n'a pas suivi au moins une fois leurs vidéos au festival d'Annecy *_*
    ça purée, qu'est ce que j'aurais aimé ne serais-ce que pouvoir aller visiter, faute de pouvoir y rentrer^^"

    l'Esma :
    http://www.esma-montpellier.com/

    Seconde école la plus renommée de France après les Gobelins. L'Esma propose, outre l'animation, une branche complète d'études dédiées au design d'espace, à la communication visuelle et à la photographie.

    avatar
    Pti' Biscuit
    MasculinAge : 22Messages : 1690

    le Ven 30 Sep 2011 - 19:17

    Moi je suis entre un choix difficile a faire à vrai dire je suis passionné par plusieurs choses :
    -Graphisme
    -Chimie
    -Laboratoire
    -Animaux

    Donc deux choix s'ouvre à moi totalement opposé : Graphiste ou Zoologiste
    et donc je suis un peux perdu pour les études en ce qui concerne le graphisme





    ~ Canonnier of Calypso ~
    avatar
    Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

    le Ven 30 Sep 2011 - 19:25

    Comme dit plus haut le graphisme c'est vaste, tu aurais une idée précise quand même du domaine dans le graphisme ou pas du tout?
    avatar
    Pti' Biscuit
    MasculinAge : 22Messages : 1690

    le Ven 30 Sep 2011 - 19:37

    Si je part vers cette voie sa serais bien sur web designer , en gros tous ce qui est graphisme des forums ou sites internet .





    ~ Canonnier of Calypso ~
    avatar
    Hybris
    MasculinAge : 30Messages : 308

    le Ven 30 Sep 2011 - 21:21

    Sinon, il y a aussi l'école supérieur d'infographie.

    www.aries3d.fr


    Elle est basé dans 8 villes du sud de la France.
    avatar
    Sparkman
    MasculinAge : 21Messages : 5032

    le Ven 30 Sep 2011 - 22:22

    En notant que les Gobelins font aussi dans la production graphique et imprimés.
    Sinon moi je suis en seconde bac pro industrie graphique (Production Graphique), voici mon lycée vers bordeaux pour ceux que ça intéresse :

    Lycée des Iris



    avatar
    Fura
    FémininAge : 30Messages : 5881

    le Ven 30 Sep 2011 - 23:38

    Oui, les gobelins ont aussi un secteur communication visuelle c'est vrai^^
    avatar
    Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

    le Jeu 6 Oct 2011 - 9:11

    Alors Pti' Biscuit désolée du retard. Pour webdesigner ya plusieurs façon de faire, soit en autodidacte, soit en formation en ligne (pas conseillé !) soit dans des écoles, privée ou publique, en sachant que passer par de la communication visuelle alors peut-être sympa avec l'option multimédia. Après ya aussi le choix de faire un DUT Services et Réseaux de Communication, c'est ce qu'a fait un ami a moi au Puy, dans une très bonne école, il est maintenant en formation en alternance aux Gobelins dans une formation de Concepteur Réalisateur Multimédia. Donc voila. Après d'autres écoles pour ça? j'avoue que je ne sais pas, je connais que l'école du Puy en Velay avec mon ami d'enfance et sa copine qui y étaient et qui en retiennent un très bon enseignement ^^




    Pour ce qui est des écoles de graphisme, 3D et illustration, il y a à Bordeau l'ESMI, qui a l'air intéressante (je dirais l'année prochaine pour l'illustration et la BD Wink ) et ESIA3D qui est une section de l'école d'art de Bellecour à Lyon qui possède une MANAA, des BTS et tout ça (ARIES étaient leur grands ennemis x3).

    sur Paris il y a l'ecole Estienne qui propose pas mal de formation (MISE À NIVEAU Arts Appliqués, BTS-Communication visuelle-Industries graphiques-Édition,DMA-Reliure / Dorure-Gravure-Typographisme-Illustration-Cinéma d’animation,LICENCE PROFESSIONNELLE-Intégrateur et gestionnaire-de flux numériques,DSAA-Design et stratégies- de communication ( ex ATC )-Design typographique ( ex CT )-Design illustration-scientifique ( ex IMS )-FCIL Post DSAA) et qui a l'air pas mal coté, ainsi que l'école Auguste Renoir a Paris aussi.
    avatar
    Lineae
    FémininAge : 30Messages : 135

    le Jeu 6 Oct 2011 - 11:16

    @Michiyo a écrit: ESIA3D qui est une section de l'école d'art de Bellecour à Lyon qui possède une MANAA, des BTS et tout ça (ARIES étaient leur grands ennemis x3).

