AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

    Concept entre réel et virtuel // jouable ?

    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 18 Sep 2011 - 6:58

    Hey !

    Ces derniers jours, j'ai eu du temps pour penser Au final, je me suis retrouvée avec une idée d'histoire que j'imagine en contexte RPG. Je ne suis pas sûre de ce que je peux en faire, j'ai passé plus de temps à me demander si c'est jouable qu'à la monter... Bref, j'aimerais des avis sur la possibilité d'une adaptation en RPG, sur les problèmes à anticiper etc.

    LES GRANDES LIGNES

    Le background :

    On se situe dans un monde dont le contexte technologique est proche du nôtre, légèrement plus avancé au niveau du rapport avec les mondes virtuels (cf. contexte). Plus exactement, l’action se déroule dans un pays ressemblant aux Etats-Unis quant au mode de vie, à la richesse (et aussi à la pauvreté) de la population. Politiquement parlant, l’action se déroule dans un système filant vers le totalitarisme : un parti unique acquérant de plus en plus de pouvoirs, une police de plus en plus répressive, une intrusion de plus en plus perceptible dans la vie privée. Mais le leader du parti n’est pas fou, malheureusement, il tient à faire les choses en douceur pour s’assurer la position la plus stable possible. Face à cela, on remarque que la population se tourne de plus en plus vers le virtuel, domaine qui effraie le parti au pouvoir car il est difficile à contrôler sans déclencher des révoltes.

    Le contexte (ceci n'est pas un texte rédigé) :

    Un groupe de jeunes de 16 à 21 ans est parti de la dernière révolution dans le domaine technologique : un appareil qui permet de démultiplier les sensations lors du jeu, connectant l’ensemble des sens à la machine grâce à une combinaison prévue à cet effet. Ils ont crée un jeu à l’image d’une ville dans lequel chacun peut créer un avatar à l’image qu’il veut et en faire ce qu’il veut (ex : il me semble qu’il y avait un jeu nommé « second life » qui correspondrait à ça, pas de quête ni rien, juste du social mais pas comme les sims dans la mesure où chacun ne contrôle qu’un personnage). Grâce à la nouvelle technologie, l’expérience est drôlement réelle : ouïe et vue sont présents comme toujours mais on ajoute le toucher.

    Les différents types de personnages : (non exhaustif)

    - les créateurs (dépassés par leur jeu, groupe marqué par les dissensions)
    - les hackers qui s’amusent avec le jeu : ils ont rendu le meurtre possible, par exemple.
    - les joueurs occasionnels ou réguliers (groupe le plus vaste avec chacun sa manière de jouer : cachent ou non leur identité réelle, jouent un personnage fidèle à eux-mêmes, chacun a sa motivation mais tous semblent avoir envie de faire quelque chose qu’ils ne parviennent pas à faire dans la « vie réelle » ou de se servir du jeu pour y arriver dans la vie réelle)
    - les « tricheurs » : on ne peut créer qu’un avatar par jeu mais rien n’empêche d’avoir deux jeux, par exemple
    - les accros qui en oublient la vie réelle
    - ceux qui s’opposent à ce jeu, n’y touchent pas et même viennent à demander l’arrêt de sa distribution

    Ce que je veux :

    Jouer sur la dualité des gens, la dualité des mondes. Ce que les gens deviennent sur internet, leur manière de se laisser aller à la différence ou de se conformer à ceux qu’ils sont/croient être. Comment ils se perdent, les changements des relations (comment, en ligne, cachée sous une autre identité, des ennemis arrivent à s’apprécier). J’ai toujours trouvé internet fascinant en ce sens.

    MON INTERROGATION

    • L'histoire est-elle adaptée à un forum ? En d'autres termes, imaginez-vous pouvoir y jouer à long terme tout en trouvant cela intéressant ? Dans ma tête, j'ai tendance à m'imaginer cette histoire avec un début, un développement et une fin alors je me demande si il y a de quoi se projeter.

    • Le background est-il nécessaire ? Ou ne serait-ce que jouable ?
      Parfois, je me dis que ça fait trop (je trouve que les rebellions dans les RPG sont toujours des échecs, ne sont pas adaptés à ce support) et parfois je me dis que ça donne du piquant. Surtout que je tiens à rester dans l'idée que le jeu serait surtout habité par des adolescents ou jeunes adultes.


