AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

    Pourquoi bien écrire ?

    Cherry-Line
    Cherry-Line
    FémininAge : 28Messages : 145

    Lun 6 Juin 2011 - 21:48



    Pourquoi bien écrire?



    le_rp - Pourquoi bien écrire ?  Oral_e10

    le_rp - Pourquoi bien écrire ?  Oral_e11

    Note : Vous noterez aussi que l'auteur a su faire des fautes d'orthographes volontaires ! Parce que pour pouvoir transgresser la règle, il faut la connaître. Or, il nous fait voir clairement qu'il la connaît ;D Saurez vous trouver les fautes?


    Dernière édition par Cherry-Line le Dim 24 Juil 2011 - 20:28, édité 1 fois



    le_rp - Pourquoi bien écrire ?  Signa10
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 6 Juin 2011 - 23:33

    Superbe texte ! J'adore la fin, c'est juste génial^^ J'ai pas vu de fautes par contre, enfin pas dans le texte en lui-même, faudra que je le relise plus attentivement peut-être Razz

    Merci en tout cas pour nous avoir fait partager cela, je trouve ça réellement sensé et pertinent !



    sign
    Cherry-Line
    Cherry-Line
    FémininAge : 28Messages : 145

    Mar 7 Juin 2011 - 0:21

    Hihi, pas de quoi ^^ J'avais peur de ne pas avoir posté dans la bonne section cependant scratch



    le_rp - Pourquoi bien écrire ?  Signa10
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 7 Juin 2011 - 1:36

    Non non c'est parfait, c'est très bien à cette place ^^



    sign
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mar 7 Juin 2011 - 13:45

    Uhm ça fait du bien de lire ça^^

    Actuellement ce que les gens n'arrivent pas à comprendre c'est que bien écrire en RP, ce n'est pas faire des pavés sans intérêt en copiant-collant des postes des voisins pour rallonger, mais c'est bien écrire, point de vue style, expression et vocabulaire/grammaire... et surtout, être logique, intéressant, en cohérence réelle avec ce qui se passe autour.

    Bien sure qu'on peut passer sur des fautes inattention, on est tous pareil on en fait tous Razz
    "La règle est la méthode de penser", c'est exactement ça ^^

    +1 pour ce poste!

    D'ailleurs concernant la dernière phrase soulignée, c'est un maître typographe qui m'a appris une variante une fois :

    "Transgresser les règles sans les connaître est une bêtise sans fondement; en revanche, passer outre des règles à bon escient est une preuve de valeur!"
    Lys Draw
    Lys Draw
    FémininAge : 30Messages : 1993

    Mar 7 Juin 2011 - 17:19

    Très bon texte!
    +1 aussi! Wink
    Ne serait-ce que pour reconsidérer la langue française, c'est une belle leçon car l'orthographe selon moi concerne même l'oral! Que ce soient la ponctuation ou les lettres, mots, tout a son importance... Ça me désole de voir tant de monde aujourd'hui utiliser des mots inventés tout comme ne pas savoir écrire ne serait-ce que des mots basiques... On peut faire des fautes, mais quand la moitié d'une phrase en est truffée, je dis stop! Une langue est structurée afin que l'on se comprennent tous dans la même logique... L'orthographe est négligée et tout devient confusion!
    "La règle est la méthode de penser"... Vrai!
    On nous l'apprend quand on est petit, et si on choisit de ne plus y faire attention, notre pensée en subit un minimum de conséquences!
    C'est comme si on faisait un voyage en Angleterre, seul et sans être bilingue, au bout d'un moment on commence à penser en anglais... Mais on galère, car il nous manque des connaissances de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire.
    C'est une question de motivation et d'intérêt lorsque l'on considère une langue...
    Enfin voilà, je m'écarte du RPG, mais juste pour dire que ce texte me paraît intéressant au delà de cette activité! La langue française, comme tout autre langue, se respecte et ne se néglige pas. Et en effet, "pour la transgresser, il faut la connaître"! Wink

