AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Règles d'hygiène en cuisine

    Partagez
    avatar
    Sackboy
    MasculinAge : 21Messages : 3009

    le Dim 24 Avr 2011 - 16:58

    En cuisine, l'hygiène est primordiale. C'est le point essentiel de la cuisine. Cuisine pas propre = Nourriture pas propre. Sachez que ne pas respecter ces règles peuvent avoir des conséquences graves (Intoxications alimentaire entre autre). Bien entendu, ça n'arrive pas tout les jours. Mais il vaut mieux prévenir que guérir, n'est-ce pas ? :)

    - N'achetez pour le frais que des aliments d'une qualité irréprochable. Vérifiez toujours la provenance et la date, car les transport ou trop de temps à l'air libre peuvent faire "tourner" le produit, le rendre néfaste pour votre santé.

    - Enlevez les bijoux et TOUJOURS se laver les mains, avant de toucher un produit ET après avoir toucher un produit.

    - Ne jamais laisser de la volaille, du poisson et de la viande ensemble. Également, ne JAMAIS laisser en contact de la viande cuite et de la viande cru.

    - Utiliser des torchons différents pour chaque usage : un pour la vaisselle, un pour nettoyer des assiettes, un pour se sécher les mains. Lavez les torchons le plus souvent possible.

    - Nettoyez régulièrement votre réfrigérateurs. Risques de contaminations.

    - Lorsque que vous vous blessez, soignez immédiatement à l'aide d'alcool ou d'eau oxygénée, puis utiliser un pansement. Risque de contamination dans votre organisme ainsi que dans l'assiette, le sang n'était pas très hygiénique.

    - Si vous trouvez une trace de moisissure, jetez immédiatement l'aliment et vérifiez que ceux à proximité n'ont pas été touché par cette moisissure.



    avatar
    Laora || Peter
    FémininAge : 26Messages : 182

    le Sam 20 Avr 2013 - 1:05

    On peut aussi mettre des gants en latex, c'est pas mal quand on se blesse ou pour le poisson (pas des MAPA hein, les gants fins prévu pour l'alimentation. )

    Il faut aussi toujours s'attaché les cheveux pour les filles, sinon un cheveux long dans un gâteau ou une soupe ou peu importe quoi ce n'est pas top.

    Il faut aussi bien se laver le dessous des ongles et ne pas hésité à se laver les mains entre chaque étapes de la recette, comme disait mon prof de cuisine, on est jamais trop maniaque quand on parle de nourriture.

    Il ne faut jamais mettre un aliment au frigo sans l'avoir couvert, de film étirable ou d'aluminium, peu importe tant qu'il est couvert !

    Il ne faut pas non plus laisser un aliment dans une boîte de conserve ouverte. Un tupperware est bien mieux, il n'y aura pas de gout de fer, aucune oxydation & pas d'odeur non plus.

    Quand on achète des conserves, il faut toujours vérifier qu'elle ne soit pas abîmée, car même si on ne le voit pas, ça fait des micro fissures qui dé-stérilise et altère le produit.

    Pour les poisson, en poissonnerie, ne le prenez jamais sans la tête (sauf pour la raie et la lotte qui ne se vendent jamais avec la tête ), car on voit la fraîcheur d'un poisson à son oeil bien rebondit et brillant (entre autre) et si la tête a été coupée c'est qu'en général, le poisson n'est pas frais et donc y'a un risque d'intoxication alimentaire.

    Les poissons de supermarché doivent soit être cuisinés le jour même, soit congelés, sinon, c'est pareil, y'a des risques de péremption assez rapidement.

    Il ne faut pas acheter de barquettes percée ou ouverte, les microbes s'y développe facilement.

    On peut récupéré des côtes de porc facilement quand elle commencent juste à être passées en les passant au vinaigre blanc ! (mais faut pas les laisser trente ans non plus, c'est juste quand elles commencent juste à être un peu passées !)

