Alia

| Sujet: [Les Arts] Photographie Mer 17 Mar 2010 - 20:26 | |
| LA PHOTOGRAPHIE
La photographie, à l’ère du compact numérique, c’est un simple « clic ». On en a presque oublié ce qu’elle est réellement. Photo-graphie, l’écriture de la lumière. La technique a moins de 200 ans (on date la première photographie de 1816) et a beaucoup évolué. Je ne ferai pas d’historique laborieux, contentons nous de remarquer que la photographie est de plus en plus accessible. Je vais simplement tenter de vous apporter quelques bases pratiques sans rentrer pour autant dans de fastidieux détails techniques. Je tiens aussi à vous parler de l'utilisation de logiciels de traitement d'image en photographie et vous donner quelques noms de photographes, possibles sources d'inspiration. Les différents appareils.Arrive toujours ce moment où il faut acheter son appareil. Dans les rayons, c’est le grand moment de stress, l’incompréhension. Les numériques et ces appareils qui ne le sont pas et que l’on trouve de moins en moins facilement. Des objets non identifiés. Canon, Nikon, Pentax, Lumix… Et surtout, des prix s’échelonnant de 40 à 7000€ (en fait plus vu que ce dernier appareil est vendu sans objectif mais ne vous suicidez pas tout de suite). Commençons simplement. Je ne vais vous demander qu’une chose : retenir les trois mots que sont « compact », « bridge » et « reflex » puisqu’il s’agira de ce que vous avez le plus de chances de croiser. Je ne parlerai pas des appareils non numériques. - Compact
Les produits vers lequel on se dirige le plus facilement quand on pense au porte-monnaie. Les moins chers, donc. Soyons clairs, les appareils à moins de 75€ que j’ai cités plus haut est celui pour votre fille, votre petite sœur, votre nièce ou équivalent masculin. Ces chers enfants ont tendance à tout casser. Si l’expérience vous tente, vous pouvez tout de même opter pour un bel appareil Hello Kitty ou Spiderman (information avérée, me contacter si vous ne parvenez pas à trouver lesdits produits). Au niveau des caractéristiques, on se situe entre 8 et 12 millions. Les 12 millions sont accessibles dès 100€ (pour être exacte, c’est 99€). C’est plus que correct pour une utilisation familiale. Au delà de cela, intéressez-vous donc à :
- l’écran : sa taille (plus l’écran sera large mieux vous verrez les photos que vous prendrez), rotatif ou non (et savoir si vous aurez l’utilité d’une telle fonction). - stabilisateur : si il y en a, il compensera le flou de vos mouvements. Même lorsque ceux-ci sont légers, ils peuvent se répercuter sur la photographie lorsque, par exemple, vous avez beaucoup zoomé ou lorsque vous prenez une photo sans flash alors qu’il y a peu de luminosité. Choisissez un stabilisateur optique ou, à la rigueur, un stabilisateur de capteur (moins efficace). Je vous déconseille fortement le stabilisateur numérique ou électronique qui fera apparaître du grain (petits points) sur la photographie en contrepartie. Si vous avez un appareil sans stabilisateur, un trépied peut jouer ce rôle. - zoom : j’ai trouvé de x3 à x18. Ici, tout dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre appareil. - poids et taille : certains appareil cherchent à recopier l’aspect des bridges/reflex. Peut-être que « ça fait classe » mais ça rentre difficilement dans la poche. - les plus : les options grand angle (permet un cadrage large) et détection de visage (la mise au point est faite sur le ou les visages détectés) sont toujours sympas.
Si je résume, cet appareil se destine à quel public ? Un public amateur de photos-souvenirs, des personnes ne cherchant pas à approcher la technique qui leur permettrait une meilleure prise en main de l’appareil. Un clic et c’est fini.
Petit point sur les « Bijoux » : à savoir que ce sont des appareils dits « ultra-compact ». Ils sont encore plus petits que les compacts, c’est leur qualité principale. Par contre, ils offrent des images de moins bonne qualité et moins d’options.
- Bridge
Le produit vers lequel on se dirige le plus facilement quand on est curieux. Compact, on connaît et on a entendu parler des reflex. Mais les bridges, késako ? Bridge, c’est le mot anglais pour « pont ». Le bridge est un pont entre le compact et le reflex.
On voit clairement l’objectif (à la fois le but et la partie de l’appareil =p) d’un bridge, il permet un meilleur zoom. En raison de la force du zoom, choisissez un appareil avec stabilisateur ou alors prévoyez l’achat d’un trépied.