    Quant au RPG, je rejoins l'avis de Fura; je trouve que beaucoup de forums mettent la barre très haut aujourd'hui au niveau du nombre de lignes requises, alors que faire du "rp", c'est travailler un style, une cohérence, un échange structuré, et non jouer sur un débit compétitif! ^^

    (Et qui dit débit compétitif dit lassitude de repasser sur ce long texte pour vérifier les fautes...)
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mar 7 Juin 2011 - 17:44

    Et lassitude de lire derrière aussi.
    Personnellement, un gars qui se vente d'écrire une page word par poste, direct je le catégorise dans les inintéressants. Moi me gaver des pages et des pages sans intérêt juste pour me rendre compte qu'il n'y a que les dernières lignes d'intéressantes, ou voir l'autre faire 20 actions limite incompréhensible dans un seul poste alors que j'aurais pu réagir tout autant de fois...
    sans intérêt.

    Le pire de la catégorie d'ailleurs sont ceux qui écrivent beaucoup, avec des tonnes de fautes, et en centré. Ceux là j'arrête direct de jouer avec, je ne peux pas les lire, je suis incapable de lire le centré de toute manière.

    Et le rôle play reste une détente, pas un sport. Si c'est pas lisible, qu'il n'y a qu'une personne qui s'amuse, ça n'a aucun intérêt.

    Je préfère écrire peu mais bien^^ (d'ailleurs je me suis souvent fait traiter de feignasse par des gens qui écrivaient mal, qui ne prenaient jamais en compte les actions des autres mais qui écrivaient beaucoup... dans ces cas là ça me fait marrer... le rôle play, ça se fait à plusieurs de base^^" c'est ça qu'il faut arriver à comprendre aussi. Si ça ne plaît pas aux autres ce qu'on fait, il faut prendre sur soit et faire des compromis, pas se vanter d'être meilleur que les autres, on ne l'est jamais^^)
    Cherry-Line
    Cherry-Line
    FémininAge : 28Messages : 145

    Mer 8 Juin 2011 - 0:26

    Je plussoies tous vos avis :3 J'ai particulièrement adoré ce texte parce qu'il a fait prendre connaissance à plusieurs membres de mon forum RPG à quel point il était important de bien écrire. Je crois qu'il ne s'agit pas seulement de suivre une règle, mais plutôt rendre un texte intéressant à lire. Je suis une "otaku" qui lit plusieurs fan-fictions, et laissez-moi dire que c'est très désolant de tomber sur un texte bourré de fautes! Pour tout vous dire, ça m'enlève le goût de lire l'histoire en elle-même. ¬_¬

    D'ailleurs, je crois que toute personne se disant apte à écrire de bons textes peut le faire sans se faire reprocher des milliers de fautes. Oui, comme vous l'avez mentionné ci-haut, personne n'est parfait et des fautes de frappe, ça arrive à tout le monde. (Même que parfois il ne s'agit que du clavier qui déconne.) Mais je pense que quelqu'un qui désire vraiment faire ses preuves et qui s'engage sur un forum quelconque par plaisir d'écrire portera une attention particulières aux erreurs qu'il aurait pût commettre.

    Je préfère écrire peu mais bien^^ (d'ailleurs je me suis souvent fait traiter de feignasse par des gens qui écrivaient mal, qui ne prenaient jamais en compte les actions des autres mais qui écrivaient beaucoup... dans ces cas là ça me fait marrer... le rôle play, ça se fait à plusieurs de base^^" c'est ça qu'il faut arriver à comprendre aussi. Si ça ne plaît pas aux autres ce qu'on fait, il faut prendre sur soit et faire des compromis, pas se vanter d'être meilleur que les autres, on ne l'est jamais^^)

    J'ai adoré ce que Fura a pût dire sur le sujet! La longueur des postes exigée est parfois très grande et on peut croire que ceux qui sont membre du forum sont de vrais experts... mais qui dit qu'il ne s'agit pas de quarante lignes de baratin tout ça? J'aime bien me rendre compte que des forums existent et n'obligent qu'une petite dizaine de lignes car ils soignent leurs postes et y font attention. Ce que je déteste cependant, c'est ceux qui n'écrivent que trois lignes sans tout le moins se corriger. Si écrire est une passion, pourquoi ne pas s'y appliquer de notre mieux? Là est la question.



    le_rp - Pourquoi bien écrire ?  Signa10
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Mer 8 Juin 2011 - 14:26

    L'écriture est un art. Et comme tout art, la quantité n'est rien face à la qualité.

