AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

    un système de notation dans un pensionnat?

    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mer 3 Aoû 2011 - 9:02

    Ayant clos le sujet précedent normalement c'est bon...


    Bonjour à tous !

    voila je me lance dans le renouveau d'un forum pensionnat et je voulais pousser le truc a fond par un système de note

    au début j'avais dans l'idée que les élèves auraient obligation de suivre les cours rps donnés par les profs, et suivant le rp, les profs qui auraient donc fait ces cours donneraient 1 ou 2 points a la moyenne de l'élève (le début à l'arrivée au pensionnat serait de 10/20) et pour avoir de moins bonnes notes ce serait quand les élèves n'auraient pas fais de rps avec les profs durant 2 mois (1 points en moins alors)


    mais je me demande si cette idée serait vraiment convenable dans le sens ou les rps cours sont parfois ennuyeux et ne se terminent que rarement... donc je suis devant mon fossé là, et je me demande comment je pourrais garder ce système de note pour les élèves sans pour autant les obliger a participer à des cours, rps qui peuvent ne pas les intéresser.

    j'aurais eut l'idée du système de point, t'en gagne a certains endroit dans le pensionnat, t'en perds a d'autres, et chaque trimestre on fait un moyenne qui donne la note de l'élève? mais là aussi, sur combien de points total si on fait que du bon... comment calculer la moyenne avec ça, et ça jouerait sur l'activité du membre, les moins actifs seraient pénalisés etc...

    donc voila je sais pas T.T j'aurais besoin d'aide sur le coup en sachant qu'il n'y a pas de système de niveau dans les classes.


    Dernière édition par Michiyo le Mer 28 Sep 2011 - 11:52, édité 1 fois
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Mer 3 Aoû 2011 - 13:50

    c'est... chaud comme système

    effectivement les rp cours risquent de vite lasser, ça ne paraît pas envisageable de tout baser là dessus

    tu pourrais éventuellement déterminer un niveau d'assiduité pour chaque personnage. plus le personnage est assidu, meilleures sont ses notes, et inversement. l'assiduité serait ensuite une valeur qui augmenterai ou diminuerai selon les actions du personnage. mais cela demande un suivi de tous les membres, ce qui peut vite devenir handicapant si tu as beaucoup de monde.

    après tu as la solution de "mettre les cours" dans une partie particulière, et de faire des "examens" de temps en temps, en cachant la partie cours le temps des exams. le soucis c'est que ça casse un peu le rp. si le joueur fait un perso qui étudie beaucoup mais ne lit pas les "cours", il perd en rp. et c'est chiant de devoir apprendre dans un jeu... sans compter les possibilités de tricherie.

    reste encore le bon vouloir des joueurs. tu détermines une période, et à chaque fin de période, tu demande aux joueurs une estimation de leur niveau dans chaque matière, et tu crée la note en fonction..

    j'ai pas beaucoup plus d'idées là ^^



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mer 3 Aoû 2011 - 13:56

    merci de ta réponse déjà ^^

    j'avoue chaud tout ça, j'y ai pensé aussi à l'exam mais... ça me tente pas du tout après... est-ce que un suivie en fonction des rps quand même? par exemple avec les points de réputation, je donne des points sur une période donné, en fonction des lieux de rps et tout, et ils en gagne je remet a 0 après calcul des notes alors? rah j'en sais rien ><

    ya 2 cours qui seraient obligatoires au pire ... peut-être baser les notes sur ces deux cours uniquement sinon? en plus de l'estimation qui donnera une note plus "juste"
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Ven 2 Sep 2011 - 21:31

    Ta demande est-elle toujours d'actu' Michiyo ?

    Je suis assez d'accord avec Inikaam en ce qui concerne le côté "cours réel puis examen", je pense que si les membres "jeunes" viennent dicuter sur les forums, c'est bien justement souvent pour décompresser de leurs études. ^^
    Se baser sur l'assiduité du membre à un rp est une bonne idée, mais d'un autre côté certains aiment donner à leur personnage un côté "bad boy/girl qui n'en a que faire des cours", et le fait d'être assidu à un rp (par exemple embêter un prof, mettre le bazar dans un cours), et donc gagner des points sur leur moyenne, serait en contradiction avec la psychologie de leur personnage...



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Ven 2 Sep 2011 - 21:35

    c'est toujours d'actu sans l'être lol

    merci pour ton avis en tout cas, et j'avoue ça fait de la contradiction... pour le moment l'idée serait de faire avec les "professeurs" une moyenne aux élèves, qu'ils se donneraient d'abord et qu'on "corrigerait" sur des critères différents, pour pas qu'ils se donnent une trop bonne moyenne ni une trop mauvaise.
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Ven 2 Sep 2011 - 21:42

    Personnellement ça me semble bien. :)

    Les élèves se donnent leur propre note, qui correspond donc à leur personnage, et les profs qui passent rectifient si besoin les notes en fonction du membre : si par exemple l'un d'eux s'est bien comporté pendant un rp (a répondu sans retard, avec un texte de qualité, etc), il pourra recevoir un bonus de +1 ou -1 point pour mieux correspondre à son personnage (un bon élève aura une meilleure moyenne, et un qui veut se considérer comme mauvais aura un malus sur sa moyenne).
    Bref, les profs seraient là pour crédibiliser/décrédibiliser les personnages des membres, ce qui leur donnerait un réel intérêt et un réel "impact", conformément au rôle qu'ils incarnent.

    Enfin là du coup je suis partie dans mon idée, je ne sais pas si c'est ce à quoi tu as pensé. Razz



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Ven 2 Sep 2011 - 22:48

    si c'est ce que je pensais a peu près ^^ merci apophis :3
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Lun 5 Sep 2011 - 14:57

    j'ai pensé à une automatisation pas forcément dégueu :

    en se basant sur le système de points de FA, ça peut être gérable :

    tu détermines, pour chaque partie du forum, un type de zone

    une zone "études", qui représente les lieux où le personnage étudie
    une zone "buissonnière", qui représente les lieux où le personnage "sèche"
    et des zones neutres, qui sont les lieux où le personnage ne fait ni l'un ni l'autre

    les zones études donnent des points
    les zones buissonnières en retirent
    les zones neutres n'influent pas sur les points

    chaque post et création de sujet vaut 1, 0 ou -1 point selon la zone. à chaque fin de cycle, tu détermine une note à partir du total de points obtenus, ce qui n'exclut pas de jeter un œil aux rps des persos pour "adapter". De cette façon, tu auras au moins une base de notation qu'il te suffira de moduler selon l'activité.



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Dim 25 Sep 2011 - 12:09

    oulah désolée du retard Ini >.< j'étais persuadé d'avoir rép ôo'


    le problème de ce système c'est qu'on peut vite dépasser les "20" points, de notation, comme on peut aussi passer en négatif... faire une moyenne a partir de ça peut être difficile après non?
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Mar 27 Sep 2011 - 12:07

    les points, c'est jamais que des chiffres, ça se modifie, et ça s'adapte, et surtout, ça se calcule.

    rien ne t'empêche de mettre le total de points sur 1000, après tout, ça n'empêche pas de calculer une note sur 20 après ^^

    et tu peux dispatcher la totalité dans différentes matières ^^



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mar 27 Sep 2011 - 12:09

    hum...
    a voir effectivement... j'vais ptetre me lancer sur cette idée là alors ^^ merci beaucoup ini ^^
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Mer 28 Sep 2011 - 11:22

    à ton service ^^



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:48