    Ça, c'est bien vrai, juste à regarder les affichages dans les métro pour comprendre xD

    Plus sérieusement, je voulais aussi ajouter aux choix des établissements,
    L'école Emile Chol à lyon. On y pense surtout parce qu'ils sont connus pour leur dessin, leur expo etc ... Mais c'est comme Les Beaux Arts, ils ont tout deux une ou plusieurs sections de design graphique, d'infographie multimédia 2D/3D, PAO par exemple ... Wink
    ( juste une précision : il faut en général fournir un dossier graphique, avec dessin, créations de tout types, sur plusieurs supports à l'inscription).

    Ce sont donc des formations qui ne sont pas uniquement axées infographie pure, mais qui peuvent peut-être en intéresser certains^^



    avatar
    Light'z
    MasculinAge : 25Messages : 7222

    le Jeu 6 Oct 2011 - 18:32

    Hello,

    Il ne faut pas oublier que les écoles ne sont pas les seuls moyens de faire des études dans le domaine de l'infographie. Il existe des DUT et licence pro. Après en général la qualité des formations en écoles sont mieux mais bon tout le monde ne peut pas aller dans des écoles de graphisme, et de faire un DUT et/ou une licence c'est bien aussi.

    L'avantage qu'il y a dans ce domaine là c'est qu'on est avant tout juger par notre book et non pas par notre CV. D'avoir fait une école de graphisme ça permet de montrer qu'on a eu un "bon" enseignement mais c'est pas obligatoire pour travailler dans l'infographie.

    Sinon pour des formations dans la communication visuelle, il y a ESTACOM qui propose de la prépa jusqu'au bac +3.




    avatar
    Pti' Biscuit
    MasculinAge : 22Messages : 1690

    le Jeu 6 Oct 2011 - 19:26

    Merci beaucoup pour vos aides





    ~ Canonnier of Calypso ~
    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Mar 25 Oct 2011 - 19:55

      J'espère ne pas ressortir le sujet d'un sommeil =$

      Bonsoir,

      Actuellement je suis en terminale STG Gestion des Ressources Humaines (qui ne m'intéresse pas plus que ça), et j'aimerai savoir quel cursus suivre pour devenir Webdesigner si possible dans ma région. On m'a conseillé de m'orienter vers un BTS Communication visuelle au lycée des Arènes à Toulouse, après avoir fait une MANAA (ça me semble bien compliqué) puis de poursuivre plus tard ... j'avoue que tout ça me fait un peu peur ... peur de mal m'orienter, de me retrouver au pied du mur ... si quelqu'un a un témoignage, des conseils ou quoi que ce soit, je suis preneuse.

      Merci =3



    Je déménage sur NMD o/
    Mon codebook
    avatar
    Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

    le Mar 25 Oct 2011 - 20:15

    te conseiller d'aller vers une MANAA et ensuite un BTS de communication visuel c'est pas une mauvaise idée, car tu auras toujours possibilité de te retourner grâce a cette section qui est assez générale. Après, comme j'ai dis plus haut ya les DUT qui peuvent être intéressants. Je ne sais pas s'il y a des écoles vers chez toi par contre qui font des DUT....

    a voir si quelqu'un peut t'aider un peu plus
    avatar
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 25Messages : 1360

    le Mar 25 Oct 2011 - 20:51

    Vous parler tous des écoles par ci et par là mais il y a aussi le dut info spécialité imagerie numérique.



    avatar
    Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

    le Mar 25 Oct 2011 - 21:04

    on parle pas que des écoles, si tu avais tout lu j'ai parlé de DUT à deux reprises ! après pour ton DUT il serait peut-être plus... utile? de préciser sur quoi ça mène, dans quelle établissement on le fait etc... moi j'en ai jamais fais je ne peux que être vague, mais t'as l'air de connaitre, aide les gens précise les choses sur ce DUT que tu nous annonce
    avatar
    Light'z
    MasculinAge : 25Messages : 7222

    le Mar 25 Oct 2011 - 21:46

    Yop,

    Ce que je conseil à tout le monde moi avant de rechercher des fillières, c'est de bien vous renseigner sur les métiers. Parce que les métiers on pas mal évoluer et ne veulent pas forcement dire la même chose qu'il y a quelques années.