    "Mon cher ami, que ferez vous de vos cinq cents pièces de cuivre si durement fabriqué, alors qu'une seule pièce de cet or en vaut déjà le double ?"

    Privilégier la quantité sur la qualité n'est pas quelque chose de neuf, et c'est rarement payant. Pourtant, nombreux sont ceux qui s'acharnent à conserver cette optique.

    L'exemple même en classe, de l'élève qui se plaint d'avoir en dessous de la moyenne pour un texte de 4 pages doubles, alors que son voisin s'est contenté de deux pages simples. La réponse simple et pourtant logique : l'un était dans le sujet, et a clairement répondu à la question. L'autre s'est perdu dans un monceau de texte sans intérêt et débordant du sujet.

    On se retrouve dans une situation similaire sur le net, et la faut en est autant de l'éducation parentale qui devient de plus en plus faible, et des diminutions de sujet d'éducation dans le programme de l'éducation nationale. Qui aujourd'hui peut se vanter d'avoir étudié la typographie ? Qui connait les règles de mise en page, de lecture, d'éclairage du texte ? Peu de monde hélas, et l'on se retrouve face, à partir d'un certain âge, à des personnes qui refusent d'apprendre. Triste non ?

    Pourtant, et ce dont il faut prendre gare, les puristes se montrent parfois pire que les ignorants. "A trop vouloir bien faire, on finit par ne rien faire du tout.". Ne tombez pas dans le piège de reprocher à chacun la moindre faute, le moindre écart, car nul n'est à l'abri de l'erreur. Et surtout, pour les cas les plus drôles, cessez de prôner la bonne orthographe et la langue française lorsque vos propre textes sont truffés de fautes, pour certaines graves ^^.

    Tout ça pour dire que je trouve ce texte sympathique et agréable. Nous avons de la sorte enfin une véritable réponse à donner à ces personnes qui pensent que l'orthographe est quelque chose d'inutile. L'art est le pain du peuple.



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Cherry-Line
    Cherry-Line
    FémininAge : 28Messages : 145

    Jeu 9 Juin 2011 - 1:35

    Inikaam a écrit:
    Tout ça pour dire que je trouve ce texte sympathique et agréable. Nous avons de la sorte enfin une véritable réponse à donner à ces personnes qui pensent que l'orthographe est quelque chose d'inutile. L'art est le pain du peuple.

    Yosh,+ 1 pour cette remarque! J'admire particulièrement les personnes qui trouvent que bien écrire est une nécessitée et non pas une difficulté de plus de la part votre professeur de français.



    le_rp - Pourquoi bien écrire ?  Signa10
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Jeu 9 Juin 2011 - 14:40

    pourtant on sait combien les profs de français sont sadiques ^^



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Lun 13 Juin 2011 - 20:21

    Article très intéressant, qui a le mérite de toucher juste...

    Par contre, où sont les fautes dont tu parles Cherry-Line ? ^^
    Il me semble en avoir vu une, au quatrième paragraphe de la première page :
    La question n'est pas neuve, lui dirais-je, je la posai jadis moi-même à mon professeur qui me répondit
    Ici, vu le passé simple de "répondit", "je la posai" devrait avoir également une terminaison de passé simple et non d'imparfait.

    J'espère qu'il ne s'agit pas d'un piège, et qu'il y a effectivement des fautes présentes dans le texte, sinon j'aurais l'air fine (ou pas) ... Embarassed
    Cherry-Line
    Cherry-Line
    FémininAge : 28Messages : 145

    Lun 13 Juin 2011 - 23:05

    Ahah, oui en effet, tu as su en déceler une ;D Hé bien en fait, si je puis te donner un indice, c'est surtout des fautes d'orthographes bien cachée que seuls ceux qui portent réellement attention au texte peuvent reconnaître. Comme par exemple, celle-ci , dont moi-même j'ignorais l'existence.

