AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

    Pourquoi bien écrire ?

    Cherry-Line
    Cherry-Line
    FémininAge : 28Messages : 145

    Lun 6 Juin 2011 - 21:48

    Rappel du premier message :



    Pourquoi bien écrire?



    Pourquoi bien écrire ?  - Page 2 Oral_e10

    Pourquoi bien écrire ?  - Page 2 Oral_e11

    Note : Vous noterez aussi que l'auteur a su faire des fautes d'orthographes volontaires ! Parce que pour pouvoir transgresser la règle, il faut la connaître. Or, il nous fait voir clairement qu'il la connaît ;D Saurez vous trouver les fautes?


    Dernière édition par Cherry-Line le Dim 24 Juil 2011 - 20:28, édité 1 fois



    Pourquoi bien écrire ?  - Page 2 Signa10
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mar 8 Jan 2013 - 9:54

    ça ne change absolument rien à la problématique tu sais?^^" as-tu lu au moins?
    Je veux bien que la langue évolue, mais ce n'est pas de vocabulaire dont on parle mais bien de mentalité, de manière d'ordonner ses propos et de les écrire^^"
    Pour être cohérent et pertinent.
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 8 Jan 2013 - 11:00

    D'autant que "zarma" c'est un mot que j'entendais il y a 10 ans au moins dans les vieilles cités des banlieues parisiennes... xD Donc comme en plus ça dépend des endroits bien souvent, on peut pas faire un texte type pour chaque région. Sinon, on peut aussi mettre le "macarel" de chez moi en patois ! x) (dont je ne suis pas sur de l'orthographe d'ailleurs vu que je l'entends toujours à l'oral)



    sign
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mar 8 Jan 2013 - 13:25

    ou le "c'est chips" très en vogue à Orléans y'a 10 ans, pu utilisé du tout maintenant, mais très en vogue en ce moment à Rocroi au dire de certains membres de ma famille...
    Et la liste est longue x')
    Minishiro
    Minishiro
    FémininAge : 28Messages : 288

    Mar 8 Jan 2013 - 13:32

    Je répète ce que j'avais dit plus tôt: ce texte a été écrit dans un journal montréalais. Le vocabulaire est différent pour cette raison principalement. Et le vocabulaire ne change pas SI vite que ça, en tout cas au Québec. Tant qu'à moi il n'y a rien à y changer. oO



    Pourquoi bien écrire ?  - Page 2 WvHxu
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mar 8 Jan 2013 - 14:55

    Bah je te rassure, même en France, ça change pas si vite^^" et je n'y vois pas grand chose à changer non plus perso :/
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Mar 8 Jan 2013 - 16:26

    Surtout qu'à la base "zarma" c'est de l'argot arabe hein... Faudrait voir à pas tout mélanger si possible xD



    Béhémoth
    Béhémoth
    MasculinAge : 28Messages : 190

    Mar 8 Jan 2013 - 19:51

    Ouai enfin revenons à nos mouton."Zarma" c'était juste pour le style de ma phrase Very Happy.
    Je voulais dire que beaucoup de gens sur le web même les assez vieux,parle en language sms,et du coup bah voilà ^^.



    Pourquoi bien écrire ?  - Page 2 377075Joke

    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mer 9 Jan 2013 - 13:32

    Je repose donc ma question : as-tu lu ce texte? et ses commentaires, vu qu'on prône l'inverse de ce que tu es en train de raconter là... Rolling Eyes
    Ce n'est pas car "beaucoup de gens sur le web écrivent en kikoo" qu'il faut les copier ^^" justement!
    Béhémoth
    Béhémoth
    MasculinAge : 28Messages : 190

    Mer 9 Jan 2013 - 17:36

    Fura : Non mais sa sa pourrais évoluer d'ici peu,oui je l'ai lu.
    Ce que je veux dire c'est que sa devient une généralité quand tu voie sur les mmorpg et tout ^^
    Le texte est très bien,je donne juste mon grain de sel.



    Pourquoi bien écrire ?  - Page 2 377075Joke

    Minishiro
    Minishiro
    FémininAge : 28Messages : 288

    Mer 9 Jan 2013 - 19:02

    Ouais sauf que nous on parle pas de MMORPG, juste de RPG sur forum. Je vois toujours pas ce que tu veux dire. oO



    Pourquoi bien écrire ?  - Page 2 WvHxu
    Sauney
    Sauney
    FémininAge : 28Messages : 435

    Mer 9 Jan 2013 - 19:25

    Personnellement, et j'ai le même âge que Hara-Ken, j'ai trouvé ce texte très intéressant, lorsque j'ai lu la question du jeune homme, je suis comme devenue folle ! Pourquoi bien écrire? Déjà, parce que le Français fait partie des langues les plus complexes du monde, avec toutes ces règles de grammaire, tout ces verbes à conjuguer...Mais c'est aussi l'une des plus riches ! Prenons pour exemple les homophones qui peuvent changer complètement le sens de la phrase ! Comment se comprendre alors ? Nous ne pouvons pas nous contenter de parler, comment ferions-nous pour passer nos examens ? Car, moi qui suis en terminale S, j'estime que connaître l'orthographe d'un terme précis montre déjà que nous avons un minimum de connaissances sur la notion abordée, c'est la base en quelques sortes.

    Je tiens à préciser que j'ai eu énormément de mal à lire le poème de Verlaine car je ne suis pas du tout habituée à voir cela, je ne sais pas si je suis la seule ^^ Et puis, le Français (écrit comme parlé) est une culture qu'on se doit "d'entretenir", on ne peut pas simplement écrire en abrégé car c'est plus court, plus facile, plus rapide...D'autant plus que certaines abréviations sont composées de lettres qui en réalité ne font pas vraiment le son du mot originel (j'aimerais donner un exemple mais je n'en trouve pas d'assez significatif)...Je pense que de nos jours, s'exprimer correctement à l'écrit (orthographe, grammaire, conjugaison...), relève limite du défi pour les jeunes...

    J'aimerai rebondir sur deux points du texte :

    1- Les parents sont impliqués dans l'apprentissage de l'orthographe. Je suis totalement d'accord sur ce point, j'ai toujours été encadrée par ma mère et je la remercie car aujourd'hui je n'ai aucune difficulté(ou presque) et de ce fait, je ne perds pas de point inutilement dans mes copies !

    2- "A force de ne plus savoir écrire, on ne sait plus penser." Et là encore, je prends le parti de l'auteur, déjà parce que structurer le texte devient plus compliqué et qu'on perd plus facilement les mots, les idées et les synonymes sans pouvoir approfondir son point de vue, étayer et argumenter sa pensée.

    Bref, dernière chose adressée directement à Hara-ken :
    Évoluer ne veut pas dire écourter les mots, les écrire n'importe comment, pour moi évoluer serait plutôt enrichir un vocabulaire en proposant de nouveaux mots bien définis.

    Edit: Pour ne pas trop m'éloigner du thème RPG, je trouve qu'il est important de bien écrire car cela permet de s'améliorer, on fait toujours mieux les choses quand on y prend goût, et puis on apprend plus de mots de vocabulaire aussi. C'est un avis personnel bien sûr.

    Voilà pour ma part ! :)



    Pourquoi bien écrire ?  - Page 2 Signne10
    Aelita
    Aelita
    FémininAge : 31Messages : 278

    Ven 14 Mar 2014 - 12:39

    Merci beaucoup.

    J'ai adoré.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:41