    Hallo, pour toi c'est quoi un webdesigner ? un graphiste web ou une personne qui réalise le design ET l'intégration/développement ?



    avatar
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 25Messages : 1360

    le Mar 25 Oct 2011 - 21:55

    Un dut est un diplome universitaire technologique préparé dans un institut universitaire technologique . Celui-ci se déroule sur deux ans et étant affilié à l'université vous n'avez qu'a payer 6,40 si vous êtes boursié et 300 euros environ si vous l’êtes pas . Au cours de la première année , vous apprendrez les bases des algorithmes avec le langage C et Pascal en base mais aussi le HTML et le CSS en langage d'interprétation le tout couplé avec le Php . Vous y aborderez aussi le système industriel avec les circuits électroniques ou encore la gestion de la base de donnée . En seconde année , vous pourrez choisir une spécialité dont imagerie numérique , système industriel,réseau ou encore insertion pro . Nous avons actuellement des cours de Java ,réseau,config système,base de donnée,Jquery ,etc ... dans le dernier semestre nous aurons quasiment que des cours de spécialité dont du blender ,du maya ,du photoshop mais aussi des cours sur la théorie des couleurs . Lorsque vous avez un dut vous avez un diplôme reconnu par l'état ce qui n'est pas toujours le cas avec un diplôme d'une école en graphisme .

    Pour Light'z , en sortant de mon dut voir même maintenant avec un peu de temps je suis capable de réaliser un site de A à Z que ce soit dans sa conception graphique , html,javascript ou encore base de donnée/php . Je ne suis pas sur qu'en école de graphisme ils en soient capables car ils se concentrent sur le côté graphisme alors qu'il est préférable d'avoir des connaissances en codage à côté surtout dans le domaine du web et du jeux vidéo .

    Pour les enseignants , ils sont pour la plupart diplomé en doctorat et certains reviennent de la silicone vallée .



    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Mar 25 Oct 2011 - 22:09

      Merci quand même Michiyo =)

      Light's, excellente question. Je t'avoue qu'à force je m'y perds, entre les profs qui disent X, les CIO qui disent Y et les professionnels qui sortent autre chose ... Bref. Ce que moi j'aimerai faire c'est principalement réussir à créer le design d'un site web, c'est-à-dire de ses images mais aussi le CSS et le HTML qui permettent la mise en forme. Je ne sais pas si je m'exprime correctement =\ Si besoin est j'essaierai d'être plus claire, mais vu la société dans laquelle nous sommes, je ne cache pas avoir des doutes quand à mon avenir. Après de longues recherches sur l'Onisep, j'en ai déduis qu'il s'agissait de Webdesigner.

      Le DUT que propose Angel me semble intéressant mais très vaste, peut-être trop ?

      En tout cas merci à vous tous =)



    Je déménage sur NMD o/
    Mon codebook
    avatar
    Light'z
    MasculinAge : 25Messages : 7222

    le Mar 25 Oct 2011 - 22:47

    Angel, j'ai fais un DUT Services et Réseaux de Communication je sais aussi réalisé un site internet que ce soit la partie graphisme et intégration/développement. Je suis actuellement une troisième année d'étude sup (niveau licence donc) en école de graphisme et en école de graphisme on fait... du graphisme donc c'est normal de ne pas faire du développement. Mais on fait du graphisme web et on fait tout de même un peu d'intégration html/css (et des fois un peu de php et javascript) parce que c'est tout de même lié.

    Je ne vois pas pourquoi tu viens me dire tout ça, j'ai jamais dis qu'avec une école de graphisme on pouvait devenir un pro de la réalisation de site internet, avec Michiyo lorsqu'on a parlé d'écoles de graphisme, on parle bien d'apprentissage du graphisme et non du développement web.

    Hallo, c'est vrai que c'est un peu la galère concernant les métiers surtout celui de web designer parce que tu as trois avis différents.
    - Tu as les personnes qui vont te dire qu'un web designer c'est la personne qui réalise le design d'un site internet
    - Après tu as ceux qui vont te dire que c'est une personne qui s'occupe de l'intégration/développement d'un site internet
    - Et ceux qui vont te dire que c'est les deux

    En tout cas si tu t'oriente dans le web, sache que dans les formations que tu va suivre tu va voir différents langages comme le php, javascript, java et même d'autre sa ce trouve. Pour les formations bac +2 (BTS ou DUT) la plus part du temps la formation est assez général c'est qu'en troisième année que tu commence vraiment à te spécialiser. Donc pour partir dans le web tu peux faire un DUT SRC qui est assez polyvalent et qui est accès multimedia ou le DUT dont parle Angel qui est plus informatique/réseaux, après il y en a peut être d'autre je connais pas toutes les formations existantes.

    La MANAA sache que c'est vraiment une formation d'art plastique comme son nom l'indique (Mise a niveau art appliqué) donc en gros tu va voir tout ce qui est dessin, peinture,... c'est assez hard mais sa peut être aussi très intéressant et utile. Le BTS communication visuelle, c'est accès graphisme, donc pas du tout web si ce n'est juste la partie graphique.