    Ensuite, je serais très très très découragé.

    On a l'impression qu'il ne s'agit pas d'une faute, mais en fait ce n'est qu'une bête erreur. La répétition de mots est considérée comme une faute. Vérifie dans Word si tu en doutes ^^'



    le_rp - Pourquoi bien écrire ?  Signa10
    Lys Draw
    Lys Draw
    FémininAge : 30Messages : 1993

    Lun 13 Juin 2011 - 23:30

    Une petite citation:
    "L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l’œil et non d'après l'oreille." Ambrose Bierce (tirée des célèbres papillotes des fêtes de fin d'années)

    Pour les fautes du texte, en effet on ne les remarque pas forcément...
    Il n'y aurait pas une répétition de "d'abord" au tout début? ^^ (Après la citation de l'élève)
    "Prof" est-il compté comme faux du fait de son abréviation? Ainsi que "job" et "entertainer" qui ne sont pas français? (À voir avec le contexte...)
    Bon il y a aussi "Je commencerais pas l'amuser", mais cela me semble plutôt être une faute de frappe Razz Je ne vois rien d'autre sinon...
    Cherry-Line
    Cherry-Line
    FémininAge : 28Messages : 145

    Mar 14 Juin 2011 - 2:02

    Bah ouais, il me semble que tu as vu juste x3 Et no, il ne s'agit pas d'une faute de frappe!

    Cet auteur, crois-moi, n'aurait jamais pût se permettre la moindre faute de frappe. Enfin, les erreurs sembles êtres découvertes. ^^



    le_rp - Pourquoi bien écrire ?  Signa10
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Mar 14 Juin 2011 - 13:03

    En parlant de fautes, "pouvoir" au participe passé c'est "pu", et non pas "pût" qui n'existe pas ^^ et semble est un verbe, pas un nom ^^. Je te pardonnerai parce qu'il était 2h du mat quand tu as écrit ça ^^.

    J'ai croisé pas mal de fautes dans ce texte et je trouvais cela assez drôle, mais j'ai une grosse flemme de le relire pour vous en faire l'inventaire XD

    Pour ce qui est des répétitions de mots, c'est simplement parce qu'on imite le langage parlé avec le langage écrit. Les répétitions n'existent pas à l'écrit, à la rigueur dans des dialogues ^^. On n'écrit pas comme on parle, ça fait des trucs bizarres.



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Cherry-Line
    Cherry-Line
    FémininAge : 28Messages : 145

    Mar 14 Juin 2011 - 16:34

    Exact ~ Uhuh, et chez moi, il n'était pas deux heures du mat quand j'ai écrit ça xD

    Non comme meilleure excuse, je faisais la lessive en même temps ._.

    Bref, contente de savoir que vous êtes des experts en la matières qui trouvent les fautes d'orthographe ;D



    le_rp - Pourquoi bien écrire ?  Signa10
    Lie
    Lie
    FémininAge : 32Messages : 17

    Lun 25 Juil 2011 - 18:19


    C'est bien trouvé, et bien écrit :).

    Merci pour les scans.
    Minishiro
    Minishiro
    FémininAge : 28Messages : 288

    Jeu 28 Juil 2011 - 21:41

    Je sais pourquoi ce texte peut vous sembler étrange par endroits, pourquoi il contient des abréviations et pourquoi certaines règles de grammaire ne vous semblent pas respectées... C'est tout simplement parce que l'article a été écrit par un Québécois. La Presse est un journal montréalais, tout simplement. (:

    Ensuite, oui, il y a quelques fautes par-ci, par-là, mais pour «job», «entertainer» et «prof», c'est surtout des termes du «jargon» montréalais. Sauf peut-être entertainer qui m'a fait douter que l'auteur était québécois.

