AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

    Texte 3D

    Warep
    Warep
    MasculinAge : 32Messages : 78

    Mar 20 Avr 2010 - 17:32

    Texte 3D 4bf1d1bc229c5texte-3d---warep

    /!\ J'interdit toutes copie de ce tutoriel. /!\

    Bonjour, à tous. (C'est mon 1er tuto.)

    Je vous propose de créer un texte en 3D sous GIMP 2.6. Voici à quoi ça devrez ressemblez au final :

    Texte 3D Texte_10

    On commence.

    (1) : Créer un nouveau document (Fichier > Nouvelle image...) (Largueur : 550 et Hauteur : 200) En fond transparent. Validez.

    Texte 3D Captur13

    (2) : Cliquez sur l'outil texte, écrivez-le, et centrez-le.

    Texte 3D Captur14

    (3) : On va lui donner un forme, pour cela, cliquez sur : Outils > Outils de transformation > Rotation. (Mettez pareil que l'image en dessous)

    Texte 3D Captur15

    Ça devrez ressemblez à ça :

    Texte 3D Captur16

    Cliquez maintenant sur "Rotation".

    (4) : Cliquez sur "Outils > Outils de transformation > Perspective" et faite comme ceci :

    Texte 3D Captur17

    En suite, cliquez sur "Transformer".

    (5) :
    Calque > Transformer > Décalage, et faite comme sur l'image en dessous. (Y: -1)

    Texte 3D Captur18

    Cliquez en suite sur "Décalage" > Puis "Calque" > "Dupliquer le calque".

    Répétez la même opération 7 ou 8 fois (à vous de voir) (toujours mettre Y : "-1", et ne pas oubliez de cliquez à chaque fois sur "Dupliquer le calque") (Ce qu'il permet en gros, de sauvegardé chaque décalage.)

    Vous obtenez normalement ceci : (si ce n'est pas le cas, n'hésitez surtout pas à recommencez, et bien relire cette étape.) (Mais ne dite pas "Que c'est mal expliqué !^^", vous avez juste raté un truc, à vous de trouvé le quel. Revoyez le tuto entier s'il le faut.)

    Texte 3D Captur19

    (6) : Cliquez sur "Calque > Transparence > Alpha vers sélection".

    Vous obtenez ceci :

    Texte 3D Captur20

    Sélectionnez la même couleur, mais un peut plus claire. Et mettez la couleur dans chaque lettres. Vous obtenez normalement ceci :

    Texte 3D Captur21

    Voilà, vous avez votre effet 3D ! Félicitation !

    (7) : Si vous souhaitez aller encore plus loin, ajouté de l'ombre en faisant "Filtres > Ombres et lumières > Ombres portées > Validez".

    Texte 3D Captur22

    Ça devrez ressemblez à ça :

    Texte 3D Captur23

    Aller ! Un petit reflet et c'est terminé ! Pour cela, cliquez sur "Dégradé" puis "PP vers transparent", et sélectionnez la couleur "blanche", et faite le dégradé de "haut en bas" (à vous de voir pour l'opacité.)

    Texte 3D Captur24

    Ça devrez ressemblez à ça :

    Texte 3D Captur26

    Cliquez sur "Sélection > Aucune".


    Voilà ! C'est terminé ! Vous voilà enfin avec votre texte en 3D ! Félicitation ! N'oubliez pas d'enregistrer^^. (Je conseil en ".PNG" pour une encore meilleur qualité !) Vous pouvez utilisez ce tuto pour faire de belle signature, et avec un peut d'imagination, vous arriverez à quelque chose d'encore meilleur. Libre à vous de personnalisé la création à vos goûts. (Ombres, perspectives, rotation, dégradé...etc) Texte 3D Icon_wink

    Merci d'avoir suivie ce tuto ! J'espère avoir était assez claire, et qu'il n'y a pas de problème, sinon, merci de le signalez.

    Si une copie de ce tutoriel a était faite, Never-Utopia conserve la preuve de mon entière réalisation.