    Petit plus, si vous voulez du boeuf tendre, prenez le persillé, c'est à dire avec pleins de petits points de 'gras'. Ceux ci 'en vont à la cuisson, attendrissent la viande et lui donne meilleur gout, aussi laisser le boeuf dans son emballage deux jours dans le frigo avant de le manger ou le congelé le fait aussi être plus tendre !

    Laver et rincer toujours vaut plan de travail, tout comme les mains, on est jamais trop prudent (et avec des produits adapté c'est mieux !

    Si vous faites du caramel et qu'il accroche à votre récipient, faites bouillir dedans celui ci de l'eau avec du vinaigre blanc & ça part facilement en 'grattant' avec une spatule en bois !

    Pour laver votre vaisselle après avoir manger des œufs, mettez du vinaigre blanc (très peu) dans votre eau de rinçage ça enlève l'odeur qu'il pourrait resté et ça rend la vaisselle brillante !

    (Bon, je ne vois que ça pour le moment comme astuces, si ça me revient je partagerais ♥ )



    avatar
    Necrolythia
    FémininAge : 30Messages : 443

    le Mer 6 Jan 2016 - 10:04

    Coucou alors ça non :

    On peut récupéré des côtes de porc facilement quand elle commencent juste à être passées en les passant au vinaigre blanc ! (mais faut pas les laisser trente ans non plus, c'est juste quand elles commencent juste à être un peu passées !) <= jamais ont ne rattrape de produit passé même légèrement règles de base en HACCP ( principe de cuisine) , il restera toujours des microbes dessus, la viande, une fois passé ne peut être récupérer car les microbes sont déjà trop présent dessus. Si tu as peur vraiment que ta viande soit passé, cuisine là avant et congèle la de suite. ( on sais assez fait hurler dessus en formation )

    * Blessé = pansement = gant obligatoire, car même ton pansement est un nid à microbes, il ne faut pas croire, de plus tu peux le perdre en cuisinant ^^

    * Dans la section pas de bijoux, rajoute aussi : pas de Vernis sinon bonjour les dégâts dans l'estomac

    * Dans la section plat percé , tu peux aussi rajouté, il ne faut pas prendre de boite de conserves bombés, ou déformé, risque de bacilles dont de maladie pouvant être très grave

    * Pour le poisson un autre indicatif, se sont les écailles: il faut voir si elle sont bien brillante et bien ferme ( reste ensemble accrochés), si elles se baladent partout sous les doigts, attention au dégâts

    * Rubrique poisson encore les fruits de mer et crustacé: Attention à ne jamais les prendre à l'avance dans les magasins, car ils les conserves vraiment très mal ( trop de chaleur; trop de lumière, etc) préférons celle du poissonnier qui sont dans la glace, que celle des magasins empilé les unes sur les autres.

    * dans le frigo on range toujours dans l'ordre, pareil pour les boites de conserve, le surgelé ou autre : Premier arrivé, premier sortie ça évite le gaspillage alimentaires

    * Autre note: propre et sale NE SE CROISENT JAMAIS , sinon bonjour les dégâts. Produit propres ( épluché, sortie de barquette,... ) d'un coté et produit sale ( légumes du jardin, boite de conserve,...) de l'autre, on évite ainsi la contamination pas salissures.

    Les œufs: pas dans le frigo, mais à l'abri de la chaleur et de l'humidité. En effet leur coquille micro perforé aspirent toute les odeurs du frigo et c'est vraiment infecte

    * Petite note pour les ustensile à laver. Favorisé le plastique et le silicone au bois qui est poreux et très compliqué à laver, en effet le bois même sécher est un nid à microbes.

    * Astuce pour le poisson pour en retirer les arrêtes, prendre une capsule de bouteille style bière, bien lavé à l'eau chaude et savon pour retirer l'odeur et ensuite passé la capsule dans le sens opposé des arrêtes.

    * autre truc pour le caramel : passer un pinceau humide sur les bords si le caramel attache sur les cotés, ça évite qu'ils brule et tombe dedans, berk le goût sinon :p

    J'espère que ça ne t'embête pas si j'ai rajouter des choses



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 16:51