Histoire de l'art
Petite introduction
Ah, l'histoire de l'art, synonyme d'ennui? Que nenni. En vérité, beaucoup sont ceux qui n'apprécient pas l'histoire de l'art car, dit-on, c'est barbant et inintéressant. Mais détrompez-vous. L'histoire de l'art est un domaine très vaste et très riche à ceux qui savent voir et lire.
Commençons donc par une petite introduction. Mais attention, c'est assez difficile et bien trop dense pour tout résumer, alors espérons que je puisse continuer avec plusieurs articles, petit à petit, à vous communiquer mon intérêt pour ce domaine.
L'art est un moyen de communication graphique. A travers les oeuvres sont représentées les idéaux de leurs époques, leurs modes de vie, leurs préoccupations.
Il faut voir une évolution dans l'histoire de l'art. Je parle bien sûr d'évolution technique, liée aux évolutions sociales et technologiques.
Comme il y a évolution dans le sujet représenté (on passe de la représentation du Christ à la représentation de l'Homme, suite au passage du Moyen-Age à la Renaissance, lorsque les habitudes, moeurs et idées changent et évoluent). Grâce à ces liaisons, on peut plus ou moins reconnaitre la période d'un tableau, dûe à la représentation, aux techniques utilisées, à la composition. Les tableaux sont propices à cacher des petits indices ou milles autres petits détails que les critiques d'art se mettent en devoir de trouver et d'analyser. Pensez donc à vous attarder longuement sur un tableau (prenez pas non plus un tableau de l'époque romane, vous trouveriez mois de détails ou de clin d'oeil, faut voir la période aussi, les tableaux de la Renaissance sont idéals à analyser à mon avis. Je ferais quelques analyses dans d'autres articles).
Sachez que depuis la Préhistoire jusqu'au début du XXeme siècle, les peintres ont toujours cherché à reproduire ce qu'ils voyaient. Peindre la réalité, jusqu'à pousser le perfectionnisme à atteindre l'illusion du réel (ex: l'impression de texture du tissu, les plis du visage, le volume sous les vêtements, la douceur, le vent qui souffle, etc...).
A partir du XXeme siècle (cela fait à peine plus de 100 ans, donc c'est tout récent), la photographie est apparue et avec cela, les artistes n'ont plus cherché à reproduire la réalité, mais se sont tournés vers la représentation abstraite, subjective. A quoi bon représenter le réel quand la photographie offrait encore plus vrai?
| Spoiler: |
| |  |
Comme on peut le voir sur cette chronologie des différents courants artistiques, on assiste à un essor rapide des différents courants de la représentation abstraite. Cette dernière ne cherche plus à représenter ce que voit notre oeil, mais plutôt à représenter ce que l'on ne voit pas forcément. Les peintres s'attachent à travailler plus sur les couleurs que sur les contours, ils dépeignent leur impression, leurs émotions.
Avant cette période du XXeme siècle, une période assez longue correspondait à un courant artistique. Un changement de courant accompagnait tout changement dans les sociétés et les idées.
L'exemple le plus classique étant le passage à la Renaissance, courant qui apportait son lot d'idéologie nouvelle sur l'Humanité, la place de l'Homme sur Terre...
Autre exemple : avec le développement de la technologie numérique (inconnue au bataillon il y a quelques décennies), les artistes sont passés à l'infographie, à la création graphique assistée par ordinateur, le webdesign, l'illustration... On voit bien les liens étroits entre changement de courant artistique (avec son lot de techniques, de sujets, objectifs) et changements sociaux et technologiques.
Comme quoi le graphisme descend de la représentation graphique des peintres. Etudier l'histoire de l'art, cela revient à analyser et à comprendre l'évolution des techniques, des outils utilisés, de la composition d'un tableau, du sens de chaque élément peint, des éléments cachés, des moeurs de la société d'époque. C'est aussi remarquer les formats utilisés, les messages transmis, l'émotion qui en ressort, l'histoire de chaque oeuvre et/ou des peintres.
L'art est en perpétuelle évolution, il ne fait pas partie du passé.
(Bien entendu, je traite ici de l'histoire de l'art en Europe uniquement).
Sources : moi (bah oui, disons plutôt grâce aux cours que j'ai reçu, j'ai assez bonne mémoire dans cette matière), http://histoiredelart.net/