J'avais dit que j'en ferai un autre. Ca a pris le temps que ça a pris (en fait, je voulais partir sur la composition mais ça aurait donné lieu à beaucoup trop de maths) mais c'est fait !
J'ai essayé de dire le plus important en espérant avoir été assez claire.
Je n'ai pas précisé la sous-catégorie dans Les Arts puisque ça peut autant être du graphisme qu'autre chose.
--------------------
LES COULEURS
On va discuter couleurs, perception, symbolique et interprétation. Je ne vais pas vous parler de conscient et d’inconscient et vous dire que certains codes sont plus intériorisés que d’autres (bien que je profite de cette phrase pour le faire). Non, je vais seulement essayer de vous donner quelques clefs sur la signification des couleurs ainsi sur leur perception à la fois pour vous aider à faire et à comprendre.
SYMBOLIQUE
Je dois commencer en vous répétant que la perception des couleurs n’est pas naturelle mais se fait à travers une culture. Il y a des différences entre la perception orientale et l’occidentale bien que celles-ci tendent à se réduire (mondialisation, Hollywood et tout le jargon habituel) et entre les périodes historiques. L’affaire est même encore plus complexe puisque les couleurs sont polysémiques, elles ont plusieurs sens. Mais notre cerveau n’est pas si bête que cela : un contexte autour de cette couleur et on comprend bien mieux.
Je vous donne un exemple : Star wars. Prenons les gens comme moi qui n’ont jamais pu accroché et n’ont donc vu – et encore, c’était sous la torture – que des bribes. Eh bien, impossible de se tromper sur qui est le gentil et qui est le méchant alors qu’on se réveille en plein milieu du film et qu'on les voit en train de se battre. D’abord parce que le méchant n’a pas une si bonne tête que ça mais aussi parce que son sabre est rouge (et, dès qu’on peut, on le représente entouré de rouge au cas où on aurait un doute). Quant au gentil, il se balade avec un sabre bleu, couleur la moins ambiguë qui soit lorsqu’elle est claire. Le bleu, c’est le ciel donc la spiritualité donc le bien. En gros. Le bleu est d’ailleurs la couleur préférée de beaucoup d’occidentaux.
Je vous ai fait un tableau non-exhaustif avec la signification des couleurs. Google est votre meilleur ami pour aller plus loin.
J'ai donné le code hexadécimal de la couleur dans sa version « pure ». Bien sûr, les dérivés amplifient/atténuent/modifient un sens (le bleu clair dont je parlais plus tôt n’a pas le même impact qu’un bleu foncé).
Effectivement, je n'ai pas mis le blanc et le noir mais voilà, je voulais rappeler que ce ne sont pas des couleurs. Le blanc étant la synthèse de l'ensemble des couleurs, la lumière, alors que le noir en est la négation. Leurs sens sont les plus connus : pureté et vertu pour le blanc et mort, mal et néant pour le noir. Quant au gris, il est le mélange de l'innocence et de la culpabilité. Il symbolise mort terrestre tout autant que l'immortalité de l'âme. Il reste néanmoins associé à la tristesse.
PERCEPTION
Il y a aussi une histoire de couleurs chaudes (jaune, jaune-orangé, orangé, rouge-orangé, rouge, rouge-violet.) et de couleurs froides (bleu-violet, bleu, bleu-vert, vert, jaune-vert) dont vous avez certainement déjà entendu parler. Les plus chanceux connaissent aussi les couleurs neutres (beige, gris, noir, blanc...). Pour la symbolique, vous comprendrez que les couleurs chaudes sont plus rassurantes que les froides.
Moi, dans cette histoire, ce que je préfère c’est le phénomène d’interaction. Surtout que ça s'explique plus rapidement en images (que voici).
La couleur du centre est la même mais la couleur qui l'entoure semble l'imprégner de sa teinte. Le chaud fait ressortir le côté chaud, pareil pour le froid qui donne l'impression d'un jaune plus froid.Ayant encore plus d'impact, le contraste de luminosité.

Là aussi je n'ai modifié que le contour. Une couleur plus claire fait ressortir le "côté foncé" et inversement.
Et je finis avec une technique pour trouver deux couleurs allant bien ensemble. Il faut prendre la couleur diamétralement opposée à la première couleur choisie sur le cercle chromatique (un cercle chromatique, c'est çà). On appelle ça des complémentaires. Dis comme ça, ça paraît compliqué mais photoshop facilite parfois la vie. Il suffit de sélectionner un rectangle de la couleur dont on veut avoir le complémentaire et de faire ctrl + i (ou cmd + i pour les mac users ou encore image > ajustement > inversion pour ceux qui n'aiment pas les raccourcis).
Exemple de couleurs complémentaires :
Au final, c’est trop compliqué : je me mets au noir et blanc. Ah bah oui, mais non. On n'est pas tenu de toujours tout savoir et tout suivre à la lettre. Qui plus est, le noir et blanc c’est cool mais compliqué. On l'utilisera plutôt pour ce qui est plus graphique, qui se suffit. Justement les couleurs ne sont plus là alors on se raccroche encore plus aux lignes fortes qui font l’image.