    (j'ai écrit ça en deux points mais ça revient un peu au même et à ce que j'ai dit au début)


    PS : je n'ai donné que les grandes lignes pour l'histoire, j'ai des idées plus précises sur les créateurs, le mode de diffusion du jeu etc. mais je les partagerai une fois que je serai sûre de ce que je veux faire de cette idée. J'ai déjà assez écrit :p




     
    Alenn
    Alenn
    FémininAge : 32Messages : 192

    Dim 18 Sep 2011 - 11:42

    Hey !

    Ton histoire me plait vraiment beaucoup et je pense que ce serait un forum où j'irais m'inscrire s'il est bien foutu. Encore faut-il qu'il soit bien foutu. Ton histoire me rappelle un peu celle de 1/2 Prince, un manga dans lequel une fille joue un homme dans un monde virtuel et c'est un sacré bordel. Bref.

    En premier lieu, il faut deux contexte. Donc le monde réel que tu as bien défini et le monde suivant, le monde virtuel. Je pose les questions suivantes :

    • Sera-t-il une copie exacte du monde réel ou certaines personnes auront-elles des pouvoirs comme pouvoir voler comme superman ?
    • Les développeurs auront-ils des pouvoirs particuliers eux aussi ?
    • Pourra-t-il y a avoir des combats ?
    • En quoi ce monde sera-t-il vraiment différent du réel ?


    Il faudra une fiche avec deux partie et deux personnage. Mais il faut vraiment que le virtuel ait un petit truc en plus à mon sens.



    Rien de nouveau.
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Lun 19 Sep 2011 - 7:27

    Dans le genre "effets des jeux vidéos", je ne connaissais que Reset (un one-shot vraiment bien fait :))

    Concernant le contexte réel, tu penses que, en soi, ça n'alourdirait pas le RP ?

    • Sera-t-il une copie exacte du monde réel ou certaines personnes auront-elles des pouvoirs comme pouvoir voler comme superman ?

    C'est en ce sens que j'ai pensé aux "hackers". Le jeu est connecté au web et les créateurs qui ont fait, à la base, un univers dans lequel ils cherchaient à reproduire le plus fidèlement possible l'univers réel leur échapper. Il y avait forcément des failles dans la sécurité. Au final, la touche de génie et de succès du jeu a été ajoutée par ceux qui ont piraté les serveurs. Il existe dorénavant des "codes" (ce sera plus une action à faire qu'un code à rentrer, vu qu'il n'y aura pas de clavier :p) de triche, il y a également la possibilité de faire appel aux hackers pour obtenir ce qu'on veut (tout dépend de la personnalité de ce hacker, encore une fois). Les créateurs ont perdu le contrôle.

    • Les développeurs auront-ils des pouvoirs particuliers eux aussi ?

    Ils sont les modérateurs du jeu, en même temps (ceux qui en ont envie). Eux, peuvent "tricher" sans enfreindre les règles du jeu. Le "truc", c'est qu'il y a des divisions entre eux : faut-il vraiment imposer des règles ici aussi ?

    • Pourra-t-il y a avoir des combats ?

    Je n'aime pas tant que ça les RP combats donc ça ne sera pas spécifiquement encouragé avec un système de points etc. mais ça reste envisageable. En un sens, le virtuel permet le combat sans le risque ou la douleur.
    (à terme, je pensais néanmoins parvenir à des gens qui rechercheraient ça)

    • En quoi ce monde sera-t-il vraiment différent du réel ?

    Cf. idée de la triche.
    Il faut que je me penche sur une liste de "triches" existantes. Ensuite, chacun pourrait tenter d'obtenir de quoi tricher auprès d'un hacker (avec accord admin/modo, je pense)

    • Il faudra une fiche avec deux partie et deux personnages

    Oui, je souhaite qu'il n'y ait qu'UNE fiche parce que le personnage virtuel se construira forcément en parallèle du personnage réel. :)



     
    Mister Fantasia
    Mister Fantasia
    MasculinAge : 30Messages : 26

    Mer 21 Sep 2011 - 9:39

    Bonjour,

    "Nouveau mais pleins d'idées, je suis là pour venir t'aider !"