    Edit: J'ai oublié quelque chose, il est faux de dire que les diplômes des écoles de graphismes ne sont pas reconnu par l'état. Le diplôme que je vais avoir à la fin de l'année est reconnu par l'état. Ils ne le sont pas tous mais ils le sont de plus en plus, il suffit de vous renseignez quand vous êtes intéresse par une formation en école de graphisme.


    Dernière édition par Light'z le Mar 25 Oct 2011 - 23:40, édité 1 fois



    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9741

    le Mar 25 Oct 2011 - 23:00

      Bon ... j'ai pas finis de douter alors x)
      Merci beaucoup pour ton aide Light'z, ça m'a permis de faire le tri dans mes idées =)



    Je déménage sur NMD o/
    Mon codebook
    avatar
    Reeiko
    FémininAge : 23Messages : 19

    le Mer 26 Oct 2011 - 21:26

    Personnellement, j'aimerais beaucoup me lancer dans une carrière de GameDesigner ! Comme il y a aucune école spécialisé dans ce domaine chez moi je voulais d'abord passer en école en tant que Conceptrice en Multimédia. L'entrée étant pas facile j'ai raté deux années de suite! Il y avait aussi l'option de graphiste, mais ça m'intéressé moins...! Mais après quelque recherche et l'aide d'une amie, et voulant étudier au Japon, j'ai trouvé une école de GameDesign à Tokyo! Mais bon bref c'est rien qu'un "projet" pour le moment. Mais j'aimerais bien avoir l'avis de quelque personne ou bien des suggestions .... en espérant que ce soit le bon sujet !!
    Merci Very Happy
    avatar
    Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

    le Mer 26 Oct 2011 - 22:15

    c'est au bon endroit t'inquiète pas ^^

    Intéressant comme projet, déjà le gamedesign c'est quelque chose de passionnant, après... travailler au japon et apprendre là bas... ca doit etre une occasion en or ! je pense qu'il faudrait foncer ^^ déjà parce que le contacte avec une autre culture est toujours très bon, tu apprendra une nouvelle langue, et quand on regarde de près, de grands jeux sont fait la bas... alors bon... que demander de plus? ça peut être un plus, surtout qu'ensuite il y a des chances pour que tu trouve directement du travail sur place, nous français sommes très demandés dans ce genre d'emploi à l'étranger, car on a une french touch alors bon...
    Après faut te sentir prete a y aller, a partir loin, te dépayser et passer a un rythme de travail qui pourrait paraitre infernal pour tout français moyen ^^'
    avatar
    Reeiko
    FémininAge : 23Messages : 19

    le Mer 26 Oct 2011 - 22:23

    D'accord ! :) Je vois ce que tu veux dire Very Happy Merci de ta réponse !
    Oui justement les Jeux-Vidéos c'est vraiment au Japon que les classiques les plus célèbres sont réalisés, pas tous mais la plupart, alors c'est vraiment l'endroit idéale!
    Déjà en 2012 je pars 10 mois en échange linguistique au japon! Et je pense donc faire cette école après mon retour donc dans en tout cas 2 ans. Car entre deux il faudra que je prenne de cours de Japonais, à moins que ce soit mieux d'en prendre directement là-bas... ça j'ai pas trop idées. Car chez moi (en suisse), je sais pas si il y a des écoles de langues (qui serait pas à des kilomètres de là ou j'habite) !
    Et je pense que le dépaysement, le changement de culture, de langue, d'habitude et autre ne me gênera pas tant que ça. C'est sur s'adapter sera pas facile, mais je m'y prépare! Et après ces 10 mois je pense que je pourrais dire oui ou non, si c'est vraiment au Japon que je veux être !
    avatar
    Light'z
    MasculinAge : 25Messages : 7222

    le Mer 26 Oct 2011 - 22:28

    Il y a des écoles spécialisées dans le jeux vidéos en France, la seule qui me vient à l'esprit pour l'instant c'est sup info game. Ce genre d'école c'est vraiment pas facile d'y rentrer en général et ça peut être très cher lol.

    Après concernant le métier de game designer il faut pas se tromper sur la définition (j'avais fait l'erreur à l'époque ou je réfléchissais à mon orientation et je connais pas mal de monde qui se trompe), c'est un peu comme webdesigner les gens l'appliquent pas forcement pour la même chose . Le game designer, c'est pas lui qui créé le design d'un jeu en général (les décors et tout ce qui va avec), c'est celui qui pense le jeu. En gros il s'occupe de développer le concept, jouabilité du jeu en fonction des contraintes, les règles...



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 8:33