Pour qui ? La gamme est très large (raison pour laquelle je ne vais pas détailler les caractéristiques) : autant les bridges d’entrée de gamme n’auront que l’avantage du zoom autant ceux du haut de la gamme frôleront le niveau des reflex. Les bridges de milieu et haut de gamme pourront donc convenir aux amateurs de l’art qu’est la photographie.
- Reflex
Le produit vers lequel on se dirige le plus facilement quand on est rêveur. « De quoi prendre de magnifiques photos ! » Ou pas. Oui, je me permets le « ou pas » qui réjouira peut-être votre porte-monnaie. Il faut quand même se poser la question suivante : avez-vous besoin de photographies de très haute qualité ? Si oui, le reflex est fait pour vous mais, si vous ne comptez pas essayer de pousser votre appareil jusqu’au bout et faire de même avec vous-même, l’entrée de gamme sera suffisante. Cependant, l’appareil ne fera pas de belles photos pour vous. Je m’explique : une bon photographe prendra une belle photo même avec un compact. Seule la qualité de l’image et les possibilités ne seront pas aussi accessibles.
Je ne vous détaillerai pas les caractéristiques des reflex ici, ce serait trop fastidieux et il vous faut acquérir certaines connaissances avant l’achat d’un tel appareil. Il vous faudra aussi choisir l’objectif.
/!\ Au niveau des prix, différenciez bien les boîtiers nus (l’objectif sera donc à acheter) des kits. Aussi, on vous propose parfois une extension de garantie qu’il est conseillé de prendre.
Pour qui ? Les professionnels mais aussi les amateurs passionnés qui ont le budget pour. Passer par un bridge de milieu ou haut de gamme avant peut aussi être une bonne idée. Les possibilités de tels appareils sont grandes mais ils demandent un budget conséquent.
L’utilisation d’un logiciel de traitement d’image en photographie.Voilà qui semblera déjà plus intéressant aux graphistes purs et durs. Photoshop – ainsi que les autres logiciels permettant la retouche – a t-il sa place dans la photographie ? Ma réponse est oui. Est-ce que vous enlevez les chambres noires de ceux qui travaillent en argentique ? Non, il y aurait des pleurs, des cris et des morts. Est-ce qu’on doit aussi interdire le maquillage ? Je crois qu’on va avoir des problèmes à ce niveau-là. Oui, rendre des modèles squelettiques, ça me paraît aussi dérangeant. De là à apposer une mention « cette photo a été retouchée » sur quasiment toutes les photos, je dis non. Même les photos des mannequins que l’on dit « plus size » sont retouchées. Pas au niveau de la taille mais au niveau de la peau, des contrastes… Elles sont passées entre les mains de maquilleurs, coiffeurs et stylistes. L’éclairage et la pose sont là pour les mettre en valeur etc. Il faut expliquer que la photographie n'est pas forcément le miroir de la réalité. Beaucoup de photographes vous le confirmeront (s’il vous plaît, n’allez pas demander seulement à des photojournalistes sinon ça ne marchera pas). Quelques photographes célèbres.Parce que même la photographie peut inspirer nos chers graphistes. André Kertész Tim Walker Eugenio Recuenco Francesca Woodman Annie Liebovtz Floria Sigismondi David Hamilton Henri Cartier-Bresson Désiree Dolron (cette liste est forcément marquée par mes recherches et mes préférences, je vous invite à faire d’autres recherches) |
|
 Sparrow-style

| |
 Sackboy

| Sujet: Re: [Les Arts] Photographie Mer 17 Mar 2010 - 21:42 | |
| Cool ! Je ne pensais que l'univers de la photographie passe déjà par là.Merci beaucoup ! « L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle » Thomas Edison On arrive en hiver, je ressorts les vieux cadeaux.. Gold Hawk, merci mec ! |
|
 Sparrow-style

| Sujet: Re: [Les Arts] Photographie Jeu 18 Mar 2010 - 14:38 | |
| L'article est désormais en ligne sur le site ^^ encore merci ! >. Certains voient le verre à moitié plein, d'autres à moitié vide. Personnellement, je considère qu'il n'est jamais assez rempli.Let's fight ! |
|
 Alia

| Sujet: Re: [Les Arts] Photographie Jeu 18 Mar 2010 - 14:43 | |
| Merci de l'avoir accepté ^-^
J'en écrirai peut-être un sur la composition en photographie (qui suit des règles aussi établies au cinéma, en peinture etc.) qui pourraient aider les graphistes à composer leurs créations. |
|