    Mister Fantasia

    Je trouve le thème très sympathique et innovent. Je ne sais pas si le but y est, mais je trouve que tu projettes bien le problème de notre société a savoir Internet, le génie de l'homme incontrôlable (à mon sens, mais bon c'est un autre sujet XD). Si j'ai bien compris tu parles de réalité et virtualité sur un même forum c'est-à-dire, que autres des catégories (je parle sur l'agencement du forum) différentes (virtuel, réel), les deux monde doivent se différencier facilement. Pour moi cette idées de "hackers" n'est pas mauvais mais reste trop superflue : j'entends par là que la différences des deux univers ne doit pas se limité qu'à cela, des terroriste du virtuel, une faiblesse entre réel et virtualité ...

    Idée me voilà : pour étoffer ton cadre j'aurais pensé a mettre des "hackers" dans les deux univers. Mais que dis-je ? Voyant le contexte de ton monde réel, c'est-à-dire un conflit intérieur, avec un pouvoir politique trop faible, le monde du virtuel deviendrai la réalité. En bref les "hackers" des deux univers, pourrait interagir avec le monde réel-virtuel ou virtuel-réel. L’intérêt ? Aucun ... non je plaisante : le but serait de faire jouer les personnages sur les deux fronts, faire évoluer les deux univers. Une course à la réalité contre le virtuel (tu peux donc inscrire ton groupe de rebelle envers la virtualité)

    Bien sur je te donne les grandes parties tout est a affiner et est déjà affiné, mais à la place de te parler que de ça, j'avance.

    Idée me voilà : pour ce qui est du développement (début, milieu et fin), je trouve ça réalisable sans problème sachant que la base se trouve dans le début. Si tu délimites bien ton contexte, tu n'auras même pas besoin de suite, car les membres s'en chargeront. Il est vrai qu'il faut quant même un but et voilà mes choix :


    • Soit il n'y en a pas, et c'est juste le fait de jouer des personnages sur un forum (ce qui est a mon avis le plus mauvais point)
    • Soit le monde se trouve dans un défit de choix de réalité (comme expliqué juste avant). Le monde virtuel pourrais substituer le monde réels ?
    • Soit le monde virtuel fait effet d'un champs de guerre de pouvoir. D'un côté l'autorité politique essaye de reprendre son rôle : diriger le monde, et fais passer son message part la virtualité (groupe de défenseur politique, cherchant restaurer le prestige du pouvoir politique dans le monde virtuel pour arriver à le reprendre dans le monde réel), de l'autre les hackers cherchant un lieu où tout seraient sous leurs ordres. Quand aux joueurs c'est la recherche de gains d'argents, de force, des critères faisant défauts dans la réalité.

    Je te remercie d'avoir tout lu, et si cela ne te sers a rien pas grave mais si au contraire c'est utile tant mieux XD !
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Lun 26 Sep 2011 - 11:41

    Bonsoir Alia,
    as-tu toujours besoin d'avis concernant l'adaptation de ton idée en forum ?
    Pense à répondre à Mister Fantasia... Wink



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Mar 4 Oct 2011 - 11:26

    Seconde relance.



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Tahly
    Tahly
    FémininAge : 34Messages : 452

    Mer 5 Oct 2011 - 5:49

    Déjà vu ce type contexte et j'apprécie toujours autant. Par contre histoire que le virtuel se tâche du réel, il vaut mieux qu'il porte sur un univers médiéval/fantastique avec des pouvoirs etc sinon il n'y aura aucun intérêt à jouer dedans, après tout les jeux sont fait pour s'évader...
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Mar 11 Oct 2011 - 12:00

    Dernière relance, Alia... :/



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mer 12 Oct 2011 - 1:45

    Désolée, je voulais prendre mon temps pour répondre et écrire le contexte mais je n'ai pas réussi à me mettre d'accord avec moi-même (conflit intérieur, tout ça) sur les modifications et je pense que je ne me sens juste pas à l'aise avec la mise en place de cet univers en RPG. Je ne vais pas me prendre la tête alors si on pouvait juste archiver, s'il vous plaît...

    Thanks! Je garde tous vos conseils dans un coin, au cas où Razz

    PS : désolée Apophis, j'en ai mis du temps à me décider à lâcher ce sujet... --"



     
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Mer 12 Oct 2011 - 11:11

    Pas de problème, je voulais juste être sûre que tu aies bien vu le message de Mister Fantasia.
    Bon courage si tu as d'autres projets alors ! Wink



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:37