|
|
| | [Article] Professeur Layton (Jeu vidéo) | |
|
Jadelina  Age: 20 Message(s): 3510
Sujet: [Article] Professeur Layton (Jeu vidéo) Sam 31 Oct 2009 - 20:26 | | | Ayant déjà beaucoup de succès au Japon, avec un quatrième volet en préparation dans son pays natal, le Professeur Layton et son jeune apprenti n’ont sans doute pas fini de nous surprendre. L’opus intitulé « Professeur Layton et l’étrange village », premier de la série sur DS, étant sorti depuis environ un peu plus d’un an, Le professeur revient avec une nouvelle aventure, parlant d‘une étrange boite de Pandore… Nous allons dans cet article parler du tout premier volet, ainsi que toutes les particularités qui font que ce jeu est sans doute l’un de ceux qui ne devrait pas être manqué.- Présentation techniqueDéveloppé par le studio Level 5, édité par Nintendo, Professeur Layton s’est très vite hissé en top des ventes au pays du Soleil Levant, et pour cause ! Ce jeu vidéo, entièrement jouable sur la console Nintendo DS, a la particularité de se démarquer des autres jeux, avec un nouveau concept plutôt intéressant. En effet, malgré un jeu d’aventure traditionnel, avec le fameux système point & click, et donc axé sur l’écran tactile qui différencie cette console des autres, il est avant tout un jeu d’énigmes et de casse-tête en tout genre. - Mais qui est donc ce fameux Professeur ?
Archéologue de grande renommée, le Professeur Layton et son apprenti Luke sillonnent une route, à bord d’une voiture rouge… On dit partout qu’aucune énigme, ni aucun mystère ne lui résiste, et ces dires ne sont pas démenties par son jeune apprenti... Le professeur doit cette fois-ci faire face à une affaire d’héritage, dans le village de Saint Mystère, qui a par bien des aspects l’allure de l’Europe au 19ème siècle. En effet, les héritiers du baron, à présent défunt, espèrent toucher l’héritage, celui-ci gardé par la Pomme d’Or, comme précisé dans le testament. Celui qui découvrira sa cachette possédera alors la clé du trésor et sera à même d’hériter de la fortune du riche baron. Beaucoup ont essayé, mais personne n’ait parvenu à mettre la main dessus… C’est ainsi que l’aventure commence, le Professeur se voit convié au manoir Reinhold, l’invitation venant directement de la veuve Dahlia. Celle-ci a besoin de lui et de son talent particulier pour résoudre n’importe quel mystère afin de dénicher la Pomme d’Or. Ce que le professeur ne sait pas, c’est que le village lui-même regorge de secrets, tous plus étranges les uns que les autres… La spécialité locale de Saint Mystère : les énigmes.
|
|
- Le fond d’accord… et la forme alors ?Même si l’aventure est composée essentiellement de casses têtes, elles ne tombent jamais au mauvais moment, et suivent un fil conducteur logique. Que ce soit pour aider un habitant à résoudre un mystère de la vie quotidienne, ou tout simplement pour le plaisir de démontrer que tout problème à sa solution, les énigmes ne tombent jamais par hasard. Au nombre de 130, la durée de vie est donc plutôt longue pour un jeu de ce type, et il faut compter environ quinze heures pour en venir à bout, sans parler des jeux annexes. Sans vraiment parler de la qualité du contexte et de l’histoire, le graphisme du jeu est surprenant. L’atmosphère et les dessins faits mains reprennent un peu le même style que le film d’animation « Les Triplettes de Belleville ». Des personnages hauts en couleur, avec tous leur propre caractère, et un physique proche du dessin caricatural sans que ça en fasse trop. Le tout est joliment agrémenté et rythmé par de magnifiques cinématiques, qu’on les croirait toutes droit sorties d’un dessin animé. Une qualité au niveau graphique vraiment excellente, qui lui donne au final une ambiance qui reste propre au jeu. - En conclusion…
|
Mettant l’accent sur les énigmes, il n’en reste pas moins accessible à tous, et pour éviter que le joueur baisse les bras devant un casse-tête un peu plus complexe, les développeurs ont pensé à un système d'aide qui permet de faire appel à trois indices pour chaque problème posé. Grâce aux pièces S.O.S. cachées dans les environnements du jeu, celles-ci pousseront les joueurs à faire preuve d’attention, afin de mettre le plus de chance de leur côté, face aux énigmes les plus ardues. Le niveau de problèmes est quant à lui progressif, et ne nécessite pas spécialement des aptitudes en mathématiques ou autre, car toutes les énigmes ou presque sont purement logiques. Enfin, Mamie Mystère est là pour conserver les énigmes non résolues ou devant lesquelles le joueur serait passé sans les voir, pour pouvoir revenir dessus un peu plus tard et avancer dans le scénario.
Dans les jeux annexes, on pourra aider le professeur et son apprenti à améliorer leur mobilier (ceux-ci vivant dans le grenier d’une vieille auberge), et leur assurer le plus de confort possible. Les meubles peuvent être gagnés en résolvant telle ou telle énigme, de même pour les pièces de puzzle servant à reconstituer un tableau. Toujours dans ces jeux annexes, on pourra fabriquer un petit chien robot, qui permettra d’aider le joueur à trouver plus facilement les pièces S.O.S, monnaie d’échange contre des indices.
Professeur Layton se démarque donc dans son genre, réunissant une qualité graphique excellente, une histoire bien ficelée et avec une fin totalement imprévisible, ainsi qu’un système de jeu qui se fait rare sur DS.
|
- La Bande annonce, pour voir un peu à quoi tout ceci ressemble… Sources : Site officiel en français http://www.jeuxvideo.com/ |
Sparrow-style  Age: 27 Message(s): 22763
Sujet: Re: [Article] Professeur Layton (Jeu vidéo) Sam 31 Oct 2009 - 21:16 | | | Oh^^ Intéressant ce jeu ! Il fait remonter la DS d'un point dans mon estime  (qui d'elle ou de la PSP va gagner ? Ca fait des années que je m'interroge, c'est pour ça que j'en n'ai aucune des deux T_T). Merci ^^ |
Sujet: Re: [Article] Professeur Layton (Jeu vidéo) Sam 31 Oct 2009 - 21:20 | | | Ah, très bien écrit et très belles présentation ^^ Perso, je ne suis pas attiré pas la DS (ma soeur oui >.>) moi c'est la PSP =P Mais je trouve que c'est un bonne article, bravo Jade  |
Jadelina  Age: 20 Message(s): 3510
Sujet: Re: [Article] Professeur Layton (Jeu vidéo) Dim 1 Nov 2009 - 0:14 | | | Depuis le temps que je rebat les oreilles de tous le monde avec ce jeu XD Et pourtant je ne suis vraiment pas porté sur les jeux vidéos, en général… J’ai pensé que ce serait une bonne idée d’en faire un article. Ça prouve que la DS peut avoir des jeux de bonne qualité, même s’ils se font rares  |
Spartan 
¿¿It's my Kit so you Don't touch Him !!!¿¿ • Musicien de Bord & Bretteur des BlackBird • ~°Expo-Deviant-Art°~ Age: 15 Message(s): 1181
Sujet: Re: [Article] Professeur Layton (Jeu vidéo) Dim 1 Nov 2009 - 14:13 | | | Super idée ce jeux est vraiment superbe. Merci Jadelina ^^. (si j'aurais pas vendue ma DS avant que ce jeux sorte je l'aurais acheté desuite ^^. Heureusement que mon petit cousin l'a, comme sa je peut lui squatter XD) |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|