
|
|
Ran Rei  Age: 22 Message(s): 78
Sujet: Ran Rei - Critique Dim 5 Juin 2011 - 17:29 | | | [CRITIQUE]
Général
Age : [21 ans] Fréquence de disponibilité : [Pour l'instant, avec les partiels, je serai pas trop dispo jusqu'en début juillet, mais je tenterai de venir ; sinon, je serai dispo de 2 à 7j/7 ^^^] Niveau en orthographe : [Je dirais plutôt bon ^^^] Expérience dans le(s) domaine(s) : [Pour le moment, aucune..]
Expérience
[Je n'ai pas vraiment d'expérience dans ce domaine ; disons que je fais du RP depuis pas mal de temps, et que je suis de plus en plus sélective dans mes fofos ^^^! Espérons que ma sélection aide !]
Activité(s) sur le forum
[Je n'ai encore jamais fais de critique dans le domaine ^^^]
|
Michiyo  Age: 20 Message(s): 5814
Sujet: Re: Ran Rei - Critique Dim 5 Juin 2011 - 17:36 | | | Bonjour Ran Rei ^^ Pour qu'on puisse évaluer tes capacités a tenir ce rôle de critique il te faudra effectuer une demande de critique dans la section de celles-ci icila section est ouverte à tous les membres chacun peut faire une critique, tu pourras donc, quand ta critique sera faite nous mettre le lien ici dans un nouveau message vu que tu ne pourras pas éditer ton sujet ^^ |
Ran Rei  Age: 22 Message(s): 78
Sujet: Re: Ran Rei - Critique Dim 5 Juin 2011 - 19:34 | | | Super, merci ^^^
Bah je viens de faire la demande, j'attends que le demandeur réponde, et je vous ponds une petite critique que j'espère bonne ^^^ |
Ran Rei  Age: 22 Message(s): 78
Sujet: Re: Ran Rei - Critique Dim 5 Juin 2011 - 20:26 | | | Voici ma première critique, sur le forum Saigo Chanbara ^^^ | Citation: | Voilà ^^^, je tente de proposer mon aide au staff de Never Utopia, ainsi qu’à Anéa pour son fora, en donnant une critique que j’espère juste !
- Général (Aspect, impressions, etc. ) : 14/ 15
Un forum très bien présenté, qui semble très dynamique et très bien entretenu par ses membres et son staff. On n’est pas agressé par les couleurs, on a tout de suite envie par la beauté des dessins de poursuivre l’aventure et de regarder l’histoire et les règles.
- Graphisme (Bannière, Boutons et Logos, Design général) : 20/ 25
La bannière est très belle, et introduit bien le nouveau venu dans l’univers du fofo. Elle n’est pas du tout en décalage par rapport au design du reste du fora. Concernant la PA, elle est sublime aussi, elle est claire et précise, les informations les plus importantes y sont inscrites et bien espacées. Les dessins des clans sont très bien choisis et semblent représenter par eux seuls les pouvoirs conférés par les Cristaux. Les couleurs de ce forum ne sont pas particulièrement chatoyantes, et se mêlent très bien avec le fond du forum, qui rentre lui aussi dans le cadre de ton univers.
Concernant les images des catégories, je ne sais pas si c’est mon ordinateur qui bug, mais à partir de la partie RP, elles n’existent tout simplement pas, ni dans la partie partenaires. C’est dommage car elles sont vraiment les bienvenues pour ne pas casser la rythmique du fora. Sinon, pour celles qui restent, elles sont dans la même dynamique et sont très bien choisies.
En ce qui concerne le « qui est e ligne » le fait de ne pas le mettre n’est pas du tout dérangeant ; je ne sais pas comment c’était avant, mais au moins, on fait plus attention aux groupes, et leur nom donne envie aux nouveaux venus de s’inscrire !
Le graphisme est tout simplement super ! On est de suite entraînés dans ton univers, on se laisse transporter par la magie des lieux, on imagine le monde dans lequel les personnages vont devoir évoluer ! Le seul petit souci réside dans la création de la feuille de personnage ; au même titre que les autres règles, elle devrait contenir une image d’en-tête et expliquer tout simplement en quelques points comment faire, pas à pas, sa fiche personnage. Cependant, la création de fiche personnage se trouve encadrée d’une espèce de grande arabesque verte, ce qui ne change pas la lisibilité de ton texte, mais qui change radicalement du reste des règles… or je pense que tu devrais faire des règles à même forme sur tout ton forum. Si les règles expliquant la base du jeu de rôle sont écrites et présentées de façon assez simple, à mon avis, tes explications concernant la formation d’un personnage doivent être écrites de la même façon. Cela n’ajoute pas grand-chose, sauf si tu rédiges les règles avec la même arabesque derrière. En fait, il faut juste que le tout soit uniforme.
- Contexte (Histoire, règles, cohérence, etc .) : 27 / 30
Pour ce qui est des règles, je te dis bravo ; elles sont très bien écrites, et expliquent tout ton univers de fond en comble. On voit que tu as beaucoup travaillé pour les écrire, et soigner la présentation pour qu’on ait envie de lire ! Elles sont simples et claires.
Le contexte est bien expliqué ; une fois de plus, il est très simple et assez court, mais au moins, on ne se perd pas dans les clans de truc qui fait un pacte avec machin mais ce dernier a kidnappé la femme de chose alors truc a tué la femme de chose qui a décimé le clan de machin par honneur… enfin bref ; c’est clair, nette et précis ! Ca donne envie de continuer à lire et de continuer à écrire l’histoire de Hinomoto. De plus, étant un contexte original même s’il a été inspiré de plusieurs sources, le fo est plus alléchant encore qu’un forum sans originalité.