    J'adhère bien évidemment avec tout le contenu de l'article. Les jeunes, de nos jours, sont nombreux à savoir écrire mais à le négliger, soit par paresse ou par conformisme. Les réseaux sociaux en sont un vrai nid. Je ne vous dis pas combien de fois j'ai failli m'évanouir en me connectant sur Facebook. Et maintenant, supposément que lorsqu'on se force pour écrire correctement, on le fait pour se «penser bon, genre tsé». Bien écrire, c'est exactement comme il l'a dit, c'est la charpente de notre langage. Combien de fois ai-je répété à mon petit frère que les «Si» mangeaient les «rait»? Savoir bien s'exprimer à l'oral inclut également une syntaxe correcte, claire et compréhensible. Syntaxe qu'on ne peut avoir si on ne sait pas écrire comme il le faut.

    Pour moi, bien écrire est aussi une question de respect, parce que l'écriture phonétique brouille la compréhension, confond les mots, enlaidit les mots et fait mal aux yeux. Enfin. Il faut aussi se dire que ce n'est pas que l'orthographe qui est un critère quand on écrit. La richesse de vocabulaire, les figures de style, le ton et la variété de langage influencent beaucoup la qualité de la lecture. Combien de fois me suis-je retrouvée désespérée de finir la lecture d'un bloc répétitif et monotone qui ne faisait nullement exposer le point de vue de mon partenaire de jeu? Trop pour que je ne puisse les compter. Ce n'est pas en misant sur la longueur qu'on trouve la qualité.

    Cependant, je ne nierais pas avoir de la difficulté à composer des textes de qualité sans y mettre de quantité. Avec 10 lignes, je ne vais pas loin. Avec 20 lignes non plus... Mais bon, après, c'est personnel. En me restreignant, je suis capable de donner vie à mon personnage avec 5 lignes s'il le faut. C'est seulement une histoire de préférences.



    le_rp - Pourquoi bien écrire ?  WvHxu
    Kefka
    Kefka
    MasculinAge : 29Messages : 15

    Mar 8 Mai 2012 - 15:58

    Super texte, j'ai adoré !
    Un gros +1 de ma part aussi.
    Sans parler de RP, c'est vraiment triste de voir qu'autant de personnes; et même adultes, je ne vise pas que ceux de mon âge, font des fautes tout bonnement ignoble et sont incapable de s'en rendre compte. Moi-même j'en fais quelques-unes, j'ai du mal avec le participe passé ^^", mais je fais tout pour les limiter, que ce soit relecture mot à mot, réécriture de passages qui me font douter, etc...
    Tout ça pour dire, que c'est un très beau et bon texte, merci du partage :)



    le_rp - Pourquoi bien écrire ?  Signah10
    Alice K.
    Alice K.
    FémininAge : 35Messages : 10

    Lun 10 Déc 2012 - 0:48

    J'ai bien apprécié.
    et j'ai lu les 2 pages de réponses Wink au passage.
    merci pour la découverte.
    Sawako
    Sawako
    FémininAge : 29Messages : 141

    Dim 6 Jan 2013 - 20:02

    J'ai adoré lire
    +1
    Béhémoth
    Béhémoth
    MasculinAge : 28Messages : 190

    Lun 7 Jan 2013 - 17:08

    Ouai enfin c'est vieux quand même,faudrait actualiser vu les nouveaux mot et expressions d'en ce moment,zarma !



    le_rp - Pourquoi bien écrire ?  377075Joke

    Minishiro
    Minishiro
    FémininAge : 28Messages : 288

    Lun 7 Jan 2013 - 23:25

    Qu'est-ce que tu veux dire par là? À moins que tu n'aies pas posté dans le bon sujet? xD



    le_rp - Pourquoi bien écrire ?  WvHxu
    Béhémoth
    Béhémoth
    MasculinAge : 28Messages : 190

    Mar 8 Jan 2013 - 7:19

    Non mais le texte date de 2003,faudrait que celui qui la écrit en fasse une version pour le language actuellement.



    le_rp - Pourquoi bien écrire ?  377075Joke

    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:49