    Aller, montrez-nous vos créations ! Texte 3D Icon_razz

    Fin du tuto !


    Dernière édition par Warep le Mer 21 Avr 2010 - 14:22, édité 7 fois
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 20 Avr 2010 - 18:03

    Très sympa comme astuce ! On avait en quelques sortes un équivalent pour toshop, mais c'est super d'avoir la méthode sous The Gimp ! Je ne peux pas tester mais ça m'a l'air bien expliqué^^

    Merci du partage ! Wink



    sign
    Warep
    Warep
    MasculinAge : 32Messages : 78

    Mar 20 Avr 2010 - 18:08

    De rien, c'est un plaisir. Texte 3D Icon_wink
    (j'espère qu'il ne manque rien dans le tuto.)
    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 30Messages : 3445

    Mar 20 Avr 2010 - 23:31

    Tutoriel sympathique, en effet ^^
    Plutôt clair, avec un rendu propre et pas vraiment compliqué à réaliser pour peu qu'on sache lire, bref content que ce tutoriel ait été réalisé, les tutoriels Gimp manquent un peu à l'appel sur NU =)



    Texte 3D Doctor_who_zpsf16db84d
    Gwellaouen
    Gwellaouen
    FémininAge : 37Messages : 346

    Mer 21 Avr 2010 - 2:43

    Contente, un tuto pour The Gimp et pas le moindre. Merci Warep, ça va m'aider à me trouver des typographies qui ont de l'allure pour les sign contest. C'est mon point faible la typographie. :678:

    Alors, voici mon rendu à ton tuto.

    -> Texte 3D TutoTypo3D

    Je me demandais si cela fait aussi beau si on ne bouge pas la perspective. :euh:

    Merci, ^^



    Texte 3D Lux_Signature_zpsfzjlwxgj
    Warep
    Warep
    MasculinAge : 32Messages : 78

    Mer 21 Avr 2010 - 6:51

    Oui ça fait super, après libre à vous de personalisez à votre façon. Vous avez choisi de super couleur, et le dégradé sur le côté, c'est pas mal non plus Wink Ce qui fairait encore plus jolie, c'est une ombre sur le sol. Mais la, je c'est pas à quel moment la mettre.^^

    Ça fait plaisir de voir un rendu.

    PS : Il n'y a pas de problème dans le tuto ? Il ne manque rien ?



    Texte 3D Warep_11
    Gwellaouen
    Gwellaouen
    FémininAge : 37Messages : 346

    Mer 21 Avr 2010 - 17:46

    Merci.

    Non, tout est correct pour le tutoriel. J'ai tout compris. :win:



    Texte 3D Lux_Signature_zpsfzjlwxgj
    Warep
    Warep
    MasculinAge : 32Messages : 78

    Mer 21 Avr 2010 - 18:56

    Ah ben temps mieux alors. ^^ C'est vrais qu'il y a pas beaucoup de tutoriaux pour GIMP, surtout sur N-U, c'est vraiment juste, il n'y en a pas vraiment en faite .. Texte 3D Icon_rolleyes



    Texte 3D Warep_11
    Jennifael
    Jennifael
    FémininAge : 39Messages : 126

    Jeu 20 Sep 2012 - 0:52

    Voilà mon rendu dans une autre couleur :

    Texte 3D 120920010359771053

    C'est sympathique. ^^



    Texte 3D 120913044702295669
    Akarie
    Akarie
    FémininAge : 24Messages : 18

    Ven 12 Oct 2012 - 9:54

    C'est super comme tuto, merci beaucoup, je suis sure que je m'en servirais pour mes créas =)



    Texte 3D 663840Keldeo
    Coconut Dynamite
    Coconut Dynamite
    FémininAge : 31Messages : 149

    Lun 18 Mar 2013 - 16:28

    J'utilisais une autre technique mais celle-ci est plus facile et rapide, merci pour le partage !



    Texte 3D 13031409202695789
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:44