Je n’ai pas vu d’incohérence dans ton fofo, que ça soit dans le contexte, les règles ou les places des catégories et forums. Espérons que les histoires des clans évoluent, et que les Cristaux ne servent pas qu’à donner des pouvoirs (même si c’est déjà bien comme dirait l’autre ^^^)
- Organisation (Des forums et des catégories) : 18/ 20
Concernant l’organisation, elle est claire et propre, il n’y a pas grand chose qui soit choquant, excepté comme je l’ai déjà dis, quelques images qui manquent aux catégories, notamment celles du RP. Pour ce qui est des noms des catégories et forums, je ne vois rien de choquant ; c’est du très bon travail ^^^
- Orthographe (Fautes, langage sms, etc . ) : 7/ 10
Arg, une orthographe pas vraiment claire, mais tu n’as pas de fautes partout ; le souci réside dans quelques phrases tournées de façon maladroite. Tu devrais faire relire par quelqu’un d’autre tes règles, afin que tout soit absolument parfait bien lisible, même si, je le répète, il y a très peu de fautes !
- Note total ( en pourcentage ) : 86 / 100
C’est un chouette forum qui pourrait plaire à pas mal de monde, et qui semble vraiment très chouchouté par son staff et ses membres ! Espérons qu’il vivra encre longtemps, parce que ses créateurs (son créateur ?) le méritent !
J’espère avoir aidé par cette première critique, qui est loin je pense d’être parfaite, mais je fais ce que je peux, c’est ma première ^^^
|
|
Michiyo  Age: 20 Message(s): 5814
Sujet: Re: Ran Rei - Critique Dim 5 Juin 2011 - 20:28 | | | oula oula, je t'avais demandé le lien de la critique pas la critique même on doit juger sur le sujet même de la critique pour voir le forum et faire le parallèle comme il faut ^^ |
Ran Rei  Age: 22 Message(s): 78
Sujet: Re: Ran Rei - Critique Dim 5 Juin 2011 - 20:31 | | | |
Sujet: Re: Ran Rei - Critique Sam 11 Juin 2011 - 16:49 | | | Bonjour Ran, je n'ai pas grand-chose de négatif à dire, le forum que tu as analysé est de qualité, et ta critique l'est aussi. ^^ J'ai tout de même remarqué que tu parais très... disons, "enthousiaste", tout au long de la critique. C'est n'est que mon avis personnel, et même si les qualités d'un forum méritent d'être soulignées lorsqu'elles sont clairement apparentes, trop d'hyperboles tuent les hyperboles... Essaie de rester "neutre" dans la majeure partie de la critique, avec un regard objectif et clair (j'analyse ce que je vois - je le décrypte, en disant si c'est bien ou pas bien - au besoin, je fournis un conseil pour résoudre un défaut), et si vraiment tu as été subjugué par ce que tu as vu, dis-le dans la conclusion, mais évite tout de même de trop t'épancher là-dessus dans les paragraphes précédents. Je ne suis pas sûre de bien m'être faite comprendre... Mais tu vois, quand on ne fait que survoler ta critique, on s'aperçoit très vite que certains mots et expressions reviennent souvent, tels "très bon, "très beau", "très bien"... Ce n'est pas "mal" de le dire lorsque c'est mérité, mais là ça prend tout de même pas mal de place, alors que ça conviendrait mieux à une conclusion.  En tout cas pour moi c'est un avis positif, mais il en manque encore un autre pour pouvoir ou non t'attribuer le poste. |
Ran Rei  Age: 22 Message(s): 78
Sujet: Re: Ran Rei - Critique Sam 11 Juin 2011 - 17:30 | | | Okay, super !
Ouais, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, j'ai parfois du mal à m'exprimer de façon neutre, et j'avoue que c'est assez embêtant pour moi ^^^
J'vais tenter de m'améliorer avec le temps ! Merci encore de cet avis ^^^ |
Yujoba 

Sign by Yosumi Age: 17 Message(s): 1481
Sujet: Re: Ran Rei - Critique Dim 12 Juin 2011 - 15:03 | | | Je n'ai pas grand chose à redire si ce n'est que tu dois garder un maximum d'objectivité lors de ta critique. Comme l'a dit Apophis, tout au long de ton analyse on peut observer des compliments adressés au forum, surtout dans la partie liée au design. Tu peux montrer que tu aimes bien, mais peut être que tous le monde n'est pas de ton avis, et quand on parle d'objectivité on veut que ton avis reflète celui des rôlistes en général. Certains trouveront le graphisme simplement beau, d'autre sublime. Tu n'as aucun problème particulier d'orthographe, tu construis bien tes phrases, ta critique est claire, complète, précise et lisible. Si c'est une première alors je te dis chapeau, car tu as un bon esprit d'analyse et critique. Tu as là mon avis positif, soit le deuxième. Bienvenue parmi les critiques =D
ps: j'ai le même problème que toi sur le fait de rester neutre, car étant donné que c'est nous même qui allons faire la critique d'un forum on a l'habitude de dire ce que nous pensons. Mais ce n'est pas très grave et avec le temps si tu fais des efforts ça te passera. |
Ran Rei  Age: 22 Message(s): 78
Sujet: Re: Ran Rei - Critique Dim 12 Juin 2011 - 16:11 | | | Merci de ton avis aussi, Yuj !
ET MERCI DE M'ACCUEILLIR PARMI LES CRITIIIIIQUES ! |
Apophis 
TDKR : 20 juillet 2012  Age: 17 Message(s): 5546
Sujet: Re: Ran Rei - Critique Dim 12 Juin 2011 - 18:13 | | | Voilà, je t'ai ajoutée au groupe.  Bienvenue parmi les critiques ! |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|